création d'atelier : choisir un aspirateur à copeaux

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
phildu73
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 20 janv. 2021, 22:36
Contact :

création d'atelier : choisir un aspirateur à copeaux

Message par phildu73 »

Bonjour,

J'ai parcouru les différents posts à ce sujet et je voudrais refaire le point en fonction des nouveautés ...

J'ai un atelier d'environ 30m2, je vais y installer une combinée ou peut être 2 machines séparées (en cours) et je vais devoir installer un aspirateur...
J'ai vu les aspirateurs classiques et les cycloniques dans les nouveautés. En sachant que je ne suis qu'un amateur qui ne va pas y bosser tous les jours, que pourriez vous me conseiller ?

Si c'est un aspirateur à copeaux, on m'a montré plusieurs modèles, mais j'ai du mal à imaginer quelle puissance ou débit d'air mini je dois viser.
Un adhérent m'a montré un Lidl plutot pas mal, pas cher et 1000W je crois... Le revendeur me parle de 1500W mini et 500 euros..

Auriez vous des conseils ? merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: création d'atelier : choisir un aspirateur à copeaux

Message par Eataine »

La puissance, c'est rien, faut voir la qualité d'aspiration et donc le débit d'air. Par exemple, moi j'avais un Kinzo, 1000 W que j'ai revendu lorsque j'ai acheté ma combinée fournie avec un Lurem de 370 W... J'avais testé les deux avant de choisir lequel revendre, et honnêtement, je ne voyais aucune différence d'aspiration... Sauf que le Kinzo consommait presque 3x plus que le Lurem...

Pour un atelier amateur de taille "normale", je pense que n'importe quel aspirateur à copeaux conviendra...
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 660
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: création d'atelier : choisir un aspirateur à copeaux

Message par Fridu »

Oui comme le dit Eataine plutôt se référer au débit. Même si celui annoncé par les revendeurs est certainement réalisé dans des conditions idéales de labo jamais retrouvées dans nos ateliers, ça reste une bonne indication. Tu le trouveras exprimé en m3/h ou m3/min. En tablant sur du 2000m3/h même avec un long tuyau d’aspiration tu aura un système qui tient bien la route sur des machines d’atelier amateur. C’est surtout la rabot/degau qui envoie du copeau donc si l’aspi est fixe il y a intérêt à la placer au plus proche de ce dernier pour éviter les pertes d’aspi sur ce poste qui sera le plus demandeur en débit. Par ailleurs si possible il vaut mieux placer l’aspi ds un local attenant ou espace aménagé extérieur pour les émanations de poussières fines. Si cela est impossible on peut remplacer le sac d’aspi en tissu par une cartouche plus efficace.
Pour indication j’utilise un cx3000 de chez record power donné à 2000m3/h pour 750w. Il est placé en dehors de l’atelier avec un flexible assez long et aspire comme il faut sur tt les postes.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: création d'atelier : choisir un aspirateur à copeaux

Message par peioe »

LIDL font un aspirateur à copeaux ? C'est pas juste un aspirateur "classique" ?

- Les aspirateurs classiques que tout le monde a chez soi et qu'on trouve à 30€ à LIDL, ils ont une pression plus forte mais un débit faible, tuyau étroit (genre 5cm max). C'est bien pour ... passer l'aspirateur dans l'atelier, ramasser ce qui est par terre, etc. Pour une ponceuse aussi par exemple.

- Les aspirateurs à copeaux, pour des machines à bois comme une rabot/dégau. Ils ont une pression faible mais un débit beaucoup plus élevé, des tuyaux beaucoup plus larges (10cm), etc. Ils consomment moins que les petits aspis classiques.
En entrée de gamme de ce genre de matos on trouve ça par exemple: https://www.kity-rouen.com/scheppach-hd ... -3381.html

Comme je suis fauché, j'utilise un petit aspirateur lidl à 30€ et un petit cyclone en plastique à 30€ au dessus d'une boite pour séparer les copeaux/sciure et qu'ils n'aillent pas remplir l'aspirateur en 5 minutes. Un de ces 4 il va falloir que je trouve mieux, mais pour l'instant ça suffit pour moi.
Je pense que si je branche une rabot/dégau sur mon truc, il se bloque en moins de 5 minutes parce que les tuyaux sont trop étroits et que tout va se remplir beaucoup trop vite.
SimonLee
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 25 août 2021, 20:09
Contact :

Re: création d'atelier : choisir un aspirateur à copeaux

Message par SimonLee »

Idem, j'utilise un aspirateur Lidl avec un cyclone sur un fut de 30L et des que la raboteuse est en route, je le remplis très vite. Pour le moment, cela fait le job tout en gardant un oeil dessus mais j envisage de passer à un vrai aspirateur à copeau avec des diamètres adaptés. Car sur ma raboteuse et ma scie sous table, je met pour le moment un réducteur pour l'aspiration et je passe mon temps à vérifier qu'il n'y ait pas de soucis...
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4475
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: création d'atelier : choisir un aspirateur à copeaux

Message par Copeau Cabana »

J'ai commencé comme ça quand j'ai eu ma rabot dégau…
Aspirateur puissant 1500W "d'atelier" (Karcher) avec réducteur 100mm vers 40mm branché sur la machine : bouchages incessants, cuve remplie en 5 mn chrono, la galère !
Après, je me suis décidé pour un simple Scheppach HA 1600 (plus très sûr de la réf…) et ça a été le jour et la nuit, sac de 70 litres, tuyau en 100mm et puissance d'aspiration incomparable alors que le moteur est en 370W !!! ;)
Donc maintenant, le Karcher ne s'occupe plus que des petites bécanes électroportatives, avec un bidon intermédiaire pour recevoir les sciures et garder sa puissance d'aspiration intacte.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: création d'atelier : choisir un aspirateur à copeaux

Message par Eataine »

peioe a écrit : 07 sept. 2021, 21:37 LIDL font un aspirateur à copeaux ? C'est pas juste un aspirateur "classique" ?
Ouais mais uniquement si tu habites du bon côté de la frontière ;-)



https://www.lidl-shop.be/p/fr-BE/gude-i ... IzEALw_wcB
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 712
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: création d'atelier : choisir un aspirateur à copeaux

Message par Ollaren »

Eataine a écrit : 08 sept. 2021, 06:57
peioe a écrit : 07 sept. 2021, 21:37 LIDL font un aspirateur à copeaux ? C'est pas juste un aspirateur "classique" ?
Ouais mais uniquement si tu habites du bon côté de la frontière ;-)



https://www.lidl-shop.be/p/fr-BE/gude-i ... IzEALw_wcB

J'ai exactement cet aspirateur, cette marque toucha, bon c'est le même que l'on retrouve chez Scheppach, Einhell et j'en passe, sur ma D/R (une 310) il fait le travail.
Pour mon usage un poil intensif le plus pénible reste finalement sa capacité, vider le sac 3-4 fois sur une même session ce n'est pas forcément le plus rigolo.

Maintenant il est relié directement à la machine avec le flexible.
BertrandG
Accro
Messages : 219
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: création d'atelier : choisir un aspirateur à copeaux

Message par BertrandG »

Quand j'ai acheté ma R/D j'ai pris ce modèle d'aspirateur, la raison principale de mon choix c'était la prise asservie et la possibilité de pouvoir le déplacer (scie sous table et R/D pas cote à cote), n'ayant pas prévu de faire un réseau d'aspiration. Après avoir viré la "grille" en plastique qui ne fait que créer des bouchons, Il fonctionne plutôt pas mal, les défauts sont principalement le bruit et le système de fixation du sac qui demande un peu d'entrainement ou un petit bout de double face car je n'ai pas 3 mains :-(mur . A côté de ça, j'ai bricolé un petit cyclone sur mon Festool midi pour l’électro-portatif afin de garder une bonne mobilité, ne pas me ruiner en sac Festool hors de prix et mes oreilles en bon état ! :)
Amicalement.
Bertrand

PS: en regardant les prix je remarque qu'ils ont sérieusement pris l’ascenseur ~ 30 % de + en 2 ans !! Au prix actuel du marché je ne suis pas sûr que j'aurais choisi celui-ci.
phildu73
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 20 janv. 2021, 22:36
Contact :

Re: création d'atelier : choisir un aspirateur à copeaux

Message par phildu73 »

Merci pour vos réponses. Je verrais si je ne trouve pas de combiné avec aspi, j'irai chercher un aspi triphasé dans le genre de ceux que vous m'avez montré ... entre 1000 et 1500m3 et u sac d'environ 70L ... tout ca me semble correct pour démarrer cet atelier.

Encore merci les amis
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4475
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: création d'atelier : choisir un aspirateur à copeaux

Message par Copeau Cabana »

BertrandG a écrit : 08 sept. 2021, 10:08 Quand j'ai acheté ma R/D j'ai pris ce modèle d'aspirateur, la raison principale de mon choix c'était la prise asservie et la possibilité de pouvoir le déplacer (scie sous table et R/D pas cote à cote), n'ayant pas prévu de faire un réseau d'aspiration. Après avoir viré la "grille" en plastique qui ne fait que créer des bouchons, Il fonctionne plutôt pas mal, les défauts sont principalement le bruit et le système de fixation du sac qui demande un peu d'entrainement ou un petit bout de double face car je n'ai pas 3 mains :-(mur . A côté de ça, j'ai bricolé un petit cyclone sur mon Festool midi pour l’électro-portatif afin de garder une bonne mobilité, ne pas me ruiner en sac Festool hors de prix et mes oreilles en bon état ! :)
Amicalement.
Bertrand

PS: en regardant les prix je remarque qu'ils ont sérieusement pris l’ascenseur ~ 30 % de + en 2 ans !! Au prix actuel du marché je ne suis pas sûr que j'aurais choisi celui-ci.
Pareil ici ! La grille (métal sur le Scheppach HA 1600 mais c'est toujours le même) juste avant l'entrée sous le moteur a viré dès la première session ! Bouchon et re-bouchon en série…
Et pour la fixation du sac à copeaux, avec le temps, on s'y fait et ça passe tout seul… mais on passe pas loin de la crise de nerfs sur les premiers changements de sac !!! :-(mur :-(mur :-(mur
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 712
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: création d'atelier : choisir un aspirateur à copeaux

Message par Ollaren »

Copeau Cabana a écrit : 08 sept. 2021, 23:56
BertrandG a écrit : 08 sept. 2021, 10:08 Quand j'ai acheté ma R/D j'ai pris ce modèle d'aspirateur, la raison principale de mon choix c'était la prise asservie et la possibilité de pouvoir le déplacer (scie sous table et R/D pas cote à cote), n'ayant pas prévu de faire un réseau d'aspiration. Après avoir viré la "grille" en plastique qui ne fait que créer des bouchons, Il fonctionne plutôt pas mal, les défauts sont principalement le bruit et le système de fixation du sac qui demande un peu d'entrainement ou un petit bout de double face car je n'ai pas 3 mains :-(mur . A côté de ça, j'ai bricolé un petit cyclone sur mon Festool midi pour l’électro-portatif afin de garder une bonne mobilité, ne pas me ruiner en sac Festool hors de prix et mes oreilles en bon état ! :)
Amicalement.
Bertrand

PS: en regardant les prix je remarque qu'ils ont sérieusement pris l’ascenseur ~ 30 % de + en 2 ans !! Au prix actuel du marché je ne suis pas sûr que j'aurais choisi celui-ci.
Pareil ici ! La grille (métal sur le Scheppach HA 1600 mais c'est toujours le même) juste avant l'entrée sous le moteur a viré dès la première session ! Bouchon et re-bouchon en série…
Et pour la fixation du sac à copeaux, avec le temps, on s'y fait et ça passe tout seul… mais on passe pas loin de la crise de nerfs sur les premiers changements de sac !!! :-(mur :-(mur :-(mur
Une petite vis un écrou et une languette ressort ça fonctionne bien.
Image
Et pour les économes un peu de scotch américain sur le pourtour du sac ça la rigidifie et le consolide grandement. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4475
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: création d'atelier : choisir un aspirateur à copeaux

Message par Copeau Cabana »

Bien vu le coup de la languette ressort ! Merci !
Pour les sacs, j'ai acheté les sacs de la marque Scheppach, ils sont si épais que je n'en ai utilisé qu'un à ce jour, je le vide et je le remets tout le temps depuis bientôt 2 ans !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités