Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par peioe »

C'est clair que c'est autre chose. Faudra une photo finale avec la poignée avant :)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

jagolin a écrit : 23 août 2021, 21:43 Sur que ton rabot doit apprécier :D
Hè… tant qu'à raboter, autant raboter chic ! :P
peioe a écrit : 23 août 2021, 21:45 C'est clair que c'est autre chose. Faudra une photo finale avec la poignée avant :)
T'inquiète, y'aura photo ! Je suis déjà trop fier d'avoir réussi à faire une copie exacte de la poignée arrière !
Et c'est pas si simple, surtout question perçages… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par peioe »

Aujourd'hui j'ai terminé mon 1er cadre. Les coupes d'onglet et le collage étaient vraiment pas mal mais je m'étais bien foiré en coupant les coins donc j'ai utilisé de l'encre de chine pour masquer la misère :lol: Ça va quand même au final je suis content et je referais pas la même connerie ...

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Régine »

C'est bien joli tout ça ! :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

Alors… la suite de la transformation de mon Stanley n°4 avec des poignées bois (on a déjà vu plus haut la poignée arrière…) :

Tournage de la poignée avant :
Image

Et hop ! Le rabot fini avec ses poignées vernies et remontées ! (Le mec est trop fier, je vous dis même pas… :lol: ) :
Image

La différence de couleur entre les deux poignées vient du fait que ce ne sont pas les mêmes bois…
Ce sont deux bois exotiques (de récup') dont je serais bien incapable de dire le nom… si quelqu'un sait ? :roll:

Mais ça c'était il y a quelques jours, en fait… aujourd'hui, j'ai juste fini une petite étagère style "indus" :
De la ferraille qui traînait par là et de la planche de coffrage… ;)
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Régine »

Magnifique, le Stanley ! :)
La vie est belle alors, carpe diem !
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par martimp »

Bien joué pour le Stanley, mais j'ai peur que le fil ne soit pas dans le bon sens sur la poignée arrière... ou alors je vois mal sur la photo...
Normalement il doit être dans l'axe de travail du rabot.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

Le fil est dans le sens vertical, mais tu veux dire qu'il devrait suivre l'inclinaison de la poignée ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par martimp »

Normalement il doit être quasiment à l'horizontale, légèrement penché vers l'avant oui.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par woodpecker54 »

martimp a écrit : 08 sept. 2021, 09:31 Normalement il doit être quasiment à l'horizontale, légèrement penché vers l'avant oui.
Quand j'ai lu cette affirmation, j'ai franchement douté. Je suis allé voir mes 2 rabots qui ont une poignée en bois, un Stanley vintage et un Veritas, et en effet le fil du bois est horizontal, dans l'axe du rabot.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par martimp »

Et tu peux même regarder tes poignées de scie, c'est pareil ! ;)
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par martimp »

Image
J'en ai fait quelques unes des poignées de rabot.
Toutes celles que tu voies sur cette photo sont faites maison, sauf celle du fond que je n'ai pas encore pris le temps de refaire (la flemme).
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par jagolin »

Et il y a une raison valable pour que le fil du bois soit à l'horizontale, car j'ai déjà vu de ces poignées cassée, ce qui à mon sens n'arriverait pas avec le fil vertical?
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par martimp »

Avec le fil vertical la poignée va casser à coup sûr à la base, entre la poignée elle même et la partie plus longue qui continue sous la molette de réglage du fer.
Avec le fil vertical c'est beaucoup plus solide a la base.
Une poignée cassée comme tu as vu est surement le résultat d'un choc sur la partie haute. En utilisation normale la poussée est exercée de façon uniforme sur toute hauteur avec la paume de la main. De plus, la tige filetée qui presse la poignée sur la semelle assure une bonne solidité et agit un peu comme une armature a l'intérieur.
Ma petite expérience m'a appris qu'il est très souvent présomptueux d'imaginer être plus malin que les anciens. En général lorsqu'ils faisaient d'une certaine manière c'était le fruit de plusieurs générations d'erreurs pour aboutir à un résultat fiable. Pour preuve comme dis plus haut, les fabricants modernes continuent de fabriquer les poignées de la même manière.
Après cela n'empêche pas de découvrir de nouvelles techniques ou d'améliorer parfois.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

C'est curieux, car j'ai maintenant un Record (un magnifique 5 1/2, acheté à PandaInHawaï…) et sa poignée arrière en bois a un fil vertical… :roll:
Mais je suis aussi allé voir des poignées sur le net, et elles sont effectivement avec le fil du bois à l'horizontale ! que penser maintenant ??? :-)marteau
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par peioe »

Moi je pense que tu devrais t'en servir et si elle casse tu en referas une autre :)
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par martimp »

Moi je pense que tu devrais t'en servir et si elle casse tu en referas une autre
C'est la meilleure solution.
Si tu rabotes tranquille avec elle ne devrait pas se casser.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par woodpecker54 »

martimp a écrit : 08 sept. 2021, 23:21 Avec le fil vertical la poignée va casser à coup sûr à la base, entre la poignée elle même et la partie plus longue qui continue sous la molette de réglage du fer.
Avec le fil vertical c'est beaucoup plus solide a la base.
Une poignée cassée comme tu as vu est surement le résultat d'un choc sur la partie haute. En utilisation normale la poussée est exercée de façon uniforme sur toute hauteur avec la paume de la main. De plus, la tige filetée qui presse la poignée sur la semelle assure une bonne solidité et agit un peu comme une armature a l'intérieur.
Ma petite expérience m'a appris qu'il est très souvent présomptueux d'imaginer être plus malin que les anciens. En général lorsqu'ils faisaient d'une certaine manière c'était le fruit de plusieurs générations d'erreurs pour aboutir à un résultat fiable. Pour preuve comme dis plus haut, les fabricants modernes continuent de fabriquer les poignées de la même manière.
Après cela n'empêche pas de découvrir de nouvelles techniques ou d'améliorer parfois.
Je suppose que le second vertical doit être remplacé par horizontal ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par bob27 »

Bonjour à tous

pour répondre à la question sur le sens du bois sur une poignée, voici un plan fait par lee valley (je crois), on doit pouvoir considérer ça comme fiable ;)
Sur l'image, le fil est indiqué vertical (soit, poignée montée, vers le bas et l'avant du rabot)
poignée rabot.JPG
Personnellement, sur le forum d'en face, j'avais présenté une poignée en trois épaisseurs, les deux extérieures horizontales (classique) et le pli du milieu parallèle à la vis qui traverse. Avantage : j'avais fait le pli du milieu de l'épaisseur de la vis, et en deux bouts séparés de quelques millimètres, comme ça, je n'avais pas eu à percer (pas très équipé pour percer droit sur une telle longueur à l'époque)
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

Bonjour
Sur ton image je vois le sens du fil en horizontal :)
perso ça me parait pas si mal en fil vertical , moins de risque que ça pète si le rabot tombe . Il y a cependant une faiblesse au niveau de la vis sur la petite épaisseur, un risque de fente.
En horizontal , en théorie ce n'est pas le petit bout qui casserait , ça casserait carrément au milieu, mais dans la vraie vie ça ne casse pas vraiment. De fait les poignées sont en fil horizontal.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités