Poil à bois, quel entretien et précaution ?

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Poil à bois, quel entretien et précaution ?

Message par Jipeka »

(Poêle bien sur, c'est pour la blague)

Salut les copeaux ! J'ai fais l'acquisition d'un magnifique poêle à bois (de fabrication belge) et avant de foutre le feu a l'atelier, j'aimerais quelques conseils.

La première, est-ce viable de le placer dans mon garage dans lequel je travail le bois ? (Donc poussières et copeaux un peu partout)

La seconde, c'est au niveau de la rouille qu'il y a dessus, est-ce qu'il faut mettre quelques choses sur le poêle pour éviter cette rouille et l'entretenir ? (c'est de la fonte je pense vu le poids)

La troisième, c'est au niveau du "tube" de sortie. Je peux le faire sortir directement et donc mettre un tube de 30 cm verticalement, ou bien il vaut mieux le faire monter a l'intérieur sur 1 mètre et le faire sortir ?

Merci à tou s
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Poil à bois, quel entretien et précaution ?

Message par lamouette »

salut
Ne mets rien dessus, ça va cramer et puer. Il y avait des poeles dans les menuiseries , il y en a encore un peu.
Quand il va servir il ne va plus rouiller et puis ce n'est pas la rouille qui va le manger, ce sont les flammes à l'intérieur.
Plus tu mettras de tubes dans l'atelier, mieux ça chauffera car les tubes dégagent pas mal de chaleur, c'est dommage de faire partir ça dans le conduit.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Poil à bois, quel entretien et précaution ?

Message par Jipeka »

Salut lamouette

Merci de la réponse

J'ai oublié de mettre la photo voilà la bête, je le trouve magnifique, tout petit et pratique
241180853_310487180879396_5719617593621103670_n.jpg



Pour le tube, j'ai un vieux flexible en alu il me semble mais il marqué max 250*, je ne sais pas si ca va plus haut que 250 degrés un poele comme ca ?

Sinon en quel matière je peux mettre ?
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Poil à bois, quel entretien et précaution ?

Message par lamouette »

oui c'est du style Godin tube et ça chauffe très bien.
Tu m'étonnes avec tes 300mm , là dessus je vois plus 120 à 150mm, tu dois bien voir à l'arrière en combien il sort.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Poil à bois, quel entretien et précaution ?

Message par quesuisje »

Bonjour,

Oui, ça chauffe bien plus que 250... Il faut un tube rigide et épais pour la sortie... Tu peux tuber souple plus loin...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
BertrandG
Accro
Messages : 218
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Poil à bois, quel entretien et précaution ?

Message par BertrandG »

J'ai vu souvent des lyres Image sur les poêle a bois dans les cabanes en Suisse, surement pour profiter un max de la chaleur des tubes car effectivement ça dégage bcp de chaleur en sortie de la bête.
Amicalement
Bertrand
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Poil à bois, quel entretien et précaution ?

Message par woody »

À l'image d'un autre sujet (Sketchup) serait-il possible de corriger le titre de ce sujet, avec l'or taux graphe adapté ?
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Poil à bois, quel entretien et précaution ?

Message par lamouette »

c'est fée d'exprès mon pauvre woody ;)
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Poil à bois, quel entretien et précaution ?

Message par Michel34 »

Dites moi ,une question bête ,cette lyre se place sur le tuyau de sortie des fumées ?
je suis nul en chauffage bois.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Poil à bois, quel entretien et précaution ?

Message par lamouette »

oui , elle s'intercale entre 2 tuyaux de façon à chauffer la pièce. Ca prend moins de place que des bonnes longueurs de tuyaux quand on veut tirer le max de rendement du poêle.
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Poil à bois, quel entretien et précaution ?

Message par Michel34 »

Je suis nul en chauffage ,mais il me semble que si l'on refroidit trop vite les fumées brulées ,on encrasse très rapidement le conduit de fumé.
est ce une bonne idée ?
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Poil à bois, quel entretien et précaution ?

Message par lamouette »

c'est ce qu'on dit mais en fait ce sont surtout les premiers tuyaux qui sont les plus gras , ceux qu'on peut démonter donc. Chez moi j'ai 2 mètres de tuyaux visibles plus 2 autres qui suivent dans la pièce du dessus , ce n'est pas gras jusqu'en haut , seulement sur 2 mètres environ.
Si tu colles directement ta sortie dans le mur tu vas consommer tellement plus de bois sans avoir l'impression d'une bonne température que ça va encrasser tout autant, tu chauffes dehors :D
Pour vraiment avoir un super rendement il ne faut pas des poêles en fonte mais en terre et céramique qui atteignent des très hautes températures et ne font que très peu de fumée , on fait une grosse flambée violente à haut rendement, le poêle accumule et restitue doucement. La fonte casse à cette température.
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Poil à bois, quel entretien et précaution ?

Message par Michel34 »

Tu parles des poêles Alsaciens surement.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Poil à bois, quel entretien et précaution ?

Message par alfred »

Bonjour.
@Michel34.
Vous avez raison cela pourrait provoquer de la condensation et apparition de bistre en haut du conduit.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bistre_(chemin%C3%A9e)
"
Le bistre de cheminée est une croûte compacte qui se forme dans les conduits de cheminée. Il est issu de la suie détrempée et est une substance hautement inflammable à l'origine de la plupart des incendies dans les foyers au bois.
"

Alfred.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Poil à bois, quel entretien et précaution ?

Message par Eataine »

Je confirme et résume ce qui a été dit plus avant:

- fais passer au maximum tes tuyaux à l'intérieur, il vaut mieux chauffer l'atelier que l'air extérieur
- prévois un tubage adapté au chauffage au bois, dont les fumées sont plus chaudes que le gaz, par exemple
- ne met rien sur ce poêle, passe juste un coups de brosse pour enlever le plus gros de la rouille, la chaleur l'empêchera de rouiller de toute façon
- gaffe à ce que tu vas stocker à proximité, ce genre de bestiau produit beaucoup de chaleur (et fais bien gaffe lors des opérations de rechargement si le poêle n'est pas éteint
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Poil à bois, quel entretien et précaution ?

Message par Copeau Cabana »

lamouette a écrit : 08 sept. 2021, 19:02 oui c'est du style Godin tube et ça chauffe très bien.
Tu m'étonnes avec tes 300mm , là dessus je vois plus 120 à 150mm, tu dois bien voir à l'arrière en combien il sort.
Je pense qu'il parlait de la longueur nécessaire pour atteindre un trou dans le mur, pas de la section du tuyau… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Poil à bois, quel entretien et précaution ?

Message par Franpi 42 »

Tu complètes le tout avec un petit ventilateur a module Peltier et ton atelier sera bien chauffé
Combiné baby 1130
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Poil à bois, quel entretien et précaution ?

Message par Michel34 »

Franpi 42 a écrit : 09 sept. 2021, 18:28 Tu complètes le tout avec un petit ventilateur a module Peltier et ton atelier sera bien chauffé
Apres il faut voir le volume de l'atelier , son isolation etc ...
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Poil à bois, quel entretien et précaution ?

Message par Jipeka »

Eataine a écrit : 09 sept. 2021, 17:12 Je confirme et résume ce qui a été dit plus avant:

- fais passer au maximum tes tuyaux à l'intérieur, il vaut mieux chauffer l'atelier que l'air extérieur
- prévois un tubage adapté au chauffage au bois, dont les fumées sont plus chaudes que le gaz, par exemple
- ne met rien sur ce poêle, passe juste un coups de brosse pour enlever le plus gros de la rouille, la chaleur l'empêchera de rouiller de toute façon
- gaffe à ce que tu vas stocker à proximité, ce genre de bestiau produit beaucoup de chaleur (et fais bien gaffe lors des opérations de rechargement si le poêle n'est pas éteint
Merci du résumé !

Ce qui me fait peur c'est au niveau du sol. En fait je l'ai testé dans mon jardin et toute l'herbe en dessous a fini bruler, alors j'ai peurs avec les copeaux ... (sachant que je travail sans aspiration ... mais tjrs un masque ffp3)

Pour les dimensions, c'est un petit garage a voiture, en tôle fine... En fait il me fallait ce poele car sinon en hiver je ne peux pas faire de collage, si il fait 14-15 degrés je serais déjà tres content
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Poil à bois, quel entretien et précaution ?

Message par lamouette »

Michel34 a écrit : 09 sept. 2021, 17:08 Tu parles des poêles Alsaciens surement.
oui alsaciens et norvégiens aussi , il y a aussi d'autres formes de poêles haute température et haut rendement.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités