couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par Seluj »

remi a écrit : 09 sept. 2021, 10:29 Euh vous prenez toujours les gens pour des cons par ici ?

Lamouette : qui T'as dit que je debutait ? Tu me prend pour un geek ? ta reponse est hors sujet merci ...

Jipeka alors lui il me prend ouvertement pour un con et ajoute "...pour les autres , ..." genre mis a part ce con qui nous questionne

copeau cabana , on peut peut etre poser une question bete sans pour autant en avoir perdu la raison ?

Fridu , pas du metier ca ne veut pas dire novice , ne pas etre equipé de cette sauteuse makita ne veut pas dire pas d'atelier SURequipé au sous-sol ,


J'ai plutot l'impression que c'est vous qui n'etes pas professionnel du tout , plus souvent le nez collé a l'ecran qu a vos rabots

Salut
Bonjour,

Si tu est débutant ( à priori non ) , commencer par ce chalet et ces découpes assez complexes peut s'avérer assez difficile , c'est je penses ce que veulent te dire les différents intervenants de ce poste. Cela me rappel un gars ( sur ce forum ) qui débutait et qui voulait construire un escalier, qui plus est si tu n'as pas le materiel adéquate. Peut-être qu'un dégrossi avec une petite tronconneuse ça pourrait le faire puis ensuite qques coup de rabot .....
Jean-Louis44
Fan
Messages : 105
Inscription : 26 nov. 2020, 11:36
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par Jean-Louis44 »

Et bien si tu es équipé, je dirais une scie à ruban pour la coupe dans le sens du fil avec l'angle prit en compte par l'inclinaison de la table. Un petit gabarit serait nécessaire pour tracer la pièce. Tu peux essayer de remplacer la scie à ruban par une scie sauteuse mais je pense que le résultat sera aléatoire.

Pour les arasements, un coup de scie circulaire et finir à l’égoïne.
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par Reydh »

Clairement au vu de la question posée ici, pour moi, soit tu es un novice, soit y'a un gros problème. Parce que si tu avais un si bon niveau que ça, tu serais pas à nous demander si tu peux couper ça à la sauteuse... Tu aurais déjà fait autrement.

La méthode que j'utiliserai personnellement.
Je coupe la pièce à la longueur.
Découpe biaise avec une grosse circulaire avec un gabarit maison posé sur le bout du bastaing.
Second gabarit pour couper l'arasement de l'assemblage.

Simple, relativement précis et efficace. Pas de bois lourd à remuer, pas besoin de gros matos.

T'as peut être un super atelier comparé au mien, mais encore faut il savoir s'en servir autrement que pour la déco, mais la c'est un autre débat et pas envie de jouer à la plus grosse....
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par alrj »

Salut,

Moi, quand je lis Jipeka qui dit "pour les autres...", je comprends "je ne suis pas sûr de ce que j'avance, est-ce qu'un autre que moi peut me dire si..."
Quand je lis copeau cabana, je vois qu'il se rend compte justement que les réponses qui t'ont été données jusque là ne correspondaient pas à ton projet.
Et je peux tout à fait accepter que tu ne sois pas un novice dans le travail du bois, mais ta question semble montrer que tu es novice en matière de scie-sauteuse ;) . Ce n'est pas une insulte, quand même... Perso, il y a bien plus de domaines où je suis novice voire incompétent que de domaines que je maîtrise, et c'est normal.

Faut pas se fâcher comme ça...

Pour en revenir à ta question initiale, je pense que tout le monde a été unanime pour te donner la bonne réponse (que la scie sauteuse ne conviendrait pas).
Du coup, après, comme sur tout bon forum vivant, chacun essaie de trouver comment il ferait, et échange sur les possibilités et les difficultés de chaque méthode.
Alors je vais y aller aussi, moi je le ferais à la scie à main, comme proposé par quesuisje et lamouette (et peut-être d'autres, désolé si je vous oublie!).
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par Geo_Fresh »

Édit : Hors sujet j avais pas tout lu…
Dernière modification par Geo_Fresh le 09 sept. 2021, 17:43, modifié 1 fois.
patrick63
Accro
Messages : 955
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par patrick63 »

Bonjour,
pour moi, la méthode la plus rationnelle et probablement la plus rapide est de le faire à la scie à main: tu achètes deux scies à cadre: une scie à tenonner (dents assez grosses, voie large) et une scie à araser (celles à lame japonaise sont particulièrement efficaces) ou une scie japonaise si tu es à l'aise avec. Organise toi un chantier, un peu comme le faisaient les scieurs de long, pour pouvoir être au dessus de la coupe quand tu scies.
La seule machine qui pourrait le faire est une (assez grosse) scie à ruban mais manier un bastaing de 2m50 devant une lame de scie à ruban.....il vaut mieux avoir une bonne expérience de la machine......
Bonne journée,
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par Copeau Cabana »

Hé ! Ho ! Pas taper, Rémi ! Un forum, ça a toujours un petit côté "bistrot du coin", c'est comme ça et ça reste bon enfant, t'inquiète.
Je te rappelle au passage que mon post contient quand même 2 propositions pour toi : scie-sabre et hachette.
Et quand je parle de tour Eiffel et de clé de 17, c'est pour mettre en relief le fait qu'on ne peut pas imaginer couper 50 bastaings de 70mm avec une scie sauteuse, c'est tout. Il ne faut y voir aucune moquerie ni méchanceté, je voulais juste recadrer l'outil comparé au travail auquel on pense le destiner, rien de plus.
Quant au fait de poser des questions connes, on le fait tous ici dans la mesure ou personne n'a la science infuse, et je ne suis pas le dernier…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par C4sper »

les insultes... :twisted:
Et ce type de remarques n'aidera pas à avoir des retours constructifs.
Tes questions ne laissent pas supposer que tu as une expérience folle du travail du bois. Mais ce n'est que ma lecture.

De mon coté, je ne prétendrai pas être très expérimenté.

A mon avis 2 solutions :
1 - à la scie à main, c'est probablement là que tu auras le moins de problèmes... mais ca fait un paquet de queues d'arrondes à faire. Et fignolage avec un gros ciseau à bois si besoin (pour rattraper les erreurs).
2 - avec une "petite" CN de type portique qui te permettrai d'avoir la zone à usiner sur la table, et le reste du bastaing qui dépasse. Point négatif, les CN typées bois ont souvent une hauteur de travail un peu limite. (Si tu as une fraiseuse à métaux tradi, c'est plus simple, avec un montage tu cales les angles, et tu prends une fraise de forme pour le second angle, il ne restera que les coins à reprendre.)

Ne pas oublier que même si tu dévies un peu, ca ne sera pas étanche (tes planches laisseront toujours un jour entre deux).
Le plus simple serait de regarder pour un autre assemblage, car celui-là te prendra beaucoup de temps... 4 queues pour monter d'une quinzaine de cm... ca va en faire du bois à ajuster... d'où le cout des abris que tu sembles tant aimer.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par Jipeka »

Par "pour les autres" je sous entendais quelqu'un d'expérimenté et surtout qui possède une toupie avec un chariot a tenonner.
M'enfin ...
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par xyloweb »

Et si on se cotisait tous pour lui offrir un chalet, ce serait pas plus simple, non :-(mur

Je pense quand même qu’on est pas prêt de le revoir sur notre forum et ça sera pas une perte. Ou alors il est maso :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par Ollaren »

lamouette a écrit : 07 sept. 2021, 21:26 ben oui, pas la sauteuse, pas la radiale , quoi alors?
Mais oui il va falloir apprendre les gestes de sécurité , les pièces bien posées, que ça ne pince pas en fin de coupe etc.
Si il y a un doute, appeler quelqu'un à la rescousse sera plus raisonnable.
Bah, ça:
https://youtu.be/gLT8uWATt34

Après tout :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par Jipeka »

xyloweb a écrit : 09 sept. 2021, 18:39 Et si on se cotisait tous pour lui offrir un chalet, ce serait pas plus simple, non :-(mur

Je pense quand même qu’on est pas prêt de le revoir sur notre forum et ça sera pas une perte. Ou alors il est maso :-)marteau
Je rêve ou tu es en train de le traiter de pauvre ?

Non je rigole, et puis à l'écrit on peut vite mal interpréter une phrase ou l'autre ...
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par lamouette »

j'utiliserais la méthode reydh, mais franchement c'est juste pour les gens sympas du forum , je n'ai pas envie d'en dire plus :(
remi
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 07 sept. 2021, 00:47
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par remi »

Reyth pourquoi "en deco" ?
remi
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 07 sept. 2021, 00:47
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par remi »

salut Xylo (tueur de riviere),
c'est le maso (mazot) je suis reveindu
moi je veux bien que tu me le paye mais je prefererais un slip en latex

pour les autres c'est tout bon maintenant que j'ai compris que c'etait dans l'esprit de comptoir
merci pour vos avis

Il s'agit d'aggrementer une ferme-chalet de famille sur les pistes de ski d'ou l'obligation de rester sur un abri traditionnel local
(lois montagnes)

on va partir sur la tronconneuse avec un gabarit (taillé cet aprem)
https://logdovetailjig.com/

merci
cdlmt
remi
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 07 sept. 2021, 00:47
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par remi »

ok lamouette , mp moi moi alors que les autres ne voient pas l'astuce ... :D
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par lamouette »

comme tu as de l'humour il n'y aura pas besoin de mp ;)
Relis le message de reydh et si tu ne comprends pas les cons que nous somment vont développer un peu plus :mrgreen:
Ce n'est pas ultra simple parce que les madriers devront être inclinés par rapport au gabarit , que ce soit pour l'arasement comme pour les entailles en bout qui devront se faire à la verticale vues les longueurs.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par Copeau Cabana »

Aaah… content que tu sois de retour, Rémi, sincèrement ! ;)
Effectivement, la solution montrée sur le site logdovetailjig semble nécessiter une simple tronçonneuse, si j'ai bien tout compris.
Ils vendent les plans du jig adapté à la section de tes bastaings et te remboursent si tu leur envoies des photos de ta construction.

"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par Reydh »

lamouette a écrit : 09 sept. 2021, 18:51 j'utiliserais la méthode reydh,
Entièrement d'accord avec toi ! Enfin quelqu'un d'intelligent (après moi bien sûr, c'est quand même moi qui ai donné la solution :mrgreen: )

Pourquoi j'ai dit en déco ? Parce que au vu de ta question, je doute que ton atelier super équipé serve beaucoup.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par lamouette »

la tronçonneuse dans le super atelier ça ne va pas le faire :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités