Rénovation escalier

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

oli88
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 07 sept. 2021, 15:14
Contact :

Rénovation escalier

Message par oli88 »

Bonjour !

Je lis le forum depuis un moment, mais me voici enfin avec quelque chose à raconter...

Je me lance dans un projet de rénovation (reconstruction ?) de notre escalier... Les marches sont très creusées aux emplacements des pas.

J'ai envisagé plusieurs options :

- recouvrir l'existant avec des marches neuves : peu satisfaisant esthétiquement, je me retrouve avec une dernière marche plus basse que les autres, et compliqué à mettre en oeuvre car rien n'est droit. donc non.

- remplacer les marches / contre-marches. à partir de là j'ai retiré un ensemble pour voir comment c'était fait. voici les photos.

Image
Image

Les contre-marches, c'est un simple rectangle de 10mm d'épaisseur, pas compliqué.
Par contre ( :mrgreen: ), les marches y'a un peu plus de boulot à reproduire...
Ca ne m'effraie pas vraiment, mais le boulot pénible c'est de retirer toutes les marches sans abîmer la structure (le cadre de "petit bois" accroché aux limons), et c'est déjà raté pour cette première.

- dernière option envisagée, peut-être la plus folle (ou pas ?), tout dégager et reconstruire l'escalier sur les limons nus. En gros je ne garde que la partie verte de chaque côté.

Image

Dépose facile, et peut-être pas plus long de repartir de zéro plutôt que de m'adapter à l'existant (?).
Mais je ne sais pas quelle est la meilleure méthode pour fixer les équerres sur les limons. Simples équerres ?

edit : des équerres fixées à l'intérieur des limons ça ne va pas, je perds trop en largeur, et j'ai un espace à recouvrir à l'extérieur. la marche doit recouvrir les limons diagonaux et même dépasser un peu des côtés.

Je trouve surtout des exemples de limons déjà découpés en carrés (et en fait peut-être que ce que j'ai ne s'appelle pas des limons, les bouts de bois en diagonale non crantés...).

Pour info il y a 16 marches (et potentiellement 16 de plus si je fais l'autre étage plus tard).

Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Rénovation escalier

Message par PhilGP »

Bonjour,
C'est un projet de rénovation assez lourd que tu entreprends car cet escalier est vraiment "bricolé" au départ.
Je referai tout en gardant la partie verte ou encore plus fou, achat d'un escalier si les dimensions et les finances le permettent.
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
oli88
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 07 sept. 2021, 15:14
Contact :

Re: Rénovation escalier

Message par oli88 »

Bonjour Phil;

Merci pour ta réponse.
Quand tu dis bricolé au départ, c'est en voyant comment sont montés les supports de marches ?
J'avoue que je ne comprends pas trop comment tout ça tient... J'ai l'impression que chaque marche soutient le support de contre-marche supérieur, et ainsi de suite.
(je précise que sur mes photos, le cadre support a été détruit lorsque j'ai arraché la marche)

Pour l'instant, mon plan est de ne garder que la partie verte (qui me semble tout à fait saine), et d'y fixer des supports de marches (en triangle) à l'intérieur (exactement où il y a le trait vert en fait).
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rénovation escalier

Message par lamouette »

bonjour
Bricolé oui car à gauche et à droite ce devrait être une crémaillère , donc déjà découpée pour recevoir la marche , pas de triangle rajouté. Par dessus pour cacher le joint il y a un stylobate, sorte de plinthe découpée. Ce n'est pas grave en soi , ça peut tenir comme ça.
Il n'y a pas de limon , lui est défoncé, la marche rentre dedans, il est dans le vide normalement, pas le long d'un mur.
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Rénovation escalier

Message par PhilGP »

oli88 a écrit : 09 sept. 2021, 15:02 Pour l'instant, mon plan est de ne garder que la partie verte (qui me semble tout à fait saine), et d'y fixer des supports de marches (en triangle) à l'intérieur (exactement où il y a le trait vert en fait).
C'est un moindre mal.
Il faudra faire tes supports de marche plus épais et pas en bois de récup comme ce que l'on peut voir sur la photo, le défit sera ensuite de les fixer solidement sur le chevron car ce sont ces pièces qui feront la solidité de l'escalier.
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rénovation escalier

Message par lamouette »

En clair tu vas refaire une crémaillère en multi-segments fixée sur le madrier. Tu pourrais plutôt la faire en 2 ou 3 parties. Les faire plutot car il y en a deux , donc tu pourrais les faire par paires identiques afin d'avoir une bonne symétrie.
Image
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Rénovation escalier

Message par Michel34 »

J'ai eu un voisin qui avait rénové une vieille maison de village ,avec un problème d'escalier similaire au tien .Il a tout peté , a décaissé les gravats , a coulé progressivement un escalier en béton et a habillé celui ci avec des planches en douglas il me semble . a la sortie ca en jetée .
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
oli88
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 07 sept. 2021, 15:14
Contact :

Re: Rénovation escalier

Message par oli88 »

Merci, avec le bon vocabulaire ça va quand même mieux.
lamouette a écrit : 09 sept. 2021, 15:36 Bricolé oui car à gauche et à droite ce devrait être une crémaillère , donc déjà découpée pour recevoir la marche , pas de triangle rajouté. Par dessus pour cacher le joint il y a un stylobate, sorte de plinthe découpée. Ce n'est pas grave en soi , ça peut tenir comme ça.
Il n'y a pas de limon , lui est défoncé, la marche rentre dedans, il est dans le vide normalement, pas le long d'un mur.
C'est effectivement ce triangle rajouté qui me semblait suspect, je ne vois pas comment ça tient... sauf reprise des différentes forces : le triangle appuie sur le support de contre-marche inférieur, qui lui-même est collé par la marche, etc... en clair en démontant la marche, j'ai surtout fragilisé celle(s) du dessus.

Après la maison a presque un siècle, je pense que cet escalier est d'origine, et jusqu'à présent ça tient.
C'est un moindre mal.
Il faudra faire tes supports de marche plus épais et pas en bois de récup comme ce que l'on peut voir sur la photo, le défit sera ensuite de les fixer solidement sur le chevron car ce sont ces pièces qui feront la solidité de l'escalier.
Oui ce ne sera pas du collé... je vais me renseigner sur les résistances des vis à bois, en prenant pas mal de marge.
Donc supports de marches en vrai bois, ensuite il faut que je voie si j'aligne tout (un peu moins compliqué), ou si je refais sur le dessous arrière de chaque marche deux encoches pour appuyer sur le madrier. Autrement dit est-ce que je fais reposer la marche uniquement sur le support, ou si elle déborde un peu sur les madriers derrière. Peut-être que ça permet de transférer une partie de la charge du support directement vers le madrier, pas sûr que ça fasse une grosse différence.

Et les découpes, et les arrondis sur le devant... effectivement c'est un bon projet.

Merci à tous pour vos commentaires !
oli88
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 07 sept. 2021, 15:14
Contact :

Re: Rénovation escalier

Message par oli88 »

lamouette a écrit : 09 sept. 2021, 16:51 En clair tu vas refaire une crémaillère en multi-segments fixée sur le madrier. Tu pourrais plutôt la faire en 2 ou 3 parties. Les faire plutot car il y en a deux , donc tu pourrais les faire par paires identiques afin d'avoir une bonne symétrie.
Image
Ah oui c'est ça, sauf que comme l'escalier est déjà très étroit, je dois positionner la crémaillère plus haut sur le madrier, pour que les marches recouvrent toute la largeur, y compris les madriers. (sans compter qu'il y a un énorme jour côté droit, qui doit être couvert par la marche aussi)
Dernière modification par oli88 le 09 sept. 2021, 17:39, modifié 1 fois.
oli88
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 07 sept. 2021, 15:14
Contact :

Re: Rénovation escalier

Message par oli88 »

Michel34 a écrit : 09 sept. 2021, 17:16 J'ai eu un voisin qui avait rénové une vieille maison de village ,avec un problème d'escalier similaire au tien .Il a tout peté , a décaissé les gravats , a coulé progressivement un escalier en béton et a habillé celui ci avec des planches en douglas il me semble . a la sortie ca en jetée .
Alors autant le bois ne me fait pas trop peur, autant le ciment je me sens pas de le faire moi-même. Et surtout niveau poids je suis pas super confiant... :roll:
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rénovation escalier

Message par lamouette »

oli88 a écrit : 09 sept. 2021, 17:36
lamouette a écrit : 09 sept. 2021, 16:51 En clair tu vas refaire une crémaillère en multi-segments fixée sur le madrier. Tu pourrais plutôt la faire en 2 ou 3 parties. Les faire plutot car il y en a deux , donc tu pourrais les faire par paires identiques afin d'avoir une bonne symétrie.
Image
Ah oui c'est ça, sauf que comme l'escalier est déjà très étroit, je dois positionner la crémaillère plus haut sur le madrier, pour que les marches recouvrent toute la largeur, y compris les madriers. (sans compter qu'il y a un énorme jour côté droit, qui doit être couvert par la marche aussi)
non , à la même hauteur , c'est le bas de la crémaillère qui est fixé sur le madrier. Les marches peuvent terminer dans le vide , ce n'est pas un problème d'avoir un porte à faux de quelques cm.
oli88
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 07 sept. 2021, 15:14
Contact :

Re: Rénovation escalier

Message par oli88 »

Voilà ce que je comptais faire. En coupe :

Image

Dessin pour 3 marches, madrier gauche (quand on monte l'escalier), nouveaux supports fixés par l'intérieur, les points sont donc les têtes de vis (positionnées un peu au pif pour l'instant).
Initialement je comptais faire un support par marche, mais effectivement, je peux plutôt faire des bouts de crémaillère, de 3 ou 4 marches chacun (ce qui serait bien mieux j'imagine). En ce cas la pièce ferait S1+S2+S3+chaque triangle blanc sous chaque support, le tout d'un seul bout (en jaune).
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Rénovation escalier

Message par Copeau Cabana »

Et pourquoi ne pas faire ainsi de haut en bas en 1 seul morceau ? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
oli88
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 07 sept. 2021, 15:14
Contact :

Re: Rénovation escalier

Message par oli88 »

petite modif par rapport au dessin, les marches viendraient par devant les contre-marches, puisque j'ai aussi l'idée de faire des marches qui se soulèvent (charnière ou autre) pour faire des rangements dessous (tant qu'on y est... :-)marteau ). Ou alors je fais plutôt les contre-marches amovibles, mais c'est moins pratique pour accéder et voir ce qu'il y a dedans.
oli88
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 07 sept. 2021, 15:14
Contact :

Re: Rénovation escalier

Message par oli88 »

Copeau Cabana a écrit : 09 sept. 2021, 18:40 Et pourquoi ne pas faire ainsi de haut en bas en 1 seul morceau ? :roll:
Je me sens pas de travailler une aussi grosse pièce d'un coup :oops:
Et à supposer que la pièce soit réalisée, impossible de la monter à son emplacement de destination (c'est à l'étage).
Ca me permet aussi d'avancer petit à petit, une fois l'escalier détruit je ne peux plus du tout accéder à l'appartement.
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Rénovation escalier

Message par PhilGP »

Le rangement dessous est peut être une fausse bonne idée sauf pour y cacher tes économies en lingots d'or :D
La place est assez limitée, ça va compliquer encore la fabrication des marches et les marches sur charnières vont forcément vibrer au passage et faire du bruit.
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rénovation escalier

Message par lamouette »

oli88 a écrit : 09 sept. 2021, 18:38 Voilà ce que je comptais faire. En coupe :

Image

Dessin pour 3 marches, madrier gauche (quand on monte l'escalier), nouveaux supports fixés par l'intérieur, les points sont donc les têtes de vis (positionnées un peu au pif pour l'instant).
Initialement je comptais faire un support par marche, mais effectivement, je peux plutôt faire des bouts de crémaillère, de 3 ou 4 marches chacun (ce qui serait bien mieux j'imagine). En ce cas la pièce ferait S1+S2+S3+chaque triangle blanc sous chaque support, le tout d'un seul bout (en jaune).
Voilà, comme ça tu traces tout au sol par paire gauche droite, en effet il n'y a pas d’intérêt particulier à travailler en une seule pièce. Ce qui compte c'est que chaque pièce s'aboute pour reconstituer une crémaillère entière et donc éviter toute erreur.
oli88
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 07 sept. 2021, 15:14
Contact :

Re: Rénovation escalier

Message par oli88 »

PhilGP a écrit : 09 sept. 2021, 18:52 Le rangement dessous est peut être une fausse bonne idée sauf pour y cacher tes économies en lingots d'or :D
La place est assez limitée, ça va compliquer encore la fabrication des marches et les marches sur charnières vont forcément vibrer au passage et faire du bruit.
Les craquements sont aussi ma crainte, faudrait vraiment que ça bouge pas (avec aimants incrustrés par exemple, ou que sais-je...).
Par contre si je fais les contre-marches (qui sont juste de la déco) amovibles, pas de souci de vibrations. Mais faudrait que j'arrive à faire quelque chose de bien propre.
Ca peut aussi faire pas mal de rangements chaussures par exemple... (je précise je suis en région parisienne, où le moindre cm² vaut son pesant de cacahuètes).
C'est effectivement pas mal de boulot en plus, je dois encore y réfléchir. Pas obligé non plus de le faire sur l'intégralité (pour l'instant je n'ai pas assez de lingots pour tout remplir :mrgreen: )
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rénovation escalier

Message par lamouette »

je ferais l'escalier sans me préoccuper du rangement. Le rangement peut être greffé ensuite avec de simple casiers fixés sous les marches ou des chariots qu'on peut sortir.
oli88
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 07 sept. 2021, 15:14
Contact :

Re: Rénovation escalier

Message par oli88 »

Encore merci à tous pour les commentaires.
Je vous tiendrai au courant, première étape trouver le bois...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : BZHades, milou_info, Tamilhaz et 2 invités