Question (bête) Bosch GEX 40-150

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
El_Anto
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 10 sept. 2021, 10:49
Contact :

Question (bête) Bosch GEX 40-150

Message par El_Anto »

Bonjour à tous,

Navré que mon premier post soit une question aussi triviale, mais je n'ai malheureusement pas réussi à trouver la réponse sur internet. :oops:
Je suis possesseur depuis peu d'une ponceuse excentrique Bosch GEX 40-150, et j'ai remarqué après une première journée d'utilisation un détail qui me questionne sur la vitesse de rotation du plateau.

Alors que j’essayais de retirer des tâches sur un parquet en chêne (neuf), j’ai trouvé que la ponceuse ne retirait pas beaucoup de matière, même en vitesse maxi et avec du grain 40 (abrasif de marque Bosch). J’ai retourné la machine et regardé le plateau tourner « à vide », et ai trouvé que le plateau ne tournait pas particulièrement vite, en tous cas moins vite que le souvenir que j’avais de ma précédente excentrique (une Dewalt de 125mm / 250W, je n’ai plus le modèle en tête car je l’ai prêtée à une connaissance). Malheureusement je n’ai plus cette autre ponceuse sous la main pour comparer, mais je me suis dit après coup que la Dewalt donnait peut être l’impression de tourner plus vite car le plateau était plus petit.

J’hésite fortement à renvoyer la machine au SAV Bosch (elle est sous garantie) mais j’en ai besoin régulièrement en ce moment et je voudrais m'assurer qu'elle a un problème si je dois m'en priver pendant plusieurs jours/semaines.
J’ai pris une vidéo de la machine en fonctionnement (vitesse maxi) où l’on peut clairement distinguer les trous d’aspiration sur le plateau. Je me disais que certains sur le forum étaient peut être possesseurs de cette ponceuse, ou de la GEX-125-150 qui est équivalente. Je vous mets un lien de la vidéo, si certains peuvent comparer avec leur machine et me dire ce qu’ils en pensent, je suis preneur de conseils !

Vidéo :
https://we.tl/t-3LgUmHlUwV
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Question (bête) Bosch GEX 40-150

Message par Copeau Cabana »

Le problème avec les films d'objets tournants, c'est l'effet stroboscopique qui empêche d'apprécier la vitesse de rotation… donc pour donner un avis… :roll:
Rappelle-toi les roues de diligences qui "tournaient à l'envers" dans les westerns !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_stroboscopique
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
El_Anto
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 10 sept. 2021, 10:49
Contact :

Re: Question (bête) Bosch GEX 40-150

Message par El_Anto »

Oui je sais bien, de plus tous les smartphones n'enregistrent pas avec le même nombre d'images par seconde ce qui rend la comparaison encore plus difficile... (c'est un iphone SE qui filme pour info).
La seule chose que je puisse dire, c'est que sur ma précédente ponceuse il était impossible de distinguer les trous d'aspiration lorsqu'elle était en fonctionnement, qu'ils tournent à l'endroit ou à l'envers ! Sur celle-là je peux quasiment les compter, quel que soit le réglage de vitesse.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Question (bête) Bosch GEX 40-150

Message par peioe »

C'est assez dur à dire comme ça, peut etre que si tu y colles un bout de scotch de couleur ça t'aidera à mieux voir si ça tourne vraiment pas vite ?
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Question (bête) Bosch GEX 40-150

Message par Manut2500 »

Bonjour la Gex 40-150 remplace la Gex 125-150 AVE sans le plateau de 125. Sur ces machines dernière le plateau tu pourra distinguer un frein de plateau qui appuyé sur le plateau, il empêche le plateau de tourner trop vite et d'abîmer la pièce si tu poses la machine en marche. Les ponceuses bas de gamme n'ont pas de frein de plateau, et sur celle en ayant c'est une pièce d'usure a changer de temps en temps. Quand le plateau tourne très vite machine en l'air il convient de remplacer le frein de plateau il suffit de retirer le plateau pour changer cette pièce en caoutchouc.
Si tu trouves que ton plateau ne tournes pas assez vite enlève ton abrasif, desserre et démonté le plateau puis remonte le en serrant moins fort. Il devrait tourner plus facilement le frein est neuf il frotte peut-être trop.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Question (bête) Bosch GEX 40-150

Message par lamouette »

c'est une excentrique , plus tu appuies moins ça tourne et plus ça fait des oscillations sur un petit rayon, c'est peut être ton soucis , le plateau de 150 demande plus de couple que le 125.
Une excentrique ne doit pas tourner trop vite.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Question (bête) Bosch GEX 40-150

Message par Jeff 54 »

J'ai eu le même problème sur ma ponceuse,
j'avais la même, elle était neuve et au bout de 25 minutes de ponçage le plateau s'arrêtait carrément. J'ai essayé plein de trucs, ça marchait pas. Je l'ai mise de côté.
Et finalement j'ai eu la solution quand j'ai acheté ma mirka. Ils livrent avec, des cales en papier que tu mets entre le mandrin et le plateau. Ce qui va servir à augmenter l'espace entre les deux pièces et nous diminuer la friction sur le frein.
Yu les découpes dans une simple feuille de papier et ce sera parfait.
Je l'ai fait sur la mienne avant de la prêter, c'était nickel.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
El_Anto
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 10 sept. 2021, 10:49
Contact :

Re: Question (bête) Bosch GEX 40-150

Message par El_Anto »

Merci pour tous ces avis.
Effectivement il est possible que le frein de mon ancienne ponceuse soit usé et ne freine plus le disque correctement, ce qui expliquerait pourquoi "a vide" le plateau donne l'impression de tourner plus vite que la Bosch (même si encore une fois, cela reste une impression et non un phénomène mesuré scientifiquement).
Pour ce qui est de la GEX, je vais essayer de démonter le plateau et voir s'il y a des choses à ajuster possiblement.
El_Anto
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 10 sept. 2021, 10:49
Contact :

Re: Question (bête) Bosch GEX 40-150

Message par El_Anto »

J'ai démonté le plateau, effectivement on sent que le frein ralentit la rotation du disque mais je n'ai pas l'impression que ça soit exagéré. J'ai essayé de dévisser un peu le plateau mais en fait il n'était pas si serré que ça, si je desserre plus alors il risque de prendre du jeu car la vis ne sera pas bloquée. Je n'ai pas poussé le démontage plus loin que ça pour l'instant.

J'ai aussi suivi le conseil de peioe : j'ai collé un scotch sur le côté pour avoir une meilleure perception de la vitesse. Mon impression semble confirmée : ça tourne certes, mais je n'ai pas l'impression que ça tourne réellement vite. Les caractéristiques de la machine annoncent une rotation à 12 000 tours par minute "à vide". Il y a peut être un élément que je ne comprends pas dans le fonctionnement d'une ponceuse excentrique, car cela ferait environ 200 rotation par seconde, et si l'on regarde la vidéo suivante, j'ai l'impression qu'on y est pas. Il me semble qu'à cette vitesse on ne devrait pas pouvoir distinguer le scotch. A moins que le "à vide" annoncé par le constructeur indique la vitesse de rotation du moteur et non du plateau.
Je vous laisse la vidéo pour ceux qui voudraient bien comparer avec la leur :

https://we.tl/t-HQ0SZwTEmt
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Question (bête) Bosch GEX 40-150

Message par quesuisje »

Bonsoir,

Une excentrique ne tourne pas... Elle oscille...

Le fait qu'elle tourne ne sert a rien... C'est un effet collatéral en quelques sorte... Seules les oscillations travaillent... Peut-être que leur amplitude est moins grande sur celle-ci que sur ta précédente... Ce qui expliquerait que cela te paraît moins efficace... Par exemple, la mirka ou l'ets de festool existent en 2,5 ou 5mm....

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Question (bête) Bosch GEX 40-150

Message par Manut2500 »

Bonjour quesuisje, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, sur une excentrique le plateau est lié sur un pivot qui est excentré par rapport à l'axe de rotation du moteur, ce décalage de 2, 4 ou 5mm crée avec la vitesse une rotation libre du plateau de ponçage, celui ci tourne donc librement sur lui même sur un axe qui tourne lui même autour de l'axe de rotation du moteur, le frein empêche une rotation libre du plateau trop rapide, mais cette rotation est nécessaire au ponçage, c'est même pour cela que sur les roto-excentrique cette rotation du plateau est forcée par un système d'engrenages pour avoir une efficacité de ponçage encore plus grande.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités