Enième demande d'aide sur le triphasé

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Enième demande d'aide sur le triphasé

Message par Jipeka »

Bonjour à tous ! J'aimerais passer une prise triphasée dans mon garage mais j'ai aucun niveau en électricité ...

J'ai un coffret avec un "compteur" qui tourne avec des chiffres, et un deuxième coffret avec tout les disjoncteurs, quand un appareil saute c'est là que je dois aller.
241624559_657593011871821_3588513609516422740_n.jpg
241260467_549500456301224_7596236899848080467_n.jpg
J'aimerais savoir si il est possible de ne passer qu'un seul disjoncteur en triphasé ? Je compte faire appel a un pro car c'est toujours dangereux ce genre de chose, mais j'aimerais savoir le cout pour rajouter une prise tri a mon compteur ? (a la grosse louche, est-ce que c'est 200€ ou 1500€ par exemple)

Egalement, je vois parfois dans les annonces des machines en "3x220V" et parfois "380v". Je ne comprends pas la différence, quel machine priviliègé ? Laquelle va s'adapter au (futur) triphasé de ma maison ?

Merci pour votre aide !
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Enième demande d'aide sur le triphasé

Message par Michel34 »

Soi plus précis
en 1) quel est ton abonnement actuel
en 2) Tu es Belge ou Français ou Suisse (Important)
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Enième demande d'aide sur le triphasé

Message par bemo »

mais es tu en monophasé actuellement ?

si oui, il faut d'abord faire une intervention sur ton compteur et c'est ton fournisseur qui va le faire pour le passer en tri, il doit te faire un devis avant
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Enième demande d'aide sur le triphasé

Message par Jipeka »

Michel34 a écrit : 10 sept. 2021, 15:15 Soi plus précis
en 1) quel est ton abonnement actuel
en 2) Tu es Belge ou Français ou Suisse (Important)
Je suis Belge
bemo a écrit : 10 sept. 2021, 15:17 mais es tu en monophasé actuellement ?

si oui, il faut d'abord faire une intervention sur ton compteur et c'est ton fournisseur qui va le faire pour le passer en tri, il doit te faire un devis avant
Je ne sais pas ? Toutes mes prises sont en 220V donc je pense je suis mono ...
Si je dois passer par mon fournisseurs ca va être casse-tête :(

Vous pensez quoi de ce genre de machin ? https://www.amazon.fr/G%C3%A9n%C3%A9rat ... =hi&sr=1-7

Ca me paraît bizzare, un truc comme ça peut faire tourner un combiné a bois ? Surtout que la prise Tri et mono dessus
Amateur de Belgique
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Enième demande d'aide sur le triphasé

Message par bob27 »

Bonjour

Si tu es en 220V Monophasé (le plus courant en France, en Belgique je ne sais pas), et que tu veux faire tourner une seule machine en triphasé, le plus simple, c'est le variateur de fréquence (généralement abrégé en VFD), qui te transforme le 220 amonophasé en 220 triphasé. Passer sur du 380 ensuite, c'est un billet supplémentaire mais je crois que c'est possible.
Il faut choisir le VFD en fonction de la puissance de la machine et c'est limité.

Coût variable suivant la puissance et la marque, tu peux en trouver ici par exemple :
https://www.technic-achat.com/variateur ... 2x33605108

J'avais fait un montage pour utiliser un seul variateur sur deux machines (possibilité de multiplier si on veut après), mais ce n'est pas forcément conseillé (dans mon cas les deux avaient des moteurs aux caractéristiques proches).
Depuis, je suis passé en triphasé au niveau abonnement (même tarif en France si tu prends la même puissance à peu de choses près), ça permet d'utiliser des machines en 380 (le plus courant), par contre 3 ou 4 mois de réflexion pour le tableau et des incompréhensions avec EDF.

Avantage (entre autres) du variateur (que je n'avais pas imaginé avant), ça fait des démarrages en douceur, en tri, c'est du tout où rien, je pense que ma perceuse met moins d'une demi seconde à atteindre son régime et c'est violent
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Enième demande d'aide sur le triphasé

Message par Michel34 »

bob27 a écrit : 10 sept. 2021, 15:34 Bonjour
Depuis, je suis passé en triphasé au niveau abonnement (même tarif en France si tu prends la même puissance à peu de choses près), ça permet d'utiliser des machines en 380 (le plus courant), par contre 3 ou 4 mois de réflexion pour le tableau et des incompréhensions avec EDF.

Avantage (entre autres) du variateur (que je n'avais pas imaginé avant), ça fait des démarrages en douceur, en tri, c'est du tout où rien, je pense que ma perceuse met moins d'une demi seconde à atteindre son régime et c'est violent
C'est un peu normal en France ,qu'il y est un temps de reflexion par Enedis , ce n'est pas acquis a 100% le fait de passer de mono a tri.
pour ton souci de perceuse tri qui a un demarrage brutal , regarde sur google le demarrage Etoile/Triangle ca va ameliorer ton quotidien.

je ne réponds pas a jipeka ,je ne connais pas les procédures Belges avec leurs Fournisseurs d'électricité
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Enième demande d'aide sur le triphasé

Message par Eataine »

En gros, pour la Belgique, tu dois connaitre le type d'abonnement que tu as. A vue de nez, c'est du Monophasé.
Donc, il faudra quelques changements dans le coffret (à ta charge) et peut-être dans le compteur (à la charge du gestionnaire de réseau).

Dans tous les cas, téléphone chez Ores (si c'est bien lui ton gestionnaire de réseau) pour savoir quel est ton raccordement et si le triphasé (en réalité c'est du 3 x 400 V + N) passe dans ta rue.

Si c'est le cas, demande leur un devis (gratuit) pour un changement de raccordement.

Une fois le devis reçus, et avant que les travaux ne puissent être effectués, tu devras adapter ton tableau pour le faire passer en triphasé. Si tu n'y connais pas grand chose en électricité, comme ça semble être le cas (c'est pas une critique, hien, juste un constat, on ne peut pas être bon en tout), tu devras demander un devis à un électricien.
Une fois les modifications du tableau effectuées, tu devras demander le passage d'un organisme agréé (Vinçotte par exemple) pour qu'ils viennent vérifier la conformité de toute l'installation (sauf si elle a moins de 25 ans, auquel cas il ne vérifiera que ce qui a été modifié par rapport à la réception précédente.

Si tu passes par un électricien c'est lui qui se chargera de contacter l'organisme de contrôle. A titre indicatif, chez moi, pour faire passer mon installation de mono à triphasé, j'en ai eu pour un peu moins de 1500 euros (mais le compteur est au rez de chaussée et le tableau à la cave, ce qui a nécessité un peu de câblage en plus). Là dedans il y avait les 400 euros du contrôle de l'installation par Vinçotte, la mise en place qu'une liaison équipotentielle "de qualité". Le plan était également inclus dans ce tarif.


Et c'est seulement lorsque tu auras l'attestation de conformité de ton installation, que le gestionnaire de réseau (Ores) pourra venir effectuer les modifications du raccordement...
Pour le passage d'Ores, j'en ai eu pour 380 euros.


Comme tu vois, c'est pas simple et la solution conseillée de mettre un variateur de fréquence me semble la plus rapide et la moins onéreuse...
Dernière modification par Eataine le 10 sept. 2021, 18:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Enième demande d'aide sur le triphasé

Message par Jipeka »

Eataine a écrit : 10 sept. 2021, 18:31 En gros, pour la Belgique, tu dois connaitre le type d'abonnement que tu as. A vue de nez, c'est du Monophasé.
Donc, il faudra quelques changements dans le coffret (à ta charge) et peut-être dans le compteur (à la charge du gestionnaire de réseau).

Dans tous les cas, téléphone chez Ores (si c'est bien lui ton gestionnaire de réseau) pour savoir quel est ton raccordement et si le triphasé (en réalité c'est du 3 x 400 V + N) passe dans ta rue.

Si c'est le cas, demande leur un devis (gratuit) pour un changement de raccordement.

Une fois le devis reçus, et avant que les travaux ne puissent être effectués, tu devras adapter ton tableau pour le faire passer en triphasé. Si tu n'y connais pas grand chose en électricité, comme ça semble être le cas (c'est pas une critique, hien, juste un constat, on ne peut pas être bon en tout), tu devras demander un devis à un électricien.
Une fois les modifications du tableau effectuées, tu devras demander le passage d'un organisme agréé (Vinçotte par exemple) pour qu'ils viennent vérifier la conformité de toute l'installation (sauf si elle a moins de 25 ans, auquel cas il ne vérifiera que ce qui a été modifié par rapport à la réception précédente.

Et c'est seulement lorsque tu auras l'attestation de conformité de ton installation, que le gestionnaire de réseau (Ores) pourra venir effectuer les modifications du raccordement...


Comme tu vois, c'est pas simple et la solution conseillée de mettre un variateur de fréquence me semble la plus rapide et la moins onéreuse...
Effectivement c'est tout un bazar pour raccorder le tri... Je pense que je vais me renseigner sur un VF mais j'ai entendu qu'il ne s'adapte pas forcément sur toutes les machines et assez onéreux (300-400€) mais je vais me renseigner, ce serait pour un combiné
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Enième demande d'aide sur le triphasé

Message par Eataine »

Jipeka a écrit : 10 sept. 2021, 18:42

Effectivement c'est tout un bazar pour raccorder le tri... Je pense que je vais me renseigner sur un VF mais j'ai entendu qu'il ne s'adapte pas forcément sur toutes les machines et assez onéreux (300-400€) mais je vais me renseigner, ce serait pour un combiné
Onéreux, oui, mais j'ai édité mon message entre temps pour y mettre ce que ça m'a coûté (un peu moins de 2000 euros), et du coup, tu peux voir que même à 500 euros, le variateur de fréquence reste bien moins cher...

Sinon, tu peux également remplacer ton/tes moteurs...
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Enième demande d'aide sur le triphasé

Message par Jipeka »

Eataine a écrit : 10 sept. 2021, 18:44
Jipeka a écrit : 10 sept. 2021, 18:42

Effectivement c'est tout un bazar pour raccorder le tri... Je pense que je vais me renseigner sur un VF mais j'ai entendu qu'il ne s'adapte pas forcément sur toutes les machines et assez onéreux (300-400€) mais je vais me renseigner, ce serait pour un combiné
Onéreux, oui, mais j'ai édité mon message entre temps pour y mettre ce que ça m'a coûté (un peu moins de 2000 euros), et du coup, tu peux voir que même à 500 euros, le variateur de fréquence reste bien moins cher...

Sinon, tu peux également remplacer ton/tes moteurs...

A oui quand même ! Si on est pro et qu'on a beaucoup de machine ca peut etre rentable mais dans mon cas effectivement c'est mieux en VF.

Pour changer le moteur je suis pas très pro donc je pense partir sur un VF, mais pour le moment les économies sont au plus bas donc j'attendrais un peu
Amateur de Belgique
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Enième demande d'aide sur le triphasé

Message par quesuisje »

Bonjour,

Je viens de modifier mon installation et ça coûte de plus en plus cher le passage au tri... Ores ( ou le gouvernement) a inventé la taxe d'accès a la puissance... +/-200 euros par KVA au dessus de 10... Et en tri, 10 KVA, c'est pas grave chose...

Pour placer du tri220 en 40A , j'en suis a 1600€ pour Ores... Plus le prix du câble a tirer(200€) mais c'est moi qui ait tout fait, donc pas de main d'oeuvre...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Enième demande d'aide sur le triphasé

Message par Michel34 »

Dans n'importe quel pays ,l'energie est une source de revenu gourmande
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Enième demande d'aide sur le triphasé

Message par Eataine »

Ouais, c'est surtout qu'on a privatisé le secteur pour "faire jouer la concurence et donc diminuer les prix aux consommateurs"... Mais qu'au final, ce sont les actionnaires qui se goinfrent...
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Enième demande d'aide sur le triphasé

Message par Jipeka »

Eataine a écrit : 10 sept. 2021, 23:18 Ouais, c'est surtout qu'on a privatisé le secteur pour "faire jouer la concurence et donc diminuer les prix aux consommateurs"... Mais qu'au final, ce sont les actionnaires qui se goinfrent...
Salut eataine, comme tu sembles t'y connaîtres j'ai une question.

Si pour le futur je souhaite acheté un combiné et y mettre un VF, je dois prendre un 3x220V ou 380V ? Ou bien les deux conviennent et je peux mettre un VF sur les deux ? merci
Amateur de Belgique
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Enième demande d'aide sur le triphasé

Message par hesus »

Tout dépend des moteurs du combiné triphasé.

Perso, quand j'ai fait la modif sur le miens, je me suis retrouvé bloqué avec 2 moteurs sur les 3 :
- Moteur de scie : triphasé 220V/380V. Il suffit de changer le branchement du moteur pour la passer en tri 220V.
- Moteur de Toupie : moteur à 2 vitesses en 380V, pas de changement de branchement possible.
- Moteur de dégau/rabot : triphasé 400V/600V. Pas de compatibilité avec du 220V tri.

C'est donc du cas par cas, certains combinés auront tous les moteurs en 220V/380V et d'autres non. Vu l'investissement, j'ai au final prix l'option de créer une armoire 380V 3Kw séparé du combiné. Je branche le combiné sur la prise et si j'achètes d'autres machines en tri (dont la puissance est inférieur à la limite de l'armoire), je peux aussi les brancher sur l'armoire, ce qui me permet de ne pas modifier le câblage des machines. Dans mon cas, c'est un variateur 220V tri et un transformateur 220V/380V, je n'ai pas pris de variateur 380V
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Enième demande d'aide sur le triphasé

Message par Michel34 »

après , il y a la solution de remplacer les moteurs tri par des moteurs mono avec équivalence de puissance.
ca un cout ,mais quand on calcul entre une nouvelle installation électrique ou l'achat de variateur de fréquence selon le modèle de machine ,
il faut comparer le pour et le contre. :D
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Enième demande d'aide sur le triphasé

Message par quesuisje »

Re,

Pour passer du 220 mono vers le 380 tri, il faut un auto transfo...
https://www.dassy.be/fr/shop/products/T ... p_Cod/3010

Mais ça coûte cher et demande d'avoir un gros compteur mono...

Bref, il n'y a pas de mauvaises ou bonnes solutions... Il faut juste analyser les pours et contres de chaque... Changement de compteur, transfo, changement de moteur, etc.

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Enième demande d'aide sur le triphasé

Message par hesus »

Pourquoi un gros compteur mono ?

Ca fait plus de 10 ans que j'ai mon armoire. J'ai fait mon montage suivant ce modèle (j'ai payé mois cher en achetant juste les composants nécessaire). J'ai un abonnement 9 kW (ce qui est standard pour des maisons classique) et aucun problème tout fonctionne très bien.

https://www.technic-achat.com/generateu ... 2x35822286
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Enième demande d'aide sur le triphasé

Message par mcop2 »

quesuisje a écrit : 12 sept. 2021, 17:51 Re,

Pour passer du 220 mono vers le 380 tri, il faut un auto transfo...
https://www.dassy.be/fr/shop/products/T ... p_Cod/3010

Mais ça coûte cher et demande d'avoir un gros compteur mono...

Bref, il n'y a pas de mauvaises ou bonnes solutions... Il faut juste analyser les pours et contres de chaque... Changement de compteur, transfo, changement de moteur, etc.

Quesuisje
He non, ça serait beaucoup trop simple :o ; Un simple transformateur pourra transformer du 220 triphasé en 380 tri, mais ne fabriquera pas du triphasé à partir du monophasé, il faut qu'il y ait un déphasage entre les phases.

Pour la puissance, il faut que l'installation soit dimensionnée pour les appareils les plus puissants; par ex R/D + aspirateur + ...
En monophasé, il faudra plus de courant qu'en triphasé, mais les puissances seront similaires.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Enième demande d'aide sur le triphasé

Message par Eataine »

Jipeka a écrit : 12 sept. 2021, 09:51
Eataine a écrit : 10 sept. 2021, 23:18 Ouais, c'est surtout qu'on a privatisé le secteur pour "faire jouer la concurence et donc diminuer les prix aux consommateurs"... Mais qu'au final, ce sont les actionnaires qui se goinfrent...
Salut eataine, comme tu sembles t'y connaîtres j'ai une question.
Ah non, pas du tout... J'ai fais presque toute l'installation chez moi, donc tirer du fil et monter des prises, je sais faire. Je sais aussi lire les bouquins de normes, mais en moteurs et autre trucs qui nécessitent des connaissances en électricité plus poussées, je n'y connais rien.

Par contre, y'en a plusieurs sur le forum qui sont experts en paramétrages de VdF... Y'a même un fil détaillant les diverses possibilités pourfaire tourner une machine tri avec un réseau en mono et bien choisir son VdF...

viewtopic.php?f=16&t=6153&p=84699&hilit ... eur#p84699
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités