Support établi au mur

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GrandJu
Accro
Messages : 388
Inscription : 15 oct. 2014, 21:13
Contact :

Support établi au mur

Message par GrandJu »

Bonjour,

j'envisage de me faire un plan de travail accroché au mur.
C'est pour y poser mon futur tour, et surement le matériel d'affutage.

Je ne peux pas le poser au sol, car j'ai mon stock de bois en dessous, et j'ai besoin de conserver l'accès sur toute la longueur.

Du coup, j'ai imaginé de genre de renforts, à faire en chevrons, pour soutenir un plan de travail. La profondeur du plan de travail devrait être de 50cm environ.

J'ai prévu des tenons/mortaises pour les assemblages à 45, un enfourchement sur la partie à 90, le tout chevillé. Je pensais partir sur des joues de 15 et un tenon de 20 et le même ratio pour la parti enfourchement.

J'ai matérialisé les fixations murales par deux traits sur le dessin, ce sera fixé à priori par tire-fonds dans un mur en béton banché.
SupportEtabli.png
Du coup, j'ai quelques questions pour peaufiner encore tout ça
A quelle distance on place la partie à 45° ? (il semble que le plus loin c'est le mieux, mais il faut quand même laisser du bois pour résister au bout)
Quelle profondeur pour les mortaises (j'ai 30 en tête, mais de manière totalement arbitraire)

Et question subsidiaire, a quelle hauteur ca se pose idéalement un tour ?

Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Support établi au mur

Message par Copeau Cabana »

Perso, j'ai fait en sorte que l'axe de mon tour soit à hauteur de coude, et ça me convient bien.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
GrandJu
Accro
Messages : 388
Inscription : 15 oct. 2014, 21:13
Contact :

Re: Support établi au mur

Message par GrandJu »

Merci,
je vais viser a peu près ça (comme j'ai pas encore le tour, je vais faire à peu près)
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Support établi au mur

Message par quesuisje »

Bonjour,

Ton établi est il dans un coin? Si oui, je rajouterais un renfort dans l'autre mur...

Parce qu'un tour, ça peut bouger pas mal tant qu'il y a du balourd...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
GrandJu
Accro
Messages : 388
Inscription : 15 oct. 2014, 21:13
Contact :

Re: Support établi au mur

Message par GrandJu »

Non, mon établi n'est pas contre un mur.
J'ai la porte de garage d'un côté, et un le mur continue de l'autre côté (avec un tuyau d'évacuation au milieu).

Si c'est trop frêle, je dois pouvoir descendre un pied à l'extrémité au sol (que je ferai du côté du tour)
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Support établi au mur

Message par th60 »

Bonjour,
Tu prévois une fixation par tirefonds. Je te conseillerais plutôt une fixation par tiges filetées et scellements chimiques (mais qualité pro, chez un négociant professionnel).Et peut être du coup étudier le problème des vibrations par des rondelles anti vibratile.
Tu prévois un assemblage à 90° à enfourchement. Ayant une forte sollicitation à l'horizontale, le + approprié serait un tenon à épaulement en partie supérieure. Sinon tu travails en compas
assemblage01.jpg
Pour l'épaulement il faut compter entre 1/3 & le 1/4 de la section de ton montant.
La profondeur du tenon et mortaise n 'a pas d'importance, dans les faibles sections que tu utilises elles peuvent être traversantes (tu n'as pas de recherche esthétique vu que se n'ait pas visible contre mur) de surcroit tu peux utiliser la technique du tenon mortaise coincé par un coin entré en force se qui augmentes la rigidité de ton assemblage. Assemblage par simple cheville, pour moi ceinture bretelles, collage à la PU expansive qui peut jouer avec le retrait du bois.
Pour la distance des assemblages de l'écharpe à 45° la plus importante est celle qui reçoit la fixation murale. Je ferais la fixation à 10 cm de l'extrémité du montant et la mortaise à 10 cm, soit 20cm de l'extrémité basse + la mortaise. Cela te permet de garder de la matière pour la fixation murale et pour ton assemblage. Pour l'assemblage haut 10 cm de recul me semble cohérent.
J'ai réalisé tous mes établis d'atelier avec des poteaux de clôture 70/70 en pin achetés en GSB. Sous réserve de les garder 15/21 jour au sec dans l'atelier tu auras un bois + dense que le sapin. Une foi dégauchis et rabotés je suis en section 65/65. Ces poteaux sont également dispo en 10/10.Je trouve le pin esthétiquement + sympa que le sapin.
Cdt.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
GrandJu
Accro
Messages : 388
Inscription : 15 oct. 2014, 21:13
Contact :

Re: Support établi au mur

Message par GrandJu »

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.

OK pour le tenon avec épaulement, j'ai modifié les plans.
Pour les fixations, je note, je vais voir ce que je peux trouver en scellement chimique (et faudra que je fasse un essai aussi, je n'en ai jamais utilisé)
Oui, les assemblages seront collés en plus d'être chevillés (c'était prévu, mais je ne l'avais pas dit)
Pour ce qui est des dimensions, du coup j'en suis arrivé à ce plan là (je suis pas certain d'avoir tout saisi les 10cm à quel endroit tu les places)

Le bois est un reste que j'ai en stock, j'ai passé mon après-midi d'hier à le dégauchir/raboter, donc je vais rester là dessus (le plateau sera lui en pin, il a été raboté aussi hier). Du coup mes sections finales rabotées sont 70/59
Pièces jointes
SupportEtabli.png
BertrandG
Accro
Messages : 217
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Support établi au mur

Message par BertrandG »

J'ai refait le scellement des 14 radiateurs de ma maison récemment en chimique, c'est assez simple il faut juste être bien préparé car une fois la procédure lancée il n'y a pas de 2 e chance. Faire tous les trous le plus proprement possible, utiliser un écouvillon pour éliminer un max de poussières, insérer les tamis (si nécessaire), marquer la profondeur sur les tiges pour les aligner plus facilement et avoir une équerre disponible pour le positionnement horizontal. Penser a acheter un ou deux tubes mélangeurs en rab parce que en cas d'imprévu le mélange vas sécher assez rapidement et il sera impossible de continuer il faudra changer l'embout. Par contre, une fois sec, c'est super solide.
Amicalement
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Support établi au mur

Message par th60 »

La distance des 10cm c'est ok.
Si tu restes sur du sapin, n'oublie pas les rondelles, c'est du bois tendre.
Pour le scellement chimique +1 avec Bertrand. Il faut faire vite, mais pas de panique, si tu as 30 ° à l'ombre c'est de la bouillie ou c'est instantané, donc à déconseiller. En température normale tu as le temps de te retourner. Regardes la notice sur la cartouche.
Le + important est de prendre un bon scellement chimique et éviter les chantres à 15 balles des GSB. Perso, sans pub , Point P. Par contre tu as du super pro" pour les Grands comptes" comme ils disent, à 60 balles :roll: . Ils ont aussi une gamme à trente balles qui est très performante.
Pour les tamis c'est obligatoire dans les corps creux (parpaings creux) en maçonnerie pleine c'est inutile, en fin de course tu oscilles ton foret pour rendre ton percement tronconique.
Bien dépoussiérer, idéal le compresseur, sinon pompe à vélo.
Cdt.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Support établi au mur

Message par Copeau Cabana »

Ca sent le vécu, tu peux faire confiance à th60 !!!
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Support établi au mur

Message par woodpecker54 »

Pour dépoussiérer le trou avant scellement, il y a une méthode simple et efficace : une paille. Mais il ne faut pas oublier de fermer les yeux avant de souffler !
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Support établi au mur

Message par gumma »

...ou une bombe dépoussiérante (air sec), ça tient dans la caisse à outils et on en prend pas plein la tronche ^^
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
GrandJu
Accro
Messages : 388
Inscription : 15 oct. 2014, 21:13
Contact :

Re: Support établi au mur

Message par GrandJu »

Merci à tous,
Je psenq ue j'ai toutes les infos nécessaires pour bien faire, maintenant y'a plus qu'à !

j'ai attaqué les découpes des pièces de bois, je passerai a la fixation murale ensuite.

Si j'ai d'autres questions, je ne manquerai pas de vous les poser.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Support établi au mur

Message par th60 »

Copeau Cabana a écrit : 13 sept. 2021, 22:24 Ca sent le vécu, tu peux faire confiance à th60 !!!
Oui c'est du vécu et des expériences malheureuses . C'est en forgeant que l'on devient forgeron.
woodpecker54 a écrit : 14 sept. 2021, 08:26 Pour dépoussiérer le trou avant scellement, il y a une méthode simple et efficace : une paille. Mais il ne faut pas oublier de fermer les yeux avant de souffler !
Ca sent aussi le vécu.
:lol:
gumma a écrit : 14 sept. 2021, 10:47 ...ou une bombe dépoussiérante (air sec), ça tient dans la caisse à outils et on en prend pas plein la tronche ^^
Idem
:lol: :lol:
GrandJu a écrit : 14 sept. 2021, 11:19 Merci à tous,
Je psenq ue j'ai toutes les infos nécessaires pour bien faire, maintenant y'a plus qu'à !

j'ai attaqué les découpes des pièces de bois, je passerai a la fixation murale ensuite.

Si j'ai d'autres questions, je ne manquerai pas de vous les poser.
Fais retours sur ta réalisation ;)
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
GrandJu
Accro
Messages : 388
Inscription : 15 oct. 2014, 21:13
Contact :

Re: Support établi au mur

Message par GrandJu »

Bonjour, je ne vous ai pas oublié, j'ai mis un peu de temps à tout réaliser et installer, mais c'est maintenant en place depuis à peu près 1 mois
20220219_142235.jpg
20220219_142256.jpg
20220219_142250.jpg
Merci à tous pour les conseils !
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Support établi au mur

Message par Régine »

C'est du costaud ! :)
La vie est belle alors, carpe diem !
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Support établi au mur

Message par philippe G »

Beau boulot [bravo]
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Support établi au mur

Message par Copeau Cabana »

Ca valait le coup d'attendre, c'est du balaise !!! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Support établi au mur

Message par th60 »

Super travail, tu peux dormir sur ton établi...heu ...sur tes deux oreilles.
Bravo
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : lamouette et 12 invités