Triphasé ou pas ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Triphasé ou pas ?

Message par malabar63 »

Hello à tous,

Alors voilà depuis pas mal de temps je suis entrain de regarder pour m’acheter ma première machine stationnaire. Ce sera une R/D. La SCM FS30 c ou la A3 31 de Hammer.

Actuellement je suis locataire et je n’ai que du 220v. D’ici 6 mois on devrait changer pour devenir propriétaire.

Ma question est donc :
Est-ce que j’achète la R/D en monophasé tout de suite, comme ça je peux déjà l’utiliser dans la maison actuelle. Ou alors il vaut mieux que je patiente d’être propriétaire, d’installer le triphasé et d’acheter une R/D en triphasé aussi ?

Je n’ai pas un gros débit. Je fais environ un projet par mois type bibliothèque, bureau et ce genre de choses.

En gros est-ce que ça sera un réel plus d’avoir le triphasé avec le débit que j’ai ? Si oui j’attend patiemment, sinon je l’achète dessuite en monophasé.

Merci d’avance
Avatar de l’utilisateur
efroidefond
Accro
Messages : 137
Inscription : 13 janv. 2017, 22:31
Contact :

Re: Triphasé ou pas ?

Message par efroidefond »

Perso si j'avais le choix, Tri directe. C'est ce que j'ai et je ne regrette pas.
Que ce soit pour ma pompe a chaleur ou mes machines.
Pour les machines a bois cela permet d'avoir du choix et surtout des moteurs plus puissant et avec une bien meilleur longévité.
J'en discutais justement avec un technicien qui est venu la semaine dernière révisé et refaire le réglage de mes machines.
Il me disait que la majorité des pbs électriques qu'ils avaient avait un lien avec le 220v.
Ils n'ont quasi jamais de pb sur des machines Tri.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Triphasé ou pas ?

Message par malabar63 »

Ok, c’est vrai que c’est un bon point.
Tu as quoi comme machines ?
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Triphasé ou pas ?

Message par hesus »

Il faut bien penser aussi à un autre point : tu n'as pas la garantie d'avoir du tri dans la prochaine maison.

En neuf, comme dans l'ancien, tout dépend de ton besoin global d'énergie électrique dans la maison. Le tri est aussi une contrainte au quotidien, surtout si on a un abonnement de faible puissance.

Le tri a l'avantage des moteurs, de la souplesse, de la puissance. Le mono a aussi l'avantage de la revente et ça s'installe dans n'importe quelle maison.

Perso, quand j'ai acheté ma maison il y avait le tri mais avec un abonnement en 9KVA. Impossible d'équilibrer les phases correctement, donc j'avais le choix entre prendre un forfait bien plus important, dont je n'avais pas la nécessité au quotidien, ou de passer en mono. J'ai fait le choix du mono, mais comme j'ai trouvé un combiné en tri, j'ai fabriqué une armoire mono/380V tri pour l'atelier et la faire fonctionner.
Là j'ai déménagé et la nouvelle maison est aussi en 9KVA mono, du coup le nouveau combiné est en mono aussi.

En domestique, le tri c'est bien quand tu es au dessus de 15kVA niveau abonnement, c'est à dire une grosse puissance et c'est majoritairement en lien avec une pompe à chaleur.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Triphasé ou pas ?

Message par oliver67 »

Pour moi c'est triphasé en 400v sur un réseau en monophasé avec variateur de fréquence. Le Var équilibre lui même les phases et le moteur en tri est terriblement moins bruyant qu'un monophasé.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Triphasé ou pas ?

Message par malabar63 »

En vrai j'ai pas trop envie de me casser la tête avec quoi que ce soit et avec qui que ce soit.
Je ne suis pas expert en électricité, donc je n'aurai pas les compétences pour fabriquer ou régler quoi que ce soit. Donc à ce niveau là c'est soit quelqu'un peut m'installer le triphasé chez moi à condition que je puisse et ensuite c'est fonctionnel pour tout, doit c'est plus compliqué que ça et dans ce cas là je reste sur le mono.

J'imagine que plein de personnes sont en mono et qu'elles en sont contente.
Je voulais juste savoir si pour moi mon utilisation peu intensive, est-ce que le triphasé vaux vraiment vraiment le coup d'être installé.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Triphasé ou pas ?

Message par hesus »

Il faut en premier définir sur c'est un achat d'une maison déjà construite ou si tu fais construire.

Si c'est une maison déjà construite, tu auras déjà une installation et ça coute cher de la faire modifier... Donc ça règlera la question.

Perso j'ai une utilisation bien plus intensive que la tienne et je passe en mono. De mémoire Diomedea qui fait énormément de choses, est aussi en mono. Je ne vois l'utilité du tri que pour une application professionnelle ou si la maison a déjà une installation triphasé.

Sinon tu as ce type de solution clé en main, il faut juste brancher sur une prise pour avoir du tri en 3kVA :
https://www.technic-achat.com/generateu ... 2x35822286

Ou un groupe électrogène en tri... mais c'est spécial comme solution du coup :
https://www.agrieuro.fr/groupes-electro ... oup%20%231
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Triphasé ou pas ?

Message par langlais »

Moi j'ai le tri depuis toujours et beaucoup de machines tri, mais également deux machines tri qui fonctionnent sur variateur. ( Pour le tour, c'est top )
C'est vrai que le tri c'est une contrainte - les plombs domestiques sautent facilement si tu n'as pas équilibré les phases et/ou si tu n'as pas un gros abonnement ( perso j'ai 15 kva )
POUR - machine tri plus puissante plus souple et moins chère à l'achat en occase
CONTRE, une machine tri se revend plus difficilement et.... moins cher !
Je pense que si tu n'envisages l'achat que d'une ou deux "grosses" machines, p.ex. rabo-dégau et toupie-scie, mieux vaut rester en mono.
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Triphasé ou pas ?

Message par Michel34 »

C'est sur que si la maison n'est pas construite , il vaut mieux demander de suite au maitre d'œuvre de l'équiper en tri , il ne pourra pas justifier une hausse excessive du prix de la construction.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Triphasé ou pas ?

Message par oliver67 »

Après, si tu n'as ni l'envie ni le temps mais l'argent, inutile de s'embêter avec un variateur de fréquence. Une installation en tri et basta.
Mais moi je le ferais pas. Je suis passé au variateur pour des raisons de budget : les machines tri sont peu chères et typées pro. Je me voyais mal dépenser tous les mois un abonnement pour compteur tri. En 1 an, mon varaiteur est remboursé vs abonnements en tri.
Après, un variateur c'est pas sorcier non plus, c'est même tout bête a brancher.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Triphasé ou pas ?

Message par malabar63 »

Hum, ok ok.
Bon j'avoue là qu'avec tout ce que vous me dite, ce qui a l'air de plus me correspondre serait de partir sur du mono.
C'était mon choix à la base, mais j'avais toujours cette question sur le triphasé qui me turlupinait. Au moins c'est fait.
Merci à vous tous.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Triphasé ou pas ?

Message par deusyss »

Demat. Petite précision complémentaire qui peut servir à d'autres: outre les recommandations déjà fournit (maison existante ou non, supériorité moteur tri/mono, ...), le tri exige également un bon "équilibrage", cad bien répartir la puissance de la maison sur les 3 phases, car sinon cela peut poser des désordres dans la maison (vu en cours, et vérifié hélas chez mes parents). Il faut donc en tenir compte si tu comptes modifier ton installations elec plus tard (ajout d'une PAC? de chauffages elec, ...).

Certains électriciens refusent également d'intervenir sur du tri, car comme il n'y a quasiment plus que du mono dans les maisons neuves, certaines d'entre eux ne veulent pas s'embeter à maitriser autre chose que du mono.

Sinon à titre perso, ancien electricien de formation, j'utilise du mono, car mon usage n'est pas assez intense pour justifier du tri (et pourtant ma maison est de 1973, il n'y a jamais eu de tri dedans). Comme dit plus tot, si j'étais pro, je prendrais du tri direct par contre...
La connaissance appartient à tout le monde
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Triphasé ou pas ?

Message par TRD »

Bonjour

Je suis d'accord avec la majorité des arguments. Pour moi, la question se resume a un point : combien de machines sont envisagees à un horizon de 5-10 ans ? Et de quelle puissance ?

Pour une ou deux petites machines, le compteur monophasé est competitif, quitte a devoir acheter un variateur qu'un copain pourrait parametrer si tu ne t'en sors pas.

Dix machines ? De grosses machines ? Là, le tri parait plus judicieux. D'abord, il faudrait un variateur par machine triphasée et ces variateurs risquent de mettre un joyeux bazar dans tout ce qui est informatisé dans la maison. Surtout si ce sont des chinoiseries. Ensuite, les variateurs mono-tri tres puissants sont rares ou inexistants. Donc, on se condamne a utiliser des machines de faible puissance.

Rester avec une installation monophasée, c'est accepter de payer toutes les machines d'occasion plus cher. Mais acheter une machine monophasee, c'est la quasi-assurance de pouvoir la revendre tres facilement lorsqu'on le souhaitera.

Peu de gens pensent à la revente quand ils achètent. Moi, toujours depuis que j'ai entendu un plaisancier dire : il y a deux jours ou un proprietaire de bateau est heureux dans sa vie : le jour où il l'achete, et le jour où il a enfin réussi à s'en débarrasser... Je n'ai jamais eu de bateau. Mais tellement de machines que je sais qu'il avait raison. Au cours d'une vie, les besoins changent, les prix de l'occasion evoluent. La super machine à 50 000 Euros il y a vingt ans se retrouve sur le marché de l'occasion à 3000 aujourd'hui et on se laisse tenter. Du coup, mieux vaut que celle qu'on avait choisie par raison plus que par passion à l'époque soit facile à revendre.

En mécanique purement amateur, j'en suis à ma troisième fraiseuse, à mon quatrième tour (le fameux qui valait 50 000...) Je crois que j'ai presque toujours fait de bons choix. C'est un peu plus facile pour moi : la machine-outil c'etait mon metier.

Mais je vais vous avouer un truc. Je ne suis jamais sûr de moi quand j'achete. Une machine c'est un peu comme une femme ou un mari. C'est au bout de 20 ans qu'on sait si on a bien fait de choisir celui-ci plutôt que l'autre...
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Triphasé ou pas ?

Message par oliver67 »

L'argument de là revente difficile d'une machine tri n'existe quasi plus depuis la généralisation des variateurs de fréquence.
Et une scie a format a 400 euros en tri, trouvée sur le bon coin et nickel, il a fallu que je fasse illico 250km où elle me passait dans la soirée sous le nez . A ce prix, même si je la revend au ferrailleur, elle m'aura été rentable. Il faut rester pragmatique.

J'ai dernièrement pris un Var 200v mono 380 tri en 7kw pour 180 euros ... toutes les puissances sont trouvables. Et avec une série de commutateur en aval, on peut très bien brancher toutes ses machines 380v et bénéficier de cette tension plutot qu'un 220v tri.
Un simple filtre en amont du variateur et pas d'interférence, si l'on en a peur.
Mais je le répète, si on a les moyens d'acheter des machines en 220v, pourquoi s'embêter ?
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Triphasé ou pas ?

Message par Eataine »

Je ne sais pas comment est facturé le raccordement et la consommation électrique en France. En Belgique, tu paies le même abonnement quelle que soit la consommation, mais les tarifs de raccordement ou d'augmentation de puissance sont faramineux de mémoire, quand j'avais fais la demande chez moi, c'était environ 1500 euros pour passer de 4 x 400 V tri 15 A vers 4 x 400 V tri 21 A (par phase).
Par contre, c'est du one shot, une fois que tu as payé, t'es tranquille...
Donc, dans le cas d'une nouvelle construction, ça a du sens de demander plus de puissance parce que c'est une somme ridicule en regard du coût de la construction, par contre, en rénovation...
Du coup, chez moi, je vais installer un délesteur pour le boiler...
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Triphasé ou pas ?

Message par TRD »

En France le prix de l'abonnement depend de la puissance disponible.

Le problème du triphasé, c'est que si on a des appareils domestiques de forte puissance en 230 V monophasé, on est obligé de souscrire un gros abonnement pour pouvoir les faire fonctionner.

Certains appareils menagers peuvent fonctionner en 400 volts. Ils sont de plus en plus rares. Si on a la chance d'avoir ça, on peut les connecter entre deux phases et prendre un abonnement plus petit.

C'est presque toujours le cas pour les generateurs de soudage monophasés. Je parle des gros dans le genre 250 Amperes à k
la torche.

Connectes entre deux phases, on passe avec un abonnement 3x30 A, alors que si on les alimente sur une seule phase, le budget abonnement explose.

Le kilowatheure consommé est à peine moins cher si on a un gros abonnement.

Enfin, il est inutile d'essayer de faire jouer la concurrence. Le prix de l'abonnement est le meme chez tous les fournisseurs. C'est seulement le prix de l'energie consommee qui varie.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Triphasé ou pas ?

Message par oliver67 »

Tu veux dire qu'il existe du 400v monophasé ?
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Triphasé ou pas ?

Message par hesus »

Non mais il existe des appareils proposant le double branchement. J'ai acheté une table induction qui propose le double choix mono ou tri au niveau du raccordement.

Le plus gros problème du tri c'est l'équilibre des phases avec des appareils qui consomment tel qu'un four électrique, une table à induction par exemple. Si les appareils sont en mono, on est obligé d'avoir un abonnement plus élevé en tri par rapport au mono pour arriver à équilibrer les phases. L'autre solution c'est d'avoir des appareils ménager en tri pour régler le problème, mais on en trouve peu sur le marché aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Triphasé ou pas ?

Message par macbast »

Le prix de l'abonnement dépend la puissance demandée et non du mono ou tri... Sauf qu'effectivement en tri il faudra un abonnement plus élevé.
Le prix n'est vraiment pas excessif d'un abonnement à l'autre. Sur 1 an ça te coutera une 50aine d'euros en plus. Le kWh est au même prix.
J'ai fait le passage mono/tri il y a quelques années et je ne le regrette pas. Ça coute pas trop chère mais j'étais chanceux. Les 3 phases arrivaient déjà jusqu'à chez moi. S'il faut tirer une ligne ça risque de douiller sévère !!!
J'ai les machines en tri, la plaque induction et une "grosse" pompe à chaleur en phase d'installation... Le tri pour le coup est pas mal.
La plaque à induction (3feux) peut être branchée avec un feux par phase.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Triphasé ou pas ?

Message par TRD »

oliver67 a écrit : 14 sept. 2021, 20:12 Tu veux dire qu'il existe du 400v monophasé ?
Non, c'est le contraire : on peut connecter un appareil monophasé sur un reseau triphasé entre deux phases (et laisser la troisième se debrouiller...)

En triphasé tension entre deux phases est toujours 1,732 fois la tension entre une phase et le neutre.

Autrefois 127-220 V
Actuellement 230-400 V

Autrefois, il a existé du diphasé. Il a existé dans certains arrondissements de Paris jusque vers les annees 90.

En diphasé, entre phase et neutre 110 volts. Entre deux phases 220 Volts. C'est de cette epoque revolue que date cette histoire de 110 et de 220 Volts.

Graphiquement, on peut le verifier.

On trace trois fleches qui partent du meme point, sont reparties tous les 120 degres et de longueur 23 mm (representant 230V). La distance mesuree entre les extremites des fleches mesure 40 mm (representant 400 Volts. )

Si on trace deux fleches de 11 mm reparties tous les 180 degres, la distance separant les extremites des fleches mesure bien 22 mm.

C'est une representation mathematique dans l'espace des nombres complexes, mais je l'aime bien parce qu'une fois qu'on a compris commence ça s'utilise, nul n'est besoin d'etre matheux ou Enstein pour d'en servir. S'il existait des reseaux à 5, 9 ou 225 phases, ça marcherait aussi.

Mais pourquoi alors ça n'existe pas couramment ?

Essayez de tracer un systeme avec plus de 5 phases et vous verrez que la tension composee entre deux phases successives est plus faible que la tension simple. Ça n'aurait donc pas d'interet...

Pour les plaques à induction, chez ma femme qui a un appartement en ville, il n'y a pas le triphasé. Quand on allume les trois plaques à induction, leur puissance est automatiquement reduite. Ce ne serait pas le cas en triphasé.
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités