Un logiciel sur MAC...?

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Un logiciel sur MAC...?

Message par Djooh »

Bonjour,

Y'a-t-il des utilisateurs de Mac ici ? Et si oui, que me conseilleriez-vous pour faire des plans de meubles (Mac, iPad) ? Quelque chose de pas trop pointu je débute :D

Merci d'avance ;)
Dernière modification par Djooh le 13 sept. 2021, 20:37, modifié 1 fois.
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Un logiciel sur MAC...?

Message par keitofu »

Sketchup
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Un logiciel sur MAC...?

Message par Djooh »

Sketchup c'est que sur PC il me semble, faut partitionner le disque et utiliser bootcamp.
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Un logiciel sur MAC...?

Message par keitofu »

Non je l’utilise sur Mac en natif
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Un logiciel sur MAC...?

Message par ced21 »

bonsoir,
Fusion360 est disponible en natif pour Mac
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Un logiciel sur MAC...?

Message par Djooh »

Et où avez-vous téléchargé ? J'ai fait plusieurs tentatives pour Sketchup, à chaque fois c'est un lien foireux qui me fait télécharger autre chose. C'est quoi le plus intuitif entre Fusion360 et Ketchup ?
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un logiciel sur MAC...?

Message par woodpecker54 »

Le lien pour télécharger Sketchup est celui-ci : https://www.sketchup.com/fr/download/all
Il faut maintenant créer un compte pour y accéder, mais la version Sketchup Make 2017 est bien disponible, gratuite, et bien évidemment pour Mac aussi.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Un logiciel sur MAC...?

Message par ced21 »

si tu n'as jamais fait de CAO, Sketchup serait plus intuitif, pas mal de plugins pour boiseux aussi disponible.
Fusion360 s'apparente plus à un "vrai" logiciel de CAO, potentiellement moins intuitif (c'est pas la mort non plus hein).
Si tu veux plus tard évoluer sur de la CAO pour de l'impression 3D ou autres, là avec Sketchup, ça va être plus compliqué.
Personnellement, bossant à temps plein en CAO, je n'ai jamais réussi à me faire à Sketchup
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Un logiciel sur MAC...?

Message par woody »

ced21 a écrit : 14 sept. 2021, 18:53 si tu n'as jamais fait de CAO, Sketchup serait plus intuitif
(...)
bossant à temps plein en CAO, je n'ai jamais réussi à me faire à Sketchup
ce qui tend à démontrer, que Sketchup n'est justement pas aussi intuitif que ça.
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Un logiciel sur MAC...?

Message par keitofu »

Sketchup n’est pas forcément intuitif mais c’est surtout que la logique est bien différente d’un logiciel de CAO de mon point de vue. Du coup c’est assez déstabilisant quand on est habitué à la cao
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Un logiciel sur MAC...?

Message par ced21 »

+1 avec Keitofu
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Un logiciel sur MAC...?

Message par woody »

keitofu a écrit : 15 sept. 2021, 08:09 Sketchup n’est pas forcément intuitif mais c’est surtout que la logique est bien différente (...)
Ah bon, parce que il y a une logique dans SU...première nouvelle!
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Un logiciel sur MAC...?

Message par xyloweb »

Pour ma part, j'utilise régulièrement SU en mode web et je n'ai jamais ressenti aucun problème.

https://app.sketchup.com

Ce logiciel est quand même très intuitif après avoir pris le temps de consulter quelques tutos pour avoir les bases bien sûr, mais pas plus ni moins qu'un autre outil informatique…
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Un logiciel sur MAC...?

Message par Djooh »

Ok merci de vos réponses je vais me pencher dessus :)
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Un logiciel sur MAC...?

Message par DFM »

Sketchup en version online doit pouvoir tourner sur Mac.
En logiciel abordable et en licence perpétuelle (pas besoin de payer tous les ans, ce dont j'ai horreur), tu as TurboCad.
https://www.turbocad.fr/

C'est un logiciel de DAO, mais je le soupçonne de fonctionner un peu sur le mode modeleur (on peut extruder une arête, ce qu'on ne peut pas faire dans AutoCad à ma connaissance, j'ai pratiqué AutoCad il y a plusieurs année ceci dit).
Je débute dans l'emploi du logiciel. Je l'ai pris pour pouvoir faire de la 3D (des plans sur la comète sur mon terrain). Et aussi pour la licence perpétuelle. Et il y aune version Mac. Bien comparer les différentes fonctionnalités qui sont assez bien détaillées. Entre 60 et 500 € suivant la version, ça reste abordable. Pas 5 000 € comme la licence ArchiCad, perpétuelle certes.

Sur PC, méfiez-vous de JetCad Pro 2014 (sur le site Avanquest, anciennement MicroApplication). La liste des fonctionnalités est très succincte et malgré l'annonce de fonctionnalités 3D, on ne peut pas faire d'extrusions ... malgré la présence de l'icône (Interface AutoCad like). J'ai du repasser à la caisse pour faire de la 3D avec TurboCad.
Ceci dit, JetCad est en licence perpétuelle et permet de faire de la 2D avec une interface proche d'AutoCad pour ceux qui veulent garder leurs repères (sur PC).
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Un logiciel sur MAC...?

Message par Djooh »

Bon et bien j'ai téléchargé la version 2017, super cool ! Le genre de c**nerie sur laquelle je vais passer plus de temps derrière l'ordi qu'à faire des copeaux :D

Plus sérieusement, avez-vous des plugins à me conseiller ? Gratuit de préférence, pour les types d'assemblage, ou autre... Merci :)
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Un logiciel sur MAC...?

Message par keitofu »

regarde ici il y en a quelques uns très bien : https://www.blb-bois.com/dao/plugins-sketchup
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Un logiciel sur MAC...?

Message par DFM »

Le logiciel TurboCad indiqué ouvre aussi le .dwg, c'est pratique.
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Un logiciel sur MAC...?

Message par keitofu »

ah aussi OpenCutList de l'air du bois, qui est génial (je trouve) https://www.lairdubois.fr/blog/175-open ... apier.html
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Un logiciel sur MAC...?

Message par Djooh »

OpenCutList si j'ai bien compris c'est pour avoir une liste complète des matériaux à acheter/utiliser ?
bob bois j'ai pris quelques trucs oui c'est sympa, on gagne du temps.

Par contre impossible de retravailler les dimensions d'un panneau quand on s'est planté, ou alors j'ai loupé un truc, je vais parcourir des tutos... :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités