Grandes étagères garages

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

capo
Habitué
Messages : 45
Inscription : 27 avr. 2021, 10:38
Contact :

Grandes étagères garages

Message par capo »

Bonjour à tous,
Je dois construire de grandes étagères de rangement pour maximiser la place dans le garage. J'aurais besoin de vos avis/retour d'expérience. Elle devront contenir des choses variées comme des cartons de vêtement, des outils de jardinage ou de la quincaillerie.
Je pensais les construire avec des chevrons de 50*50 et des plaques d'osb de 20mm minimum. Je ne peux pas fixer ma structure au mur du garage car il est constitué de (très) fines plaques de béton. Par contre, je pense pouvoir fixer les barres verticales arrières à la poudre du toit. Et je veux éviter de faire un fond (qui rigidifierais l'ensemble) car il y a 8 cm entre les poutres et le mur du garage. Je suis juste en place et je compte utiliser cet espace en faisant un peu déborder l'osb à l'arrière (non visible sur les images).
La partie basse contiendra les vélos. Sur la droite, la porte du garage doit pourvoir passer dans un espace situé entre les deux niveaux d'étagères (d'où la petite particularité du design). Si cela est possible, j'aurais souhaité rendre certains "blocks" modulaires en rajoutant à diverses hauteurs des étagères intermédiaires.
Comme vous pouvez le voir sur les images, mon design initial est composé de deux étagères séparées de 1m10. L'espace entre les chevron verticaux "centraux" et de 1m50, 1m à gauche et un peu moins à droite. Les étagères font 42 cm de profondeur (50 si je les fais dépasser derrière) et sont renforcées par des chevrons tous les 45 à 50cm (selon les endroits).
Je ne me vois pas faire des tenons-mortaises sur toute cette structure :) donc je pensais mettre des équerres sur tous les angles à 90° en bas et sous les étagères.

Puis-je avoir vos avis sur:
- la structure en général?
- dois-je fixer la structure au sol? ou mettre des pieds réglables?
- est-il possible de rajouter des étagères intermédiaires démontables (comme dans les meubles de salle de bain mais en solide)? Si ce n'est pas le cas, je rajouterais probablement une rangée d'étagères intermédiaires fixes sur la moitié droite.
- d'autres choses que j'oublie?
Merci d'avance,
Pièces jointes
Etagère2_1.png
Etagère1_3.png
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Grandes étagères garages

Message par alfred »

Bonjour.
Verifier votre ensemble en fonction des charges sur vos étagères.
Préférez des profils rectangulaires.
L osb est un panneau de remplissage sans grande tenue mécanique.
Voir:
viewtopic.php?f=15&t=24751&start=20.
Alfred.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Grandes étagères garages

Message par BZHades »

Pour l'OSB, vu la configuration, ça va porter entre les deux tasseaux de face et de fond, autrement dit une portée assez faible : pas de souci de tenue (j'ai plus les abaques en tête, mais pour mon plancher, j'avais 50cm d'entraxe, en osb de 18mm, ça supportait plus de 300kg de charges au m²)

Par contre, je pense qu'il faudra contreventer, soit fixer l'arrière aux murs/poteaux, sinon, l'étagère risque de se déformer. A la limite, des équerres de renfort sur le haut des liaisons montant/traverses pour renforcer les liaisons à l'arrière (pour permettre de garder le fond vide). A voir selon la rigidite que ça donne un fois que c'est fixé (avec une bonne colle, ça peut peut être le faire)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Grandes étagères garages

Message par peioe »

Je confirme que l'osb de 18/19mm ça suffira largement, c'est utilisé comme dalles de plancher, y'aura aucun problèmenet pour supporter tout ce que tu veux.
Pour les étagères intermédiaires tu peux ajouter des tasseaux de chaque coté et poser tes étagères dessus par exemple.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Grandes étagères garages

Message par lamouette »

Avec du 10mm ça le ferait aussi tellement ton montage est costaud
2 fixations au mur et tu es bon.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Grandes étagères garages

Message par jagolin »

J'ai eu comme beaucoup le même problème à résoudre et j'ai choisi des cornières métalliques beaucoup plus facilement modulables et transformables pour l'avenir.
Pour un scellement dans le fond, tu ne peux pas aller chercher qq chose de dur par dessous ta fine couche de ciment?
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
capo
Habitué
Messages : 45
Inscription : 27 avr. 2021, 10:38
Contact :

Re: Grandes étagères garages

Message par capo »

Merci à tous pour ces premier retours :)
J'ai peur de percer le mur car il risque de se fendre tellement il est fin. Les poutres en béton ont des trous existant dans l'axe du mur. Je dois pouvoir bricoler une fixation avec du fil électrique et un peu de caoutchouc (pas très beau mais ça tient bien en général). En fixant en plus à la charpente, les montants du fond ne devraient pas bouger.
@Lamouette: comme d'habitude, je vais suivre tes conseils et regarder de l'osb un peu plus fin
@peioe: je vais sûrement faire quelque chose de similaire à ton idée de tasseaux (ou carrément la même chose :) )
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Grandes étagères garages

Message par Copeau Cabana »

Je vais peut-être dire une bêtise, mais…
Normalement, ce type de garage monté façon "préfabriqué" comporte des boulons d'assemblage des plaques de béton entre elles.
Si c'est le cas, il est certainement possible d'enlever (un à la fois…) quelques écrous pour fixer des pattes métalliques qui pourront ensuite tenir l'arrière de ton étagère… j'ai bon ? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Grandes étagères garages

Message par peioe »

Je suis du même avis que lamouette, après avoir fait des étagères avec 19mm la 1ère fois parce que je voulais être sur que ce soit solide, je me suis rendu compte que c'était vraiment overkill (et très lourd.) J'ai pris du 9mm les fois d'après, et c'est déja très costaud. Si il y a des renforts dessous et que c'est pas juste de l'osb sur 1m de long y'aura aucun souci avec 9mm je pense.
capo
Habitué
Messages : 45
Inscription : 27 avr. 2021, 10:38
Contact :

Re: Grandes étagères garages

Message par capo »

Normalement, ce type de garage monté façon "préfabriqué" comporte des boulons d'assemblage des plaques de béton entre elles.
Ce garage fut monté dans les années 80 je pense.Il y a des poteaux en béton rainurés qui sont "bétonnés" dans le sol. Des plaques de bétons langueté sur les côté en bas, rainuré en haut sont ensuite glissées entre les poteaux. La charpente est mi-boulonnée, mi-bétonnée. Par toutatis, j'espère que ce garage ne me tombera pas sur la tête. :D
Vous m'avez convaincu pour l'osb, je pars sur du 9/10mm :)
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Grandes étagères garages

Message par BZHades »

Pour l'osb, il faut regarder les abbaques données par les fabricants :

exemple ici :

https://www.loiremateriaux.com/wp-conte ... es_OSB.pdf

pour du 16mm OSB3, longueur entre appuis de 60mm, tu tiens déjà 150kg/m²
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Grandes étagères garages

Message par alfred »

Bonsoir.
pour 16mm osb3
Longueur entre appuis 60cm et 150kg/m2 c'est exact.
Mais pour une largeur de 167cm.
Pour 60 cm entre appuis et 42cm de largeur c'est 37kg de charge repartie sur cette surface et bien sûr 150 kg/m2.
Avec 1m entre appuis c'est 15 kg de charge repartie sur la surface soit 36 kg/m2 certainement inutilisable.
Alfred.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Grandes étagères garages

Message par BZHades »

Je ne comprends pas bien ton texte : les appuis sont dit "entre trois points", ou alors entres bastaing. Que l'étagère fasse 10cm de long ou 100m de long, le résultat est le même, l'OSB porte sur deux cotés.

Sur le schéma initial, les recoupement entre les tasseaux du fond et de devant ne sont même pas nécessaires pour l'appuis de l'OSB, mais plutôt pour la rigidité de la structure
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Grandes étagères garages

Message par alfred »

Bonjour BZHades.
"La pour du 16mm OSB3, longueur entre appuis de 60mm, tu tiens déjà 150kg/m²"
N'indique pas la charge attendue sur l'étagère de 42 cm de profondeur.
Que l'étagère fasse 10 cm de large ou 100cm de large avec un longueur entre appui de 60 cm ne supportera pas la même charge repartie avec 150kg/m2.
Pour un plancher les calculs sont effectués sur 3 appuis pour les effets de bord du plancher.
Au milieu du plancher le calcul se fait sur 4 appuis.
Si on transpose ceci entre 2 appuis nous avons:
Un bord encastré un bord en rotation pour le plancher
Une étagère cest 2 bord en rotation.
Cela signifie que le plancher supportera 150kg/m2 mais pas l'étagère dans les mêmes dimensions.
En fait pour des étagères les matériaux avec une densité de 0.6 et un module d'élasticité de 3500 cest pas bon.
Le sapin est 4 fois meilleurs.
Alfred.
NicolasM
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Grandes étagères garages

Message par NicolasM »

Bonjour,

Alfred, je ne comprends pas vraiment tes calculs. Si on réduit la distance entre les appuis, on augmente la charge admissible du panneau.
Vu la conception choisi par capo, des planches en résineux n'apporteront rien puisqu'il s'agit de panneaux de remplissage qui ne jouent aucun rôle structurel.

Si ça avait été une étagère composée de rayonnage posé sur des équerres, le choix de planches serait justifié.

A bientôt
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Grandes étagères garages

Message par lamouette »

la dimension c'est 42*45, indestructible même avec de l'OSB 9mm.
"Les étagères font 42 cm de profondeur (50 si je les fais dépasser derrière) et sont renforcées par des chevrons tous les 45 à 50cm (selon les endroits)."
Tout ça pourrait être vissé.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Grandes étagères garages

Message par peioe »

Même avis, de l'osb de 9mm supporté (et vissé) de tous les cotés sur ~45x45cm il va falloir un sacré poids avant que ça pose problème ... bien plus que ce qu'on va mettre à bout de bras et en hauteur dans une étagère de garage :)
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Grandes étagères garages

Message par lamouette »

même 10 sacs de ciment ne casseraient rien , il porteraient sur les renforts en partie.
capo
Habitué
Messages : 45
Inscription : 27 avr. 2021, 10:38
Contact :

Re: Grandes étagères garages

Message par capo »

Vous pensez que je dois revoir la taille de mes chevrons à la baisse? Ou il vaut mieux garder 4 à 6 cm (j'ai trouvé du 4*6 et du 4.5*4.5) pour les chevrons histoire d'être bien large? (il va y avoir un peu de poids quand même: quincaillerie, outillage, etc...)
NicolasM
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Grandes étagères garages

Message par NicolasM »

A mon avis, reste en 4x6.
Par contre pour les renforts sous les étagères, tu peux réduire ou même les supprimer.
A+
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités