Pierre à aiguiser ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Pierre à aiguiser ?

Message par Djooh »

Bonjour,

En fouillant dans le vieil atelier de mon père pour récupérer des ciseaux à bois et autre j’ai trouvé cette pierre (15cm de long, 5cm de large, 2,5cm d’épaisseur), c’est certainement une question stupide mais bon en bon débutant j’assume :D

Une face rugueuse :
https://share.icloud.com/photos/0Z0Vqqd ... du_Rouquan

Une face lisse :
https://share.icloud.com/photos/07v7M_ ... du_Rouquan

Sur la tranche on voit bien la délimitation de la différence de textures :
https://share.icloud.com/photos/05N8US1 ... du_Rouquan

Elle est assez grasse au touché et laisse les doigts noircis, même après l’avoir passé sous l’eau, mais comme elle était pas rangé depuis longtemps (mon père est décédé en 2005) c’est peut-être l’environnement qui l’a rend comme ça, ou alors c’est peut-être parfaitement normal ?

Donc la question, est-ce une pierre à aiguiser des ciseaux à bois ou aiguiser un autre truc spécial ?

Merci d’avance :)
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Pierre à aiguiser ?

Message par kurisuto »

Salut,

C'est une pierre à huile, d'où le côté gras, et elle est combinée, donc avec un grain différent sur chaque face. Tu peux affûter à peu près n'importe quoi dessus, y compris des ciseaux à bois. N'en ayant jamais utilisé je pourrais pas te dire quel type d'huile il te faut par contre.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pierre à aiguiser ?

Message par lamouette »

bonjour
le grain est beaucoup trop gros , passes à une autre pierre à huile.
Dernière modification par lamouette le 19 sept. 2021, 18:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Pierre à aiguiser ?

Message par micheld4036 »

kurisuto a écrit : 19 sept. 2021, 12:00 Salut,

C'est une pierre à huile, d'où le côté gras, et elle est combinée, donc avec un grain différent sur chaque face. Tu peux affûter à peu près n'importe quoi dessus, y compris des ciseaux à bois. N'en ayant jamais utilisé je pourrais pas te dire quel type d'huile il te faut par contre.
pour le lubrifiant, depuis que je l'ai vu sur d'autres forums, j'utilise avec succès du pétrole à la place de l'huile.

je confirme que ta pierre a un grain semble un peu gros pour faire de la finition
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Pierre à aiguiser ?

Message par Djooh »

Merci à tous :)

Alors effectivement après recherche c'est pas de l'huile mais du pétrole qu'on utilise, l'huile semble encrasser la pierre et fait perdre contact entre la lame et la pierre, en tout cas si huile utilisé il faut de l'huile peu épaisse apparemment.

Qu'utilise-tu comme pétrole @micheld4036 ? J'ai du WD40 apparemment ça fait l'affaire aussi.

Vous dites que le grain est trop gros, mais il y a un côté lisse et celui-ci est vraiment très lisse, c'est pas bon ?

Et du coup dernière question, quid de comparaison entre les différentes méthodes d'aiguisage, j'ai vu des tutos pour aiguiser avec du papier de verre, des pierres à eau, mais jamais de pierre à huile, pour quelle raison ? Est-ce moins efficace ?
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Pierre à aiguiser ?

Message par micheld4036 »

j'utilise du pétole pour lampe à pétrole.

je ne sais pas pour le WD40, mais je ne l'utilise pas pour lubrifier, je trouve que ce n'est pas terrible et qu'en séchant, ça encrasse.

pour aiguiser, tu trouveras tous les avis, mais je pense que tu trouveras la méthode qui te convient le mieux à l'usage.

Lorsque j'étais jeune j'ai toujours vu les vieux ébénistes affuter à la pierre à huile.
je ne connais pas tes tutos, mais pour une pierre à eau ou une pierre à huile, la méthode doit être la même.
Actuellement la mode est aux pierres japonaises qui s'utilisent à l'eau, c'est sans doute pour cela que tu en trouves plus souvent
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Pierre à aiguiser ?

Message par domi49 »

Djooh a écrit : 19 sept. 2021, 19:52 Qu'utilise-tu comme pétrole @micheld4036 ? J'ai du WD40 apparemment ça fait l'affaire aussi.
Pas du tout !
Le WD 40 est un excellent dégrippant, pas un lubrifiant !
Suite à des (mauvais, je l'ai compris après) conseils, j'ai mis du WD 40 sur ma chaîne de VTT... Elle n'a pas apprécié et me l'a fait savoir en couinant rapidement :mrgreen:
De plus, il se trouve essentiellement en bombe, ce qui en envoie beaucoup partout et un peu à l'endroit nécessaire :roll:
Achète plutôt une bouteille de pétrole désodorisé (Kerdane) : ça te reviendra bien moins cher, et surtout ce sera nettement plus efficace.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pierre à aiguiser ?

Message par lamouette »

le pire c'est que le WD40 est collant quand il sèche , il va encrasser la pierre. C'est un mauvais dégrippant aussi , ce n'est pas un dégrippant d'ailleurs sauf le WD40 dégrippant , ce n'est pas le même que celui qui est répandu.
Le wd 40 va niquer les joints de ta chaine si elle est Oring.
Le WD40 ne sert rien, il est mauvais à tout :)
Pour une pierre à huile, huile très fine, pétrole , gasoil et même white spirit.
Dernière modification par lamouette le 19 sept. 2021, 21:39, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pierre à aiguiser ?

Message par lamouette »

micheld4036 a écrit : 19 sept. 2021, 20:08 j'utilise du pétole pour lampe à pétrole.

je ne sais pas pour le WD40, mais je ne l'utilise pas pour lubrifier, je trouve que ce n'est pas terrible et qu'en séchant, ça encrasse.

pour aiguiser, tu trouveras tous les avis, mais je pense que tu trouveras la méthode qui te convient le mieux à l'usage.

Lorsque j'étais jeune j'ai toujours vu les vieux ébénistes affuter à la pierre à huile.
je ne connais pas tes tutos, mais pour une pierre à eau ou une pierre à huile, la méthode doit être la même.
Actuellement la mode est aux pierres japonaises qui s'utilisent à l'eau, c'est sans doute pour cela que tu en trouves plus souvent
Oui et je me charge de faire passer cette mode :D
C'est nul en fait , ça n'arrête pas de creuser.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pierre à aiguiser ?

Message par lamouette »

Djooh a écrit : 19 sept. 2021, 19:52 Merci à tous :)

Alors effectivement après recherche c'est pas de l'huile mais du pétrole qu'on utilise, l'huile semble encrasser la pierre et fait perdre contact entre la lame et la pierre, en tout cas si huile utilisé il faut de l'huile peu épaisse apparemment.

Qu'utilise-tu comme pétrole @micheld4036 ? J'ai du WD40 apparemment ça fait l'affaire aussi.

Vous dites que le grain est trop gros, mais il y a un côté lisse et celui-ci est vraiment très lisse, c'est pas bon ?

Et du coup dernière question, quid de comparaison entre les différentes méthodes d'aiguisage, j'ai vu des tutos pour aiguiser avec du papier de verre, des pierres à eau, mais jamais de pierre à huile, pour quelle raison ? Est-ce moins efficace ?
Pas de tuto pour les pierres à huile?
Pourtant c'est très bien , largement mieux que les pierres chinoises bon marché. C'est une question de mode un peu idiote . Vu que les pierres chinoises sont bon marché, les gens s'y mettent dépensent l'argent là dedans puis finissent par se rendre compte que c'est trop chiant à entretenir, il en faut plusieurs , les dresser avec une autre pierre plus chère. Au bout du compte ça coute plus cher que d'acheter une pierre diamant et c'est bien moins efficace , les résultatrs sont moins bons.
Le papier de verre fonctionne mais ce n'est pas assez durable , pas assez stable , risqué car on peut finir d'arrondir les fers parce que ce n'est pas assez plaqué sur une vitre mouillée.
Si tu le colles, vu qu'il ne dure pas c'est un peu galère.
Les bonnes pierres fiables ce sont les pierres à huile , à eau mais naturelles comme les vraies pierres japonaises et dures ou les pierres diamant .
La pierre à huile est ce qu'il y a de plus pratique , pas besoin de point d'eau juste une petite fiole et on n'en met pas partout.
En ce moment nous avons un fil en court sur la restauration de rabot , nous en sommes à l'affutage du contrefer , bien pour moi on ne peut pas le faire correctement sur une pierre chinoise reconstituée, ce ne sera jamais droit.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Pierre à aiguiser ?

Message par micheld4036 »

domi49 a écrit : 19 sept. 2021, 20:50
Djooh a écrit : 19 sept. 2021, 19:52 Qu'utilise-tu comme pétrole @micheld4036 ? J'ai du WD40 apparemment ça fait l'affaire aussi.
Pas du tout !
Le WD 40 est un excellent dégrippant, pas un lubrifiant !
Suite à des (mauvais, je l'ai compris après) conseils, j'ai mis du WD 40 sur ma chaîne de VTT... Elle n'a pas apprécié et me l'a fait savoir en couinant rapidement :mrgreen:
De plus, il se trouve essentiellement en bombe, ce qui en envoie beaucoup partout et un peu à l'endroit nécessaire :roll:
Achète plutôt une bouteille de pétrole désodorisé (Kerdane) : ça te reviendra bien moins cher, et surtout ce sera nettement plus efficace.
Je ne pense pas que le WD 40 soit un excellent dégrippant, je pense même le contraire ;)
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Pierre à aiguiser ?

Message par Djooh »

Et bien merci pour tout ces avis, ce matin je suis pas venu voir sur le forum et j’ai fait avec ce que j’avais… WD40 :D

Bon ça marche bien mais bon ça pu, j’irai acheter du pétrole comme vous m’avez conseillé.

Par contre je voulais revenir sur le grain, j’ai utilisé le gros pour des vieux ciseaux Peugeot de mon père en sale état vu le temps qu’ils ont passés dans une cave, puis finition côté lisse, c’est plutôt pas mal ça coupe. Mais on m’a fait remarqué que le grain était trop gros, faut que je prenne une autre pierre ? Le côté fin est vraiment lisse au touché mais peut-être faut il encore plus lisse pour avoir un tranchant vraiment bon ?
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Pierre à aiguiser ?

Message par micheld4036 »

Je ne saurai pas te dire si le coté le plus fin l'est assez, mais tu le verras bien en regardant la qualité de la finition sur la planche et Si tu obtiens une face bien lisse miroir ou presque.

maintenant, si ta pierre fine est vraiment fine elle doit être très/trop loin de la plus grosse et sans doute il a fallu usiner très longtemps pour enlever les traces du gros grain ; une ou deux pierre(s) intermédiaire (s) peuvent être à envisager
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pierre à aiguiser ?

Message par lamouette »

Pour faire simple, sur une pierre fine de finition tu ne sens pas le grain au toucher.
Le WD40 fonctionne pour affuter, personne ne dit le contraire, le soucis c'est que la pierre va encrasser.
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Pierre à aiguiser ?

Message par Djooh »

J'ai vu des pierres combinées avec un côté grain 200 et l'autre 1000, à mon avis sur le côté lisse je dois être dans les 1000, je ne sens rien au touché c'est très lisse, par contre côté rugueux je pense être sous les 200, j'aurai plutôt dit du 120, mais j'ai pas vu de pierre avec un grain si gros donc peut-être je me trompe. La planche après passage sur le fin fait effet miroir avec tout de même des micros rayures visible si on se penche dessus, mais bon c'est pour chipoter.

Par contre j'ai du mal à enlever le morfil quand j'ai fait le biseau je repasse côté planche mais il part pas, je l'enlève avec les doigts, alors soit il me faut une autre pierre plus fine, soit c'est ma technique qui n'est pas bonne, ce qui est fort probable vu que c'est la première fois que je fais :D

J'ai vu d'autre pierre à huile entre 2000 et 6000 voir plus il me semble, peut-être m'en faudrait-il une dans ce créneau ? Qu'utilisez-vous ?
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pierre à aiguiser ?

Message par lamouette »

il ne faut pas enlever le morfil , il doit partir seul, sinon ce n'est plus un biseau , il y a un petit plat au bout.
Il est possible que tu appuies trop fort , vers la fin de l'affutage il faut y aller très molo , sans faire de trémolos non plus.
Appuyer fort aboutit à un gros morfil et ça ne sert à rien , chez moi le morfil se sent juste sous l'ongle , il ne se voit pas.
Mais ma pierre a un grain très fin.
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Pierre à aiguiser ?

Message par Djooh »

Ok merci pour l'info, possible que j'appui trop fort sur la fin, je ferai attention la prochaine fois :)
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pierre à aiguiser ?

Message par lamouette »

oui et tu passes peut être le fer sur le gros grain inutilement
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Pierre à aiguiser ?

Message par Djooh »

Je me suis servi du gros grain que sur un ciseau dans un état déplorable, sinon j’ai tout fait que sur le côté fin, d’ailleurs je me suis entaillé le doigt en travaillant avec, ça coupe c’est sûr :D
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pierre à aiguiser ?

Message par lamouette »

parfait , car on voit sur youtube des pratiques bizarroides , où systematiquement les biseaux sont passés sur 3 ou 4 pierres , pire encore, la planche qui était polie auparavant repasse sur une pierre à gros grain pour juste retirer un morfil, sacrilège!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités