Queue d'arone en une passe ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Queue d'arone en une passe ?

Message par xyloweb »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais ajouter un renfort qui joindraient le centre de 2 traverses en utilisant une liaison en queue d'aronde.
Capture d’écran 2021-09-21 à 15.25.10.png
Avec une défonceuse, est-il raisonnable d'utiliser directement une fraise à queue d'aronde avec un diamètre de 19mm et une pente de 7° ?
https://www.luxoutils.com/index.php/fra ... m-cmt.html
Capture d’écran 2021-09-21 à 15.24.07.png
Ou bien vaut-il mieux utiliser une fraise plus petite (en diamètre) et faire 2 passes parallèle de même profondeur ?
https://www.luxoutils.com/index.php/fra ... m-cmt.html
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Queue d'arone en une passe ?

Message par Ollaren »

Avec ma petite Makita je procède ainsi: Fraise droite pour dégrossir, puis fraise à queue d'aronde pour finir.

Tout dépend de ta défonceuse et du bois, si tu as une grosse défonceuse et un bois facile alors en une seule passe ça ira très bien.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Queue d'arone en une passe ?

Message par BZHades »

Bonjour

Pour ma part, j'ai toujours fait en une passe (Defonceuse GMF 1600 de chez bosch) avec des rainures QA de l'ordre de 15mm (donc un poil plus petit) dans du chêne (j'adapte ma queue mâle, la queue femelle est faite en une passe avec donc le diamètre de ma fraise)

Le plus gênant, c'est les copeaux qui ne s'évacuent pas toujours très bien. Il faut faire des essais, en fonction de la qualité de la fraise, la défonceuse, le bois. Il n'y a pas vraiment de réponse toute faite la dessus, et au pire, la méthode c'est effectivement de faire une première passe à la fraise droite pour diminuer l'effort de coupe de la fraise à QA.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Queue d'arone en une passe ?

Message par xyloweb »

Merci pour vos réponses.

Effectivement, vous avez raison, je n'avais pas pensé à faire une première passe avec une queue droite,
Une fois la rainure réalisée, je suppose que vous centrée la fraise à QA pour réaliser une seule passe ?

Précision : je n'ai qu'une OF 1010… et ce sera dans du chêne.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Queue d'arone en une passe ?

Message par BZHades »

Tu positionnes ton rail, tu fais une passe avec une fraise droite d'un diamètre légèrement inférieur à la largeur du haut de ta QA, et un petit peu moins profond.

Ensuite, tu changes ta fraises sans bouger le rail de guidage et le tour est joué.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16110
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Queue d'arone en une passe ?

Message par lamouette »

tu veux ajouter un montant à une traverse? Pour quoi une queue d'aronde? Ce n'est pas adapté , la traverse sera fragilisée.
Dernière modification par lamouette le 21 sept. 2021, 18:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Queue d'arone en une passe ?

Message par Tamilhaz »

Le volatil napator... mieux vaudrait une QA arrêtée pour laisser de la bonne épaisseur à la traverse.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Queue d'arone en une passe ?

Message par xyloweb »

lamouette a écrit : 21 sept. 2021, 18:36 tu veux ajouter un montant à une traverse? Pour quoi une queue d'aronde? Ce n'est pas adapté , la traverse sera fragilisée.
Oui c'est vrai.
Par contre si la QA n'est pas traversante, c'est préférable je suppose.

Sinon, comment procéder pour ajouter un renfort entre les 2 traverses hautes pour accueillir un plateau de faible épaisseur (sans doute de 10mm)
La structure forme un H à l'horizontal sur laquelle vient reposer le plateau

Il faut peut être que je diminue la profondeur de la QA tout simplement ?
Screen Shot 2021-09-21 at 7.06.44 PM.png
Dernière modification par xyloweb le 21 sept. 2021, 19:07, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16110
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Queue d'arone en une passe ?

Message par lamouette »

un tenon dans le montant une mortaise dans la traverse, même très peu profonde. Même 2 tourillons puisqu'il n'y a qu'un effort vertical de haut vers le bas.
Sauf si j'ai mal compris , si tu fais vraiment uniquement un H horizontal , ça va difficilement être jouable quelque soit l'assemblage.
Dans un montage on commence par la faisabilité avant le choix esthetique.
Mais comme j'ai vu des tenons au bout de ta traverse je me dit qu'il doit y avoir des montants latéraux.
Dernière modification par lamouette le 21 sept. 2021, 19:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Queue d'arone en une passe ?

Message par xyloweb »

lamouette a écrit : 21 sept. 2021, 19:03 un tenon dans le montant une mortaise dans la traverse, même très peu profonde. Même 2 tourillons puisqu'il n'y a qu'un effort vertical de haut vers le bas.
Sauf si j'ai mal compris , si tu fais vraiment uniquement un H horizontal , ça va difficilement être jouable quelque soit l'assemblage.
Dans un montage on commence par la faisabilité avant le choix esthetique.
Ce n'est absolument pas un choix esthétique de ma part.
Mais je pensais très sincèrement que la QA était adaptée…

Mon projet (esquisse) de ma futur table de montage
Screen Shot 2021-09-21 at 7.10.53 PM.png
Dernière modification par xyloweb le 21 sept. 2021, 19:13, modifié 2 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16110
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Queue d'arone en une passe ?

Message par lamouette »

Je voulais parler de choix esthetique de l'ensemble, pas uniquement de l'assemblage.
Tu fais vraiment un H? Uniquement 2 traverses et un seul montant?
lamouette
Accro
Messages : 16110
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Queue d'arone en une passe ?

Message par lamouette »

ok avec le plan, ce n'est pas un H :) Heureusement. Ton renfort était vertical dans mon esprit.
Là c'est different, la queue d'aronde ne me choque plus, tant qu'elle ne mange pas trop d'épaisseur.
Mais là tu ne fais pas un renfort, tu affaiblis la structure plus que tu ne la renforce.
Tu peux renforcer une éventuelle étagère par contre.
A voir le compromis à choisir si il n'y a pas trop de charge à cet endroit et l'idée de Tamilhaz de la QA arrêtée reste pertinente.
Dernière modification par lamouette le 21 sept. 2021, 19:20, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Queue d'arone en une passe ?

Message par Tamilhaz »

Je vais faire des trucs comme ça pour un meuble de cuisine mais les tirants (la barre du H) seront moins épais juste pour verrouiller et les QA dans les traverses seront arrêtées et fignolées à la mano.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Queue d'arone en une passe ?

Message par quesuisje »

Bonjour,

Sinon, une queue d'aronde conique? Ça verrouille tout et c'est facile à enlever au besoin...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Queue d'arone en une passe ?

Message par xyloweb »

quesuisje a écrit : 21 sept. 2021, 19:25 Bonjour,

Sinon, une queue d'aronde conique? Ça verrouille tout et c'est facile à enlever au besoin...

Quesuisje
C'est à dire ? un plan juste pour comprendre la subtilité par rapport un assemblage classique en QA ?
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Queue d'arone en une passe ?

Message par xyloweb »

lamouette a écrit : 21 sept. 2021, 19:14 ok avec le plan, ce n'est pas un H :) Heureusement. Ton renfort était vertical dans mon esprit.
Là c'est different, la queue d'aronde ne me choque plus, tant qu'elle ne mange pas trop d'épaisseur.
Mais là tu ne fais pas un renfort, tu affaiblis la structure plus que tu ne la renforce.
Tu peux renforcer une éventuelle étagère par contre.
A voir le compromis à choisir si il n'y a pas trop de charge à cet endroit et l'idée de Tamilhaz de la QA arrêtée reste pertinente.
Je veux simplement éviter que le panneau intermédiaire d'une petite section (10mm) ne prenne une flèche trop importante au centre…
D'où, dans mon esprit, le terme de renfort, qui je te l'avoue n'est que relatif ;-)
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Queue d'arone en une passe ?

Message par xyloweb »

lamouette a écrit : 21 sept. 2021, 19:14 ok avec le plan, ce n'est pas un H :) Heureusement. Ton renfort était vertical dans mon esprit.
Là c'est different, la queue d'aronde ne me choque plus, tant qu'elle ne mange pas trop d'épaisseur.
Mais là tu ne fais pas un renfort, tu affaiblis la structure plus que tu ne la renforce.
Tu peux renforcer une éventuelle étagère par contre.
A voir le compromis à choisir si il n'y a pas trop de charge à cet endroit et l'idée de Tamilhaz de la QA arrêtée reste pertinente.
La structure est largement renforcée par les traverses supérieures qui seront assemblées aux pieds via une clé du barbu assez classique… donc rien de bien compliqué dans tout ça.
lamouette
Accro
Messages : 16110
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Queue d'arone en une passe ?

Message par lamouette »

ton renfort peut consister en un simple carré de l'épaisseur des autres sections , juste pris dans le haut dans une encoche.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Queue d'arone en une passe ?

Message par xyloweb »

lamouette a écrit : 21 sept. 2021, 20:49 ton renfort peut consister en un simple carré de l'épaisseur des autres sections , juste pris dans le haut dans une encoche.
Effectivement, ça pourrait être une autre solution. Mais dans ce cas le centre de mon plateau est quand même moins bien maintenu il me semble …
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Queue d'arone en une passe ?

Message par Ollaren »

xyloweb a écrit : 21 sept. 2021, 21:15
lamouette a écrit : 21 sept. 2021, 20:49 ton renfort peut consister en un simple carré de l'épaisseur des autres sections , juste pris dans le haut dans une encoche.
Effectivement, ça pourrait être une autre solution. Mais dans ce cas le centre de mon plateau est quand même moins bien maintenu il me semble …

C'est surtout que tu veux ceinturer, "breteller", et remettre un couple de ceinture et bretelle par dessus.
Le mieux est l'ennemi du bien!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Robert07, Semrush [Bot] et 12 invités