Joint double vitrage fenêtre

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Joint double vitrage fenêtre

Message par Eataine »

Bonjour


Je remplace la vitre de la fenêtre des WC par une vitre en double vitrage. Au niveau de la feuillure et de l'épaisseur des ouvrants, pas de soucis, y'avait de la marge, donc je sais mettre un 4/8/4. Par contre, je ne sais pas quel joint mettre entre la vitre et le châssis... L'ancien vitrage était collé au mastic silicone et la vitre câlée par des clous, mais pour du double vitrage, on fait comment? De la même manière que pour du simple?


Merci
lamouette
Accro
Messages : 16116
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Joint double vitrage fenêtre

Message par lamouette »

Dans ton cas tu dois faire des pare-closes de l'épaisseur de ce qui dépasse , la vitre collée au silicone dans la feuillure.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Joint double vitrage fenêtre

Message par Eataine »

Oui, oui, j'ai déjà refait mes pare-close, que je comptais clouer à l'ouvrant. Et donc, la vitre est collée "bêtement" au silicone? Côté feuillure ET côté pare-close alors?
lamouette
Accro
Messages : 16116
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Joint double vitrage fenêtre

Message par lamouette »

si les pare-closes sont à l'intérieur pas besoin de coller, sinon oui.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Joint double vitrage fenêtre

Message par Eataine »

Elles sont externes, donc je vais coller.

Merci de ton aide
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Joint double vitrage fenêtre

Message par Reydh »

On ne colle pas un vitrage. On utilise des joints d'étanchéité EDPM de chaque côté du vitrage.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Joint double vitrage fenêtre

Message par Eataine »

La vitre précédente (simple vitrage) était collée.clouée mastiquée...

Pourrais-tu me donnerun lien des joints dont tu parles? Pcq j'ai fais une recherche google, mais y'a beaucoup, beaucoup de modèles...

Merci
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Joint double vitrage fenêtre

Message par Franpi 42 »

Alors pour un double vitrage monté sur châssis bois on met en fond de feuillure une joint mousse auto collants (9x3; 9x4) appelé aussi " prest-azote" parfois aussi compris-bande. Ce joint est coller a environ 1 mm du bord exterieur de la feuille.
On pose le même joint de la même manière sur les parclose.

Le double vitrage est alors poser dans le châssis. Avec des cale en bois de différentes épaisseurs en fonction des besoin de manière à ce que la fenêtre ouvre et ferme correctement. Se qui signifie positionner les cales des 2 coter de l'angle inférieur coter gond et de même dans l'angle opposé ( en haut coter poignée). Cléa permet de jouer sur l'equerrage de l'ouvrant pour qu'il correspond parfaitement au dormant.

On vérifie alors que la fenêtre ouvre et ferme correctement. Si c'est pas le cas on ajustera les cales en fonction des besoins

Sa ouvre et sa ferme ? Si oui on passe à la pose des parclose

Une fois les parclose poser on effectue un joint silicone pour combler le creux au niveau du joint mousse entre le double vitrage et les parclose ainsi qu'entre le double vitrage et le fond de feuillure

On oublier pas de mouiller a l'eau savonneuse avent de raclé le joint.

Nettoyage de la vitre 48h après la pose


Attention pas de double vitrage Poser au mastic ni au silicone ! C'est 2 produits réagisse régulièrement avec le produit de remplissage noir entre les 2 verre du double vitrage et provoque le décollement de ce dernier qui plus étanche prend la buée
Combiné baby 1130
lamouette
Accro
Messages : 16116
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Joint double vitrage fenêtre

Message par lamouette »

Si c'est le calage qui fait l'équerrage du chassis c'est qu'il est flagada, il manque de rigidité , un peu comme une fenêtre PVC... pourquoi pas?
Je laisse 1mm de jeu tout autour de la vitre et mes châssis ne peuvent pas être déformés par un calage, c'est le chassis qui tient la vitre, pas l'inverse.
Selon si on parle de menuiserie ou de produit industriel, les méthodes diffèrent.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Joint double vitrage fenêtre

Message par Eataine »

Bon, si je comprends bien, en 1 et en 2, je met un joint type EPDM... Et en 3? je met juste quelques cales et le vitrage ne "touche" le châssis qu'au niveau des cales alors?
IMG_20210926_0001.jpg

Vous auriez un lien de ce type de joint?

Parce que ce que j'ai trouvé, c'est des joints comme ça
https://www.amazon.fr/Compriband-%C3%A9 ... B078HGWQNQ

et clairement, c'est pour poser les dormants pas pour les vitrages...



Merci
lamouette
Accro
Messages : 16116
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Joint double vitrage fenêtre

Message par lamouette »

le montage n'est pas bon, la pare-close doit dépasser du châssis , en tout cas si la fenêtre est exposée à la pluie.
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Joint double vitrage fenêtre

Message par Reydh »

Un joint dans ce style
https://www.bricozor.com/joints-vitrage ... OhEALw_wcB

La largeur du joint dépendra de la pare close.
Alors, un vitrage c'est 2 à 3 millimetres de jeu tout autour avec un callage en travers comme indiqué par franpi et certainement pas de callage tout autour. Et on ne calfreute pas autour du vitrage au mastic!
Par ordre de pose:
Joints de l'ouvrant, traverse basse en 1er puis les montants et la traverse haute.
On pose le vitrage sur les joints EDPM.
On calle le vitrage.
On pose les joints sur les parecloses.
On fixe les parecloses.

Et c'est tout.
lamouette
Accro
Messages : 16116
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Joint double vitrage fenêtre

Message par lamouette »

oui , j'ai dit 1mm mais je mets 2mm, j'oubliais.
Ok pour le reste, pas de calage autour .
Je ne suis pas trop pour les joints EPDM par contre , au dessus le petit joint silicone sera trop fragile avec le temps, puis un jour ou l'autre la flotte rentre.
Autour de la vitre sans problème, entre pare-close et vitre non , ni entre vitre et fond de feuillure.
Les portes et fenêtres que j'ai faites dans les années 90 , n'ont aucun soucis d'inflitration .
Je fais un cordon régulier de silicone un peu en retrait du bord , chassis posé sur les tréteaux à l'horizontale , je place la vitre , je la laisse descendre de son poids sans appuyer. Le joint de silicone aura une épaisseur de 2mm environ sous la vitre , il dépasse à peine tout autour . Quand c'est sec , le lendemain, je coupe l’excédent au cutter et c'est terminé.
Dernière modification par lamouette le 26 sept. 2021, 20:54, modifié 1 fois.
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Joint double vitrage fenêtre

Message par Franpi 42 »

Pour le châssis rigide En théorie oui . C'est valable sur les vieilles fenêtre en simple vitrage, les premier double vitrage en 4/6/4
sa marche aussi sur les châssis neuf qui son assembler a plat. Seulement les dorment travail dans le temps, les maison aussi et les propriétaires ne font pas toujours l'entretien.

1 mm de jeux tu a de la chance que tes double vitrage n'ai pas casser dans les 2 ans. La raison est simple le verre et le bois ne se dilate/ rétracte pas pareil.

Et je peut t'assurer que sur les châssis neuf avec les double vitrage actuelle si tu calle pas ta fenêtre elle se décale la raison est simple les vitrage sont de plus en plus grand et de plus en plus épais . On pose très couramment du 4/16/44.2 ce qui fait 30kg par m2

J'ai même posé du 8/20/66.8 soit 50kg au m2 et sur du grand coulissant sa fait vite 200kg

Pour le montage le dessin de Eataine est le bon pour de la parclose intérieur. Pour des parclose extérieur effectivement la parclose doit dépasser du montent pour une histoire d'écoulement d'eau et surtout de goutte d'eau résiduel.

Pour le protocole de pose je suis entièrement d'accord avec reydh. Je rajoute juste un joint fin silicone au moin sur l'extérieur au niveau du joint mousse au dessus du 1 du dessin d'eatain. C'est à priori pas obligatoire. Mais difficile de poser le joint bien droit parfois donc je le pose avec un léger retrait et je fais un silicone comme cela je suis sur de ne pas avoir d'eau qui stagne.

Pour les dimensions des vitrage le métreur de ma boîte met toujours le " claire de vue" + une parclose
Combiné baby 1130
lamouette
Accro
Messages : 16116
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Joint double vitrage fenêtre

Message par lamouette »

2mm autour, nous sommes d'accord, c'était un petit oubli.
Moi aussi j'ai posé des vitrage épais de cette façon, 4/16/4 sur des menuiseries maison.
Si tu fais un retrait avec le joint et que tu combles au silicone alors c'est bon le joint silicone sera assez consistant , sinon ça ne tiendrait pas assez longtemps, comme tu dis les proprios et l'entretien....
En tout cas pas chaud pour les pare closes exterieures .
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Joint double vitrage fenêtre

Message par Franpi 42 »

Et pour l'exemple de la rigidité a mon travail la porte du magasin de pièce détachée et de stock fait 1100x2200 en cornière acier de 40x40 en 3 d'épaisseur il me semble . Donc c'est bien rigide.
Le jour où on a poser le vitrage dedans (1080x2180) en 44.2 et bien la porte frottait par terre avent le calage alors que a vide ras.

La différence de poids entre un 4/16/4 et un 4/6/4 est infime la différence c'est surtout l'apparition de verre feuilleté un 44.2 seule pèse déjà le poids d'un 4/16/4 ou 4/6/4.

Et actuellement les établissements publics mettre régulièrement du verre feuilleté sur les 2 face. On a un client qui nous demande que du 55.2/16/44.2 soit 18mm de verre en tout là où un 4/6/4 ou 4/16/4 a seulemt 8mm
Sa fait plus que doubler le poids du vitro
Combiné baby 1130
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Joint double vitrage fenêtre

Message par Franpi 42 »

Par close extérieur , parclose pour voleur

Tu fait sauter les 4 par close extérieur tu vire le carreau avec une ventouse et tu rentre . Tu remet vite fait la vitre et les parclose et tu a réussi à rentrer sans effraction

Du coup pour les assurances....
Combiné baby 1130
lamouette
Accro
Messages : 16116
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Joint double vitrage fenêtre

Message par lamouette »

oui avec la mousse EPDM ça part bien :lol:
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Joint double vitrage fenêtre

Message par Reydh »

Je connais pas beaucoup de voleurs qui remontent le vitrage...

Au pire pour les assurances, tu pètes toi même le carreau avant de les appeler.
lamouette
Accro
Messages : 16116
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Joint double vitrage fenêtre

Message par lamouette »

une assurance ne rembourse pas grand chose en fait :) , les voleurs (même métier :D ) se foutent bien si on est remboursé ou pas , ils n'ont pas plus intérêt à ce qu'on ne soit pas remboursé , sauf si commandités par les assurances :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 11 invités