Comment on perce des trous de cheville avec précision ???

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Comment on perce des trous de cheville avec précision ???

Message par Jipeka »

Bonjour à tous,

Excusez moi pour la question qui paraît simple, mais j'ai du placer des tasseaux en bois dans de la brique a l'aide de cheville, et je ne trouve cela pas évident alors j'aimerais savoir si vous aviez des astuces ?

Voici comment je procède :

- Je préperce les tasseaux a 6mm
- Je place le tasseau sur le mur et je perce a travers avec la foreuse et un foret de 6mm
- J'enleve le tasseau et je reperce les trous de 6 a 8mm pour que la cheville rentre

Le truc c'est que j'arrive pas a être précis, le tasseaux ne finit jamais totalement la ou j'souhaite le placer

Egalement, pour des chevilles de 10 Fischer (https://www.amazon.fr/Fischer-Duopower- ... 83735&th=1)

Je dois placer une vis de 8 ?
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4440
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Comment on perce des trous de cheville avec précision ???

Message par Copeau Cabana »

Une fois ton tasseau posé, tu peux facilement rectifier sa position avec des petits coups de maillet, je ne sais pas si c'est très orthodoxe, mais c'est ce que je fais…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16304
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment on perce des trous de cheville avec précision ???

Message par lamouette »

oui ça peut se faire un peu. Mais il faut avouer que dans la brique ce n'est pas forcément évident, la mèche peut rebondir , si c'est de la brique creuse elle peut éclater et le trou n'est plus centré.
Perso je fais un seul trou, je fixe mon tasseau et ensuite je fais l'autre trou, c'est plus facile il est bien tenu en place.
Il faut surtout de bonnes mèches, ça aide bien et un bon perfo aussi.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4440
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Comment on perce des trous de cheville avec précision ???

Message par Copeau Cabana »

Dans la brique, j'ai plutôt tendance à utiliser des forêt béton SANS la percussion, ça dérape moins à l'amorçage du trou. ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Comment on perce des trous de cheville avec précision ???

Message par Jeff 54 »

Salut.
Dans la brique du je veux percer pour que ça tienne fort, et donc en éclatant la brique un minimum, je preperce a 6 puis a 8.
C'est plus propre.
Avec percussion, mais tendrement.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16304
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment on perce des trous de cheville avec précision ???

Message par lamouette »

jipeka fait comme ça mais il n'y arrive pas.
Je pense que c'est son tasseau qui bouge quand il perce.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Comment on perce des trous de cheville avec précision ???

Message par xyloweb »

Copeau Cabana a écrit : 26 sept. 2021, 19:56 Dans la brique, j'ai plutôt tendance à utiliser des forêt béton SANS la percussion, ça dérape moins à l'amorçage du trou. ;)
Idem
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Comment on perce des trous de cheville avec précision ???

Message par Jeff 54 »

lamouette a écrit : 26 sept. 2021, 21:19 jipeka fait comme ça mais il n'y arrive pas.
Je pense que c'est son tasseau qui bouge quand il perce.
Perso je marque a travers le tasseau, ou alors avec la pointe des vis qui dépasse, je dépose puis je perce tout.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Comment on perce des trous de cheville avec précision ???

Message par Jipeka »

Oui c'est pas évident car ca éclate, et au final j'ai toujours 1-2-3 mm de décalage
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16304
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment on perce des trous de cheville avec précision ???

Message par lamouette »

avec les perceuses à percussion à l'ancienne, pas très efficaces , ça éclate moins.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Comment on perce des trous de cheville avec précision ???

Message par Eataine »

Moi je ne perce pas à travers le tasseau, je me contente de bien marquer les trous.
Ensuite, j'enlève le tasseau, je prends un vieux forêt dédié à ça et je marque l'emplacement du trou avec quelques coups de marteau (comme un pointeau, quoi...). Ensuite, je perce directement avec le forêt de la bonne dimension, doucement au début pour éviter de déraper et plus fort ensuite... Et dans la brique, sans percussion...
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Comment on perce des trous de cheville avec précision ???

Message par PandaInHawaii »

Tu peux aussi pré percer le tasseau avec un diamètre de 1-2mm supérieur à celui de la vis.
Ça te laisse un peu de jeu après pour bouger le tasseau et le mettre de niveau. La tête de vis viendra après suffisamment serrer le tasseau au mur.

Pour des chevilles nylon diamètre 10mm je pense que tu peux mettre des vis entre 6 et 8, mais c’est indiqué sur la boîte.
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: Comment on perce des trous de cheville avec précision ???

Message par Petit Bugle »

Bonjour

Pour ma part, j'évite de mettre la percussion quand je perce dans de la brique (surtout creuse!). Ça limite beaucoup les dérapages et les risques de fissuration.

Pour info, j'ai vu une vidéo d'Olivier Verdier où il préconisait de percer directement le tasseau au diamètre de la cheville et de prendre bois et brique (ou autre support) avec la cheville. Jamais testé personnellement.
Un trou noir ? C'est troublant...
langlais
Accro
Messages : 384
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Comment on perce des trous de cheville avec précision ???

Message par langlais »

Je confirme - appuyer le tasseau contre le mur au bon en droit, percer le tout avec un foret béton au diamètre de la cheville, ( avec ou sans percussion - voir commentaires plus haut ) placer la vis dans la cheville, enfoncer le tout vis + cheville à l'aide d'un ( très petit) marteau, de manière à ce que la cheville ne rentre pas totalement dans le mur, puis serrer.
En dehors du fait qu'on gagne énormément de temps et de manips inutiles, ceci fait que la cheville mord mieux dans la brique creuse .En effet, si on enfonce la cheville entièrement dans le trous de la brique, la partie " gonflante" de la cheville se trouve dans le vide d'air, et ne sert donc à rien - résultat très mauvais.
Tout ceci valable pour chevilles classiques type Fischer S6 ou S8 par exemple
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Comment on perce des trous de cheville avec précision ???

Message par micheld4036 »

Petit Bugle a écrit : 28 sept. 2021, 15:38 Bonjour

Pour ma part, j'évite de mettre la percussion quand je perce dans de la brique (surtout creuse!). Ça limite beaucoup les dérapages et les risques de fissuration.

Pour info, j'ai vu une vidéo d'Olivier Verdier où il préconisait de percer directement le tasseau au diamètre de la cheville et de prendre bois et brique (ou autre support) avec la cheville. Jamais testé personnellement.
moi j'ai testé et je n'opte pour cette solution que lorsque je ne peux pas faire autrement ; par exemple rajouter une nouvelle cheville à un ensemble déjà posé sans avoir à tout démonter.

Maintenant voici le pourquoi de mon inquiétude : j'ai peur que la cheville ressorte plus si par accident le trou est percé un peu lâche dans la brique creuse
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Comment on perce des trous de cheville avec précision ???

Message par Eataine »

Faudra que tu me donnes la marque de tes forêts béton capables de percer le bois... Les miens déchiquettent mais ne coupent pas...
lamouette
Accro
Messages : 16304
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment on perce des trous de cheville avec précision ???

Message par lamouette »

en charpente tout le monde fait comme ça maintenant pour plaquer un ceinturage ou une pane sablière sur du béton, la mèche à béton perce tout, bois et béton , soit pour des chevilles à béton ou pour les autres. Pas besoin d'un trou propre qui brille , du moment que ça rentre.
Les mèche ont trois pastilles de carbure.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Comment on perce des trous de cheville avec précision ???

Message par micheld4036 »

moi je fais l'avant trou dans le bois avec une mèche à fer et je continue dans la brique avec une mèche carbure sans percussions
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Comment on perce des trous de cheville avec précision ???

Message par Eataine »

lamouette a écrit : 28 sept. 2021, 22:34 en charpente tout le monde fait comme ça maintenant pour plaquer un ceinturage ou une pane sablière sur du béton, la mèche à béton perce tout, bois et béton , soit pour des chevilles à béton ou pour les autres. Pas besoin d'un trou propre qui brille , du moment que ça rentre.
Les mèche ont trois pastilles de carbure.
D'accord, en charpente... Et tu reconnais que le trou est dégueulasse...
lamouette
Accro
Messages : 16304
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment on perce des trous de cheville avec précision ???

Message par lamouette »

oui , disons que c'est haché . Mais ce n'est pas éclaté , c'est comme l'aspect d'un mec mal rasé, ça ne le rend pas moche pour ça :)
C'est un peu comme quand on se sert d'un ciseau mal affuté en fait.
Mais qui va regarder l'interieur du trou quand il y aura une cheville dedans?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités