Application homogène de brou de noix + finition propre

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Application homogène de brou de noix + finition propre

Message par kurisuto »

Salut tout le monde,

Je suis en train de travailler sur une table basse en chêne et noyer, et j'ai quelques questions sur la finition. L'idée de départ est que je voulais un contraste assez fort entre deux essences, donc j'ai pris un plateau de noyer pour les parties plus sombres, et comme j'avais déjà du chêne j'ai choisi de l'utiliser pour les parties "claires". Bon, étant novice en la matière, je me disais que le chêne serait assez clair pour créer un beau contraste mais en fait bah pas tant que ça ^^' Donc l'idée c'est de teinter le noyer au brou de noix.

Pour le chêne, après ponçage je compte appliquer du bouche-pores puis de la cire d'antiquaire. Pour le noyer, donc le bois qui va recevoir le brou de noix, je sais pas exactement comment m'y prendre, sachant que j'aimerais le finir à la cire aussi. Déjà pour le brou seul, jai fait quelques tests sur des chutes, mais le rendu est pas super homogène, j'ai pense que le veinage flammé absorbe plus le brou que les autres parties. Est-ce qu'il y a des techniques (autres qu'un bon ponçage) ou produits pour homogénéiser l'application du brou ? Est-ce que le bouche-pores aiderait, et si oui, dans quel ordre il faudrait que j'applique les produits (entre le brou, le bouche-pores, et la cire) ?

Autre question plus générale : comment vous faites pour manipuler les pièces à finir sans laisser de traces de doigts quand vous devez appliquer une finition sur toutes les faces ? Et pour laisser sécher sans laisser de marques non plus ? Perso je laissais mes pièces de biais (une arête sur la table, puis un bout de bois comme appui pour relever l'autre côté), mais ça peut laisser des marques à l'endroit où la pièce repose sur le bout de bois donc je me dis que ça peut être améliorer comme système... Merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Application homogène de brou de noix + finition propre

Message par Copeau Cabana »

kurisuto a écrit : 27 sept. 2021, 14:39 Autre question plus générale : comment vous faites pour manipuler les pièces à finir sans laisser de traces de doigts quand vous devez appliquer une finition sur toutes les faces ? Et pour laisser sécher sans laisser de marques non plus ? Perso je laissais mes pièces de biais (une arête sur la table, puis un bout de bois comme appui pour relever l'autre côté), mais ça peut laisser des marques à l'endroit où la pièce repose sur le bout de bois donc je me dis que ça peut être amélioré comme système... Merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !
Il suffit d'une planche "support" munie de 4 clous "traversants" dans les coins. Comme une planche de fakir !
Tu traites une face, tu la tournes et la fais reposer sur les pointes des clous, et tu peux traiter l'autre face et les chants sans de soucier des traces ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités