Choisir une meuleuse droite - Avec ou sans variateur ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Choisir une meuleuse droite - Avec ou sans variateur ?

Message par Yakassoul »

Holà compadres boiseux,

Je me doute que ce n'est pas le premier outil dans lequel vous avez investi pour travailler le bois...mais tant pis, je me lance. Certains utilisent peut-être cet outil pour faire un peu de sculpture et puis on est tous plus ou moins polyvalents dans le bricolage.

Voici mon cas : je soude un peu à l'électrode enrobée et je me rends compte que certaines soudures d'angle sont compliquées à meuler. L'outil qui me semble le plus intéressant pour ça est la meuleuse droite. Mais comme souvent, les prix vont du simple au double voire plus en fonction de la puissance et de la présence ou non d'un variateur.

Ma question est la suivante : dans le cadre de mon utilisation, de quoi ai-je besoin réellement ?

Je vais me servir de cette meuleuse essentiellement pour rendre un peu plus présentable les quelques soudures que je réalise dans l'année et peut-être utiliser une brosse de temps en temps pour retirer un peu de rouille. C'est donc un usage qui reste occasionnel.

Est-ce que la présence d'un variateur amène un réel plus ? Est-ce qu'une machine entrée de gamme ferait l'affaire ou serait-elle amenée à griller rapidement...

Merci d'avance pour vos retours !
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Choisir une meuleuse droite - Avec ou sans variateur ?

Message par TRD »

Salut

Meme si ma reponse peut paraitre ironique, elle est sincere et basée sur mon experience.

Je pratique a peu pres tous les procedes de soudage. J'ai même collaboré à des travaux de soudage au faisceau d'electrons.

Donc, ce dont tu as besoin à mon avis c'est d'un poste MIG.

Un vrai MIG sous gaz protecteur. Pas une cochonnerie de bricolage sans gaz. Avec ça il ne sera plus necessaire de meuler les soudures.

Maintenant si tu veux investir dans une meuleuse droite, je te conseille plutôt une machine pneumatique. Pourquoi ? Parce qu'un moteur pneumatique est moins volumineux qu'un moteur electrique de meme puissance.

On parle de machine, evidemment pas de Dremel et autre truc de maquetiste. Si tu ne realises, que quelques soudures par an, il n'est pas utile d'acheter une machine de grande qualité. Cependant, je te recommande de bien regarder la pince de fixation des outils. Elle doit tourner parfaitement rond. Une machine qui ne tourne pas rond vibre, perd des meules et le travail n'est jamais propre. Le dispositif de serrage doit être robuste. C'est ce qui lache le plus rapidement meme sur les bonnes machines. Alors sur les mauvaises...

Pour un usage "serrurerie", je choisirais un modele pour queues de 6 ou de 1/4 si tu l'achetes à l'etranger. Les meuleuses pour queues de 3 ou de 3,17 sont plutôt des machines d'ajusteurs. Moi, j'appelle ça "de la dentisterie".

Pour la longueur, je pense qu'une machine courte est beaucoubeaucoup plus polyvalente. J'ai au moins 10 meuleuses et celle dont je me sers le plus est droite, courte et avec une pince de 6.

Pour une queue de 6, 20 000 tours par minute, c'est bien.
Pour des queues de 3, 40 à 50 000 tours serait plus adapté.

Plus d'infos sur le soudage sur mon blog ici

https://thomas-racing.blog4ever.com/les ... procedes-1
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Choisir une meuleuse droite - Avec ou sans variateur ?

Message par Yakassoul »

Hé hé. J'étais sûr que tu allais répondre en premier.

Je ne le prends pas du tout mal en ce qui concerne le poste MIG. J'y ai déjà pensé, j'y pense toujours mais je ne franchis pas encore le pas parce que ça me paraît encore une dépense trop importante pour mon utilisation. L'investissement en gaz, plus que le poste en lui-même. Et parce que je n'ai pas encore un atelier fini. Mais sans doute que j'y viendrai. Peut-être même au TIG, mais je crois savoir que le coup de main est plus difficile à prendre.
Pour le moment, je trouve "formateur" d'arriver à faire des soudures à l'électrode enrobée qui tiennent à peu près la route. Mes soudures d'angle descendantes commencent même à ne pas être trop vilaines.

En ce qui concerne le pneumatique, j'aurais du préciser que je n'ai pas encore de compresseur donc je m'oriente malgré tout vers de l'électrique filaire...

Mais j'ai bien noté pour les pinces de 6.

Et le variateur ? Gadget et point de faiblesse possible lié à l'électronique embarquée ou intérêt réel, notamment dans la maîtrise de la machine avec des fraises carbure ?
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Choisir une meuleuse droite - Avec ou sans variateur ?

Message par TRD »

Le variateur n'a d'intérêt que si on utilise des outils de nature ou de taille differentes. Mais dans ce cas, il est indispensable.

Exemples :
meules de 10 mm et meules de 50 mm de diamètre,
Meules corindon et fraises en carbure de tungstène dans des aciers durs (les soudures...)
Meules corindon et fraises, acier rapide dans les alliages d'aluminium

Pour les fous furieux genre masochiste (si si, ça existe...): fraises acier rapide dans les aciers durs.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Choisir une meuleuse droite - Avec ou sans variateur ?

Message par Yakassoul »

Ok. Ca paraît logique. Je pense que je pourrai donc aisément m'en passer étant donné mon utilisation.

Merci beaucoup pour ton aide. Tu m'as bien éclairci les idées ;)
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Choisir une meuleuse droite - Avec ou sans variateur ?

Message par TRD »

J'oubliais...

Moyennant un petit montage acheté ou fabriqué, une meuleuse droite peut utiliser des disques à tronçonner de 76 mm alesage 10 mm epaisseur 0,8 mm. C'est l'outil ideal pour realiser des decoupes de carrosseries automobiles. Par exemple pour une greffe (remplacement partiel d'un élément.)

Je m'en sers aussi parfois pour de petits travaux sur du bois avec de l'outillage de perceuse en acier. Il faut donc tourner moins vite. Je prefere largement manipuler une petite meuleuse qu'une lourde defonceuse quand il s'agit de travailler à la volée. Et surtout si c'est en equilibre en haut d'une echelle...
Ne jamais céder à la menace.
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Choisir une meuleuse droite - Avec ou sans variateur ?

Message par Gekos »

Bonjour

Pour mon utilisation métal(*) j'ai deux modèles de meuleuse droite qui diffèrent et ne sont pas interchangeables...
Une première orientée fraises carbures plutôt dans les 20 à 30 000 tours.min
La seconde orientée "brosses" qui tourne beaucoup moins vite, dans les 3000 à 7000 tours.min de mémoire

Les deux sont des Bosch mais on doit pouvoir trouver d'autres marques... la vitesse de rotation est indiquée sur l'emballage des consommables - connaitre lesquels tu va utiliser va t'aiguiller vers tel ou tel type de meuleuse droite ;)


(*aciers divers de récup - brossages,dérouillages + parfois meulages des angles soudés à l’électrode)
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Choisir une meuleuse droite - Avec ou sans variateur ?

Message par Yakassoul »

J'ai assez peu vu de meuleuses droites tournant seulement entre 3000 et 7000 tours/min, en farfouillant sur le net. Tu aurais des exemples de référence à me donner ?

Merci en tout cas.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Choisir une meuleuse droite - Avec ou sans variateur ?

Message par TRD »

Moi, j'en ai une. Une Bosch a ncienne. Mais c'est un modele pneumatique. Et je m'en sers rarement.

Pour le brossage, j'ai des machines à 90 degres. J'en ai meme une avec un regulateur de vitesse.

Mais c'est tout du pneumatique.

En électrique, il y a le moviluty. Mais quand tu vas voir le prix tu vas partir en courant...
Ne jamais céder à la menace.
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Choisir une meuleuse droite - Avec ou sans variateur ?

Message par Gekos »

La mienne est une Bosch GGS 7C
3100 à 7000 tours.min

Apparemment je suis un peu has been, Bosch est passé à la GGS 8 CE désormais...

Pneumatique ou pas, à voir suivant si tu es déjà équipé... pour le reste je suis globalement d'accord avec TRD :)
Phelix
Fan
Messages : 119
Inscription : 23 mai 2016, 18:53
Contact :

Re: Choisir une meuleuse droite - Avec ou sans variateur ?

Message par Phelix »

je vais me faire huer :)

Parkside PGS 500 A1 500 W (Lidl), livré avec une pince de 3,2 et une pince de 6.
Variateur manuel, 4500 - 30 000 tours.min

Moins de 30 euros

Un peu moins puissante qu'une Bosch GGS 28 CE, mais beaucoup moins cher.

Je l'utilise de façon très ponctuelle avec des fraises PFERD et j'en suis très satisfait. Bruit acceptable, peu de vibrations, bien équilibrée.....
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Choisir une meuleuse droite - Avec ou sans variateur ?

Message par Yakassoul »

Je présume que, comme pour la plupart des outils, la qualité des consommables joue beaucoup. Peut-être que je me laisserai tenter à l'occasion par la Parkside, juste pour le brossage.

En attendant, je suis parti sur du Makita, mais la moins chère (GD0600). Ce n'est pas la plus sophistiquée mais ça semble être du matos assez robuste. De quoi me faire quelques années vu mon utilisation amateur. Je vous remercie tous encore pour m'avoir bien éclairci les idées sur le sujet !
Phelix
Fan
Messages : 119
Inscription : 23 mai 2016, 18:53
Contact :

Re: Choisir une meuleuse droite - Avec ou sans variateur ?

Message par Phelix »

J'ai oublié, elle tourne rond :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 13 invités