Encore un qui n'arrive pas à choisir un tour..

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Mickey Willis
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 24 sept. 2021, 09:44
Contact :

Encore un qui n'arrive pas à choisir un tour..

Message par Mickey Willis »

Salut à tous.
c'est mon premier message ici bien que je parcours relativement souvent les posts.

Voilà, ça fait maintenant une dizaine d'années que j'ai un petit tour axminster, le plus petit de la gamme (celui là : https://www.axminstertools.com/eu/axmin ... the-105118)

je tourne "de temps en temps", surtout des bols, des petit trucs, genre toupies, yoyos, petite boites, bagues...

J'aimerais changer, ce tour est vraiment sympa pour débuter, mais le moteur n'est pas assez puissant (370W), et surtout la poupée mobile a trop de jeu et n'est pas parfaitement dans l'axe, pas assez précise.
impossible de percer une pièce en son centre en utilisant la poupée mobile. (j'ai systématiquement des perçages de travers, même sur quelques centimètres).
je voudrais aussi, quitte à faire, gagner en diamètre de tournage (au moins 300mm), et en puissance.


J'ai parcouru plein de sites, de forums, peut être trop puisque maintenant je ne sais plus quoi choisir.

le Nova comet II a attiré mon attention (ça doit être dû à la couleur :D ), mais j'ai un peu peur du moteur DC, c'est fiable? pas de perte de puissance? je ne risque pas de le griller si je force un peu? j'aimerais bien pouvoir tourner des bois durs sans attendre à chaque coup de gouge à creuser que le moteur reprenne de la vitesse comme c'est le cas actuellement :/ .

le 175-FU à l'air d'être la rolls dans cette taille de tour, mais le budget pique un peu (environ 900€)

Sinon il y a les tour du type leman TAB 50 (woodfast et autre tour identiques) qui ont l'air bien, mais moteur DC (ça me fait un peu flipper de me retrouver avec un tour pas assez puissant et/ou endurant), et j'ai un peu peur de la précision de ces tours, au niveau des axes, les pointes sont elles bien axées? pas de jeu dans la poupée mobile?

J'ai vu le Vicmarc VL150... le rêve, mais clairement pas dans mon budget :o

Voilà mes interrogations.
Dans l'ideal mon budget serait de l'ordre de 500-700€, mais si il le faut, je crois que je préfère attendre et investir plus, plutôt que d'être déçu.
le variateur n'est pas un critère, ni la longueur vu qu'en général on peut ajouter une rallonge de banc.

je cherche avant tout la précision et la fiabilité, une puissance raisonnable et un bonne hauteur de pointe, dans un budget contenu.

merci à vous
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Encore un qui n'arrive pas à choisir un tour..

Message par jagolin »

Difficile de répondre à cette question, tu t'en doutes, alors je vais ratisser large, un tour d'une marque de bonne réputation, et un moteur de 750 W.
J'ai acheté dernièrement un Stratos FU-230, c'est clair que ce n'est pas la même catégorie, mais je peux dire que c'est de la belle mécanique bien usinée.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Encore un qui n'arrive pas à choisir un tour..

Message par Alematt »

Hello,
Et bien ce n’est pas pour la pub, mais par simple retour d’expérience, j’ai le MAGMA FU175 depuis deux ans et j’en suis toujours ravi. Effectivement le FU230 auquel fait allusion Jagolin sera très probablement mon prochain tour, il regroupe tout ce que je souhaite dans un modèle 2ch, mais pour tes besoins, le magma est parfait. Moteur DC, pas de charbons donc moins d’usure et un meilleur couple. Grande fiabilité, et précision, alignement nickel, variateur (là encore un meilleur couple sans compter le confort en terme de gestion de la vitesse) et commandes déportées.
Pour ma part c’est un excellent compromis dans la gamme des 750w. 999€ certes, mais pour 300€ de plus que ton budget, à mon sens, ça mérite vraiment un peu de patience! ;)

Enjoy! :)
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Encore un qui n'arrive pas à choisir un tour..

Message par roger vuillermoz »

Bonjour
oui avec un peu de patience tu pourrais acquérir ce tour que j'utilise sans soucis depuis 2 ans maintenant.
Il a tous ce que cherche un tourneur les caractéristiques sont aux normes actuelles
avec un vrais variateur de fréquences
https://www.outillage2000.com/machines- ... 420vf.html
mais ce qu 'écrit jacques et marc est aussi un bon choix.
reste à voir les conditions de payement et le prix du transports
fais le meilleurs choix pour toi en fonction de ton budget
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Mickey Willis
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 24 sept. 2021, 09:44
Contact :

Re: Encore un qui n'arrive pas à choisir un tour..

Message par Mickey Willis »

Merci pour vos retours, je crois que je vais patienter et partir sur le magma.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité