Moteur chauffe Lurem C7

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
K-micaz
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 01 oct. 2021, 19:44
Contact :

Moteur chauffe Lurem C7

Message par K-micaz »

Bonjour à vous,

récent propriétaire d'un combiné Lurem Compact 7, je viens voir si vous pourriez me renseigner.

J'ai fait tourner aujourd'hui pour la 1ère fois le combiné pendant 5 minutes et me suis rendu compte que le moteur etait anormalement chaud :oops:

Ce combiné est une 3ème main, l'ancien propio m'a dit que le 1er avait changé le condo.

Ci-dessous la plaque de mon moteur et ce que j'ai pu voir sur le condo :
plaque moteur
plaque moteur
Condo
Condo

En regardant sur le forum, j'ai trouvé un post discutant de ce combiné et du condo : viewtopic.php?f=16&t=17786&hilit=lurem+C7

La différence est que sur ce post, le moteur fait 1.25cv, le mien 1cv --> Dans le post on parle d'un condo de 400µF, or il me semble lire 30µF sur le mien :-?

Est-ce que vous savez quelle doit être la valeur du condo d'origine ?

Ces moteurs sont-ils connus pour chauffer ?

Vous en remerciant par avance.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Moteur chauffe Lurem C7

Message par Copeau Cabana »

Ton condensateur n'a pas la bonne valeur visiblement, et comme elle est fort peu lisible vu que ton condo a été gratté… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Moteur chauffe Lurem C7

Message par mcop2 »

Bonjour,
Les moteurs étant différents, il est normal que les condensateurs ne soient pas les mêmes.
Sur l'autre post, c'est un condensateur de démarrage de 400µF, sa valeur est marquée sur la plaque du moteur.

Ici, il n'y a rien d'indiqué sur la plaque moteur, si la valeur du condensateur est bien de 30µF, ça serait probablement un condensateur permanent, et si il est défectueux, ça peut provoquer une surchauffe du moteur;

Vu la faible puissance du moteur, la surchauffe peut aussi être causée par des passes trop importantes ou des outils mal affutés.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Moteur chauffe Lurem C7

Message par TRD »

Salut.

Va faire un tour sur le site de Labobine. Il y a tout ce dont tu as besoin.

https://sites.google.com/view/labobine- ... -permanent
Ne jamais céder à la menace.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Moteur chauffe Lurem C7

Message par alfred »

Bonjour.
220v et 5.5 A ce serait plutôt l'équivalent de 1.62cv
Avez-vous un contacteur sur ce moteur?
Le ventilo a-t-il toutes ses ailettes ?
Est il plein de sciure?
En le tournant à la main sentez vous une résistance ?
http://www.metabricoleur.com/t12405-mon ... e-de-peche
Alfred.
K-micaz
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 01 oct. 2021, 19:44
Contact :

Re: Moteur chauffe Lurem C7

Message par K-micaz »

Merci à vous tous pour votre aide.
mcop2 a écrit : 02 oct. 2021, 11:07 Les moteurs étant différents, il est normal que les condensateurs ne soient pas les mêmes.
Oui, mais les valeurs de capacités ne sont pas du coup proportionnelles aux puissances des moteurs. (1cv/30µF vs 1.25cv/400µF)
mcop2 a écrit : 02 oct. 2021, 11:07 Vu la faible puissance du moteur, la surchauffe peut aussi être causée par des passes trop importantes ou des outils mal affutés.
J'ai vérifié, mes fers de dégau sont ok, après j'usinais de l'accacia ... peu être que les passes de 2mm étaient un peu trop gourmandes ....
alfred a écrit : 02 oct. 2021, 15:39 Bonjour.
220v et 5.5 A ce serait plutôt l'équivalent de 1.62cv
Avez-vous un contacteur sur ce moteur?
Le ventilo a-t-il toutes ses ailettes ?
Est il plein de sciure?
En le tournant à la main sentez vous une résistance ?
http://www.metabricoleur.com/t12405-mon ... e-de-peche
Alfred.
Concernant la puissance, ne connaissant pas le cos(phi) de ces moteurs, je l'ai recalculé avec la plaque du moteur de ton lien --> 0.6, donc P = (220 x 5.5 x 0.6)/736 = 1cv
Pour ce qui est de l'installation électrique, rien de plus qu'un intérrupteur dans la boite à borne du moteur.
J'ai nettoyé l'ensemble du combiné, RAS coté ventilateur et le moteur est bien libre en rotation.
daclu23
Accro
Messages : 296
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Moteur chauffe Lurem C7

Message par daclu23 »

Bonjour
A mon avis la capacité de 30 microF est une bonne valeur, vous faites tourner le moteur à vide 15 mn, vous allez bien voir si il chauffe. Un passe de 2 mm dans de l'acacia qui est un bois très dur est trop important. La c7 doit avoir une largeur de table de 200 mm , donc il faudrait un moteur de 2 hp.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Moteur chauffe Lurem C7

Message par alfred »

Bonjour.
Extraits:
"condensateur démarrage :
Condensateur électrolytique de haute capacité pour démarrer un moteur asynchrone monophasé, fonctionne juste à l’état de démarrage pour créer un fort couple pour répondre aux besoins de démarrage puis éliminé rapidement du circuit afin de ne pas surcharger l’enroulement par divers dispositifs tels que le contact centrifuge, relais d’intensité ou relais de tension.

condensateur permanent :
Condensateur à faible capacité qui appartient en permanence ou circuit moteur monophasé connecté en série avec la bobine auxiliaire pour créer un déphasage entre elle et la bobine principale, pour créer un champ magnétique rotatif.

le facteur de puissance de ce type de moteurs tend vers 1 du fait de la présence du condensateur composant l’énergie réactive générée par l’enroulement,

ce type de moteur et à faible couple ou démarrage et généralement à faible puissance

condensateurs permanent et démarrage
Pour un couple de démarrage plus élevé et un meilleur facteur de puissance, nous pouvons utiliser un condensateur de démarrage en parallèle avec un condensateur permanent."

Il semble que votre moteur soit équipé d'un condensateur permanent.
Comme expliqué plus haut vous ne pouvez le comparer à 400mF qui est un condensateur de démarrage désaccouplé par un contacteur centrifuge.
Les 30mF semble être la bonne valeur pour un condensateur permanent.
https://www.youtube.com/watch?v=aSq7FKfHRB0
Alfred
Dernière modification par alfred le 04 oct. 2021, 10:34, modifié 1 fois.
K-micaz
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 01 oct. 2021, 19:44
Contact :

Re: Moteur chauffe Lurem C7

Message par K-micaz »

Bonjour,

merci de vos retours.

En effet, j'ai fait les essais avec de l'accacia, sans doute pas un des meilleurs choix que j'avais à faire, le condo doit être le bon, mais j'ai fait forcer le moteur ...
K-micaz
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 01 oct. 2021, 19:44
Contact :

Re: Moteur chauffe Lurem C7

Message par K-micaz »

Pour information, dans le cas où d'autres personnes aient le même moteur et se poseraient les mêmes questions, le constructeur de ce dernier m'a gentiment répondu :

- Condo : 40µF
- Température de fonctionnement au niveau des bobinages : 100°C
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 13 invités