Restaurer ou non des rabots stanley

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

JBern
Habitué
Messages : 63
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Contact :

Restaurer ou non des rabots stanley

Message par JBern »

Bonjour A tous,
J'ai trouvé sur le bon coin il y a quelques temps 2 rabots stanley, pas les meilleurs séries mais suffisant pour moi. Un N°3 et un N°5.
La semelle n'est d'une planéité exemplaire mais pas non plus trop vrillée. Je me demande si c'est utile de la reprendre sachant que j'ai un N°62 à côté bien plan.
Du coup, mis à part le travail sur fer et contre fer, je me demande si ça vaut la peine de retravailler la semelle au risque de faire plus de mal que de bien.
Dans mon idée, il servirait à dégrossir.
Merci
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Restaurer ou non des rabots stanley

Message par Galip »

Salut,
Pour dégrossir t'as pas besoin d'une super planéité.
Dans le cas contraire il ne faut pas non plus une semelle hyper plate, faut juste que les zones critiques soient sur un même plan : la périphérie de la semelle et l'avant de la lumière.
Pour aplanir il vaut mieux que le rabot soit "en tension", fer et contre-fer en place (mais fer rétracté évidemment).
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Restaurer ou non des rabots stanley

Message par micheld4036 »

bonjour,

si ton 62 va bien, c'est à toi de voir si tu peux passer un peu de temps pour remettre en ordre ton ou tes rabots standards.

une petite remarque pour t'inciter : on n'a pas toujours le même usage pour ces 2 types de rabots, ni les même résultats avec sur un même bout de bois.
Cordialement

Michel
JBern
Habitué
Messages : 63
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Contact :

Re: Restaurer ou non des rabots stanley

Message par JBern »

Merci pour ces retours. Je vais peut etre tenter de les rattraper au minimum tel que l évoque galip. Ca ajoute à ma liste "à faire ".
Michel tu dirais quelle différence d usage entre un numéro 5 et un 62 ?
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Restaurer ou non des rabots stanley

Message par micheld4036 »

j'utilise peu le n°5 ; mais j'ai mes n° 3 et 4 et 4 1/2 me servent bien pour de la finition.

je n'ai pas de 62 en état de fonctionnement mais j'ai un Veritas à angle faible comme le 62 que j'ai acheté il y a très longtemps croyant qu'il était tous usages. A l'époque j'avais suivi les avis d'internautes et ça vient sans doute de moi, mais ce n'est pas le rabot qui me sert le plus. Ca reste un bon rabot au réglage très précis qui peut faire des copeaux très fins
Cordialement

Michel
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités