Perçage en biais et gravité

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Perçage en biais et gravité

Message par PandaInHawaii »

Bonjour à tous,

Ma copine regarde trop les sites de déco tendance, et j’ai donc dû faire une suspension en m’inspirant d’un modèle.

Pas trop compliqué à priori, j’ai acheté une suspension basique et j’ai fait les morceaux avec une chute de merisier et un bois quejsaispacquecétait.

Par contre j’ai été super ennuyé en l’installant, ayant vraiment du mal à ce que le disque soit de niveau.
Je pense que je me suis mal pris en perçant le bloc qui va au dessus, et avec la découpe dans le coin; j’ai fait ça un peu au feeling mais j’aimerais comprendre comment ne pas refaire la même erreur la prochaine fois.

C’est sûrement une histoire de centre de gravité.
Donc la question c’est comment auriez vous déterminé l’axe de perçage et la coupe du coin au niveau du bloc?

Ps: au final elle est à peu près bien, mais j’ai dû agrandir le trou du bloc au ciseau, pour avoir du jeu et parvenir mettre la suspension droite.

Ps 2: la petite ampoule c’est provisoire :)
Pièces jointes
5D1ABE38-8ED8-432F-98DA-CCC613707D89.jpeg
3B52D711-039C-4FAC-BBBB-D68A0BA7D917.jpeg
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Perçage en biais et gravité

Message par bulubuluplopplop »

tester la position prise en mettant une fixation temporaire ?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Perçage en biais et gravité

Message par Tamilhaz »

moi je triche...ma CAO me donne le CDG théorique mais les masses volumiques du bois sont à vérifier in situ.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Perçage en biais et gravité

Message par lamouette »

j'aurais commencé par faire un cube , j'aurais vérifié qu'il tient bien en équilibre sur une de ses pointes et de niveau selon la diagonales des deux pointes opposées. Si ce n'est pas tout à fait le cas j'aurais tracé dans le haut le point qui arrive de niveau. J'aurais commencé à percer de quelques cm selon cet axe des deux cotés. Ensuite selon cela je fais les deux plats , on aurait pu faire au moins celui du haut. Puis percage final en continuant les pré-percages.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Perçage en biais et gravité

Message par lamouette »

Puis je me serais dit "tu es con, il y a bien plus simple :) "accrocher le cube à une ficelle et tracer en dessous dans la continuité de la ficelle.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Perçage en biais et gravité

Message par PandaInHawaii »

Merci pour vos retours.

Alors oui l’idée de fixer la pièce à une ficelle j’y ai pensé.

Mais concrètement, comment on fait après pour tracer l’axe. Je veux dire de manière praticopratique.
Et pareil pour la coupe des coins; je me vois mal avec le niveau en train d’essayer de tracer un trait sur une pièce pendue à une ficelle, en plus en biais…

Et Lamouette on choisit pas sa forme nonmé.
Tu faisais pareil avec le prof de maths en interro, quand il demandait de faire un losange et toi tu disais que t’allais faire un carré parce que tu savais faire un carré?
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Perçage en biais et gravité

Message par lamouette »

on ne choisis pas sa forme mais on peut choisir les étapes préalables pour arriver à cette forme , bref , j'avais vu un cube , mais ce n'est pas un cube parfait, en effet. Il faut dire que j'ai commencé à répondre 10 secondes après avoir lu ton message. :mrgreen:
Mais dans la 2eme méthode on part de la pièce finie.
La ficelle se met de niveau toute seule, pas besoin de niveau à bulle. Donc il faut trouver un moyen de la prolonger de l'autre coté de la pièce suspendue. :)
Pour faire la continuité de la ficelle , tu prends une planche droite, tu fais une encoche dedans pour que ton cube ne gène pas. Tu mets une arête de cette planche contre la ficelle, à l'autre bout tu as la continuité. C'est forcément équilibré à la perfection.
Il y a bien d'autres moyens.
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Perçage en biais et gravité

Message par LaurentM2000 »

Bonsoir,

A mon avis, tu as en fait trouvé une très bonne solution en agrandissant ton trou pour faire du jeu et trouver finalement la bonne position, en vertu de cette maxime: "si tu ne peux pas le faire suffisamment précis, fais-le réglable" (il faut que je retrouve la formulation exacte et où je l'avais trouvée)
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Perçage en biais et gravité

Message par lamouette »

cherches pas , ce n'est pas une idée très révolutionnaire :) (même si elle est juste)
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Perçage en biais et gravité

Message par LaurentM2000 »

Sans doute pas révolutionnaire, effectivement, mais on a trop souvent tendance à l'oublier, en tout cas en ce qui me concerne
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Perçage en biais et gravité

Message par PandaInHawaii »

Malin le coup de la planche.
Donc avec ça je peux avoir mon axe de perçage.

Pour le niveau je ne parlais pas de ça, car oui la ficelle trouve son aplomb seule avec le poids du cube (allez on va dire que c’est un cube).
Je parlais de niveau pour pouvoir tracer les coupes au niveau des coins du cube.
C’est plus là que je vois mal comment tracer mes traits de niveau.

Donc la question pour l’axe du perçage est résolue. Reste à savoir comment tracer les coupes une fois que le cube est suspendu, pour que ces coupes soient de niveau.

Oui Laurent ce n’est pas si mal comme solution, mais valable uniquement parce qu’on ne voit au dessus, parce que c’est pas top top une entaille bien plus importante que le diamètre du câble…
Pièces jointes
6734C033-A9BA-4A3A-A5A2-7151E1BD6E43.jpeg
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Perçage en biais et gravité

Message par LaurentM2000 »

En tout cas, j'ai oublié de le dire, mais je trouve cette lampe très sympa!
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Perçage en biais et gravité

Message par lamouette »

PandaInHawaii a écrit : 08 oct. 2021, 21:55 Malin le coup de la planche.
Donc avec ça je peux avoir mon axe de perçage.

Pour le niveau je ne parlais pas de ça, car oui la ficelle trouve son aplomb seule avec le poids du cube (allez on va dire que c’est un cube).
Je parlais de niveau pour pouvoir tracer les coupes au niveau des coins du cube.
C’est plus là que je vois mal comment tracer mes traits de niveau.

Donc la question pour l’axe du perçage est résolue. Reste à savoir comment tracer les coupes une fois que le cube est suspendu, pour que ces coupes soient de niveau.

Oui Laurent ce n’est pas si mal comme solution, mais valable uniquement parce qu’on ne voit au dessus, parce que c’est pas top top une entaille bien plus importante que le diamètre du câble…
Je ne pensais pas spécialement tracer les coupes pendant que la pièce est suspendue, mais juste les points de perçage.
Ensuite sur l'établi il suffit de tracer les coupes d'après ces points perpendiculairement à la ligne de perçage , donc en utilisant encore la planche à encoche et une équerre.
La planche à encoche peut être bloquée avec des coins sur ta pièce, c'est plus pratique.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Perçage en biais et gravité

Message par PandaInHawaii »

Hum la j’essaye de visualiser mais ça ne me paraît quand même pas simple en pratique…

Sinon je pensais, la pièce percée avec une ficelle passant dans le trou pour la tenir, venir la tremper dans une bassine, avec un truc coloré, juste une seconde pour que ça me marque la coupe.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Perçage en biais et gravité

Message par lamouette »

moi ça me parait très jouable , juste un bout de CP coincé, ce n'est pas compliqué quand même.
oui c'est pas mal ton idée et du scotch bande cache pour éviter de tacher. Une seconde non, il faut le temps de stabilisation sinon ça balance . Sinon placer un récipient dessous et quand c'est stabilisé remplir de liquide. Mais là encore pour le retirer il va falloir puiser sans que le liquide bouge , donc il faut un peu de temps.
Autre solution monter/baisser le récipient sans bouger.
Pas si simple, je crois que je préfère ma solution.
tout le monde va te proposer le laser ;) mais je sais que tu préfères le minimalisme , moi aussi, les egyptiens on construit des pyramides parfaites avec des outils simples.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Perçage en biais et gravité

Message par Jipeka »

Et pourquoi pas un petit tuyau d'eau de disons 1 cm de diamètre ?

Une fois le bloc suspendu et stabilisé tu places le tuyau sur le cube avec un bout de scotch, ensuite tu regles la distance sur le deuxieme bout du tuyau et tu traces un trait a chaque niveau d'eau que tu relies par un trait de crayon ?

L'avantage du tuyau c'est que tu peux tracer une ligne parfaitement de niveau directement sur toute les faces, même un laser ne peut faire ça :p
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Perçage en biais et gravité

Message par lamouette »

y a de l'idée! Même si ce n'est super clair.
Donc pas besoin d'attendre que le truc soit stabilisé pour placer le ou les tuyaux , on met verticalement deux tuyaux en croix remplis au même niveau tous les deux, une fois suspendu on trace 4 points qu'il n'y aura plus qu'à relier et on aura le plan de coupe.
Dernière modification par lamouette le 09 oct. 2021, 11:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Perçage en biais et gravité

Message par Tamilhaz »

Pas assez cher mon fils... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Perçage en biais et gravité

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 09 oct. 2021, 11:47 y a de l'idée! Même si ce n'est super clair.
Donc pas besoin d'attendre que le truc soit stabilisé pour placer le ou les tuyaux , on met verticalement deux tuyaux en croix remplis au même niveau tous les deux, une fois suspendu on trace 4 points qu'il n'y aura plus qu'à relier et on aura le plan de coupe.
Je sais pas mais ca me parait facile moi :D

- On prend un (petit) tuyaux d'eau et on le rempli
- On place un des bouts du tuyaux a la hauteur désiré sur le cube et le scotch bien comme il faut, et on trace un trait
- On déplace l'autre bois la ou on veut, et on trace a chaque fois le trait, il sera toujours au même niveau que le bout collé au scotch
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Perçage en biais et gravité

Message par lamouette »

oui dans tous les cas ça risque de bouger en traçant mais en déplaçant le tuyau aussi, donc si le ou les tuyaux sont déjà en place c'est mieux.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : milou_info et 8 invités