Ponçage plancher en bon état : comment s'y prendre ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Yns
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 08 oct. 2021, 21:59
Contact :

Ponçage plancher en bon état : comment s'y prendre ?

Message par Yns »

Bonjour à tous !

Je remarque qu'en matière de ponçage de planchers on trouve beaucoup d'infos sur les planchers anciens mais pas forcément sur les planchers en "bon" état...(ou bien je regarde mal ce qui est fort possible :lol: )

Dans mon cas, il s'agit d'un plancher qui a été huilé il y a 10 ans : petite surface (30m2), pratiquement plane et avec juste des marques d'usures.
J'ai l'habitude de travailler sur des planchers anciens dans un sale état, d'utiliser une grosse ponçeuse cylindrique / rotative / bordureuse en passant par plein de grains (24-40-60-80-100 et 120 pour égrainer entre 2 couches de finitions) mais dans le cas d'un plancher correct je me demandais si il était nécessaire d'utiliser des grosses machines ?

J'avais dans l'idée d'utiliser une Mirka Deros avec un grain de 40 ou 60 pour enlever la couche d'huile, passer avec du 100 pour lisser puis huiler et utiliser du 120 entre deux couches pour égrainer...est-ce une bonne solution ou vais-je massacrer ma machine :-? ?
Pour un gain de temps pourquoi pas juste une cylindrique avec un grain de 60 puis 100 et du 120 entre deux couches de finition ?

Merci d'avance pour vos retours !
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ponçage plancher en bon état : comment s'y prendre ?

Message par lamouette »

bonsoir
Non tu ne vas rien massacrer , je l'ai déjà fait avec une orbitale en 125, elle a duré longtemps après.
Mais quelles sont ces marques? Des tâches? Sinon ce n'est pas forcément obligé de poncer, juste huiler à nouveau.
Yns
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 08 oct. 2021, 21:59
Contact :

Re: Ponçage plancher en bon état : comment s'y prendre ?

Message par Yns »

Les professionnels me disent que c'est un coup à massacrer une portative...comme quoi il ne faut pas toujours les écouter !
Je n'ai pas de photos mais en gros ce sont des marques d'usures dues à la circulation, déplacement de meubles,...le plancher a été poncé il y a 10 ans puis huilé mais pas correctement, donc le rendu de base n'était pas génial non plus !

Pour ton orbitale tu étais passé par plusieurs types de grain aussi ? En commençant avec du 40 ?
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ponçage plancher en bon état : comment s'y prendre ?

Message par lamouette »

non, pas de 40, du 80 puis 120 . Il n'était pas huilé mais vitrifié et c'était assez facile à poncer car je ne fais pas de couches épaisses.
Si tu as des marques tu pourrais passer le racloir au lieu de poncer. Mais ces marques sont profondes où c'est juste l'huile qui est abimée?
Yns
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 08 oct. 2021, 21:59
Contact :

Re: Ponçage plancher en bon état : comment s'y prendre ?

Message par Yns »

Bon à savoir pour les grains. Au pire je ferais des tests pour voir comment ça s'enlève !
Et c'est juste l'huile qui est abimée, pour ça que je ne compte pas enlever beaucoup mais juste la couche superficielle !
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ponçage plancher en bon état : comment s'y prendre ?

Message par lamouette »

oui ça suffira et même si tu ne trouves pas l'état très joli en apparence , qu'il reste de l'huile, quand tu vas huiler tout à nouveau , ce sera comme neuf.
Le problème de commencer avec un gros grain c'est qu'on fait des rayures et on fini par poncer à nu pour virer ces rayures, alors qu'il n'y avait pas besoin.
C'est un entretien, pas un rabotage.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Ponçage plancher en bon état : comment s'y prendre ?

Message par PandaInHawaii »

J’ai un copain qui utilise sa Mirka pour poncer le parquet. Et il en a fait plusieurs depuis plusieurs années, et la machine tient le coup. Je l’ai d’ailleurs utilisé aussi récemment, pour un parquet, et elle a chauffé mais rien de grave.
Ce sont des machines supers costauds, utilisées surtout pour le plâtre, alors à mon avis tu ne risques rien (enfin même si elle peut cramer, on sait jamais, mais peu de chance…)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Ponçage plancher en bon état : comment s'y prendre ?

Message par bulubuluplopplop »

30 m2 avec une mirka deros tu vas y passer un temps fou.
Ça prendrait moins de temps d'aller louer une machine chez loxam ou kiloutou, rien qu'avec une bordureuse tu irais beaucoup plus vite.

Si c'est juste l'huile qui est un peu abîmée, pas besoin de poncer tu passes juste un coup d'huile d'entretien, par exemple
https://www.blanchon.com/professionnels ... selle.html
Yns
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 08 oct. 2021, 21:59
Contact :

Re: Ponçage plancher en bon état : comment s'y prendre ?

Message par Yns »

Merci pour vos retours !

Je vois pas mal de gens utiliser des portatives pour poncer du plancher (en +- bon état et des petites surfaces bien sûr), l'idée me plaît car je dois investir dans une machine et je souhaite éviter de passer par des grosses machines (en utiliser 3 différentes, les louer,..).

Ici le facteur temps n'est pas important, en plus je dois aussi poncer pas mal de portes et diverses boiseries d'intérieur et vu la puissance des nouvelles machines portatives je me disais que c'était un bon compromis !
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ponçage plancher en bon état : comment s'y prendre ?

Message par lamouette »

bulubuluplopplop a écrit : 11 oct. 2021, 10:25 30 m2 avec une mirka deros tu vas y passer un temps fou.
Ça prendrait moins de temps d'aller louer une machine chez loxam ou kiloutou, rien qu'avec une bordureuse tu irais beaucoup plus vite.

Si c'est juste l'huile qui est un peu abîmée, pas besoin de poncer tu passes juste un coup d'huile d'entretien, par exemple
https://www.blanchon.com/professionnels ... selle.html
c'est un entretien, pas un rabotage, à comparer à un ponçage de finition juste avant application d'un produit de finition.
Poncer superficiellement va enlever les crasses superficielles , c'est tout ce qu'il faut pour huiler à nouveau. Il ne faut pas poncer plus profond, donc il faut une petite machine et en une heure ce sera fait.
Si on ponce plus profond il va falloir se retaper toutes les étapes de préparation.
Yns
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 08 oct. 2021, 21:59
Contact :

Re: Ponçage plancher en bon état : comment s'y prendre ?

Message par Yns »

Oui c'est juste pour enlever l'huile et en remettre après, mais quand j'explique ça à des pros j'ail 'impression de devoir faire comme si c'était un vieux plancher auxquels il faut raboter plusieurs mm.

Donc dans le cas d'un plancher qui a été huilé le traitement (ponçage) est toujours superficiel ?
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ponçage plancher en bon état : comment s'y prendre ?

Message par lamouette »

ça dépend si il y a des dégâts profonds ou pas, si il y a une teinte ou une coloration par l'âge à faire disparaitre ou non.
Se baser sur ce qui a pénétré avant donnera une finition plus propre que sans préparation.
Yns
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 08 oct. 2021, 21:59
Contact :

Re: Ponçage plancher en bon état : comment s'y prendre ?

Message par Yns »

Malheureusement je n'arrive pas à publier des photos du plancher pour avoir une meilleure idée de l'ampleur du travail...
Il y a en majorité l'huile qui a vieillit avec le temps et des marques superficielles, et aussi des zones où le vernis est parti. Donc poncer avec un grain de 60 ou 80 devrait être suffisant j'imagine ?
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ponçage plancher en bon état : comment s'y prendre ?

Message par lamouette »

pour moi 60 c'est trop gros , tu vas tout enlever, du bois avec, et donc devoir faire plus de couches de préparation. Ta machine va souffrir aussi.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Ponçage plancher en bon état : comment s'y prendre ?

Message par bulubuluplopplop »

non pas 60 ou 80, tu vas avoir toutes les marques.

Perso je ferais un gros nettoyage (au produit pour parquet, ou bien au savon noir) puis huile d'entretien. Ensuite tu regardes le résultats et si c'est pas assez tu peux poncer.

Mini 120 avant de rehuiler.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ponçage plancher en bon état : comment s'y prendre ?

Message par lamouette »

oui 120 , c'est fort possible et plus sage.
Ne pas se fier à l'aspect immédiat au ponçage,, tu peux poncer un petit coin à 120 et huiler pour voir ce que ça donne.
Dans tous les cas , promènes beaucoup la ponceuse avec des mouvements amples, ne reste jamais en place, n'insiste pas localement pour enlever un truc.
Yns
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 08 oct. 2021, 21:59
Contact :

Re: Ponçage plancher en bon état : comment s'y prendre ?

Message par Yns »

J'ai poncé certaines zones avec une portative (grain 80) pour voir ce que ça donnait, résultats :
- Les zones les plus usées sont rapidement mises à nu, pas de trace d'huile.
- Les zones les plus "intacts" prennent beaucoup de temps, l'huile reste bien et ça use rapidement mes disques.

Même si le facteur temps n'était pas important, je pense qu'utiliser une grosse machine sera plus sage...que pensez vous d'utiliser une rotative ? Je me dis que si avec une petite excentrique le résultat est assez concluant, qu'avec une rotative ce serait suffisant ?

L'idée de nettoyer, poncer très légèrement et appliquer de l'huile est tentante mais le plancher nécessite d'être mis à nu, dans le sens où l'usure se voit quand même beaucoup à certains endroits et que l'idée est de poncer juste suffisamment pour voir à nouveau l'aspect brut du sapin...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Ponçage plancher en bon état : comment s'y prendre ?

Message par bulubuluplopplop »

Oui, plus tu vas utiliser une machine adaptée et plus tu vas aller vite c'est évident.

Excentrique de finition < Roto excentrique genre rotex < ponceuse à bande < bordureuse < ponceuse à parquet
Bref une excentrique comme ta Mirka est le truc qui va prendre le plus de temps (enfin non tu pourrais aussi faire à la cale à poncer).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités