Porte vitrée

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

oliver68
Accro
Messages : 123
Inscription : 23 juin 2014, 16:18
Contact :

Porte vitrée

Message par oliver68 »

Bonjour,

Je voudrais réaliser une porte vitrée (2 montants, 3 traverses et 2 vitres). Je pensait rainurer les montants et traverses pour mettre les vitres et fixer l'un des 2 montants avec des dominos démontables au cas où il faille un jour changer une vitre.
Est ce la bonne solution? Quelle épaisseur de vitre et de rainure faut il prévoir? Existe t-il des joints pour mettre dans les rainures?

Merci
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Porte vitrée

Message par lamouette »

bonjour
Si c'est démontable ça ne va pas être bien rigide.
On colle, on fait des feuillures et on mets des pare-closes.
Porte intérieure?
oliver68
Accro
Messages : 123
Inscription : 23 juin 2014, 16:18
Contact :

Re: Porte vitrée

Message par oliver68 »

Oui porte intérieure. Donc plutôt feuillure baguette? Est ce que la domino peut fraiser au milieu d'une feuillure? Car sur une épaisseur de 40mm en comptant une vitre de 4mm la feuillure serait à 18mm et dont en mettant du domino de 14 en plein centre il serait dans la feuillure... Je me sens pas de faire des feuillures arrêtées à la toupie. Je ne l'utilise qu'avec entraîneur
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Porte vitrée

Message par Tamilhaz »

Avec un ravancement tu peux faire des feuillures complètes : http://lapins.menuisier.free.fr/Stage%2 ... illure.pdf
oliver68
Accro
Messages : 123
Inscription : 23 juin 2014, 16:18
Contact :

Re: Porte vitrée

Message par oliver68 »

Oui quelque chose comme ca:
porte1.PNG
porte2.PNG
porte2.PNG (1.89 Kio) Consulté 549 fois
porte3.PNG
porte3.PNG (5.97 Kio) Consulté 549 fois
épaisseur porte 39mm, montants de 100m de large traverses haute et milieu 100mm et basse 150mm. Ca vous parrait correct?
Pour les dominos est ce que 1 par teraverse est suffisant? sachant que mes traverses faisant 100mm moins les 2 feuillures de 12 il reste 76mm ce qui me parrait juste pour 2 dominos de 27,5mm. La traverse du bas faisant 150mm je peux y mettre 2 dominos. Je précise dominos de 14*140

merci
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Porte vitrée

Message par lamouette »

oui c'est bien suffisant pour une porte intérieure, c'est même balaise.
Pour les dominos oui c'est bon, je pense, bien que je ne fasse que des mortaises.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités