affutage ciseaux a bois et autre

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

dides67p
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 15 sept. 2021, 15:30
Contact :

affutage ciseaux a bois et autre

Message par dides67p »

bonjour a tous
mon gros problème
l’affûtage de mes ciseaux a bois
je les donne régulièrement au remmouleur mais comment je peux allonger leur duree
merci
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4361
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: affutage ciseaux a bois et autre

Message par Copeau Cabana »

C'est normal que tes ciseaux s'usent quand tu les utilises…
Il va te falloir apprendre à les affuter toi-même, à la main ou avec une machine adaptée (pas un touret qui chauffe trop l'acier et lui enlève son trempage…).
Il y a plein de tutos sur "youtoube" pour te faire une idée ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
okoara
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 09 mai 2021, 14:15
Contact :

Re: affutage ciseaux a bois et autre

Message par okoara »

hello

ouei, ne plus envoyer aux rémouleur en affutant toi même comme avec cette méthode par exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=hlv2BeM_Dls
et plus tu affutes souvent, moins de temps de tu y passe par ciseaux
schématiquement, je pense préférable de passer 5 mn tout les jours sur le ciseaux que 25mn (ou envoyé au rémouleur) au bout d'une semaine. car même si au final, cela met plus de temps cumulé, au moins, tu as ton ciseaux d'affuté tout les jours.

après, tout ce qui est sur l'usure, la casse, la durée de l'affutage, dépends entre autre de l'acier utiliser dans le ciseaux. Et ça, c'est un long sujet avec des avis parfois divergent.
Sujet joyeux que certains se feront joie d'aborder ou pas :lol:
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4361
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: affutage ciseaux a bois et autre

Message par Copeau Cabana »

lamouette dans 3…2…1… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: affutage ciseaux a bois et autre

Message par lamouette »

greg67
Accro
Messages : 311
Inscription : 30 déc. 2015, 10:33
Localisation : alsace Molsheim
Contact :

Re: affutage ciseaux a bois et autre

Message par greg67 »

Pour ma part j affute moi même. J obtient pas le meilleur tranchant au monde mais largement satisfaisant pour ce que j en fait. Après si c est des gouges je peux pas te dire j en ai jamais affûté et je pense que selon leurs formes sa peut être complexe de trouver les pierres qui vont bien
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: affutage ciseaux a bois et autre

Message par lamouette »

un p'ti conseil, achètes une pierre fine , un ciseau à 1€ en vide grenier ou ici, fais toi la main.
Avatar de l’utilisateur
Stuart16
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 01 oct. 2021, 13:19
Contact :

Re: affutage ciseaux a bois et autre

Message par Stuart16 »

D'accord à 100% avec Okoara !
La vidéo nous montre le sauvetage d'un ciseau à bois. Après le grain 1000, il faudra passer aux pierres à eau, trois : 3000, 7000 et 10000 pour arriver à la perfection.
Après, vous n'utiliserez que le grain 10000 régulièrement, qui vous permettra d'avoir des outils de très grande qualité et qui perdront qu'un minimum d'usure.
En plus des pierres, il vous faudra une pierre à dresser afin de garder vos pierres parfaitement rectilignes.
Pour comprendre la qualité des pierres à eau et de l'acier, il suffit de regardr la taille des ciseaux à bois japonais ;)
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: affutage ciseaux a bois et autre

Message par PandaInHawaii »

Pas d’accord à 100% avec Stuart :D

Après le grain 1000, je passe au cuir avec pâte et ça me semble parfait.
Là ça fait un gros investissement en pierres, et beaucoup (trop) de temps à y passer.

Et si le tranchant d’un ciseau est émoussé, je repasse systématiquement à un grain beaucoup plus grossier.
Genre 240, puis 600, puis 1000.
Je me vois mal retrouver un bon tranchant en n’utilisant que du 10 000, à moins d’y passer 2h à chaque fois, même en le faisant régulièrement.
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: affutage ciseaux a bois et autre

Message par lamouette »

pas d'accord avec Stuart ni avec Panda. :)
pour moi c'est un seul grain , deux parfois. Très souvent un très fin , parfois un moyen. Je peux affuter un fer de ciseau émoussé en 30 secondes.
Panda si tu dois passer par du grain grossier c'est que ton abrasif est de très mauvaise qualité , un bon abrasif, même fin affute très bien et vite.
Stuart, ça c'est la méthode avec pierres qui usent plus que ce que tu affute , la pierre, pardon , les nombreuses pierre chinoises reconstituées, qu'il va falloir utiliser.
Comme dit Panda , ça fait beaucoup de matériel et d'investissement.
Dans sa vidéo , Nico utilise en finition une pierre 8000 japonaise, ce qui correspond en réalité à 2000 chez nous. Mais il n'utilise que 2 grains,8000 et 4000 japonais , donc 1200 et 2000 chez nous.
Les japonais affutent avec de vraies pierres naturelles japonaises qui ne creusent pas , pas avec des pierres chinoises reconstituées nommées abusivement japonaises.

Okoara: "et plus tu affutes souvent, moins de temps de tu y passe par ciseaux
schématiquement, je pense préférable de passer 5 mn tout les jours sur le ciseaux que 25mn (ou envoyé au rémouleur) au bout d'une semaine. car même si au final, cela met plus de temps cumulé, au moins, tu as ton ciseaux d'affuté tout les jours."
+1 sauf que c'est bien moins que 5 minutes.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: affutage ciseaux a bois et autre

Message par PandaInHawaii »

C’était du Papier Wolfcraft, alors on effet la qualité…
Mais c’est la dernière feuille, pour après j’ai pris un papier de meilleure facture. Je commencerai peut être au grain 600 alors, histoire de voir.
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: affutage ciseaux a bois et autre

Message par dom.rkb »

Bonsoir
Dans sa vidéo , Nico utilise en finition une pierre 8000 japonaise, ce qui correspond en réalité à 2000 chez nous. Mais il n'utilise que 2 grains,8000 et 4000 japonais , donc 1200 et 2000 chez nous.
1200 ou 2000 chez nous ? Que veux-tu dire ?
Je suis un peu perdu.
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: affutage ciseaux a bois et autre

Message par lamouette »

les granulations japonaises et européennes ne sont pas comparables , il faut convertir:
https://www.blb-bois.com/les-revues/bon ... s-de-grain
Même en convertissant , on n'aura pas forcément le même résultat en terme d’efficacité d'abrasion, les pierres réagissent différemment.
Par exemple il y a des pierres reconstituées qui produisent une boue lors de l'affutage, cette boue contribue à l'affutage (au polissage même) et elle est fine. D'autres produisent moins de boue, celle de Nico dans la vidéo. Les pierres naturelles à huile, à eau ou les diamants ne produisent pas de boue. La granularité des pierres diamant ne correspond pas totalement aux papiers de verre ou autres pierres.
Tout ça est compliqué, les comparaisons pas très fiables.
Pour moins se perdre, je pense qu'il faut commencer par une pierre fine et voir ce que ça donne, puis compléter par un autre grain du même type de pierre pour éviter d'acheter inutilement trop de pierres.
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: affutage ciseaux a bois et autre

Message par dom.rkb »

Mais oui, bien sûr !
Merci la réponse et pour le lien. Je vais lire l'article.
Chez Fine-tools, il y a aussi un document qui donne la correspondance. Un lien a été donné sur le forum par un cdc.
Avatar de l’utilisateur
Stuart16
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 01 oct. 2021, 13:19
Contact :

Re: affutage ciseaux a bois et autre

Message par Stuart16 »

Voici un autre lien sur les granulométries très bien expliquées.
Pour les pierres européennes équivalentes aux pierres japonaises, il y a la pierre des Pyrénées et la pierre des Ardennes.
Ces pierres sont d'excellente qualité.
Dernière modification par Stuart16 le 11 oct. 2021, 21:38, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Stuart16
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 01 oct. 2021, 13:19
Contact :

Re: affutage ciseaux a bois et autre

Message par Stuart16 »

Ma passion pour les lames, toutes !
Image
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: affutage ciseaux a bois et autre

Message par lamouette »

Pour ma part j'utilise surtout une Eze Lap diamant superfine de grain environ 1200 , à main levée ou avec guide, à ce stade c'est déjà très tranchant.
Si je veux polir je peux utiliser une chinoise mais à main levée en utilisant toute la surface avec des mouvements circulaires dans les deux sens pour qu'elle ne creuse pas, avec des mouvements linéaires c'est la cata.
Avatar de l’utilisateur
Stuart16
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 01 oct. 2021, 13:19
Contact :

Re: affutage ciseaux a bois et autre

Message par Stuart16 »

Coucou me revoilà :D
Voici l'avis de trois pierres que vous avez déjà vues et mon opinion de la granulométrie : la pierre de Scheparch, la pierre des Pyrénées et la pierre japonaise Tormek SJ-250.
La pierre japonaise au grain 4000 doit revenir au rang européen avec un grain 1000, l'équivalent des deux autres pierres, allemande et française.
Mon avis : la pierre Schepparch 800, la pierre des Pyrénées 1500 (pas sur toute la pierre) et la pierre japonaise 4000.
La granulation est-elle réelle ou cachée, pour ne pas dire que le produit vient de Chine.....
Pour l'instant, j'attends ma nouvelle pierre 10000 dans les jours qui viennent et je vous dirai ce que j'en pense.
Si je suis très satisfait, il faudra que je regarde sur du grain 30000 pour atteindre le sommet...
L'affûtage demande de la perfection et pas seulement de la satisfaction.

Une photo avec un regard sur ma passion : vous prenez une feuille de cigarette Gizeh (une des plus fines), vous la prenez entre deux doigts où vous allez coller la lame.
Ça coupe ou pas... vous saurez quel est le niveau de vos lames :o
Vous pouvez tester la même chose avec du Sopalin ou des mouchoirs en papier ;)
Chez moi, ça entame facilement sur 1 centimètre pas plus. Toutes mes lames doivent traverser :-(mur
Image
Avatar de l’utilisateur
Stuart16
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 01 oct. 2021, 13:19
Contact :

Re: affutage ciseaux a bois et autre

Message par Stuart16 »

Suite à un message envoyé directement à Tormek pour savoir si la meule japonaise était bien marquée 4000 de là-bas, la réponse a été affirmative.
Il reste un gros problème : avec la meule de base de Tormek (grain 1000), il faut démorfiler le fer alors que, en utilisant la meule japonaise au grain 4000 (rendue à 1000 aux valeurs européennes) le démorfilage est fortement déconseillé...
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: affutage ciseaux a bois et autre

Message par xerious »

Bonjour

Pourquoi déconseillé?

Yann
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité