Touret affûtage

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Valen
Accro
Messages : 303
Inscription : 14 août 2015, 17:04
Localisation : 16390 Bonnes
Contact :

Touret affûtage

Message par Valen »

Bonjour
Voilà, ça fait un moment que je cherche un touret d'affutage.
Ce serai essentiellement pour affûter mes ciseaux à bois, quelques outils de tournage (je tourne très peu), les rabots que je vais bientôt acheter, mes fer de raboteuse (ça c'est pas sûr )
J'utilise aujourd'hui un touret à eau, avec un axe voilé, affutage à la volée. .. c'est mieux que rien, mais vraiment pas top.

J'ai cherché d'occasion, introuvable

Donc ma question est: que me conseillez vous ?
Alors oui, le T8 évidement, mais un peu cher pour mon utilisation.
Le T4 est plus raisonnable, mais je me demande aussi si je pourrai pas acheté le sheppach 2500 avec des outils Tormek.
Autre question, qu'elle est l'importance du diamètre de la meule?

Merci de m'aider dans mes réflexions

Valen
Avatar de l’utilisateur
efroidefond
Accro
Messages : 137
Inscription : 13 janv. 2017, 22:31
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par efroidefond »

Salut,

Je suis dans la même réflexion que toi et le scheppach Tiger 3000vs me fait de l'oeil ...
D' après ce que j'ai lu les outils Tormek sont 100% compatibles avec la scheppach.
La différence de prix étant énorme, cela permet de financer l'achat de la meule Japonaise Tormek.
Donc voici le principe que j'applique a l'achat de la majorité de mes outils : Je commence par l'outil pas chère, ci celui ci me semble indispensable et qu'il me semble limité, je prends le modèle Pro.
Donc Avant de dépenser 700€ dans une T8 ... je vais tester la scheppach ... en second temps j'achéterai la meule japonaise (si je trouve que le disque cuire n'est pas suffisant en terme de qualité d’affûtage ...

Pour le diamètre de la meule je partirai sur la plus grosse. Une meule de 20 cm produit un petit arc de cercle sur le tranchant de l'outils. Avec la meule de 25 cm il sera quasi droit.
Perso je me suis fait un BackStand avec une roue de contact de 20 cm, et je le regrette ... J'aurais du prendre une roue de contact de 25 ou 30 cm directement.

Eric
langlais
Accro
Messages : 380
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par langlais »

Je pense que la meule Japonaise est vraiment réservée aux couteliers qui veulent un produit avec fini miroir "vendable en boutique", ou aux sculpteurs. Perso, j'ai les trois meules, et je n'utilise jamais la japonaise.
Pour les tailles de meule, une, meule Tormek de 250 mm permet d'affûter BEAUCOUP plus d'outils qu'une 200 mm, avant d'être usée, et revient donc au même prix sur la durée.
Je ne suis pas "matheux" mais il d'après mes calculs, pour réduire une meule diam 250 largeur 50 mm, à diam 200, il faut enlever 60% de plus d'abrasif que pour réduire une 200 largeur 40 mm au diamètre 150 mm
Or chez Gaignard-Millon, par exemple, la meule de 200 fait € 80.94, et celle de 250 fait € 130, soit - 60% de plus !
La différence de rayon sur le dos du tranchant est, à mon avis, une question purement théorique n'ayant quasiment aucun effet réel sur la qualité du tranchant
jerome64
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 12 juil. 2016, 17:08
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par jerome64 »

Bonjour à vous, je vois que la discussion date un peu. Du coup, pouvez-vous nous faire un retour sur le Tiger 2500 ou 3000?
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par jagolin »

Un beau déterrage, c'est vrai :lol: J'avais une scheppach diamètre 200, rien de particulier à dire sur la machine, MAIS la meule ne vaut rien à côté des meules Tormek, j'ai donc acheté une meule Tormek que j'ai montée dessus. La barre en forme de "h" n'a pas le même écartement que sur la Tormek, à la limite on s'en fout, sauf qu'il n'y a pas de vis micrométrique dessus, ce qui rend les réglages plus compliqués et je pourrais continuer longtemps... Alors entre l'achat d'une 2e meule, et les accessoires fournis d'origine par Tormek tels que le redresse meule indispensable, on s'aperçoit au bout du compte qu'on a dépensé autant de fric que pour l'autre et pour moins bien :mrgreen:
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
langlais
Accro
Messages : 380
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par langlais »

Bien d'accord avec Jagolin !
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7351
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par bulubuluplopplop »

j'ai aussi l'affûteuse Scheppach.
Ça va bien pour reprendre un outil rapidement ou affûter des gros outils (haches, burins ect...) mais la meule est trop grosse pour faire du détail.

Pour l'affûtage des ciseaux rabots j'ai plus vite fait à la main à la pierre diamant.
jerome64
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 12 juil. 2016, 17:08
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par jerome64 »

Merci pour vos retours d’expériences qui me sont toujours aussi précieux 😉
Avatar de l’utilisateur
Stuart16
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 01 oct. 2021, 13:19
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par Stuart16 »

Mon avis sur les tourets à eau puisque possésseur d'un Scheppach Tiger 3000VS.
Étant le "rémouleur" de mon village, par plaisir et surtout pour mes amis, je me suis acheté ce touret par passion de l'aiguisage/affûtage.
Bien que je l'utilise très souvent pour les outils du jardin et les couteaux de cuisine, de temps en temps pour les gouges, mais jamais pour les fers à rabots et les ciseaux à bois.
En effet, sur les tourets bas de gamme, il n'y a aucune chance d'avoir du matériel capable d'être réglé au 1/10ème de mm près et je pense la même chose pour Tormek.
Pour commencer, il faut mettre le redresse-meule sur la barre de soutien que vous avez positionné, utilisé puis, vous aller mettre un autre accéssoire et rebouger la barre. Vous ne verrez rien sans mesures précises et pourtant vous aurez perdu 1/10, 2/10 voi 3/10èmes de millimère puisque la barre de soutien à deux pieds pour la maintenir et non pas un seul.

La description d'Okoara sur cette page est excellente.

Voici donc quelques photos pour vous montrer mon touret et ce que j'ai fait avec. Le variateur de vitesse est inutile.
-J'ai mis des récuparateurs d'eau alors qu'un plateau en-dessous aurait été plus facile :-)marteau
Image

-Le cuir de démorfilage est bien nourri avec de la crème à la cire d'abeille
Image

-Des rondelles ont été collées sur les pierres avec une insertion de caoutchouc pour éviter le patinage, le pas de vis bien graissé.
Image

-Ma pierre japonaise au grain 4000 et le prépare-meule que j'utilise énormément sur les deux pierres !
Image
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4361
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par Copeau Cabana »

J'ai craqué il y a quelques mois pour un T8 Tormek. Je l'ai trouvé en Belgique chez Coutellerie Marcin autour de 600 euros port compris !
Bon, aujourd'hui, il est à 611,00 sans les frais de port, mais pour moi ça vaut encore tout à fait le coup d'y penser :
https://coutelleriemarcin.com/tormek/14 ... 09286.html
Je ne voulais pas passer par une "moyenne gamme en attendant" et manquer d'accessoires qu'il m'aurait fallu acheter chez Tormek de toutes façon. Et finalement dépenser plus pour moins bien à l'arrivée comme le dit si bien Jagolin.
Verdict : la bécane est incroyable de précision (après l'avoir un peu prise en main quand même…), on sent que c'est du très costaud, que la conception est sans faille et qu'on en a pour très longtemps. Mes pierres roupillent depuis au fond de leur boîte… Et mes outils coupent bien !!!

(Je précise que je n'ai aucun intérêt ni avantage chez Tormek ou Marcin, je ne suis qu'un amateur lambda.)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par jagolin »

Oui, comme Copeau Cabana c'est vrai que ça représente un chiffre, mais pour moi, j'en ai pour le reste de mon existence, et quand on voit que la meule japonaise coûte 350 € je me dis que j'ai fait le bon choix avec une meule diamant extra fine.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par Yakassoul »

Par contre, je me demandais : il y a une vraie valeur ajoutée du T8 par rapport au T4 ?

Parce que les prix, c'est du simple au double...
langlais
Accro
Messages : 380
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par langlais »

La T8 est fournie avec plus d'(accessoires, elle fait le double de puissance ( donc elle affûte plus vite ), et , la meule étant beaucoup plus grande, elle durera à peu près deux fois plus longtemps avant d'être à remplacer. De plus, avec une meule plus large, le confort est nettement meilleure, par exemple avec les gouges.
Ceci dit, les deux machines font la même qualité d'affûtage.
A partir de là, chacun peut choisir selon ses besoins et .... son budget.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par jagolin »

Vu que la surface de meule passant sous l'outil est beaucoup, beaucoup plus grande, je trouve que 2 fois plus longtemps est une estimation basse :D
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par Yakassoul »

Je note. Merci pour les précisions ;)
Avatar de l’utilisateur
Stuart16
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 01 oct. 2021, 13:19
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par Stuart16 »

Toutes les pierres sont livrées sans rondelles de centre.
La pierre s'use vite au centre et nous donne un mouvement en 8.
Il faut absolument trouver des rondelles au bon diamètre, de la colle acceptant l'humidité, pour avoir un outil de bonne qualité (même Scheparch !) et de longue durée.
À part la pierre pour changer de grain, elle sert également pour égaliser la meule.
Le meilleur travail sera toujours éffectué avec nos mains.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par jagolin »

Stuart, pour ce qui est des Tormek, les meules sont exactement adaptées à leurs axes et si tu parles des tourets rapides, quand tu achètes une meule blanche chez Bordet, par exemple, ils te demandent quel est le diamètre de ton axe et te fournissent la rondelle correspondante. Il y a aussi en vente des assortiments de rondelles permettant de couvrir en principe tous les cas de figure ;)

Je reviens sur Tormek, pour égaliser la meule, un redresseur de meule est fourni avec chaque touret, et la qualité des supergrind est infiniment meilleure que les Scheppach, Leman et Cie.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Stuart16
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 01 oct. 2021, 13:19
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par Stuart16 »

jagolin a écrit : 14 nov. 2021, 00:22 "Tormek, les meules sont exactement adaptées à leurs axes;)"
Dès l'instant qu'il n'y a pas de rondelles pour fixer le centre, la pierre s'usera beaucoup plus vite que pensé.

"Je reviens sur Tormek pour égaliser la meule, un redresseur de meule est fourni avec chaque touret, et la qualité des supergrind est infiniment meilleure que les Scheppach, Leman et Cie."
Redresser la meule prouve une mauvaise gestion du matériel. Tormek est le roi d'oublier la qualité de nos mains, de nous prendre pour des incapables en nous laissant esclaves d'outils absolument inutiles.

Si nous aimons notre travail sur le bois, la pierre, nous sommes capables de ne pas être menés par le bout du nez, pour faire juste gagner de l'argent à des non professionnels de notre plaisir.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par jagolin »

Bravo Stuart, tu détiens toute la vérité, si peu d'humains sont omniscients, je te félicite. bierre
Dernière modification par jagolin le 17 nov. 2021, 01:06, modifié 1 fois.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4361
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par Copeau Cabana »

Perso, depuis que j'ai mon T8, mon pote boucher (40 ans de métier) vient affûter ses couteaux chez moi… coïncidence ou réalité ??? ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités