Dacia GPL après 100 000 bornes?

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3586
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par CdeC »

Salut.

Voilà venu le temps où il est nécessaire d'acheter une 3ème voiture pour les gosses... je ne vais pas y couper...

Conjoncturellement, je suis face à plusieurs offres pour des Dacia GPL, entre 80 000 et 100 000 bornes.

Je ne parviens pas à trouver des avis sur la longévité de ces voitures après les 100 000 .

Quelqu'un ici aurait-il tester?

Merci à vous. Bon dimanche.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par ced21 »

bonjour,
je suis possesseur d'une Sandero GPL avec environ 140000kms. En grosse panne aux alentours de 120000kms, j'ai eu la rampe d'injecteurs GPL à changer, douloureux (~1200€).
Attention aussi aux coûts "cachés" du GPL: entretien plus fréquent (15000kms) et plus cher (filtres GPL, réglage distribution).
Pour le reste, ça roule et en 2ème voiture je ne lui demande rien d'autre.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par Eataine »

C'est ma troisième voiture LPG depuis 1997.
Toutes achetées neuves et converties LPG immédiatement.

La première, Citroën Saxo, 1.1 L, remplacée après 185 000 km, pour des soucis liés à la suspension et non au moteur. Aucun frais sur le moteur en lui même, si ce n'est le remplacement d'un injecteur et le remplacement de la cuve (obligation de passer une épreuve de pression après 10 ans, presque moins coûteux de remplacer le réservoir).

La seconde, Hyundai Getz, 1.0 L, remplacée après 350 000 km, elle commençait à consommer plus d'huile que d'essence, et vu son âge, je lui ai offert la retraite... Là encore, aucun soucis lié au moteur, sauf le remplacement de 2 injecteurs et de la cuve.

Ma troisième, Hyundai I10, 1.0 L (moteur 3 cylindres, c'est bizarre le bruit au départ...). Avec le confinement, j'ai roulé un peu moins, "seulement" 35 000 km en 18 mois...

Pour les 3, je n'ai jamais eu à régler le jeu aux soupapes. Et si les entretiens "standards" ont été fait plus ou moins dnas les temps, j'ai quasi sauté un entretien LPG sur deux... C'est bien simple, celle-ci n'est toujours pas passée à l'entretien pour le gaz...

Et à chaque entretien LPG, remplacement du filtre, qui coûte une vingtaine d'euros, pas la mer à boire...


Ah oui, je suis en Belgique, on a une taxe annuelle supplémentaire pour les véhicules LPG, pour ma cylindrée, c'est 85 euros. Sinon, le LPG est à 0,630 euro/L actuellement, mais il est très cher. Cet été c'était 0,470 euro/L...
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par lamouette »

le GPL est un des meilleurs carburant du point de vue pollution et peut être la meilleure solution niveau total carbone depuis la construction du véhicule jusqu'au recyclage.
Malgré celà on vous taxe ....
J'ai eu 2 autos au GPL , du temps des carburateurs , pas de soucis particulier, c'est tellement simple.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par Eataine »

Mouais, pas tout à fait d'accord.
Pour le CO2, le LPG en produit un poil moins que l'essence, mais comme il y a une (très) légère augmentation de la consommation, je pense que ça équilibre... Par contre, les NOx sont moindres avec le LPG, tout comme les particules qui sont absentes.

MAIS, le LPG étant un sous produit du raffinage du pétrole (en fait un mélange propane/butane), il ne faudrait pas que sa consommation augmente de trop car ça forcerait les pétroliers à devoir "cracker" l'essence pour en faire du LPG, ce qui augmenterait les coût de production, et par là même le prix à la pompe.
Ce qui fait que le LPG est moins cher aujourd'hui, c'est qu'il y a moins d'accises dessus que sur l'essence...
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par lamouette »

non , le taux de CO2 c'est véhicule en fonction en GPL comparé à véhicule en fonction en essence , donc il ne faut pas rajouter de surconsommation, c'est compris dedans.
"Quand il fonctionne en mode GPL, un véhicule émet environ 11% de CO2 de moins qu’en fonctionnement essence(1). L’utilisation du GPL carburant contribue donc à limiter la quantité de gaz à effet de serre rejetée dans l’atmosphère."
Toutes les pollutions sont au moins, c'est bien ce que je disais, même si le taux de CO2 doit être assez proche.
https://www.dacia.fr/gpl/vehicule-ecologique.html
Une étude dit même que le diesel produit moins de CO2 que l'essence , est ce fiable? :
https://www.econologie.com/emissions-co ... el-ou-gpl/
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7348
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par bulubuluplopplop »

j'ai quelques collègues qui ont essayés de prendre des voitures GPL. Tous ont eu des problèmes d'injecteurs à changer... (et sont revenus à l'essence/diesel).
quesuisje
Accro
Messages : 1832
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par quesuisje »

Bonjour,

Bien sûr que le diesel produit moins de CO2... Vu que les véhicules consomment moins...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par Eataine »

Exactement. Ma voiture, lorsque je roule à l'essence, consomme environ 6,2 L/100 km. Lorsque je passe au LPG, je consomme environ 6,9 L/100 km.
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par lamouette »

du temps des moteurs à carbu au GPL il fallait compter 8l 100 pour une auto qui consommait 6l 100 à l'essence . Il y a donc eu de sacrés progrès avec le GPL.
Par contre les voitures essence n'ont pas fait d'énormes progrès question conso parce que plus lourdes, plus grosses , plus gros pneus.
http://renault-5.net/gtl80-84.htm
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7348
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par bulubuluplopplop »

y'a eu de sacrés progrès sur les moteurs essence également.
Comme tu dis le poids des voitures a beaucoup augmenté. Si on avait les même moteurs qu'il y a 30 ans sur les voitures actuelles elles consommeraient beaucoup plus. La prise de poids est principalement due aux nouvelles normes (niveau sécurité, ABS, ESP, airbags, crash tests), l'augmentation de la puissance (et du coup de la taille des pneus), l'isolation, le confort (clim, direction assistée), la réduction des émissions (EGR)...

Une renault 5 n'aurait plus le droit d'être vendue aujourd'hui (et pas grand monde voudrait conduire avec)

même si une "nouvelle" version électrique va sortir (qui ressemble pas trop à l'ancienne mais bon...)
https://www.caradisiac.com/renault-r5-e ... 190799.htm
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par lamouette »

oui mais de fait on n'a pas fait de progrès en conso , à cause de ces choix , imagines les anciennes caisses légères consommeraient 2 ou 3 litres au 100 :)
Les progrès à faire sont sur le poids et pour les utilisateurs se tourner vers des petites autos à fort rendement que les constructeurs devraient produire, si vraiment on s’inquiétait de la planète.
Au lieu de ça elle produit des caisses électriques de 2 tonnes à grosses roues et pour beaucoup un CX pas terrible. Ce n'est pas ça l'écologie.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par gumma »

bulubuluplopplop a écrit : 11 oct. 2021, 16:24 y'a eu de sacrés progrès sur les moteurs essence également.
Clairement oui. Avec le downsizing les constructeurs sortent 155ch d'un moteur d'1L.
Impensable il y a 25 ans quand la 205 gti sortait 130ch avec 1.9L et je parle pas de la conso.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par lamouette »

oui enfin , combien de temps va durer le moteur de 1 litre pour une telle puissance? Et le turbo?
Combien pèse l'auto? Oui il y a eu des progrès mais ce n'est peut être pas le bon exemple.
Je préfère moins de chevaux et une auto légère, un moteur coupleux et exploitable.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par gumma »

Bien sûr tout est une histoire de compromis...

Côté fiabilité c'est fini le poêle à mazout qui passe le million de km. Et je le regrette. Changer de voiture tous les deux ans c'est ce qui tue la planète, bien plus que l'énergie utilisée pour avancer.

Quant à la sécurité, les systèmes actifs pèsent lourds mais évitent aussi à pas mal de gamins de finir dans un platane... À équipement et confort équivalent les voitures actuelles seraient bien plus légères que les modèles d'antan.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par lamouette »

Nous sommes d'accord et question tenue de route c'est fou comme il y a eu des progrès malgré le poids.
Le problème du progrès c'est qu'on en veut toujours plus, dont des gadgets bien inutiles. Plus de perfs donc on rajoute des organes , au final le véhicule est handicapé.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7348
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par bulubuluplopplop »

bah justement, avec des petits moteurs essence avec turbo, les moteurs sont bien plus exploitables qu'avant, avec du couple à bas régime, ce qui participe à consommer moins car on a pas à monter dans les tours.

Niveau fiabilité, globalement les choses se sont bien améliorées. Il y a beaucoup moins de pannes moteur, et les châssis tiennent à la corrosion (habitant en montagne les voitures de mes parents étaient dissoutes au bout de quelques années :lol: )
Par contre le prix des réparations et des pièces détachées ont explosé... Logique puisque les constructeurs comptent sur les pièces pour maintenir une certaine marge, les voitures entrée de gamme étant vendues à quasi prix coûtant.
Mais du coup tu te retrouves avec des voitures qui pourrait encore rouler mais qu'il n'est pas intéressant de réparer.

Si je prends mes 2 dernières voitures que j'ai mis à la casse après 350 000 km, une pour la boîte à changer (trop cher) et l'autre pour le système de freinage/ABS à changer (trop cher).
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par oliver67 »

Après, si tu bricoles pas un peu toi meme, toute voiture est trop chère. Surtout les francaises. A moins d'acheter asiatique voir Mercedes qui sont des marques fiables.
Je souhaite investir dans une voiture électrique mais j'attends l'évolution de la conception de ces voiture afin de pouvoir changer la batterie moi même. Aujourd'hui, batterie morte, voiture poubelle. Bonjour le bilan carbone.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par oliver67 »

bulubuluplopplop a écrit : 11 oct. 2021, 08:00 j'ai quelques collègues qui ont essayés de prendre des voitures GPL. Tous ont eu des problèmes d'injecteurs à changer... (et sont revenus à l'essence/diesel).
D'un côté, un injecteur ça se remplace. Le dernier que j'ai changé m'a coûté pas cher sur lbc. Un jeune qui les reconditionne pour une enseigne, juste a coté de chez moi.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7348
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par bulubuluplopplop »

oui mais comme d'hab t'as pas envie d'avoir des problèmes avec une voiture neuve ou presque, quand t'es en panne t'es emmerdé il faut te faire dépanner / prendre un taxi ect... Bref, pour eux le truc n'était pas assez fiable pour être utilisé pour aller au boulot.
J'avoue qu'à un moment j'étais aussi intéressé mais ça m'avait refroidi.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité