J'ai retrouvé 2 vieux rabots à la maison

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2440
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: J'ai retrouvé 2 vieux rabots à la maison

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 11 oct. 2021, 21:04 plus fin? pas grave ,il y a une vis pour compenser, elle sert à ça.
Heuuu non je me suis mal éxprimé, plus étroit, donc 4cm de large sur une lame de 5cm, je testerais
Amateur de Belgique
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: J'ai retrouvé 2 vieux rabots à la maison

Message par Manureva1 »

Pour moi, c'est plutôt à Jipeka qui doit garder son rabot , la pièce à changer est nettement plus facile à trouver et moins cher ... Il pourrait donner en échange son rabot ferraille rouge , qui peut dépanner pour raboter un bois douteux ... mais bon, c'est un avis perso :D :D ;)
Pour le presseur , il y a aussi la solution d'acheter un chinois et de récupérer le presseur sinon , mais retrouver un presseur Stanley serait un plus ! Comme Michel , en broc ça peut se trouver .
lamouette
Accro
Messages : 16039
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: J'ai retrouvé 2 vieux rabots à la maison

Message par lamouette »

ça le fait très bien, pas de blème, un fer fait 48mm.
Nous sommes d'accord Manureva1.
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: J'ai retrouvé 2 vieux rabots à la maison

Message par dom.rkb »

B'soir
J'ai un presseur stanley de 4.4 cm.
Est-ce que ça irait ?
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: J'ai retrouvé 2 vieux rabots à la maison

Message par dom.rkb »

B'jour
J'ai oublié de préciser que c'est 4,4 cm de largeur
et que je le donne contre les frais de port.
Bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2440
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: J'ai retrouvé 2 vieux rabots à la maison

Message par Jipeka »

dom.rkb a écrit : 12 oct. 2021, 06:03 B'jour
J'ai oublié de préciser que c'est 4,4 cm de largeur
et que je le donne contre les frais de port.
Bonne journée à tous
Bonjour,

Un grand merci de ta proposition mais je viens de tester avec mon stanley "neuf" et le contre fer semble s'adapter sans soucis ! Mais c'est cool que il y ait du partage sur ce forum :D

J'ai une deuxième question aussi : j'ai fait un petit nettoyage à la laine d'acier et j'ai placer la lame/contre/presseur sur le rabot mais j'ai un petit problème...

En fait la lame touche le levier qui permet de regler l'axe, sur le bout du fer il y a un "rebord" qui gène le levier, le levier tourne encore, mais ça me semble bizzare, je vous partage les photos

Je précise que sur le fer il est marqué "made in usa" donc je pense que c'est un fer d'originie ? Je ne sais pas
245796164_1778418269028827_3997969960942024328_n.jpg
245439950_201475878780797_6665707804952795217_n.jpg
245166995_263039405747357_3805940640187957914_n.jpg
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: J'ai retrouvé 2 vieux rabots à la maison

Message par peioe »

Le "rebord" ça arrive quand quelqu'un règle la profondeur en tapant dessus au marteau ... du coup sur un rabot de type Bailey ça ne devrait jamais arriver, bizarre cette histoire.

Tu vas devoir changer le fer je pense :(
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2440
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: J'ai retrouvé 2 vieux rabots à la maison

Message par Jipeka »

peioe a écrit : 13 oct. 2021, 17:55 Le "rebord" ça arrive quand quelqu'un règle la profondeur en tapant dessus au marteau ... du coup sur un rabot de type Bailey ça ne devrait jamais arriver, bizarre cette histoire.

Tu vas devoir changer le fer je pense :(
C'est pas très grave mais je peux le faire sauter en meulant non ?
Je me disais peut être que le rebord est fait exprès pour mettre le "levier" en tension et éviter qu'il se déregle ? Je ne sais pas j'ai jamais vu ca
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: J'ai retrouvé 2 vieux rabots à la maison

Message par peioe »

Non normalement y'a pas de rebord, le fer est plat d'un bout à l'autre. Tu dois pouvoir le couper mais il ne faut pas trop faire chauffer le fer (pas la moindre idée combien ça chauffe avec une meuleuse).

Attends d'autres avis que le mien :D
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: J'ai retrouvé 2 vieux rabots à la maison

Message par micheld4036 »

peioe a écrit : 13 oct. 2021, 18:06 Non normalement y'a pas de rebord, le fer est plat d'un bout à l'autre. Tu dois pouvoir le couper mais il ne faut pas trop faire chauffer le fer (pas la moindre idée combien ça chauffe avec une meuleuse).

Attends d'autres avis que le mien :D
tu peux meuler (je pense plus avec un touret) les bavures sans problèmes de ce coté du fer, le biseau est très loin et tu n'auras pas d’échauffement ; si tu as peur tu peux aussi enlever cette bavure à la lime
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2440
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: J'ai retrouvé 2 vieux rabots à la maison

Message par Jipeka »

micheld4036 a écrit : 13 oct. 2021, 18:19
peioe a écrit : 13 oct. 2021, 18:06 Non normalement y'a pas de rebord, le fer est plat d'un bout à l'autre. Tu dois pouvoir le couper mais il ne faut pas trop faire chauffer le fer (pas la moindre idée combien ça chauffe avec une meuleuse).

Attends d'autres avis que le mien :D
tu peux meuler (je pense plus avec un touret) les bavures sans problèmes de ce coté du fer, le biseau est très loin et tu n'auras pas d’échauffement ; si tu as peur tu peux aussi enlever cette bavure à la lime
A la pierre diamanté c'est bon aussi non :D

Autre question, j'ai des vieilles limes que j'avais recu pour travailler le bois, ça travaille aussi le métal ou non ?
Amateur de Belgique
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: J'ai retrouvé 2 vieux rabots à la maison

Message par Manureva1 »

Wouaaaaaahh , c'est fou , le fer a été tapé avec un marteau :-)marteau
Le bout du fer doit être plat , sur les deux côtés , il faut au moins qu'il soit plat sur le côté du levier !
Pas de soucis si cela chauffe , on est loin du biseau , à la meuleuse , touret ça pourrait le faire , sinon à la ponceuse à bande retournée , au dremel ... à la main , à la lime , mais peut-être que l'ensemble du fer est trempée , du coup , ça n'ira pas !
Il n'existe pas de lime à bois, sinon , ce sont des râpes , ce n'est pas plutôt cela que tu as ? , si tu utilises des râpes sur du fer , elles seront fichues de suite.
te
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2440
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: J'ai retrouvé 2 vieux rabots à la maison

Message par Jipeka »

Manureva1 a écrit : 13 oct. 2021, 18:54 Wouaaaaaahh , c'est fou , le fer a été tapé avec un marteau :-)marteau
Le bout du fer doit être plat , sur les deux côtés , il faut au moins qu'il soit plat sur le côté du levier !
Pas de soucis si cela chauffe , on est loin du biseau , à la meuleuse , touret ça pourrait le faire , sinon à la ponceuse à bande retournée , au dremel ... à la main , à la lime , mais peut-être que l'ensemble du fer est trempée , du coup , ça n'ira pas !
Il n'existe pas de lime à bois, sinon , ce sont des râpes , ce n'est pas plutôt cela que tu as ? , si tu utilises des râpes sur du fer , elles seront fichues de suite.
te
Heu j'ai une gros graine et une fine, je peux utliser la fine sur le métal ?
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: J'ai retrouvé 2 vieux rabots à la maison

Message par PandaInHawaii »

Salut Jipeka,

Je crois qu’à la base les limes sont essentiellement destinées au travail du métal.
Mais perso je m’en sers aussi pour le bois, après le travail de la râpe par exemple pour affiner.
Par contre, mes limes pour le bois, je ne travaille pas le métal avec. Si tu tombes sur un métal un peu dur tu risques de les flinguer assez rapidement.
Du coup j’en ai une ou deux vieilles quand je dois limer du métal.

Bref, pour ton fer, je pense qu’à la lime ça doit être possible, s’il n’est pas trempé (et je crois que c’est vers le biseau que le métal est trempé, mais j’y connais pas grand chose)
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: J'ai retrouvé 2 vieux rabots à la maison

Message par micheld4036 »

bonjour,
avec le bourrelet de métal crée sur le dessus du fer, je ne pense pas que à cet endroit le métal soit très dur car on ne tape pas comme un sourd sur le fer, surtout sur ce type de rabots où ce n'est pas vraiment la bonne méthode !!

pour ce qui est du métal plus résistant vers le biseau, j'ai constaté plusieurs méthodes : l'ensemble du fer sur quelques centimètres vers le biseau est traité, c'est le plus courant ; mais j'ai cru voir aussi que seule une petite faible épaisseur du métal était traitée sur tout le fer, coté planche.
C'est une impression que j'ai eue, mais est-ce vraiment le cas ?
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2440
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: J'ai retrouvé 2 vieux rabots à la maison

Message par Jipeka »

PandaInHawaii a écrit : 14 oct. 2021, 00:20 Salut Jipeka,

Je crois qu’à la base les limes sont essentiellement destinées au travail du métal.
Mais perso je m’en sers aussi pour le bois, après le travail de la râpe par exemple pour affiner.
Par contre, mes limes pour le bois, je ne travaille pas le métal avec. Si tu tombes sur un métal un peu dur tu risques de les flinguer assez rapidement.
Du coup j’en ai une ou deux vieilles quand je dois limer du métal.

Bref, pour ton fer, je pense qu’à la lime ça doit être possible, s’il n’est pas trempé (et je crois que c’est vers le biseau que le métal est trempé, mais j’y connais pas grand chose)
Merci pour l'info ! En fait c'est parce que ma lime fait la même taille que ma rape, soit environ 35 cm de long, ce qui me semblait long, je pensais que pour le métal c'était uniquement des petits limes comme un tiers point par exemple
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2440
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: J'ai retrouvé 2 vieux rabots à la maison

Message par Jipeka »

Et voilà le petit Bébé :D Très content il marche super !

Pour rattraper le haut du fer avec le rebord je n'ai eu aucun soucis

Par contre, lors de l'affutage avec une pierre diamant de 1200, il reste toujours de petits "V" sur le fil de du fer, je pensais que c'était un bon acier vu que c'est une vieille lame ?

Du coup j'ai mis ma lame du stanley "récent" avec lequel je n'ai pas eu ce probleme d'affûtage, si quelqu'un peut m'éclairer ?

merci !
245301072_278229064305502_5015359746865654474_n.jpg
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16039
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: J'ai retrouvé 2 vieux rabots à la maison

Message par lamouette »

bonjour
bien joué.
Au sujet des "V" , tu veux parler d'éclats?
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2440
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: J'ai retrouvé 2 vieux rabots à la maison

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 14 oct. 2021, 14:25 bonjour
bien joué.
Au sujet des "V" , tu veux parler d'éclats?
Bonjour lamouette, oui des sortes d'éclats sur le "fil" (le tranchant) du fer.

Peut être que ça vient de ma facon d'affuter ou bien de "crasse" sur la pierre ? (j'ai utilisé du papier de verre avant pour enlever le rebord)

Mais quand j'ai affuté le fer neuf, il n'y a avait pas ce phénomène
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16039
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: J'ai retrouvé 2 vieux rabots à la maison

Message par lamouette »

peut être parce que tu casses le morfil? L'acier étant plus dur il est cassant, faire attention , frôler la pierre, un peu de chaque coté en fin d'affutage.
Il faut aussi nettoyer assez souvent la pierre à ce moment, des bouts de morfils viennent s'intercaler sinon.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : lamouette, xerious et 1 invité