Machine à bois Michelin 1966 et autres machines

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

juleblay
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 17 sept. 2021, 19:56
Contact :

Machine à bois Michelin 1966 et autres machines

Message par juleblay »

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une maison qui était pleine comme un oeuf, et il y a dedans quelques machines à bois d'un autre âge. J'aurais voulu avoir votre avis sur ces machines, et peut-être que ça peut intéresser certains d'entre vous.

Partis ces machines, il y a une machine à bois combinée AN2 P66 AP (Dégauchisseuse, scie, toupie Mortaiseuse (EETM)) qui date de 1966 et qui est sortie des ateliers Michelin.
Pour cette machine j'ai les dessins industriels et les notices descriptives ainsi que sa facture de sortie des ateliers en 1975. Ce sont les premières photos.

Ensuite il y a une toupie et un petit combiné scie/mortaiseuse qui ont comme "marque" TB 85. Je n'ai aucune info sur ces machines si ce n'est un logo de Castorama et un autre de "Z" (des assurances je crois non ? )

Et il y a un aspirateur à copeaux en triphasé qui a pour marque TB 91.

Enfin, il y a une mortaiseuse à bédane Metalco HM que j'aimerais garder mais il manque le mandrin. Est-ce que quelqu'un sait où je pourrais en trouver un ?

Je vous envoie toutes es photo ; tous les commentaires sont les bienvenus !!

Merci à toutes et à tous et bonne journée :-)
IMG_0867.JPG
IMG_0884.JPG
IMG_0896.JPG
IMG_0889.JPG
IMG_0890.JPG
IMG_0892.JPG
IMG_0869.JPG
IMG_0897.JPG
IMG_0898.JPG
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7353
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Machine à bois Michelin 1966 et autres machines

Message par bulubuluplopplop »

Ces machines sont probablement fonctionnelles moyennant un (assez long) entretien.
Ça peut se vendre d'occase à des amateurs mais pour un prix assez bas.
langlais
Accro
Messages : 380
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Machine à bois Michelin 1966 et autres machines

Message par langlais »

La machine Multico n'avait pas de mandrin - elle avait un manchon enfilé sur le bout d'arbre avec clavette, et on y serrait la mèche au moyen de vis btr serrant sur un méplat sur la queue de la mèche, et encore il y avait des réducteurs de quatre tailles différentes pour accueillir les mèches de différents diamètres.
Tout ça c'est du passé maintenant, et il faudrait trouver un mandrin adaptable - difficile vu la proximité du pignon de la crémaillère .
De plus, il te manque apparrament le manchon porte-bédane qui s'insère dans le trou en bas sur la photo.
Bon courage et bonne chance si tu ne trouves pas ces pièces dans les parages...
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Machine à bois Michelin 1966 et autres machines

Message par micheld4036 »

juleblay a écrit : 12 oct. 2021, 08:18 Bonjour à tous,

Enfin, il y a une mortaiseuse à bédane Metalco HM que j'aimerais garder mais il manque le mandrin. Est-ce que quelqu'un sait où je pourrais en trouver un ?
essaie une recherche avec MULTICO.
Cordialement

Michel
juleblay
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 17 sept. 2021, 19:56
Contact :

Re: Machine à bois Michelin 1966 et autres machines

Message par juleblay »

Bonjour à toutes et à tous,
Désolé pour ma réponse tardive ; je n'avais pas reçu du notifications par mail donc je ne pensais pas que quelqu'un ait répondu !
Donc déjà merci pour vos réponses :-)
Pour les combinés, je pense effectivement qu'elles sont fonctionnelles mais qu'elles demandent aussi un bon entretien ! Si quelqu'un d'entre vous est preneur, je m'en débarrasse pour le prix de la ferraille :-) Il doit y en avoir pour 400 kilos facile

Pour la mortaiseuse, merci à Langlais pour la réponse. Entre temps j'ai contacté Multico et ils m'ont fait la même réponse que toi. Il est possible de fabriquer les pièces. Voici leur réponse :

Ils étaient équipés de pinces et non d'un mandrin.
1 support de pince manquant pour se connecter au moteur
5 pinces
1 bague pour bédane
1 écrou de réglage pour bague
1 colliers pour tenir le bédane

Prix net pour l’ensemble nécessaire 276 € HT
frais de port 17.50 € HT

Délai 4 à 5 jours pour la fabrication


Il y en a pour 300 euros à remettre ça en route. La question est : est-ce que ça vaut le coup, en sachant qu'on trouve aujourd'hui des mortaiseuses neuves à ce prix-là...
Je me demandais aussi s'il y avait un chariot sur cette machine. Apparemment non mais dans le doute.

Voilà les dernières nouvelles. Encore merci pour vos réponses et ce coup-ci j'ai activé les notifications ; je serai donc plus réactif.
Bonne soirée
Julien
juleblay
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 17 sept. 2021, 19:56
Contact :

Re: Machine à bois Michelin 1966 et autres machines

Message par juleblay »

langlais a écrit : 12 oct. 2021, 09:34 La machine Multico n'avait pas de mandrin - elle avait un manchon enfilé sur le bout d'arbre avec clavette, et on y serrait la mèche au moyen de vis btr serrant sur un méplat sur la queue de la mèche, et encore il y avait des réducteurs de quatre tailles différentes pour accueillir les mèches de différents diamètres.
Tout ça c'est du passé maintenant, et il faudrait trouver un mandrin adaptable - difficile vu la proximité du pignon de la crémaillère .
De plus, il te manque apparrament le manchon porte-bédane qui s'insère dans le trou en bas sur la photo.
Bon courage et bonne chance si tu ne trouves pas ces pièces dans les parages...
Bonsoir Langlais,
Est-ce que tu aurais une photo d'un truc ressemblant ? Si ça se trouve j'ai ça sans le savoir dans tout le bazar qu'il y avait dans l'atelier ! Mais comme je ne vois vraiment pas à quoi ça peut ressembler...
langlais
Accro
Messages : 380
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Machine à bois Michelin 1966 et autres machines

Message par langlais »

Bonjour,

non ta machine n'avait pas de chariot.
Malheureusement je n'ai plus de dessin de ces pièces - tout est parti dans un camion quand j'ai vendu ma société en 2014, et la dite société n'existe plus....
Mais tu ne trouveras pas ça dans ton "bazar" - les mèches avaient 5 diamètres entre 3.18 mm et 12.7 mm, toutes en "inch" , par exemple.
Par ailleurs, et autre point négatif, les mèches qui vont sur ces machines étaient beaucoup plus longues que celles qu'on trouve dans le commerce aujourd'hui.
Par exemple, la mèche de 10 mm x 110 mm utiles faisait 245 mm de long, alors que celles qu'on trouve aujourd'hui ( 10 x 70 utiles) ne font que 190 à peu près
Le plus important dans cette histoire, c'est la longueur libre de mèche entre le point où le bédane bute dans son logement et le fond du logement de la mèche dans son manchon - environ 95 mm sur les mèche actuelles, comparé à 105 mm sur les mèches "pro" Multico.
En somme, les mèches des outils standard disponibles aujourd'hui seraient trop courtes....
Tu pourras, peut-être, acheter les outils "pro" chez Multico,(prix et disponibilité à vérifier ) ou alors chez Bordet ( les mèches pro Bordet sortent de la même usine au Japon ), mais il faudra soigneusement vérifier toutes les cotes.
Ces ouitls sont assez chers - j'ai trouvé le 10 x 70 à € 90.60 chez Bordet, etle 10 x 110 à € 129.80 chez EQBO.
A toi de décider mais à mon avis c'et pas gagné...
juleblay
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 17 sept. 2021, 19:56
Contact :

Re: Machine à bois Michelin 1966 et autres machines

Message par juleblay »

Bonjour Langlais,
Merci encore pour ces précisions, c'est top ! Il faudrait que je trouve quelqu'un qui a toutes les mèches mais dont la machine ne marche plus, par ce qu'effectivement ça a l'air compliqué et pas forcément économiquement intéressant de vouloir la remettre en marche.
Encore merci :-)
Julien
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 1 invité