Quel rabot choisir ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Galip »

micheld4036 a écrit : 29 sept. 2021, 07:38
Galip a écrit : 29 sept. 2021, 01:04
lamouette a écrit : 28 sept. 2021, 22:39 on n'a besoin que de 2 ou 3mm droits au bout du fer, donc peu importe, c'est vite redressé.
Je sais de quoi on a besoin mais on a peut-être pas la même notion de "vite"... toujours est-il que ça a été bien plus vite avec qq coups de marteau que sans.
bonjour,

ton " vite " ne sera pas nécessairement le mien, car j'ai peur que mes quelques coups de marteau risquent de n'avoir pas ton doigté et de déformer plus la bête
Salut.
N'oublies pas que je parle d'un fer Magnusson à quelques € :mrgreen:
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 181
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par ApprendreDecouvrir »

Pour l'anecdote , j'ai le rabot Magnusson , je ne m'y suis jamais fait . Et la en brocante ,le week end dernier , je tombe sur un Rali 220 Evolution , le vendeur etait sympa , il me l'a fait au prix du Magnusson , elle avait juste quelques points de rouille. Rentre a la maison je teste , et le confort est incomparable . Avec le Magnusson je m'entraine a le regler , avec le Rali je m'entraine a faire des copeaux ... pour un debutant c'est moins decourageant .
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par peioe »

Tu l'as payé 25€ ? Ça vaut presque 200€ neuf ...
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 181
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par ApprendreDecouvrir »

20€ ! ^^ il fonctionne du premier coup , avec une lame de rechange ! :)
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par peioe »

Belle affaire, à ce prix tu pouvais pas te planter.
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 181
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par ApprendreDecouvrir »

Un rabot qui fonctionne bien justifie toujours mieux son prix qu'un outil bancal ! :)
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Djooh »

On voit pas grand chose mais peut-être les connaisseurs peuvent m’éclairer sur cette annonce ? Si ça vaut le coup ?

https://www.leboncoin.fr/bricolage/2043982699.htm

Le grand c’est bien un numéro 5 non ?
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Manureva1 »

Photos précises à demander à tout prix ...je ne pense pas que Goldenberg a fait un numéro 5 , il semble être fait avec plusieurs rabots ...le bloqueur parait nettement plus récent que les autres pièces , les poignées ressemblent plus à des poignées bas de gamme type rabot chinois , mais ce n'est que des suppositions ! La longueur fait penser à un 5 voire même 5 1/2 par rapport à sa largeur (quoique un 5 1/2 fait 38 cm de long ) ...
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Djooh »

Ok merci beaucoup pour ces infos :)
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par peioe »

Moi je passerais en tout cas, il faut chercher longtemps mais tu peux trouver mieux je pense.

Par contre pour les photos pas forcément d'accord. Si tu tombes sur une annonce vraiment intéressante (j'ai trouvé un N°5 Record à 20€+port sur leboncoin par exemple), si tu demandes les photos, le temps que la personne te réponde (si elle répond), ça sera vendu.
Je surveille les annonces depuis quelques semaines/mois, et les trucs intéressants partent en moins d'une demie journée, systématiquement. Un rabot stanley/record n° 4 ou 5 sur leboncoin à moins de 50€, quel que soit la tronche des photos et même s'il n'y en a qu'une ou deux, il part dans la journée. Beaucoup de vendeurs mettent du temps à répondre aux questions.
Ça m'est arrivé plusieurs fois de voir un truc "intéressant", mais pas quelque chose que je cherche. Donc je passe, et à chaque fois ça part en moins d'une demie journée.

Pour illustrer, les photos de l'annonce de celui que j'ai acheté c'était juste ça: https://imgur.com/a/u7T4HbN
20€+6.50€ de port, j'ai payé direct quand je l'ai vu. Les critères qui m'ont décidé malgré les photos pourries: il a l'air complet, poignées en bois (donc pas tout récent), la boite présente même en état pourri je me suis dit qu'il avait soit peu servi soit le proprio d'origine en avait pris soin. Je me disais aussi que même si y'avait une mauvaise surprise (genre semelle fendue qu'on voit pas ou qqch), ça ferait toujours quelques pièces de rechange pour un autre rabot.

J'ai reçu ça: https://imgur.com/a/dVd3jcy Le coté le plus rouillé n'était pas sur les photos, mais c'était rien. Après nettoyage de la rouille en surface il était comme neuf en fait: https://imgur.com/a/KLCFIX2
Si j'avais demandé des photos, je l'aurais pas eu.
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Djooh »

Une varlope Darex qui est comme neuve :

https://www.leboncoin.fr/bricolage/2052395924.htm

Je pensais que c’était plus fabriqué, vous en pensez quoi ?
Lucos
Habitué
Messages : 53
Inscription : 20 juin 2021, 00:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Lucos »

Ça ne l'est plus, elle doit juste être bien en conservée ou rénovée. J'ai l'équivalent en numéro 6, mis à part que je trouve la poignée d'origine pas très agréable ça me convient tout à fait pour une utilisation occasionnelle. Encore une fois, a partir du moment où ta semelle est plane, chariot fer et contre fer bien ajustés, ce sera surtout la longévité du fer qui fera la diff. Moi darex me convient tout à fait dans mon utilisation loisir ( dans les rabots de type Bailey hein, pas ceux avec les deux molettes). Et si le fer est pas top ben tu peux toujours en trouver un autre
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

je trouve que c'est très bien et pas excessif. Darex était plutot sérieux.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par peioe »

On voit pas très bien (vive leboncoin qui réduit les photos à la taille d'un timbre) mais la semelle a l'air d'avoir été poncée (marques parallèles sur la longueur), elle a surement été rénovée au moins en partie.

Sur le dessus à l'arrière sur les cotés aussi on dirait qu'il y a des traces de ponçage en longueur d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Djooh »

Elle est vendue de toute manière j’ai contacté le vendeur ce matin, ce genre d’objet quand on y connaît rien, le temps de faire des recherches c’est déjà parti :D
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Manureva1 »

Après , il faut être sûr de ce qu'on achète , car si il y a un vice caché ou une pièce manquante , on rentre dans les emmerdes car l'outil ne peut être utilisé, ce qui implique le rachat de la pièce manquante ou abimée , souvent rare à trouver et donc aussi chère que l'outil , ou carrément rachat d'un autre outil, renvoi de l'ancien outil et négociation avec le vendeur ...parfois le vendeur le sait et le cache, et veut rien savoir mais aussi parfois le vendeur est de bonne fois et n'y connait rien , et te dit que l'outil est vendu en l'état .
Du coup, je préfère passer par ebay pour les outils envoyés par rapport à l'appréciation à mettre , paypal aussi pratique , et par le bon coin si je peux voir l'objet ; mais bon, c'est un avis perso ; c'est vrai que le bon coin maintenant commence à faire comme ebay ...
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Djooh »

Oui sur leboncoin y’a les appréciations maintenant, c’est vrai que ça aide à se faire une idée du sérieux du vendeur.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par peioe »

Je suis tombé sur cette annonce ebay, on peut faire une offre donc surement gratter quelques €, je trouve le prix correct
https://www.ebay.fr/itm/313706001408
Ce n'est pas du tout mon annonce, je suis juste tombé dessus et je partage au cas ou ça intéresserait quelqu'un ici.

D'après la forme du levier d'ajustement latéral il a été fabriqué au moins avant 88, donc je trouve pas trop cher pour un rabot vendu en ligne
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Djooh »

Il est beau oui, c’est un numéro 4 c’est ça ?

Et cette annonce, un lot de 3 rabots, le gros Goldenberg c’est quoi comme taille ? 5 1/2 ? 6 ? Je trouve pas de référence avec C10…

https://www.ebay.fr/itm/174967257348?ha ... SwDcxhSL5z
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par peioe »

Je pense que c'est plutot un 5 ou quelque chose entre 4 et 5, pas un 6 en tout cas. Par contre on voit pas très bien sur les photos mais y'a pas des cassures/réparations des deux cotés au niveau de la lumière ? Entre ça et la tete de vis en plastique pétée ça pourrait être un rabot qui est tombé et s'est cassé, si c'est le cas va savoir si ça a bien été réparé ...

Sinon oui sur l'annonce dont je parlais c'est un n°4
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités