Dacia GPL après 100 000 bornes?

Modérateur : davidoffo

lamouette
Accro
Messages : 16039
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par lamouette »

oliver67 a écrit : 12 oct. 2021, 11:01 Après, si tu bricoles pas un peu toi meme, toute voiture est trop chère. Surtout les francaises. A moins d'acheter asiatique voir Mercedes qui sont des marques fiables.
Je souhaite investir dans une voiture électrique mais j'attends l'évolution de la conception de ces voiture afin de pouvoir changer la batterie moi même. Aujourd'hui, batterie morte, voiture poubelle. Bonjour le bilan carbone.
Oui car louer une batterie 150€ par mois , honnêtement c'est plus que ne je consomme.
Ca ne changera pas, les batteries seront toujours très chères. Vu le temps que ça dure en plus.......
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7353
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par bulubuluplopplop »

avec la hausse énorme de la production des voitures électriques le prix des batteries va baisser et leur fiabilité va augmenter c'est sûr.
De ce que je crois comprendre c'est pas tellement la durée de vie de la batterie qui est un problème mais sa perte d'autonomie dans la durée. Déjà que l'autonomie d'une voiture électrique n'est pas son fort...
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par oliver67 »

Il semblerait que la durée de vie moyenne des batteries sur voiture dépasse de loin les espérances de départ.
Elles seraient plus fiables que prévues.
Donc si les batteries c'est ok, le moteur électrique apparemment difficile a détruire, moi je suis ok.
Sans boîte de vitesse, tout ce qui tourne autours mecaniquement de la voiture électrique est plutôt de l'ordre du jeu d'enfant.
Reste juste a prévoir le plug and playe des batteries de rechange. C'est effectivement inconcevable pour moi de louer une batterie.
A ce sujet, Renault a arrêté le truc. C'etait surtout pour sécuriser le segment qui portait beaucoup de doute chez les clients. Mais la zoe du coup est un peu plus cher.
Regardez les Zoé électriques de 2018 sur lbc, elles valent peanuts. Si je pouvais m'affranhir de la location batterie, je sauterais dessus. Une batterie neuve coûte environ 8000 euros, non posée. La brancher sur recharge solaire chez soi et zou..
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
lamouette
Accro
Messages : 16039
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par lamouette »

non rien de nouveau, l'autonomie baisse avec les années et au bout d'un moment c'est cuit sauf si on accepte de ne faire que 10km.
Louer une batterie non, l'acheter à 40.000 € non plus surtout qu'elle n'est pas éternelle.
à 9000€ comme pour la Zoé , c'est quand on achète l'auto neuve , c'est le prix majoré..
Rouler électrique c'est un choix "écolo", pas trop financier.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par gumma »

Je ne crois pas une seconde au bénéfice écologique d'une voiture électrique, mais au sujet du tarif j'aimerais quand même comprendre...

Un moteur électrique c'est une bobine de cuivre. Beaucoup (beaucoup) plus simple à concevoir et à fabriquer qu'un moteur thermique. Pas de turbo, pas d'injection. Pas de bv, pas d'embrayage non plus. Bref, à part la batterie, 8000€, qu'est-ce qui peut justifier qu'une Zoé, petite citadine au confort spartiate, soit facturée 35 000 euros :shock: ?
Je suis le seul à trouver ça totalement démesuré ?
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16039
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par lamouette »

moi non plus je n'y crois pas vraiment mais c'est présenté comme ça.
Oui le moteur électrique est plus simple mais pas l'électronique qui le pilote.
Oui il me semble que les voitures soient bien chères. Mais la batterie coute plus de 8000€ , elle coute surement dans les 20000.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par gumma »

"la batterie d’une Renault ZOE de 52 kW/h seule est facturée environ 8 100 euros selon les pays"
https://www.renaultgroup.com/news-onair ... lectrique/

l'électronique qui le pilote ? pas plus que celle qui pilote l'injection d'un moteur à essence à mon avis
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16039
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par lamouette »

si bien plus énorme, imagines le variateur , la puissance qu'il doit piloter
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par gumma »

En effet, en lisant piloter j'ai pensé au calculateur d'une injection, pas aux circuits de puissance d'un VE. Aucune idée sur son coût...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par oliver67 »

lamouette a écrit : 12 oct. 2021, 14:57 non rien de nouveau, l'autonomie baisse avec les années et au bout d'un moment c'est cuit sauf si on accepte de ne faire que 10km.
Louer une batterie non, l'acheter à 40.000 € non plus surtout qu'elle n'est pas éternelle.
à 9000€ comme pour la Zoé , c'est quand on achète l'auto neuve , c'est le prix majoré..
Rouler électrique c'est un choix "écolo", pas trop financier.
Tu radotes un peu...

Personne ne dit le contraire. Seulement, les estimations de départ concernant la durée de vie des batteries étaient bien plus pessimistes. Il s'avère qu'aujourd'hui, tu peux prendre une Zoé a 50 000 km, tu pourras encore rouler pas mal, avec une belle autonomie.
Et non, l'électrique n'est absolument pas écolo. Elle.necessite énormément plus de matière première qu'une thermique. Des concessions ont été ouverte tout récemment pour l'exploitation au i Groenland de minerais...

Par contre, si tu peux attraper une leaf a 10000 euros, et être imaginatif sur la charge, l'objectif est bien financier.
Et quand.bien même, ma femme roule 20 km en urbain tous les jours. On ne lui demandera pas davantage.comme pour des millions d'urbains.
Pour les vacances, je sortirais encore mon 170cv.hdi.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
lamouette
Accro
Messages : 16039
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par lamouette »

oliver67 a écrit : 12 oct. 2021, 18:32

Tu radotes un peu...

je suis un peu vieux :D
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par oliver67 »

bierre
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par Eataine »

oliver67 a écrit : 12 oct. 2021, 18:32 [
Et non, l'électrique n'est absolument pas écolo. Elle.necessite énormément plus de matière première qu'une thermique. Des concessions ont été ouverte tout récemment pour l'exploitation au i Groenland de minerais...
Pour tordre le cou à quelques idées fausses...

https://www.transportenvironment.org/di ... or-diesel/


et son résumé en français

https://www.greenly.earth/blog/empreint ... electrique
lamouette
Accro
Messages : 16039
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par lamouette »

bon article, mais il faut aller voir aussi le lien qu'ils donnent :
https://www.greenly.earth/blog/empreint ... lectricite
Il faudrait aussi compter l'acheminement électrique, les pertes, https://www.connaissancedesenergies.org ... nce-140520
et son emprunte écologique, les déchets nucléaires etc
Il ne faut pas raisonner qu'en CO2 , il y a bien d'autres types de pollutions et désagréments.
De toute façon rien n'est écolo , surtout pas la voiture.
lamouette
Accro
Messages : 16039
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par lamouette »

maintenant que l'electricité est dans le domaine privé les prix montent et ça va monter encore. En plus Avec le Linky ils vont pouvoir si ils le décident te taxer les charges du véhicule.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par oliver67 »

Le problème :
Après avoir brûler tout le pétrole, on mobilise d'autres ressources 1vec l'électrique....

Il n'y aura pas assez de production électrique pour alimenter tout un parc en voiture électrique.... c'est pas beau ça ?

Le seul bilan positif d'une activité humaine est justement celle qu'elle ne fait pas.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
quesuisje
Accro
Messages : 1832
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par quesuisje »

Bonjour,

Il ont quand-même oublier de compter le destruction et l'élimination des déchets dans leur bilan... Et pour des batteries, c'est pas anodin...

J'avais lu un papier que je ne retrouve pas Oui il comparaîent une citadine Essence a une citadine électrique sur 200 000 km avec production et élimination...

De tête, 240g/ km pour l'essence et 180 pour l'électrique... C'est mieux mais pas la solution...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7353
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par bulubuluplopplop »

gumma a écrit : 12 oct. 2021, 15:51 Bref, à part la batterie, 8000€, qu'est-ce qui peut justifier qu'une Zoé, petite citadine au confort spartiate, soit facturée 35 000 euros :shock: ?
Je suis le seul à trouver ça totalement démesuré ?
Le prix d'un produit n'est pas directement corrélé à son coût réel. Il suit la loi de l'offre et de la demande.

Ensuite pour les voitures, ça va dépendre du coût qui a été investi dans la R&D (énorme en ce moment pour les voitures électriques) par rapport aux moteurs thermiques, produit depuis des décennies, amortis depuis longtemps, et avec un nombre de voiture énorme par rapport aux quelques zoé qui ont été vendues.
Reydh
Accro
Messages : 916
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par Reydh »

Je suis pas d'accord avec vous sur de nombreux points... Regardez les batteries des voitures hybrides qui chargent/déchargent constamment, les batteries fonctionnent encore sans problème, et les premières Prius sont pas récentes. Récemment Tesla a annoncé la première voiture électrique arrivant au million de kilomètres, batterie encore d'origine. Et tout les constructeurs le disent, les batteries changés le sont à cause d'accident de la route.

Alors oui, il faudra bien les changer un jour, mais le prix a déjà grandement baissé et baissera encore dans les prochaines années. Les batteries des premières Zoe coûtaient 8000 euros a changé, le même prix que les nouvelles, mais la batterie était 2 fois moins puissante...
Quand au recyclage de la batterie, actuellement c'est pas vraiment un problème. La batterie sur une voiture sera changé bien avant d'être morte, par contre elle sera réutilisé ailleurs,à des endroits où la dimension de la batterie importe peu, on en mettra juste 2/3/4... A la place d'une seule neuve et ça servira encore un long moment . Bon ok, dans 30 ans on saura pas quoi en faire, mais soyons optimistes, on aura peut être une filière recyclage convenable d'ici la.
Quand au prix d'une batterie, 100km en électrique coûte environ 2 euros, combien pour un diesel ou une essence ?7 euros ? Sur 200000km ça fait 10000 euros, d'économies. Si on rajoute à ça, le coût d'entretien supérieur d'un moteur à explosion et les changements de pièces dû aux pannes, je suis pas certain que rouler en électrique coûte vraiment plus cher que de rouler en essence ou diesel.
Le seul défaut actuellement reste l'autonomie mais qui fait plus de 50 bornes par jour ? Pas tout le monde, loin de la.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7353
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par bulubuluplopplop »

qui fait plus de 50 bornes par jour ?
En dessous de 50 km, je prends mon vélo (électrique ou pas), pas besoin de voiture :mrgreen:

Le soucis est qu'avec l'autonomie faible d'une voiture électrique, tu as besoin de 2 voitures (une électrique pour le boulot, une "normale" pour le week-end/vacances).
Actuellement j'ai qu'une voiture.

Accessoirement, j'ai pas de prise pour recharger à l'extérieur (ni chez moi, ni au boulot).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité