choix de défonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

bobofonky
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 12 oct. 2021, 17:15
Contact :

choix de défonceuse

Message par bobofonky »

Bonjour à tous

Tout nouveau dans le monde du bricolage , je lis ce forum depuis quelques jours et j'aime beaucoup les partages de tous ..

Néophyte je suis un peu perdu dans le choix d'une défonceuse .. J'ai lu les différents test ici et plusieurs me tente mais je n'arrive pas à faire mon choix ^^

Peut être pourrez vous m'aider :)

Je suis artisan verrier et j'aimerai coupler mon activité avec le travail du bois .. Je souhaiterais réaliser des supports bois pour suspendre mes créations en verre .
Pour cela il me faudrait couper un cercle dans du bois massif ( chêne , hêtre et olivier ) de 30 ou 40 mm d'épaisseur ..

J'ai cru comprendre qu'avec une défonceuse et un guide (dans ce style, j'ai vu que l'on pouvait les faire nous même https://www.hardeman-distribution.com/g ... 12223.html
Il semblais possible de fabriquer des demi cercle précis et esthétique

Pour la défonceuse la festool 1010 me plais car facile à manier ainsi ma soeur pourrait s'en servir aussi .. En plus d'être une chouette marque .
La bosch 1600 aussi m'interesse car je crains que pour couper du bois massif proprement la festool manque de puissance ?
Aussi la bosch 1260 semble un bon compromis mais tant qu'à faire je me dit autant prendre la bOSCH plus puissante afin de faciliter le travail pour plus de sécurité ..

Ma question concerne la puissance des défonceuses , 1000 watts est il suffisant pour couper proprement des cercle de 30 à 50 cm de diamètre ?
L'idée d'utiliser une défonceuse pour ce travail avec un guide vous semble t-elle pertinente ?

Auriez vous une défonceuse à me conseiller ?


Bon il a sûrement des soucis que je n'ai pas entrevu , je n'ai jamais utilisé ce genre d'outils

Merci infiniment de m'avoir lut

Bonne fin de journée à tous

Cordialement
Boris
BertrandG
Accro
Messages : 217
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: choix de défonceuse

Message par BertrandG »

Je ne suis pas un pro alors mon avis n'engage que moi, le "compas" pour découper des cercles avec une défonceuse est simple à réaliser, j'ai réalisé le mien en une petite journée
Image
pour la puissance de toute façon tu n'arriveras pas à faire d'un coup tu devras faire plusieurs passages en augmentant la profondeur de coupe progressivement, ces paliers de découpe seront dictés par la puissance de la défonceuse et surtout par la qualité de ta fraise. Une défonceuse puissante c'est bien mais c'est lourd et pas simple a manoeuvrer surtout si les cercles sont petits car le câble et le tuyau d'aspiration ont tendance à faire des noeuds (en tout cas c'est le problème que j'ai rencontré). Pour ma part j'utilise une Katsu (clone de la Makita RT0700) qui est une affleureuse donc moins puissante qu'une défonceuse mais plus légère et maniable pour ce genre de boulot, ça me parait plus facile à utiliser. J'ai une défonceuse de 2500 W mais vu son poids, je ne me vois pas faire ce genre de boulot avec, a mon avis trop de risque pour mon intégrité physique, la moindre erreur ne pardonne pas et plus c'est lourd plus la manipulation est délicate.
Le système nécessite un trou au centre afin de bloquer le rayon, j'ai prévu plusieurs longueurs de pointe (axe) afin de pouvoir ne pas traverser ma pièce et donc d'avoir un côté propre sans devoir faire un flipot si nécessaire.
Voilà ce que je peux dire sur ce système, mais attends d'avoir des avis des pros.
Amicalement
Bertrand
bobofonky
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 12 oct. 2021, 17:15
Contact :

Re: choix de défonceuse

Message par bobofonky »

Coucou Bertrand

Merci beaucoup pour ton retour :)

Oui j'ai vu des plans pour gabarit merci .. Je vais en réaliser un !
J'avoue que le poids m'inquiétait aussi surtout la maniabilité et donc la sécurité ( 1er de mes soucis en étant novice^^ ) . D'où mon intérêt pour la festool 1010 ( ou la 1400 mais wooo c'est cher )

Mes cercles seraient de 35 cm de diamètre minimum .. Oui j'ai lu que le choix de la fraise était aussi très important .

Tu me confirme donc qu'avec plusieurs passages une 1000 Watts suffirait pour faire des cercles dans du bois massif ?

Voici ce que je souhaiterais réaliser mais en bois ( ici j'ai fait le portant pour mon verre en acier mais le bois me tente beaucoup et je pourrais tout faire moi même )
Pièces jointes
cool copie.jpg
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: choix de défonceuse

Message par peioe »

Sur 30 ou 40mm d'épaisseur quoi qu'il arrive tu devrais faire plusieurs passages.Il vaut mieux prendre son temps et multiplier les passages, ce serait moins risqué, tu forceras moins sur la machine, la fraise chauffera moins, etc.
Je pense que tu n'auras aucun problème avec la 1010 pour ce type de réalisations.

Par contre prévois un bon budget pour les fraises, c'est ça qui coupe au final donc ce n'est pas la peine d'acheter une défonceuse Festool pour utiliser des fraises noname :)
Prévoir au moins des fraises d'une marque comme CMT, tu verras que ça fait un budget aussi selon combien de fraises différentes il te faut :)
La différence entre des fraises à 15€ les 10 et une CMT à 30€/pièce est flagrante, ça vaut vraiment d'investir pour celles que tu utiliseras souvent.
BertrandG
Accro
Messages : 217
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: choix de défonceuse

Message par BertrandG »

Hello,
l'affleureuse que j’utilise ne fait que ~700W et j'ai coupé du contreplaqué de 30 mm d'épaisseur sans problème, c'est long et fastidieux mais simple et sécuritaire, j'ai utilisé une fraise hélicoïdale CMT de 8 qui m'a couté un rein mais que j'avais déjà achetée pour faire des mortaises ! Comme je n'ai pas utilisé de massif je ne peux rien garantir.
Amicalement
Bertrand.
bobofonky
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 12 oct. 2021, 17:15
Contact :

Re: choix de défonceuse

Message par bobofonky »

Merciii pour vos retours .. J'espérais que cette festool , vu son poids c'est celle qui me rassurait le plus pour démarrer ( je ne suis vmt pas bricoleur de base :)

Oui j'ai tout mon temps et si c'est possible comme vous le dite de travailler avec plusieurs passage, ça me conviens.. Simple et sécuritaire comme tu dis Bertrand c'est parfait pour moi.

Merci peioe pour le nom des fraises .. Je regarde de suite .

Je laisse infuser un peu si d'autres avis/conseil arrive mais mon choix devrait se porter sur cette festool , cher mais semble fiable, légère et apprécié de beaucoup .

Encore merci à tous les deux .

Amicalement
Boris
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: choix de défonceuse

Message par Jeff 54 »

Le mieux est de pré découper a la scie sauteuse avec une marge de 3mm.
Ensuite la défonceuse, tu ménageras ta machine et tes fraises.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: choix de défonceuse

Message par Jeff 54 »

La 1010 suffira en 2 ou 3 passes.
Du tu es néophyte, attention au sens d'usinage.
C'est une machine qui peut s'avérer dangereuse du mal utilisée.
Je te renvoie vers les vidéos de Nico, elles sont parfaites.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
bobofonky
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 12 oct. 2021, 17:15
Contact :

Re: choix de défonceuse

Message par bobofonky »

Salut Jeff

Je vais regarder les tutos de Nico alors, merci beaucoup du renseignement .

Ma scie sauteuse est pas top mais je prends note.

Bon tu valide aussi cette défonceuse pour du bois massif , je suis ravi
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: choix de défonceuse

Message par peioe »

Si tu n'es pas allergique cette méthode m'a l'air bien: https://www.youtube.com/watch?v=UEuG_nt-4fA
Il commence à la défonceuse+gabarit pour établir le cercle, ensuite la scie sauteuse pour enlever le contour, puis termine avec une fraise à affleurer pour finir de nettoyer le cercle.
bobofonky
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 12 oct. 2021, 17:15
Contact :

Re: choix de défonceuse

Message par bobofonky »

Le résultat est très simpa .

Merci de prendre le temps peioe

( à voir pour l'intérieur, je recherche à faire un support creux comme sur ma photo mais peut être que la technique est transposable pour la découpe intérieur, j'imagine ( j'ai juste regardé le résultat

Je regarde la vidéo cette nuit .
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: choix de défonceuse

Message par peioe »

Hm pas sûr, si tu veux faire un cercle creux et fin comme ça, il va falloir faire attention parce que ça va etre facile à casser. Ça dépendra de l'épaisseur mais je suis pas sur que tu pourras utiliser cette méthode.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: choix de défonceuse

Message par Jeff 54 »

Tu fixe ta planche au double face, pas de soucis.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: choix de défonceuse

Message par peioe »

Tu crois pas que si le cercle est trop fin ça pourrait éclater assez facilement si on y va un peu trop fort ou si y'a un défaut dans le bois ?
Dernière modification par peioe le 12 oct. 2021, 22:54, modifié 1 fois.
bobofonky
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 12 oct. 2021, 17:15
Contact :

Re: choix de défonceuse

Message par bobofonky »

peut être pas aussi fin, je m'adapte un peu

j'aimerai travailler dans une planche de 40 mm et la distance entre les deux cercle de coupe 20 mm

Mais je n'avais pas pensé au fait que ça pouvez éclater haha ^^


Peut être devrais je me renseigner avant d'investir directement au près d'un ébéniste ..

Avec du double face pk pas ..

Je vous tiendrais au courant de mes essais :)
BertrandG
Accro
Messages : 217
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: choix de défonceuse

Message par BertrandG »

En contreplaqué le risque d’éclater serait, à mon avis, moindre mais c'est pas la même chose, ça peut être beau mais sans le côté "rustique" et "noble" du bois brut. En massif il faut aussi penser que le bois travaille sous l'effet des changements de température et d'humidité; comme tes sculptures seront surement misent près des fenêtres, pour faire jouer les effets de lumières, elles auront donc les effets de la chaleur des rayons du soleil et de l'humidité de la condensation qui se forme sur les vitres ... je ne connais pas bien comment le bois travaille mais renseigne toi aussi pour ce cas de figure car ça serait dommage que tes oeuvres cèdent parce que l'on a voulu en admirer les reflets.
Amicalement
Bertrand.
bobofonky
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 12 oct. 2021, 17:15
Contact :

Re: choix de défonceuse

Message par bobofonky »

Pour mes sculptures en verre je pense aucun risque à ce niveau la .. j'apprécie le conseil par contre .

Oui j'ai vraiment envie de travailler avec du bois ' noble' sinon je pense que cela peut créer un 'décalage' avec mon artisanat qui se veut assez 'précieux'
Mais peut être , j'essayerais de toute façon différente essences, sorte de bois

peut être aussi créer un support un peux plus grand afin d'épaissir le support sans que cela ne choque avec la dimension de mes objets


En tout cas merci pour votre aide à tous :)
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: choix de défonceuse

Message par Manut2500 »

Bonjour, je viens de réaliser, tu comptes faire des anneaux de 50 cm en bois massif, mais tu ne vas pas trouver beaucoup d'essence permettant de réaliser ça dans un bloc, il te faudra souvent faire des plateaux a partir de planches rabotées, et donc il te faudra bien plus qu'une défonceuse pour faire ça.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: choix de défonceuse

Message par quesuisje »

Bonjour,

+1 avec Manut2500

Un anneau de massif de 4 cm de large et 2 d'épaisseur ne va pas être très solide... Tu vas devoir faire des collages avant... Et même comme ça, je serais méfiant...

Tes œuvres pèsent lourds ?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
bobofonky
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 12 oct. 2021, 17:15
Contact :

Re: choix de défonceuse

Message par bobofonky »

Bonjour à tous
Merci manu et qui suis je d'intervenir ..

Pour le bois? j'ai déja trouvé le bois en collage donc j'aurai la surface nécessaire pour tailler dedans .. J'ai du hêtre lamellé 60 x 60 aussi .

4CM de large et 2 d'épaisseur me semble bien assez robuste ( mes oeuvres pèsent maximum 4/5 kilos ) pour un anneau de 40 ou 50 cm , je ne m'inquiète pas trop à ce niveau la mais je prends note ( je pense en faire faire un déja par un ébéniste pour situer la chose )

Ce qui m'inquiète c'est plus le bois qui pourrait éclater pendant que je coupe les cercles ( peut être que l'ébéniste sera d'accord pour me conseiller ^^
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités