Copeaux de châtaigniers

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Copeaux de châtaigniers

Message par einnacl »

Bonsoir
J’ai pas mal de planches de châtaignier à raboter donc pas mal de copeaux. Il se trouve que le futur jardin n’est qu’un champ de terre. Si je mets les copeaux sur la terre ça peut être toxique pour le futur gazon ou plantation ? En sachant que la terre sera retravaillée avant le semis
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Copeaux de châtaigniers

Message par Franpi 42 »

Lee copeaux de bois son idéal au pied des fraises et des framboise.

Attention au tanins néanmoins qui peuvent bloqué la décomposition de la matière organique
Combiné baby 1130
NicolasM
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Copeaux de châtaigniers

Message par NicolasM »

Bonjour,

ne pas laisser son sol à nu est une des bases pour favoriser la vie des micro organisme du sol.
Pour moi mettre ses copeaux, quelques soit l'essence, au jardin est une bonne solution. L'idéal étant de le faire le plus tôt possible pour que la décomposition puisse se faire cet hiver. Si tu as d'autres matières (type herbes) à mettre aussi, ça serait encore mieux !
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Copeaux de châtaigniers

Message par lamouette »

+1
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Copeaux de châtaigniers

Message par einnacl »

Je suis bien d’accord pour le sol nu mais là pas le choix. Maintenant que je sais que je peux mettre les copeaux il sera déjà moins nu ;)
Merci à vous
Aquastro
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 26 mai 2016, 14:43
Contact :

Re: Copeaux de châtaigniers

Message par Aquastro »

Bonjour
il faut faire attention au rapport C/N carbone sur Azote et les copeaux des feuillus apportent beaucoup de carbone et pas beaucoup d'azote donc tres lente décomposition
C/N doit être entre 15 et 30 avec les copeaux ont monte vite a 150/200 pas mal de sites en parle
François
JBern
Habitué
Messages : 63
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Contact :

Re: Copeaux de châtaigniers

Message par JBern »

Je mets systématiquement mes copeaux (en partie en tout cas sinon j'aurais une piste de ski) dans le jardin, composte, autour des plantes en paillage etc. C'est comme tout ce qu'on mets au jardin, il ne faut pas en abuser. De mémoire, les micro organismes qui attaqueront le bois (et autres matières organiques tel que des feuilles, paille, etc.) vont consommer l'azote du sol et avoir un effet néfaste sur les cultures (faim d'azote). Pour le potager et les plantes, je l'aide en ajoutant du purin d'ortie pour compenser.
Rayman
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 03 déc. 2021, 08:25
Contact :

Re: Copeaux de châtaigniers

Message par Rayman »

Aquastro a écrit : 17 nov. 2021, 16:06 Bonjour
il faut faire attention au rapport C/N carbone sur Azote et les copeaux des feuillus apportent beaucoup de carbone et pas beaucoup d'azote donc tres lente décomposition
C/N doit être entre 15 et 30 avec les copeaux ont monte vite a 150/200 pas mal de sites en parle
François
Bonjour,

Aurez-vous un lien qui explique en détail ce rapport C/N. J'ai déjà lu quelques articles, mais rien de très explicite pour le moment.

Merci d'avance,

Rayman
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Copeaux de châtaigniers

Message par alfred »

Bonjour.
"
Le monde microbien, importance, diversité

Le monde des microbes (qui comprend notamment des bactéries, des champignons et des algues) est extrêmement important tant en nombre d’espèces qu’en nombre de représentants, il est aussi très varié en termes de modes de vie, de métabolismes et de niches écologiques. Les microbes SONT le monde biologique comme nous le dit Marc-André Selosse !
"

Regardez les vidéos où publications de Marc André Selosse
Vous trouverez les réponses à vos préoccupations
Voir aussi:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/4p1000

Alfred.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Copeaux de châtaigniers

Message par Copeau Cabana »

Alfred, tu es l'encyclopédie de ce forum, tu m'épates à chaque fois !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Chazam04
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 11 janv. 2022, 18:07
Contact :

Re: Copeaux de châtaigniers

Message par Chazam04 »

Copeau Cabana a écrit : 10 déc. 2021, 19:42 Alfred, tu es l'encyclopédie de ce forum, tu m'épates à chaque fois !
+1 même avec une épouse botaniste et permacultrice suis sur le cul....
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Copeaux de châtaigniers

Message par oliver67 »

Un gazon, fétuque et gay grass, comme toutes le graminées, n'ont pas besoin d'un s'il riche pour pousser.
Au contraire, tu favorises la pousse.des adventices si le sol est riche.
Après, avec un amendement raisonné au bon moment, ça fonctionne bien. Mais le support n'est pas forcément une terre riche.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités