Meules Tormek "Diamant" en 200 mm

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Meules Tormek "Diamant" en 200 mm

Message par RamboMichel »

Les meules Tormek "diamant" en 200 mm arrivent - elles n'étaient jusqu'alors disponibles qu'en 250 mm.

Les trois granulométries sont prévues, comme pour les grandes.

--Michel--
Balbu
Accro
Messages : 427
Inscription : 15 août 2015, 02:48
Contact :

Re: Meules Tormek "Diamant" en 200 mm

Message par Balbu »

Je ne sais pas si c’est une bonne nouvelle...
Pour le porte-monnaie
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Meules Tormek "Diamant" en 200 mm

Message par alrj »

Je viens d'acheter le redresse-meule la semaine passée, ça devrait m'aider à m'en tenir à ma décision d'attendre avant d'installer une meule diamant :D
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Meules Tormek "Diamant" en 200 mm

Message par Schmu »

Une 200, c est une 250 usée??? :-)marteau
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Meules Tormek "Diamant" en 200 mm

Message par Eataine »

Sans déconner, je me demandais s'il était possible de récupérer des meules en 250 mm très usées pour remplacer des meules en 200 mm? (évidement, pas des meules diamant, quoi que...)
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Meules Tormek "Diamant" en 200 mm

Message par lamouette »

Image
celle là est en 50.
Mais avec deux comme ça tu sera en 200.
Image
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Meules Tormek "Diamant" en 200 mm

Message par RamboMichel »

Eataine a écrit : 09 oct. 2021, 10:56 Sans déconner, je me demandais s'il était possible de récupérer des meules en 250 mm très usées pour remplacer des meules en 200 mm? (évidement, pas des meules diamant, quoi que...)
Ça pourrait être une bonne idée en effet, mais les largeurs sont différentes si je me souviens bien - 40 mm pour les 200, 50 mm pour les 250. Ça risque de coincer dans le bac à eau, voire d'être trop large pour l'axe.

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Meules Tormek "Diamant" en 200 mm

Message par RamboMichel »

Et pour accompagner cette information, Tormek propose de suivre en direct le jeudi 14 octobre à 15h30 une video sur l'utilisation de cette meule.

C'est là : https://www.youtube.com/watch?v=PXcoaTPUv0I

--Michel--
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: Meules Tormek "Diamant" en 200 mm

Message par chris44 »

J'ai regardé la tormek 4 et la meule d'origine d'après tormek est très bien pour du multi usage et suffit pour l'affutage de ciseaux à bois ou lame de rabot donc ma question quel intérêt ce type de meule?
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Meules Tormek "Diamant" en 200 mm

Message par Copeau Cabana »

Bah, pas besoin de la rectifier comme les meules en pierre, elle garde sa forme quoi qu'il arrive…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: Meules Tormek "Diamant" en 200 mm

Message par chris44 »

Ah ok !
Effectivement la je vois l'intérêt de la chose. C'est par curiosité que je me demandais l'intérêt mais oui ça paraît évident en y réfléchissant.... chose que j'ai pas fait ☹
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Meules Tormek "Diamant" en 200 mm

Message par woodpecker54 »

Un autre avantage des meules diamant, c'est que l'on peut aussi utiliser le côté de la meule pour affûter, par exemple un fer de rabot.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Meules Tormek "Diamant" en 200 mm

Message par Fred62 »

woodpecker54 a écrit : 13 oct. 2021, 11:46 Un autre avantage des meules diamant, c'est que l'on peut aussi utiliser le côté de la meule pour affûter, par exemple un fer de rabot.
Bonjour à tous,
et sur la meule d'origine Tormek ce n'est pas possible..?..( c'est pourtant une pratique courante sur des tourets de différentes catégories )

CopeauCabana : la meule diamant n'a jamais besoin d'être redressée ? (quoi qu'il arrive..!.?? )

Michel : je pensais que vous aviez été l'heureux acquéreur d'une super ocas de T8..,?

j'ai trouvé des avis négatifs sur le diamètre de 200 mm par rapport au 250 concernant plus de possibilité d'affutages de divers outils..
votre avis pour les 2 catégories d'utilisateurs..?

Bonne journée à tous
cdt
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Meules Tormek "Diamant" en 200 mm

Message par woodpecker54 »

Disons que sur la meule d'origine, ce n'est pas prévu. Car elle va se creuser, et on ne pourra pas la rectifier.

La meule diamant n'a pas besoin d'être redressée. Je dirais même qu'on ne peut pas la redresser, car c'est une carcasse en acier sur laquelle ont été collées des particules de diamant, mais il y en a une couche relativement fine, et ce n'est pas censé s'user avant un bon bout de temps.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Meules Tormek "Diamant" en 200 mm

Message par Fred62 »

woodpecker54 a écrit : 13 oct. 2021, 14:04 Disons que sur la meule d'origine, ce n'est pas prévu. Car elle va se creuser, et on ne pourra pas la rectifier.

La meule diamant n'a pas besoin d'être redressée. Je dirais même qu'on ne peut pas la redresser, car c'est une carcasse en acier sur laquelle ont été collées des particules de diamant, mais il y en a une couche relativement fine, et ce n'est pas censé s'user avant un bon bout de temps.
re-bonjour,
ah merci de cette précision, car c'était un peu flou pour moi
je suppose que à ce prix il s'agit de particules de type "monocristallins" ?
sinon la T4 n'est pas vendue en version Custom sauf erreur.. donc intérêt limité, sauf à devoir ajouter une 2è meule , ou pour celui qui devrait la remplacer
cdt
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Meules Tormek "Diamant" en 200 mm

Message par RamboMichel »

Fred62 a écrit : la T4 n'est pas vendue en version Custom sauf erreur.. donc intérêt limité, sauf à devoir ajouter une 2è meule , ou pour celui qui devrait la remplacer
La question risque d'être soulevée demain pendant la video.

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Meules Tormek "Diamant" en 200 mm

Message par Eataine »

woodpecker54 a écrit : 13 oct. 2021, 14:04 Disons que sur la meule d'origine, ce n'est pas prévu. Car elle va se creuser, et on ne pourra pas la rectifier.

La meule diamant n'a pas besoin d'être redressée. Je dirais même qu'on ne peut pas la redresser, car c'est une carcasse en acier sur laquelle ont été collées des particules de diamant, mais il y en a une couche relativement fine, et ce n'est pas censé s'user avant un bon bout de temps.
Si, c'est prévu... Et tout cas c'est ce qu'ils indiquent dans les vidéos Tormek...
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Meules Tormek "Diamant" en 200 mm

Message par Copeau Cabana »

Redresser une meule diamant ??? Bigre, mais avec quoi alors ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Meules Tormek "Diamant" en 200 mm

Message par RamboMichel »

RamboMichel a écrit : 13 oct. 2021, 14:35
Fred62 a écrit : la T4 n'est pas vendue en version Custom sauf erreur.. donc intérêt limité, sauf à devoir ajouter une 2è meule , ou pour celui qui devrait la remplacer
La question risque d'être soulevée demain pendant la video.
Tormek n'a pour le moment PAS de projet de vendre la T4 nue ("custom"). Du coup, pour les inconditionnels des meules diamant (pour lesquelles ni le prépare-meule ni le redresse meule n'apparaissent nécessaires), il peut être (financièrement aussi) intéressant de regarder du côté de la T8. ;)

--Michel--
Dernière modification par RamboMichel le 15 oct. 2021, 17:57, modifié 1 fois.
Jean-Louis44
Fan
Messages : 105
Inscription : 26 nov. 2020, 11:36
Contact :

Re: Meules Tormek "Diamant" en 200 mm

Message par Jean-Louis44 »

Je m'étais fait un petit tableau avec les prix pour comparer les différentes versions. En prenant en compte le redresse-meule, le tranchant droit et le dispositif pour couteaux. On avait dans l'ordre de prix:
T4 Original: 517€
T4 Bushcraft: 535.17 € (avec dispositif hache inclut)
T8 original: 648 €

Pour la T8 custom avec un seul disque diamant et 1 disque de démorfilage et la pâte d'affilage on monte tout de suite à 786€. On a donc un gap plutôt conséquent je trouve (autant qu'entre T4 et T8).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités