choix de défonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: choix de défonceuse

Message par bulubuluplopplop »

Pour les gabarit coupe cercle, tu peux le fabriquer effectivement, mais ça se trouve déjà tout fait pour pas grand chose.
J'ai celui là (le 1er), ça coute 25 euros et ça marche super.
https://www.wood-special.de/fr%C3%A4szirkel/
bobofonky
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 12 oct. 2021, 17:15
Contact :

Re: choix de défonceuse

Message par bobofonky »

Sinon je me dis qu'il serait plus simple de cintrer du bois par la technique de la vapeur
bobofonky
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 12 oct. 2021, 17:15
Contact :

Re: choix de défonceuse

Message par bobofonky »

bulubuluplopplop a écrit : 13 oct. 2021, 09:10 Pour les gabarit coupe cercle, tu peux le fabriquer effectivement, mais ça se trouve déjà tout fait pour pas grand chose.
J'ai celui là (le 1er), ça coute 25 euros et ça marche super.
https://www.wood-special.de/fr%C3%A4szirkel/
Merci pour le lien :)
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: choix de défonceuse

Message par peioe »

bobofonky a écrit : 13 oct. 2021, 12:17 Sinon je me dis qu'il serait plus simple de cintrer du bois par la technique de la vapeur
Si tu veux faire un cercle fin tu pourrais essayer ça effectivement, du coup la finesse serait un avantage pour plier le bois :)
Tu pourrais même essayer avec des lamelles de placage fin et en coller plusieurs, y'aurait peut être même pas besoin de vapeur selon l'épaisseur et les dimensions du cercle.

En plus ça te permettrait d'avoir le fil du bois qui ferait le tour du cercle, ça serait peut être mieux esthétiquement aussi.
bobofonky
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 12 oct. 2021, 17:15
Contact :

Re: choix de défonceuse

Message par bobofonky »

peioe a écrit : 13 oct. 2021, 12:53
bobofonky a écrit : 13 oct. 2021, 12:17 Sinon je me dis qu'il serait plus simple de cintrer du bois par la technique de la vapeur
Si tu veux faire un cercle fin tu pourrais essayer ça effectivement, du coup la finesse serait un avantage pour plier le bois :)
Tu pourrais même essayer avec des lamelles de placage fin et en coller plusieurs, y'aurait peut être même pas besoin de vapeur selon l'épaisseur et les dimensions du cercle.

En plus ça te permettrait d'avoir le fil du bois qui ferait le tour du cercle, ça serait peut être mieux esthétiquement aussi.
Oui c'est ce que je me dis aussi ..

Ha en collant des lamelles fines ? je vai me renseigner j'aime beaucoup l'idée .. Il me faudrait 40 cm de diamètre ( intérieur )
Peut être aussi adapté mon support et faire un 3/4 cercle, comme une 'lune'

Merci peioe
Je regarde tout ça ce soir :)
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: choix de défonceuse

Message par peioe »

Oui, par exemple si tu prends 2 lamelles de placages de 1mm et que tu les colles, ça sera beaucoup plus facile à plier qu'une lamelle de 2m d'épaisseur.
En plus tu pourrais varier les essences de bois (claires, sombres, etc) et faire plein de trucs différents comme ça.

Pour faire une lune tu ferais un gabarit en MDF avec la taille que tu veux, avec des trous dedans le long de l'arc pour pouvoir fixer tes lamelles au gabarit avec des serre joints.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: choix de défonceuse

Message par quesuisje »

Re,

Je plussoie a fond le lamellé collé... Des lames de 3 ou 4mm d'épaisseur et un gabarit en rond du bon diamètre avec des trous pour les serres joint...

J'ai fait un rocking-chair en hêtre et c'est costaud...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: choix de défonceuse

Message par peioe »

Oui niveau solidité ça sera carrément plus solide qu'un cercle découpé dans un panneau de bois massif à la défonceuse, ça c'est certain.
bobofonky
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 12 oct. 2021, 17:15
Contact :

Re: choix de défonceuse

Message par bobofonky »

Mais je suis trop chaud pour faire ça :)

J'adore l'idée de varier les essences de bois .. Solide et esthétique !

Merci , je suis ravi


Donc la technique à employer serait de créer un gabarit rond en mdf .. Avec des trous tout le long pour les serre joint .
Je positionne une lamelle puis j'en colle une dessus directement, je positionne les serre joint le temps que cela sèche et ainsi de suite ?

Merci beaucoup pour votre aide à tous, j'étais un peu perdu avant de venir et la je repars avec de très chouette idées
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: choix de défonceuse

Message par peioe »

Oui, si tu veux chercher des exemples en vidéos sur youtube les mots clefs en anglais sont "bent lamination" et le plaquage s'appelle "veneer" donc tu peux aussi ajouter ça.

Plusieurs exemples au pif qui ont l'air d'utiliser cette technique:
https://www.youtube.com/watch?v=Hg80587-Wb4
https://www.youtube.com/watch?v=Q9wo1Mau_b0
Avec une presse à vide: https://www.youtube.com/watch?v=jeLCEDf92d0

Un autre avantage par rapport à la défonceuse + gabarit pour faire des cercles c'est que tu n'es pas limité à des cercles/demi cercles, tu peux faire toutes sortes de courbes ... (avant qu'on me dise qu'on peut faire des ellipses à la défonceuse, je pense que ce sera plus facile de coller des lamelles de placage pour quelqu'un qui n'a jamais utilisé une défonceuse)

Sinon en plus du plaquage il y a aussi du contreplaqué cintrable, c'est du contreplaqué qui peut se courber dans une direction.
bobofonky
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 12 oct. 2021, 17:15
Contact :

Re: choix de défonceuse

Message par bobofonky »

Woa je pars la dessus c'est certain .. Je fouille youtube ce soir, enfin cette nuit je pense la nuit blanche :) !

Merci pour tous ces liens , toutes ces idées ..
J'ai aussi vu qu'il était possible d'utiliser des bande de chants , nombreuse essences disponible .. Les enrouler autour d'un gabarit !

Presse à vide je ne connaissais pas

Contre plaqué cintrable , je regarde mhm
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: choix de défonceuse

Message par peioe »

Du contreplaqué cintrable c'est du contreplaqué ou tous les plis ont le fil dans le même sens, c'est le même principe que si tu prends plusieurs lamelles de placages et que tu les colles toi même.

Ça se courbe donc beaucoup mieux que du contreplaqué normal où le sens du fil est alterné entre chaque pli, ce qui donne plus de rigidité.
bobofonky
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 12 oct. 2021, 17:15
Contact :

Re: choix de défonceuse

Message par bobofonky »

peioe a écrit : 13 oct. 2021, 16:21 Du contreplaqué cintrable c'est du contreplaqué ou tous les plis ont le fil dans le même sens, c'est le même principe que si tu prends plusieurs lamelles de placages et que tu les colles toi même.

Ça se courbe donc beaucoup mieux que du contreplaqué normal où le sens du fil est alterné entre chaque pli, ce qui donne plus de rigidité.
Oh ok .. Je comprend
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités