J'en ai bien conscience. Peut-être aussi qu'il est tentant pour Renault de gonfler sa marge et compter sur les avantages offerts par l'état (prime à la conversion, bonus écologique, ... plus de 10 000 euros qui viennent de notre poche et qui pourraient servir plus utilement dans la transition énergétique) pour inciter les gens qui peuvent se le permettre à passer à l'électrique. Une façon de relancer temporairement la filière automobile française avant que toutes ne soient produites en Chine, c'est déjà ça .bulubuluplopplop a écrit : ↑13 oct. 2021, 10:42 Le prix d'un produit n'est pas directement corrélé à son coût réel. Il suit la loi de l'offre et de la demande.
Ensuite pour les voitures, ça va dépendre du coût qui a été investi dans la R&D (énorme en ce moment pour les voitures électriques) par rapport aux moteurs thermiques, produit depuis des décennies, amortis depuis longtemps, et avec un nombre de voiture énorme par rapport aux quelques zoé qui ont été vendues.
Quant à la batterie, on n'a pas évoqué sa fabrication, les régions dévastées par l'extraction du lithium ni les enfants qu'on empoisonnent dans les mines de cobalt.
Mais ça se passe pas sous nos yeux alors peu nous en chaut
Bien sûr j'en ai quelques grammes dans mon téléphone mais a-t-on les ressources pour produire un milliard de véhicules avec une batterie qui dépasse la tonne ? Et pour leur recyclage, faudrait déjà qu'on arrive à gérer celui des ampoules basse conso ce sera déjà pas mal...