Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Jean Chêne »

Yakassoul a écrit : 25 avr. 2021, 21:42 Oui, c'était une blagounette sur le côté irritant de la chaux. Faut surtout faire gaffe à ne pas t'en prendre dans les yeux et mettre des gants. Conseille que je n'applique pas toujours totalement... Le conseil d'utiliser du vinaigre pour se protéger les mains revient souvent.

Nos parcours se ressemblent étrangement. J'ai un peu le même type de maison...

Pour les dosages avec la bille d'argile, je ne peux pas t'aider.

Pour tes briques, t'as plus de liant du tout ?
c'est à dire du liant ?
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Jean Chêne »

fred720 a écrit : 25 avr. 2021, 21:52 "Pour les dosages avec la bille d'argile" un peu de sable aussi.
je t'envoie les proportions demain soir.
tu as quoi comme nhl dispo chez toi? 3.5 ou 5?
l'aérienne c'est pour les enduits et le badigeon et ça brule dur...

les briques au mortier classique de ciment.
Salut Fred,

pour la chaux , je n'ai trouvé que de la NHL 3.5 pour l'instant, maintenant c'est laquelle des deux la mieux ?
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par fred720 »

la nhl 3.5 est parfaite pour ce que tu veux faire.
béton de chaux, joints, corps d'enduit
je t'ai mis les dosages en b et c pour ta dalle et en d pour tes longrines


chaux nhl 3.5 dosage à partir d'un sac de 35kg, un sceau de maçon fait 10l
ce que je fais :
essayer d'acheter de la petite grave
travailler en manche courte sans gants mais avec un sceau d'eau avec un peu de vinaigre toujours propre à coté pour se rincer les mains et les avants bras
charger la chaux moteur éteint
si dans l'oeil rincer eau et serum phy.
la nhl 3.5 brule plus que le ciment donc à la truelle ou à la pelle mais pas les mains. L'aérienne ne doit absolument pas se manipuler à la main, pourtant que c'est beau.

A Mortier de chaux
1 sac de chaux nhl 3.5
100l sable


B 100l de béton de chaux ( épaisseur minimale 15cm)
1 sac de chaux nhl 3.5
80l grave
40l sable
eau

C 50l de béton de chaux isolant avec bille d'argile
2/3 sac de chaux nhl 3.5
50 l de bille d'argile
10l de sable
10l eau
1 dose de savon liquide

D 100l de béton de ciment
1 sac de ciment 350
70l grave
40l sable
eau


http://www.c-e-s-a.fr/wp-content/upload ... 3-2015.pdf
https://www.materiaux-naturels.fr/doc/p ... m_1074.pdf
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Jean Chêne »

fred720 a écrit : 26 avr. 2021, 14:52 la nhl 3.5 est parfaite pour ce que tu veux faire.
béton de chaux, joints, corps d'enduit
je t'ai mis les dosages en b et c pour ta dalle et en d pour tes longrines


chaux nhl 3.5 dosage à partir d'un sac de 35kg, un sceau de maçon fait 10l
ce que je fais :
essayer d'acheter de la petite grave
travailler en manche courte sans gants mais avec un sceau d'eau avec un peu de vinaigre toujours propre à coté pour se rincer les mains et les avants bras
charger la chaux moteur éteint
si dans l'oeil rincer eau et serum phy.
la nhl 3.5 brule plus que le ciment donc à la truelle ou à la pelle mais pas les mains. L'aérienne ne doit absolument pas se manipuler à la main, pourtant que c'est beau.

A Mortier de chaux
1 sac de chaux nhl 3.5
100l sable


B 100l de béton de chaux ( épaisseur minimale 15cm)
1 sac de chaux nhl 3.5
80l grave
40l sable
eau

C 50l de béton de chaux isolant avec bille d'argile
2/3 sac de chaux nhl 3.5
50 l de bille d'argile
10l de sable
10l eau
1 dose de savon liquide

D 100l de béton de ciment
1 sac de ciment 350
70l grave
40l sable
eau


http://www.c-e-s-a.fr/wp-content/upload ... 3-2015.pdf
https://www.materiaux-naturels.fr/doc/p ... m_1074.pdf
Bonsoir Fred,

Merci pour ces infos importantes, ça va me permettre d'avancer dans mon projet, je vais faire les quantitatifs de chaque matériaux et les transmettre à Point P.
J'ai eu un retour du chef d'agence aujourd'hui, il est d'accord pour me faire un devis sur l'ensemble pour voir si on peut baisser les prix.

Si j'ai bien compris tes mélanges, le A c'est pour recéler et refaire les joints des briques manquantes, le C c'est le mélange pour l'isolant et enfin le D pour les longrines.
En ce qui concerne les longrines, j'ai trouvé des ferraillages en carré de 8*8 cm ça va me faire gagner du temps que de les faire en grillage donc avec l'enrobage ça va faire des longrines de 12*12 cm, après tout on est pas à 2 cm près .

Je vous tiens au jus dès que je commencerai mes travaux.

Encore merci et excellente soirée à toi et les tiens .
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par fred720 »

"En ce qui concerne les longrines, j'ai trouvé des ferraillages en carré de 8*8 cm ça va me faire gagner du temps que de les faire en grillage donc avec l'enrobage ça va faire des longrines de 12*12 cm,"
exact sinon avec une ou deux barres en 12, si tu veux etre en 12x12 en enrobant du 8x8 carré il te faut du très fin en grave et être super fluide. perso je prendrais juste un épingle en 4x10 ou deux barres de 12 bien enrobées

A corps d'enduit tu peux mettre un peu moins de sable pour les joints 9 sceaux au lieu de 10 pour que ce soit plus gras
B et C dalle
D béton longrine
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Jean Chêne »

fred720 a écrit : 26 avr. 2021, 21:21 "En ce qui concerne les longrines, j'ai trouvé des ferraillages en carré de 8*8 cm ça va me faire gagner du temps que de les faire en grillage donc avec l'enrobage ça va faire des longrines de 12*12 cm,"
exact sinon avec une ou deux barres en 12, si tu veux etre en 12x12 en enrobant du 8x8 carré il te faut du très fin en grave et être super fluide. perso je prendrais juste un épingle en 4x10 ou deux barres de 12 bien enrobées

A corps d'enduit tu peux mettre un peu moins de sable pour les joints 9 sceaux au lieu de 10 pour que ce soit plus gras
B et C dalle
D béton longrine
Tiens bien vu , l'épingle 4*10 c'est moins cher :D et du coup un peu moins de béton , longrine de 12 cm de haut et 10 cm large
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message par Jean Chêne »

Bonjour à tous,

Je vous met le liens de mon post de projet d'atelier que j'ai commencé sur le forum MB.

http://www.metabricoleur.com/t21342-dem ... on-atelier


Je continuerai à faire l'avancement de mes travaux sur les deux forums. ;) :D

En vous souhaitant une bonne journée.

Jean-Séb.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message par Yakassoul »

Eh ben finalement, je suis allé plus vite que toi. J'ai coulé ma dalle chaux au mois de juin. Mais il faut dire que j'avais carrément moins de travail que toi...

C'est sympa de donner des nouvelles en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message par Jean Chêne »

Yakassoul a écrit : 28 sept. 2021, 20:37 Eh ben finalement, je suis allé plus vite que toi. J'ai coulé ma dalle chaux au mois de juin. Mais il faut dire que j'avais carrément moins de travail que toi...

C'est sympa de donner des nouvelles en tout cas.
Salut,

À présent, reste plus qu'à commander les matériaux pour lancer la rénovation en commençant par le sol.
Pas facile de trouver les bonnes quantités, pour la chaux, j'ai utilisé ton lien, encore merci.

À bientôt.

Jean-Séb.
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message par Jean Chêne »

Bonjour à tous,

Vendredi je reçois les matériaux pour faire le sol de l'atelier.
Je vais commencer par faire les joints au mortier de chaux pour consolider les briques au sol donc j'avais une petite question pour ceux qui ont déjà utilisé la chaux.
Vous avez utilisé quel type de gant pour la manipuler car apparemment même le mortier peut bruler les mains.

Merci pour vos réponses, en vous souhaitant une bonne journée.

Jean-Séb.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message par lamouette »

bonjour
des gants caoutchouc genre pétrolier.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message par Yakassoul »

Je supporte pas ce type de gants, même si c'est l'idéal. Je sue trop dedans. La dernière fois, j'ai utilisé des gants classiques multi-usages. Une première paire, ancienne, qui m'a vite ruiné les mains parce que plus suffisamment étanche. Donc vinaigre parce que ça brûle et quand ça commence à brûler, c'est trop tard. Puis une deuxième paire mais avec un revêtement (en polyuréthane ?) qui tenait un peu mieux la route.

Là il ne fait plus très chaud, tu devrais essayer les gants type hydrocarbures, quand même.

J'ai refait les joints au sol d'une ancienne étable à la chaux l'année dernière. Surveille bien au début le temps nécessaire au brossage de tes joints. Avec la chaux, c'est vite trop tard. Si un voile blanc apparaît après brossage, n'essaye pas de frotter à l'eau. Il n'y a que le vinaigre blanc qui pourra l'enlever. Mais il faut y aller avec précaution.

Enfin peut-être que tu sais déjà tout ça...
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message par quesuisje »

Bonsoir,

Moi, j'ai ce genre de gants... Des gants de ménage mais plus épais et c'est assez confortable...

https://www.manomano.fr/gants-de-manute ... AAQAvD_BwE


Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message par lamouette »

oui ça va bien, de toute façon rien ne va durer éternellement.
Pour un mortier de chaux j'utilise 2 sortes de sable , selon vos régions , Bayeux,Longny, bref un sable assez fin avec des fines pour faire un bon liant et pour moitié un sable plus grossier , on en trouve dans les GSB comme appellation "sable à bâtir" , nul utilisé seul mais excellent en mélange avec du fin.
Ca donne avec la NHL3.5 une très bonne plasticité , ça tient par gros blocs et c'est solide.
L'important c'est d'avoir une grande variété de granularité et quelques gros grains.
Avec de bons sables on met moins de chaux.
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message par Jean Chêne »

lamouette a écrit : 06 oct. 2021, 15:50 bonjour
des gants caoutchouc genre pétrolier.
Salut,

Merci pour le conseil.

J'ai commandé et reçu ces gants : https://www.toolstation.fr/gants-pvc-manchette/p78486

Jean-Séb.
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message par Jean Chêne »

Yakassoul a écrit : 06 oct. 2021, 20:20 Je supporte pas ce type de gants, même si c'est l'idéal. Je sue trop dedans. La dernière fois, j'ai utilisé des gants classiques multi-usages. Une première paire, ancienne, qui m'a vite ruiné les mains parce que plus suffisamment étanche. Donc vinaigre parce que ça brûle et quand ça commence à brûler, c'est trop tard. Puis une deuxième paire mais avec un revêtement (en polyuréthane ?) qui tenait un peu mieux la route.

Là il ne fait plus très chaud, tu devrais essayer les gants type hydrocarbures, quand même.

J'ai refait les joints au sol d'une ancienne étable à la chaux l'année dernière. Surveille bien au début le temps nécessaire au brossage de tes joints. Avec la chaux, c'est vite trop tard. Si un voile blanc apparaît après brossage, n'essaye pas de frotter à l'eau. Il n'y a que le vinaigre blanc qui pourra l'enlever. Mais il faut y aller avec précaution.

Enfin peut-être que tu sais déjà tout ça...
Salut,

Les gants que j'ai choisis ont comme une couche en velours donc je doute que je transpire et comme il comme à faire froid ça va me tenir un peu chaud :mrgreen:

J'ai pas encore commencé les joints car quand j'ai commencé à nettoyer les joints des briques pour permettre à la chaux de s'incruster entre les briques, j'ai constaté que la zone où il y avait la couche de béton, 70 % briques bougent, même qu'on peut les enlever à la main, le pire c'est à certains endroits, surtout au long des murs, des cavités se sont créé sous les briques, quand on marche dessus ça s'affaisse, du coup je réfléchie comment refaire le sol en dessous des briques car j'ai pas envie de tout démonter.
J'ai pensé à faire un mélange sable/chaud et ensuite coller les briques à la chaud/eau directement sur le lit de sable/chaud.
IMG_20211008_170602.jpg
J'aurais voulu mettre une autre photo au long d'un mur mais ça marche pas :?:


Pour les joints, je pense faire une barbotine sable/chaud étalé à la raclette et laissé sécher, j'ai pas besoin de finition particulière pour les joints vu que ça va être recouvert.

Merci pour tes conseils.

Jean-Séb.
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message par Jean Chêne »

quesuisje a écrit : 06 oct. 2021, 23:03 Bonsoir,

Moi, j'ai ce genre de gants... Des gants de ménage mais plus épais et c'est assez confortable...

https://www.manomano.fr/gants-de-manute ... AAQAvD_BwE


Quesuisje
Salut,

ça ressemble aux gants que j'ai choisie :)

Merci du conseil.

Jean-Séb.
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message par Jean Chêne »

lamouette a écrit : 07 oct. 2021, 16:20 oui ça va bien, de toute façon rien ne va durer éternellement.
Pour un mortier de chaux j'utilise 2 sortes de sable , selon vos régions , Bayeux,Longny, bref un sable assez fin avec des fines pour faire un bon liant et pour moitié un sable plus grossier , on en trouve dans les GSB comme appellation "sable à bâtir" , nul utilisé seul mais excellent en mélange avec du fin.
Ca donne avec la NHL3.5 une très bonne plasticité , ça tient par gros blocs et c'est solide.
L'important c'est d'avoir une grande variété de granularité et quelques gros grains.
Avec de bons sables on met moins de chaux.
J'ai pris du sable 0/4 c'était recommandé par st Astier.

Jean-Séb.
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message par Jean Chêne »

Avant d'oublier.

Petite question?

Afin de faire mes lignes de parpaing de niveau j'ai commandé une règle de maçon de 5 m pour pouvoir l'utiliser dans les deux sens, vu que mon atelier ( mur brut ) va faire 5.04 * 6.46 m, petit soucie la règle qu'on m'a livré fait 6 m car ils n'en avaient plus en 5 m d'où ma question est il possible de couper une règle de maçon à la scie radiale ?

Merci pour vos réponses, en vous souhaitant un excellent début de soirée.

Jean-Séb.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message par Copeau Cabana »

Tout dépend des lames dont tu disposes pour couper du métal…
Sinon, même si la coupe n'est pas pile à 90°, ça n'est pas la partie de la règle qui sert le plus. ;) Tu peux tenter la scie à métaux à main…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités