Scie sous table ou table MTF avec rail et scie plongeante pour fabrication ruches

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Tom74
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 25 août 2021, 21:47
Contact :

Scie sous table ou table MTF avec rail et scie plongeante pour fabrication ruches

Message par Tom74 »

Bonjour à tous, j'ai comme projet de fabriquer une dizaine de ruche (Fond, corps, couvre-cadre, toit, hausse et cadres) pour le printemps prochain, je débute en menuiserie, squat le garage de mes parents mais peux compter sur des combinés dans mon entourage.

Je dispose sur place d'une scie à onglet Peugeot et d'outils portatif d'entrée de gamme un peu usés (Scie, défonceuse)

Le bois sera du Douglas, passé au séchoir, acheté en scierie.

La qualité des assemblages est une de mes motivations pour faire moi-même mes ruches.

Je compte donc pré-découper avec la scie à onglet les planches puis sous-traiter le rabotage-dégauchissage.

Pour les corps par exemple, restera à fraiser des entures multiples ou autre profil pour en faire des panneaux, assembler ces panneaux, les mettre aux dimensions et avec des angles bien perpendiculaires, faire les feuillures pour les glissières des cadres et les assemblages mi-bois ou faire des queues droites/d’arondes. Pour finir assembler le tout bien d'équerre.

J'ai donc prévu d'investir dans une défonceuse sous table à base de Triton TRA001 et du système Incra, vue mes besoins d'assemblage, je me dis que tant qu'à faire, autant intégrer la défonceuse dans une table MFT fait maison, je n'aurais pas énormément de place à disposition.

Reste à trouver une solution pour mettre à la cote les panneaux (2.5x32x50cm) ou tasseaux et déligner des baguettes dans les planches pour faire les cadres (1,5 ou 1x2,5x47 cm)

J’hésite entre deux solutions, profiter de la table MFT et des guides Incra pour utiliser une Festool TS55 et sont rail avec un système similaire à la MFT3 ou une scie sous table.

La TS55 sera plus polyvalente pour d'autres projet (Bibliothèque, rucher couvert) mais quand même limitée pour tout ce qui sera bois de charpente.
La scie sous table sera plus efficace pour les taches répétitives (Éléments de cadre) mais peu pratique pour des panneaux.

Selon vous, en utilisant ce qu'il ce fait de mieux comme gabarit pour faire la MFT (UJK), de quel ordre sera la différence de qualité de coupe et de précision entre ces deux solutions ?

Pour comparer, je pense me diriger vers une scie sous table Dewalt, voir la Festool TKS80 pour son Sawstop, j'avoue ne pas être à l'aise avec la sécurité sur ces machines.

Je pense faire un chariot de découpe pour la scie ou prendre la version Incra, pour la répétabilité, la qualité de coupe et surtout la sécurité.
Avec la TKS80, sans rainures, ça va être un peu compliqué (L'intégrer dans la table MFT ?), la table coulissante ST TKS 80 peut-elle remplir le même niveau de qualité/répétabilité ?

Questions bêtes pour éliminer l'investissement dans une scie:
Peut-on adapter le principe du chariot de la scie sous table sur la défonceuse sous table afin de mettre à la cote et d'équerre les panneaux ? (Il n'y aura que quelques mm à enlever je pense)
Vaut-il mieux pour les cadres faire débiter en scierie des tasseaux et les raboter-dégauchir plutôt que de les débiter dans une planche rabotée-dégauchie ? (Mais plus de boulot pour faire les feuillures de chaque coté pour chaque baguettes)

Quelles sont vos conseils et avis ?
lgfp
Fan
Messages : 81
Inscription : 25 déc. 2015, 02:37
Contact :

Re: Scie sous table ou table MTF avec rail et scie plongeante pour fabrication ruches

Message par lgfp »

salut,

si tu dispose de combiné dans ton entourage, pourquoi sous traiter le rabo-degau ?
Faire 10 ruches sur un combiné prendra au pire une journée de travail hors assemblage, j'en faisait avec mon père apiculteur.

Un coup de toupie pour les feuillure des cadres et les dentures pour les panneaux.
Et les cadre, environ 120 si 10 ruches ne prendrons pas bien du temps avec un combiné.

Pëtite astuce pour faire les trous dans les cadre pour le fils qui supportera la feuille de cire, il suffit de mettre un clou ou un petit foret sur le mandrin de la mortaiseuse et de percer le coté des cadres, ça va tout seul.
lgfp
Fan
Messages : 81
Inscription : 25 déc. 2015, 02:37
Contact :

Re: Scie sous table ou table MTF avec rail et scie plongeante pour fabrication ruches

Message par lgfp »

en gros,
-tu coupe tes planches au cotes
-un coup de toupie pour les assembler en dents de scie.
-tu cole tes cotés
-tu prend les cotés qui servirons de support aux cadres et tu fait sauter la moitié de l'épaisseur sur trois coté, les deux coté qui servirons à ton assemblage à mi bois et le dessus qui servirons de support pour les cadres.
-tu clous tes caisses et les corps de ruches et éventuellement les hausses sont fini.
-un coup de peinture spéciale ruches et roule.

pour les fond tu fait une feuillure dans les deux traverse et tu emboîte ton fond. tu peux éventuellement mettre un petit tasseau à l'arrière pour combler l'espace vide entre le fond et le corps. (puisqu'il faut une ouverture devant, tu fait la feuillure dans tes traverse en fonction de la hauteur du trou que tu veux laisser.

Pour le toit, un cadre assembler à mi bois avec une tôle dessus.

Pour les cadre, tu commence par faire un mi bois sur deux coté d'un panneau que tu debite apres en petits bout.
et assemblage au pistolet à clou.
lgfp
Fan
Messages : 81
Inscription : 25 déc. 2015, 02:37
Contact :

Re: Scie sous table ou table MTF avec rail et scie plongeante pour fabrication ruches

Message par lgfp »

un eptit truc aussi pour fusionner les feuilles de cire sur le fils des cadres (si tu met un fil) : un poste à souder, une électrode à chaque extrémité du fil et la cire fond et tiens au fils.
Tom74
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 25 août 2021, 21:47
Contact :

Re: Scie sous table ou table MTF avec rail et scie plongeante pour fabrication ruches

Message par Tom74 »

Merci pour tes conseils lgfp
C'est dans les grandes lignes ce que je compte faire, bien que je compte m'amuser plus que de chercher la simplicité.
Je sous-traite le rabotage dégauchissage auprès de mes connaissances qui ont un combiné, cependant il y a de la route à faire et je compte bricoler pas mal de petite expérimentation donc pour tout ce qui est précis, je préfère m'équiper pour faire ça tranquillement.
Pour les cadres, j'ai utilisé au début un chargeur de batterie, maintenant j’ai un transfo du commerce, suivant la puissance, que ça prenne du temps ou que ce soit rapide c'est toujours galère et le fil ce détend souvent, bref je vais faire de plus en plus de cadre à jambage, c'est encore plus simple !
Bonne idée le pistolet à clou, au marteau, ça risque de prendre plus de temps que de faire les ruches...

Donc a priori, un "Cross cut sled" sur une défonceuse sous table ça ce fait, par contre sur les vidéos ils font des rainures et forcement, ça peine, ça me semble une erreur car le moindre jeu ou vibration engendre un conflit entre la rainure que taille la fraise et le guidage du chariot, à la moindre déformation c'est hyperstatique, mais pour dégauchir un chant ça devrait être propre, peut-être plus qu'à la scie.

Pour déligner les éléments de cadres depuis une planche, pas le choix, il me faudra une scie.

Pour la défonceuse sous table, je comptais mettre des rails Incra sur le plateau MFT en medium ou Valchomat de 19 mm, mais en faisant des rainures de 12.7mm de profond, est-ce que le panneau ne va pas ce déformer, même si il est supporté et vissé en son centre ?
lgfp
Fan
Messages : 81
Inscription : 25 déc. 2015, 02:37
Contact :

Re: Scie sous table ou table MTF avec rail et scie plongeante pour fabrication ruches

Message par lgfp »

pour bien tendre le fils des cadres, il faut faire un petit gabarit avec deux clous au dessus pour positionné la tête du cadre et ensuite, il faut avec un petit bout de bois sur un axe, forcé légèrement sur un coté du cadre de façon à le faire fléchir vers l’intérieur.

Une fois le fils mis en place et fixé, la tension sur le coté est libéré et le fils ce tend encore un peu plus.
lgfp
Fan
Messages : 81
Inscription : 25 déc. 2015, 02:37
Contact :

Re: Scie sous table ou table MTF avec rail et scie plongeante pour fabrication ruches

Message par lgfp »

en soit, à la défonceuse, il est possible de faire les assemblage. Suivant la défonceuse en une ou plusieurs passe.

Ça reste assez simple, pour un assemblage à mi bois il suffit juste de fixer un guide ou un tasseau et d'appuyer le coté opposé à l'outils contre.
Dans du pin ou du bois tendre, avec une défonceuse de 2000 ou 2200 watt, et surtout une bonne fraise, en une passe cela devrais passer.

J'arrive à faire un assemblage fausse poutre dans du chêne de 19mm avec ma 2200 watts (et une fraise CMT à 130 euros !!)
Avatar de l’utilisateur
Toffou
Habitué
Messages : 67
Inscription : 29 avr. 2017, 21:18
Contact :

Re: Scie sous table ou table MTF avec rail et scie plongeante pour fabrication ruches

Message par Toffou »

Quand j'ai fabriqué mes ruches, je suis finalement parti sur des planches de bois pour parquet brutes en épaisseur 24, ça m'a fait sauter pas mal d'étape et surtout j'étais sur que c'était sec.
Du coup j'ai pu fabriquer l'ensemble des ruches avec simplement une scie à onglet radiale.
ruches-copie.jpg
Tom74
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 25 août 2021, 21:47
Contact :

Re: Scie sous table ou table MTF avec rail et scie plongeante pour fabrication ruches

Message par Tom74 »

Je dessine actuellement différentes idées pour l'établi multifonction et dans le cas ou j'intègre une scie sous table je me pose la question si il y a une importance de la position de la partie débitée par rapport aux coté droit/gauche de la scie, c'est pour placer des rails de guidage dans le cas d'une scie sous table dépourvue de rail et ainsi utiliser de l'Incra ou un chariot de coupe.

Avoir le guide à coupe d'onglet à droite c'est dérangeant ? (Même coté que le guide parallèle)

Les guides à coupe d'onglet Incra sont-ils convertible droitier/gaucher ?

Est-ce qu'il y a une différence de la qualité de coupe entre les deux cotés ? (Dépendant du profil des dents de la scie ?)

J'avais regardé du coté des parquets mais pour du Douglas, par chez moi il faut le commander et c'est deux fois plus chère qu'en scierie.
Remmy
Accro
Messages : 164
Inscription : 06 sept. 2016, 15:51
Localisation : Près d'Aix en Provence
Contact :

Re: Scie sous table ou table MTF avec rail et scie plongeante pour fabrication ruches

Message par Remmy »

A priori pas de différence de qualité suivant le côté de la lame
Par contre la mesure n'est facile et précise que d'un seul côté
Et la coupe facile et sans risque que pour des pièces d'une certaine longueur (ou largeur mais la dimension perpendiculaire à la lame)
Pour moi je trouve une bonne complémentarité à la scie plongeante sur rail et à la scie sur table en fonction des dimensions

Pour la scie plongeante couper des pièces plus courtes que le rail c'est galère
Par contre ça se fait bien à la scie sur table' et dans ce cas suivant l'autre dimension en utilisant le guide parallele ou bien le guide d'onglet positionne de l'autre côté de la lame que le guide parallele
Je me rends compte que c'est pas facile de bien expliquer car longueur et largeur sont en rapport avec la pièce mais que des fois on coupe parallèlement à la longueur ou bien à la largeur
Là dimension qui importe le plus eSt la "longueur" de la pièce qu'on veut obtenir dans le sens perpendiculaire à la lame

Mes explicationssont un peu embrouillees mais j'espère qu'elles te seront utiles quand meme
Tom74
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 25 août 2021, 21:47
Contact :

Re: Scie sous table ou table MTF avec rail et scie plongeante pour fabrication ruches

Message par Tom74 »

Merci pour tes explications, je pense avoir compris, la précision c'est du coté du guide parallèle ou de la butée du guide à coupe d'onglet.

Les solutions scie plongeante+table MFT ou scie sur table sont en terme de cout équivalentes, je pense commencer par la scie plongeante tout en prévoyant l'intégration futur d'une scie sur table car un établi à un certain cout.

Pour couper les éléments de cadre avec la scie plongeante ça risque effectivement d'être compliquer de maintenir le brut pour la dernière coupe, je vais surement devoir renoncer aux deux derniers éléments par brut, donc 2 rebuts pour 10 éléments par planche pour les plus larges.
D'un autre coté je ne vais faire cette année des cadres que pour tester deux ruches dans des formats spécifiques, d'ici à ce que je sois décidé à migrer mon rucher sur un de ces formats, je pourrai envisager un achat de scie sur table.

Je vais faire une table pour la défonceuse d'environ 75x120 cm, pouvant donc passer une porte et une extension de 165x120 (Le reste du panneau de MDF) avec deux pieds pliables qui ne prendra pas trop de place une fois rangé et me permettra de couper des panneaux entiers.
Un guide Incra LS25 sur benchdog et des rails pour un guide à coupe d'onglet serviront pour la scie plongeante et la défonceuse.
Sur la table pour défonceuse, je vais prévoir aussi un panneau vertical MFT et avec rails pour scier en bout et utiliser la défonceuse en manuel.
Tom74
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 25 août 2021, 21:47
Contact :

Re: Scie sous table ou table MTF avec rail et scie plongeante pour fabrication ruches

Message par Tom74 »

Bonjour à tous, le matos arrive, il me reste à me décider sur le modèle d'aspirateur FESTOOL.

J'ai choisi la TS55 FEBQ et la Défonceuse TRITON TRA001, pour cette dernière de 2400W si je veux bénéficier du démarrage automatique de l'aspiration, c'est obligatoirement un CTL26.
J'ai pris le filtre cyclonique CT-VA.
Si je compte en plus la télécommande et les adaptateurs pour brancher un CLT MIDI sur le CT-VA, le prix du CTL26 de base n'est plus très loin.

Reste l'option deuxième prise asservie ou la version avec dé-colmatage automatique mais est-ce bien utile pour aspirer des copeaux de bois ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités