essai lame scie à ruban

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

essai lame scie à ruban

Message par mcop2 »

Bonjour,
j'ai depuis quelques années une petite scie à ruban FOX, qui utilise des lames de 1425mm de long. La plupart des vendeurs de lame de scie ne font que des lames plus longues :-? , et il reste en facilement trouvable, les lames Silverline de 6mm de large.Elles ne sont pas trop mal, mais pour un projet futur, j'ai besoin de quelque chose de mieux.

Donc, en cherchant un peu plus, j'ai fini par trouver cette lamehttps://www.ebay.fr/itm/191735034244?ha ... SwwYpfBGoE, et j'ai enfin fait les tests pour savoir si c'était possible, ou si il fallait chercher une autre solution.
Je suis parti d'une buche de chêne, j'ai aplani une face à la dégau, et c'est parti.
scie ruban 2.jpg
la buche reconstituée :
scie ruban 1.jpg
les 2 morceaux :
scie ruban 4.jpg
Le haut de la buche est un peu attaqué, on arrive sur l'aubier, mais le reste du bois est bien dur. Les marques ne sont pas trop importantes et surtout dues à une avancée irrégulière avec des arrêts, il doit y avoir moyen de faire un peu mieux, et vu que les dents de la lame ne sont pas trop grandes ça aide aussi à avoir un bon résultat.

Donc, je suis tout à fait satisfait de cette lame, de ma petite scie de 250W (la faible puissance du moteur et ce qu'elle est capable de couper me surprend toujours) , et mon projet pourra se faire de cette façon. :D
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: essai lame scie à ruban

Message par quesuisje »

Bonjour,

Je ne comprend pas... Les lames de scies à ruban s'achète au mètre... Tu les fais couper et souder a longueur... En tout cas, c'est que je fais vite mon revendeur...

Je n'ai jamais du trouver une lame directement de la bonne longueur...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
greg67
Accro
Messages : 311
Inscription : 30 déc. 2015, 10:33
Localisation : alsace Molsheim
Contact :

Re: essai lame scie à ruban

Message par greg67 »

Tu peux éventuellement regarder chez merlin pinpin j ai vu l autres jour qu'il on des rubans mais en fouillant un peu j ai abandonné il sont tous trop petit pour la kity 612 il me faut des 2120mm mais je crois que les tailles était dans les 1400 1700 je sais plus trop.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: essai lame scie à ruban

Message par mcop2 »

Si j'avais un revendeur à coté de chez moi, j'aurais été voir, mais ça se fait rare; L'affuteur le plus proche à a peu près les mêmes horaires de travail que moi, et dans une direction opposée... c'est vraiment pas simple, il reste donc internet, et là ceux que j'ai trouvé qui vendent de la lame de scie sur mesure avaient une dimension minimum de 1500mm, donc encore pas bon... Je ne sais pas si c'est pour une raison technique ou autre.

Le but de cet essai était d'abord de voir si ma petite scie pouvait réellement faire ce travail, et si cette lame était bonne ou pas.

En tous cas j'ai trouvé ce qu'il me fallait, en plus vendu par une entreprise Française, à un tarif correct, donc ça me va.
Et je l'ai publier car ça peut peut être aider quelqu'un qui chercherait ce genre d'info .
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: essai lame scie à ruban

Message par Eataine »

Voir si la dimension minimum n'est pas une dimension d'achat plutôt qu'une dimension de lame. Par exemple, tu pourrais avoir une lame de 1400 mm mais qui te serait facturée comme une lame de 1500 mm...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités