Meules Tormek "Diamant" en 200 mm

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Meules Tormek "Diamant" en 200 mm

Message par Eataine »

Copeau Cabana a écrit : 13 oct. 2021, 20:47 Redresser une meule diamant ??? Bigre, mais avec quoi alors ?
Si c'est à moi que tu réponds, on s'est mal compris: ce qui est faisable avec une meule "normale", c'est d'utiliser le côté pour les outils plats... Pas de redresser une meule diamant...
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Meules Tormek "Diamant" en 200 mm

Message par RamboMichel »

Fred62 a écrit :Michel : je pensais que vous aviez été l'heureux acquéreur d'une super ocas de T8..,?
En effet, mais ça ne m'empêche pas de penser à mes camarades restés en 200 mm. :)

Et je précise n'avoir aucune intention de "passer à la meule diamant". ;)

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Meules Tormek "Diamant" en 200 mm

Message par woodpecker54 »

Eataine a écrit : 14 oct. 2021, 17:03
Copeau Cabana a écrit : 13 oct. 2021, 20:47 Redresser une meule diamant ??? Bigre, mais avec quoi alors ?
Si c'est à moi que tu réponds, on s'est mal compris: ce qui est faisable avec une meule "normale", c'est d'utiliser le côté pour les outils plats... Pas de redresser une meule diamant...
Désolé Eataine de te contredire, mais je persiste à dire que l'affûtage sur le côté est réservé aux meules diamant. On ne trouve en effet cette mention que dans la description des meules diamant : "Le diamètre constant de la meule permet d’affûter aussi bien sur le côté qu’en périphérie. L’affûtage sur le côté est parfait pour les petits outils à ciseler comme les gouges de sculpture et les burins, ainsi que les fers de dégau-rabot, les ciseaux à bois et les couteaux. Vous obtenez un biseau à la surface parfaitement plate plutôt qu’un taillage creux."

Pour affûter sur le côté de la meule, il faut le dispositif MB-100. Et sa description dit : "Avec la Multi Base MB-100, vous pouvez affûter sur le côté des meules diamant Tormek, créant ainsi un biseau parfaitement plat, nécessaire à certaines applications."
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Meules Tormek "Diamant" en 200 mm

Message par Eataine »

A mon tour de te contredire, dans le bouquin fourni avec ma Tormek 1200, meule "standard" (je nn sais même pas s'il y avait déjà des meules diamant à l'époque pour ces machines), voici ce que l'on peut lire
Tormek01.jpg
Et sur les deux images suivantes, on voit bien qu'on utilise le prépare meule sur le côté de la meule, ce qui serait impossible avec une meule diamant... C'est donc bien une meule "classique"
Tormek02.jpg
Tormek03.jpg
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Meules Tormek "Diamant" en 200 mm

Message par woodpecker54 »

D’accord, je m’incline :)

Je vais vérifier sur le manuel de ma T8 si c’est le cas également.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Meules Tormek "Diamant" en 200 mm

Message par Fred62 »

Bonjour à tous
merci EATAINE de votre intervention pour cette précision importante dans l'usage de la meule classique .....cela rejoint les usages classiques sur les tourets à meuler ordinaires à sec
et l'ami Woodpecker54 confirmera bientôt...

l'ancien modèle 1200 est avec une meule de diamètre 200 mm ?
utilisez-vous le coté de la meule pour l'affutage des fers de dégau ?

merci
bon we
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Meules Tormek "Diamant" en 200 mm

Message par Eataine »

Oui, c'est une meule de 200 mm
Non je n'affûte pas mes fers de dégau qui sont des Wigo... Mais j’affûte mes racloirs sur les côtés
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Meules Tormek "Diamant" en 200 mm

Message par woodpecker54 »

Je confirme, la notice du T8 mentionne bien la possibilité d'utiliser les côtés de la meule standard. Désolé d'avoir écrit des bêtises !
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Meules Tormek "Diamant" en 200 mm

Message par Fred62 »

bonjour à tous,
merci de votre confirmation
(c'est sûr que c'est encore mieux sur une meule diamant...! )
sinon quel avait été votre critère pour préférer la T8 à la T4...? que le diamètre déterminant..?

bien cdt
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Meules Tormek "Diamant" en 200 mm

Message par Eataine »

woodpecker54 a écrit : 18 oct. 2021, 08:10 Je confirme, la notice du T8 mentionne bien la possibilité d'utiliser les côtés de la meule standard. Désolé d'avoir écrit des bêtises !

Envois moi ta meule diamant et tu seras pardonné mon fils...
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Meules Tormek "Diamant" en 200 mm

Message par woodpecker54 »

Eataine a écrit : 18 oct. 2021, 18:59
woodpecker54 a écrit : 18 oct. 2021, 08:10 Je confirme, la notice du T8 mentionne bien la possibilité d'utiliser les côtés de la meule standard. Désolé d'avoir écrit des bêtises !

Envois moi ta meule diamant et tu seras pardonné mon fils...
Laquelle, la fine ou la extra-fine ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Meules Tormek "Diamant" en 200 mm

Message par Fred62 »

woodpecker54 a écrit : 18 oct. 2021, 19:19
Eataine a écrit : 18 oct. 2021, 18:59
woodpecker54 a écrit : 18 oct. 2021, 08:10 Je confirme, la notice du T8 mentionne bien la possibilité d'utiliser les côtés de la meule standard. Désolé d'avoir écrit des bêtises !

Envois moi ta meule diamant et tu seras pardonné mon fils...
Laquelle, la fine ou la extra-fine ?
bonsoir à tous,
pour lui c'est le 3° choix soit une 200 mm............ :lol:

bonne soirée
cdt
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Meules Tormek "Diamant" en 200 mm

Message par jagolin »

Fred62 a écrit : 18 oct. 2021, 16:46 bonjour à tous,
merci de votre confirmation
(c'est sûr que c'est encore mieux sur une meule diamant...! )
sinon quel avait été votre critère pour préférer la T8 à la T4...? que le diamètre déterminant..?
bien cdt
Si les meules diamant en 200 avaient existé la T4 me suffisait, alors comme je voulais une meule diamant j'ai pris la machine qui allait avec en 250 :mrgreen:
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Meules Tormek "Diamant" en 200 mm

Message par Copeau Cabana »

Fred62 a écrit : 18 oct. 2021, 16:46 bonjour à tous,
merci de votre confirmation
(c'est sûr que c'est encore mieux sur une meule diamant...! )
sinon quel avait été votre critère pour préférer la T8 à la T4...? que le diamètre déterminant..?

bien cdt
Débutant en affutage et galérant avec mes pierres, je voulais partir pour une fois sur une bécane haut de gamme, donc Tormek et on en parle plus.
Ensuite, T4 ou T8 ?
T4 : 200mm, chassis plastique, 1 heure d'usage en continu (dixit Tormek eux-mêmes…)
T8 : 250mm, chassis tout métal, 8 heures d'usage en continu
Devant toutes les inconnues quant à l'usure de la pierre dans le temps, le fait que j'allais souvent affuter la presque totalité de mes outils le même jour (flemme… et c'est pas le plus marrant des boulots je trouve, juste un mal nécessaire…) donc tourner longtemps en continu, je me suis convaincu que la différence de prix valait le coup et j'ai choisi le top. Sans regret aucun je dois le dire, maintenant que j'ai la machine depuis plusieurs mois.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Meules Tormek "Diamant" en 200 mm

Message par Fred62 »

Copeau Cabana a écrit : 20 oct. 2021, 01:07
Fred62 a écrit : 18 oct. 2021, 16:46 bonjour à tous,
merci de votre confirmation
(c'est sûr que c'est encore mieux sur une meule diamant...! )
sinon quel avait été votre critère pour préférer la T8 à la T4...? que le diamètre déterminant..?

bien cdt
Débutant en affutage et galérant avec mes pierres, je voulais partir pour une fois sur une bécane haut de gamme, donc Tormek et on en parle plus.
Ensuite, T4 ou T8 ?
T4 : 200mm, chassis plastique, 1 heure d'usage en continu (dixit Tormek eux-mêmes…)
T8 : 250mm, chassis tout métal, 8 heures d'usage en continu
Devant toutes les inconnues quant à l'usure de la pierre dans le temps, le fait que j'allais souvent affuter la presque totalité de mes outils le même jour (flemme… et c'est pas le plus marrant des boulots je trouve, juste un mal nécessaire…) donc tourner longtemps en continu, je me suis convaincu que la différence de prix valait le coup et j'ai choisi le top. Sans regret aucun je dois le dire, maintenant que j'ai la machine depuis plusieurs mois.
bonsoir à tous,
merci de votre retour d'expérience sur ce modèle
c'est sûr que la T4 à 360 € plus le redresse meule et le SE77 ce revient à 480 € , alors que la T8 qui comprend ces 2 accessoires indispensables est au mieux à 600 € ; le plus gros diamètre et largeur de 50 mm au lieu de 40 ... l'écart de prix est donc justifié
je n'ai pas beaucoup d'outils à affuter , ce qui explique que je m'intéresse ( car j'aime l'affutage ) mais que je reporte au jour oû je me ferai un grand plaisir d'investir , car les différents accessoires intéressants se montent tout de même à environ 350 € (sans compter les spécifiques du tournage).. soit investissement mini de environ 900 € ... il faudrait que je trouve des opportunités de faire le rémouleur du quartier...!
si j'étais plus proche de chez vous, je vous soulagerais bien de votre affutage ..!!
bonne soirée
cdt
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Meules Tormek "Diamant" en 200 mm

Message par hesus »

J'ai choisi la T8 pour les mêmes raisons. On a aussi des pierres qui dureront plus longtemps, de part leur taille, du coup c'est vite intéressant la T8 au final.

Coté accessoire, oui ça monte vite, mais ils sont vraiment top en utilisation.
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Meules Tormek "Diamant" en 200 mm

Message par Fred62 »

hesus a écrit : 20 oct. 2021, 20:36 J'ai choisi la T8 pour les mêmes raisons. On a aussi des pierres qui dureront plus longtemps, de part leur taille, du coup c'est vite intéressant la T8 au final.

Coté accessoire, oui ça monte vite, mais ils sont vraiment top en utilisation.


bonsoir
merci de cette confirmation, et notamment sur l'usage des accessoires
à voir les vidéos de TORMEK cela semble assez facile, et avoir un retour utilisateur c'est encore mieux..!

bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Meules Tormek "Diamant" en 200 mm

Message par jagolin »

Pour qui veut prendre une T8, il vaut mieux la version "custom" ça évite d'acheter une meule qui ne servirait à rien si achat d'une meule diamant.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Meules Tormek "Diamant" en 200 mm

Message par Fred62 »

jagolin a écrit : 20 oct. 2021, 21:51 Pour qui veut prendre une T8, il vaut mieux la version "custom" ça évite d'acheter une meule qui ne servirait à rien si achat d'une meule diamant.
bonsoir
et c'est même étonnant que Tormek n'avait pas sorti plus vite la version Custom de la T8 , et qu'il ne le font pas aussi pour la T4...!!.?
même d'un point de vue commercial et marketing.! ?

sinon la meule diamant n'est pas trop agressive ? si je devais un jour en avoir une 2° j'opterai pour une 1200
votre comparaison avec la meule alumine d'origine préparée en 1000.....?

bonne soirée
cdt
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Meules Tormek "Diamant" en 200 mm

Message par hesus »

Je suis resté en pierre classique et je n'ai pas prévu d'aller sur le diamant. Ils le disent même dans une des vidéos d'affutage, sur la chaine Tormek, que pour des utilisations "généraliste", le diamant n'est pas vraiment un bon choix.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités