Ruban de scie (à ruban) qui brule et ruban mal calé.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Ruban de scie (à ruban) qui brule et ruban mal calé.

Message par TRD »

Il y a deja quelques temps que pour deligner j'utilise des lames à metaux.

On les jette apres usure. Mais elles durent tres longtemps.

Contrairement à ce qu'on croit souvent, elles existent avec de grosses dents.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Ruban de scie (à ruban) qui brule et ruban mal calé.

Message par bulubuluplopplop »

perso pour les lame fines comme ça je prends des lame trempées (non réafûtable), car comme dit ci-dessus je vais pas m'emmerder à affûter les dents.
Comme pour les scies japonaises, y'a des µ limes pour le faire mais c'est juste pas intéressant.

Si tu veux couper droit du massif, prends une lame large avec des grosses dents et peu de dents, ça marchera 10 fois mieux.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Ruban de scie (à ruban) qui brule et ruban mal calé.

Message par TRD »

Sciage d'alu (avec une vitesse adaptee, of course)

https://youtu.be/cQar2N7R-Mw

Et avec la meme lame en changeant de vitesse, je coupe l'acier, le bois.
Ne jamais céder à la menace.
Vince Hook
Fan
Messages : 95
Inscription : 12 mars 2018, 10:09
Contact :

Re: Ruban de scie (à ruban) qui brule et ruban mal calé.

Message par Vince Hook »

Mouais, bon je vais pas m'amuser a la réaffuter et encore moins à l'avoyer, il y a plus de 3m de ruban.
Je vais la changer.
Mais ce qui me turlupine, c'est que d'après le gars qui m'a vendu la scie, ce ruban n'avait pas servis. Alors je me demandais si c'était pas moi avec les histoire de volant... Elle devait être deja "pourrie" à l'achat, ou le gars c'est planté...

Pensez vous que je puisse y mettre une lame de 10mm?
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ruban de scie (à ruban) qui brule et ruban mal calé.

Message par lamouette »

elle n'aurait pas été serrée entre les roulements trop rapprochés des fois?
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Ruban de scie (à ruban) qui brule et ruban mal calé.

Message par mcop2 »

Bonjour,
Vince Hook a écrit : 18 oct. 2021, 20:43
image2(5).jpeg
En quelle matière est la plaque d'insert ? Sur cette photo la lame me parait bien proche.
Et comme le dit Lamouette juste au dessus, vérifie que pour cette lame tous les guides (haut et bas) ne touchent pas les dents.

Sinon, avec les autres lames plus larges ça se passe bien ?
Vince Hook
Fan
Messages : 95
Inscription : 12 mars 2018, 10:09
Contact :

Re: Ruban de scie (à ruban) qui brule et ruban mal calé.

Message par Vince Hook »

Les guides sont en téflon.
Lorsque j'ai acheté la scie il y avait une lame de 25/30mm, qui d'après l'ancien proprio méritait un p'tit affutage! Une fois dans mon atelier j'ai monté la lame de 15mm "neuve". j'ai du coup pris soin de régler correctement les guides (haut et bas), donc pour moi aucune dents n'a touchées les guides qui sont d'ailleurs un peu en retrait des dents (j'ai laissé ~1mm entre chaque guide).
Depuis que je l'ai elle n'a pas coupé un bout de bois sauf pour les essais, soit 5min...

Pour l'insert je dirait que c'est du magnésium et aucun contact avec la lame. une fois le ruban posé j'ai quand meme controlé que rien ne touchait en tournant les volants a la main avant une mise en route.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Ruban de scie (à ruban) qui brule et ruban mal calé.

Message par TRD »

Du magnesium ?

Je trouve ça étonnant. Le magnesium est tellement reactif qu'on est obligé de le peindre sinon il tombe rapidement en poussière.
Ne jamais céder à la menace.
Vince Hook
Fan
Messages : 95
Inscription : 12 mars 2018, 10:09
Contact :

Re: Ruban de scie (à ruban) qui brule et ruban mal calé.

Message par Vince Hook »

J'suis pas expert en métaux mais ca me fait pensé a ca, en tout cas ca a l'air d'exister en plaque...
https://www.amazon.fr/Feuille-magn%C3%A ... B088P4QR36

Enfin peu importe, c'est peut etre un autre alliage mais en tout cas ca l'air d'être un métal tendre. l'insert n'est pas a contact avec la lame (même si elle l'a du l’être a un moment vu la tete qu'elle a)

Je vais de toute façon remplacer la lame comme a priori elle est cuite. Je vais passer sur une plus fine de 10mm.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Ruban de scie (à ruban) qui brule et ruban mal calé.

Message par TRD »

Oui c'est fait pour protéger les structures en acier. le magnésium se corrode en protégeant l'acier. application courante : chauffe-eau à résistances blindées.

Je pense que tu confonds le magnésium et le zamak qui est un alliage zinc-aluminium facile à mouler pour les pièces de quincaillerie (à tous les sens du terme.) Application courante : poignées de portes pas chères, matériel électrique à bas coût, etc.
Ne jamais céder à la menace.
Vince Hook
Fan
Messages : 95
Inscription : 12 mars 2018, 10:09
Contact :

Re: Ruban de scie (à ruban) qui brule et ruban mal calé.

Message par Vince Hook »

TRD a écrit : 23 oct. 2021, 14:06 Oui c'est fait pour protéger les structures en acier. le magnésium se corrode en protégeant l'acier. application courante : chauffe-eau à résistances blindées.

Je pense que tu confonds le magnésium et le zamak qui est un alliage zinc-aluminium facile à mouler pour les pièces de quincaillerie (à tous les sens du terme.) Application courante : poignées de portes pas chères, matériel électrique à bas coût, etc.
... ou encore des scies à ruban :D

Merci pour l'info, ca doit etre sans doute ca!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités