Vous pensez quoi d'Amazon?

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par Glazik »

lamouette a écrit : 28 oct. 2021, 20:06 il est peut être temps de resserer les écarts de paye, tout vient de là. Augmenter les salaires de métiers manuels déjà , il n'y a pas spécialement de raisons qu'un cadre soit payé beaucoup plus, c'est créer une distinction qui n'a pas lieu d'être.
Si les employés manuels deviennent rares , ils doivent être chers alors si on suit la loi du marché.
Il faut déjà commencer par virer les grosses faignasses: les actionnaires :mrgreen:
Le problème est moins les écarts de salaires que les écarts de revenus.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par lamouette »

Tamilhaz a écrit : 28 oct. 2021, 20:32
hesus a écrit : 28 oct. 2021, 19:59
Tamilhaz a écrit : 28 oct. 2021, 19:46
Dans mon coin de campagne, il y a depuis 20 ans l'arrivée de surdiplômés refusant le futur sans avenir de leur trajectoire. Ils sont devenus paysans, charpentiers, boulangers, forgerons, menuisiers, éditeurs, imprimeurs....
Tout ce petit monde a acquis des compétences en maçonnerie et en enduit terre, isolation paille ou chanvre ainsi qu'en cultures vivrières. Cela a été rendu possible par le fait que tous ont voulus et mis en œuvre des pratiques collectives. Comme quoi tout n'est pas perdu.
Bien sûr qu'il y en a, j'ai parlé de majorité et non de tous. Comme on a des cadres qui trouvent que leur métier n'a pas de sens et changent de vie, reviennent à des métiers manuels.

Mais c'est la problématique du % qui le font et celle de l'argent mal dépensé dans la formation en faisant de fausses promesses pendant leur cursus initial. Si dès le début on limitait les entrées dans des formations sans emplois après, on permettrait d'avoir plus de jeunes qui s'orientent dès le début sur ce type de métier.
Je me suis mal exprimé. Ce n'est pas parce qu'ils ne trouvaient pas de travail qu'ils sont partis. Ils sont partis pour construire des bases arrières saines leur permettant de lutter contre les déterminations mortifères de notre époque. C'est un combat politique, pas un confort bobo.
bravo à eux.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par Copeau Cabana »

lamouette a écrit : 28 oct. 2021, 20:48
Tamilhaz a écrit : 28 oct. 2021, 20:32
hesus a écrit : 28 oct. 2021, 19:59

Bien sûr qu'il y en a, j'ai parlé de majorité et non de tous. Comme on a des cadres qui trouvent que leur métier n'a pas de sens et changent de vie, reviennent à des métiers manuels.

Mais c'est la problématique du % qui le font et celle de l'argent mal dépensé dans la formation en faisant de fausses promesses pendant leur cursus initial. Si dès le début on limitait les entrées dans des formations sans emplois après, on permettrait d'avoir plus de jeunes qui s'orientent dès le début sur ce type de métier.
Je me suis mal exprimé. Ce n'est pas parce qu'ils ne trouvaient pas de travail qu'ils sont partis. Ils sont partis pour construire des bases arrières saines leur permettant de lutter contre les déterminations mortifères de notre époque. C'est un combat politique, pas un confort bobo.
bravo à eux.
J'admire aussi ! Avec pour pondération le fait que ces gens là ont, grâce à leurs études et expériences initiales, de solides bases pour s'établir en auto-entrepreneur et gérer toute la partie administrative, commerciale et bancaire que ça implique… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par PandaInHawaii »

C’est très intéressant comme sujet. Et ça fait longtemps que j’ai remis en question les phrases toute faites du genre « c’est normal qu’il gagne plus, il a fait des études ».

Déjà, c’est pour certains une chance que de pouvoir faire des études, tout le monde ne l’a pas.

Et dans le manuel, les gens font aussi pour certains des études. Certains ont des brevets de maîtrise, beaucoup de cuisiniers ou de coiffeurs des brevets professionnels. Or ils sont peu à toucher des salaires de Bac +4.

Et en quoi devait t-on rémunérer des personnes au regard des années passées à écouter des enseignants, quelle est cette logique qui dit que plus tu as d’années de formation plus tu dois être payé?
Pourquoi mon beau père mécanicien, qui a commencé comme apprenti à 14 ans, toucherait en fin de carrière à peine plus qu’un smic. Lui qui aura permis à de riches cadres sup d’aller au bureau dans leur grosses voitures, passer des journées à brasser du vent sur des ordinateurs, le cul sur leurs chaises bien au chaud, et payé à peu près 10 fois plus.

A côté de ça, ça ne me pose pas de problème que mon patron touche 3, 4 ou 5 fois plus que moi. Parce que c’est lui qui prend les risques, qui doit gérer la pression. Mais 100 fois plus que moi, y’a un truc qui commence à clocher.

Bref, ce sont des grosses généralités un peu en vrac, c’est pas aussi simple et jsuis pas aussi tranché. Mais en gros je trouve le système actuel pour le moins injuste et absurde.
On prend beaucoup de choses comme évidentes alors qu’elles pourraient facilement être remises en question.

Et puis la vraie écologie, ça serait peut être commencer à arrêter de former la majorité de gens à des métiers qui n’ont aucun sens, qui sont totalement déconnectés, et retrouver de vrais savoirs-faire, qui permettent de produire local, de produire en conscience, de produire en s’épanouissant.
Dernière modification par PandaInHawaii le 28 oct. 2021, 21:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par Jipeka »

Les salaires ne sont ils pas que la loi de l'offre et la demande ?
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par PandaInHawaii »

Je ne pense pas. Je pense que le petit paysan, pendant qu’il s’occupait de ses animaux, y’a un gars un peu malin qui a bidouillé et inventé des concepts pour pouvoir être riche.
(C’est une image…).
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par lamouette »

je suis vraiment en complète harmonie avec ta vision Panda.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 28 oct. 2021, 21:16 Les salaires ne sont ils pas que la loi de l'offre et la demande ?
Mais alors pas du tout , surtout dans les métiers manuels
C'est à inventer en tout cas , on va inventer les salaires comme les cours de la bourse , on cherche des bouchers plus personne ne veut faire ça , ah mais attendez monsieur, c'est rare donc très cher :)
Dernière modification par lamouette le 28 oct. 2021, 21:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par Jipeka »

PandaInHawaii a écrit : 28 oct. 2021, 21:21 Je ne pense pas. Je pense que le petit paysan, pendant qu’il s’occupait de ses animaux, y’a un gars un peu malin qui a bidouillé et inventé des concepts pour pouvoir être riche.
(C’est une image…).
Je ne pense pas, enfin si y'a une certaine manipulation, surtout dans l'agriculture pour le coup, mais pour moi c'est un affaire d'offre et de demande
Si le paysan francais artisan est mal payé, c'est surtout parce qu'on fait des enormes fermes, avec des machines dirigé par gps, et de la main d'oeuvre immigré du maroc pour récolté les tomates.

Si demain, y'a plus que 10 mécaniciens en frane, ba ils feront monter les prix, tout simplement ...
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par Jipeka »

Après je donne mon avis en vrai j'y connais pas grand chose, mais ça me paraît logique que pénurie d'un métier = Salaire qui augmente
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par lamouette »

le paysan était encore bien plus mal payé avant ça Jipeka.
le plus mal payé aujourd'hui c'est l'exploitant lui même , bien souvent, il ne vit que grâce à des subventions, on l'oblige à produire de la merde à pas cher , avec crédits , obligations de faire ainsi avec les graines comme ci, les traitements comme ça et les subventions font le reste. Ils sont devenus des fonctionnaires.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 28 oct. 2021, 21:28 le paysan était encore bien plus mal payé avant ça Jipeka.
le plus mal payé aujourd'hui c'est l'exploitant lui même , bien souvent, il ne vit que grâce à des subventions, on l'oblige à produire de la merde à pas cher , avec crédits , obligations de faire ainsi et les subventions font le reste. Ils sont devenus des fonctionnaires.
Oui mais pourquoi ?

Si il décide de vendre ses tomates 10€/Kg ca marchera pas, parce que y'a un autre européen qui le vends a 2e
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par lamouette »

oui c'est le marché international et les accords qui font les prix par cause à effet. Lui , à part faire maraicher bio , n'a pas trop le choix.
Mais nous on veut bien acheter des supers tomates qui ont du goût, 1€ plus cher et se débarasser de la chimie à outrance .
Les lobies seront moins en accord avec ça.
Dernière modification par lamouette le 28 oct. 2021, 21:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par Jipeka »

Hmmm

Faut viser l'autonomie, je suis sur que c'est possible, une sorte de village auto géré
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par lamouette »

ça existe un petit peu .
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par hesus »

Tamilhaz a écrit : 28 oct. 2021, 20:32
hesus a écrit : 28 oct. 2021, 19:59
Tamilhaz a écrit : 28 oct. 2021, 19:46
Dans mon coin de campagne, il y a depuis 20 ans l'arrivée de surdiplômés refusant le futur sans avenir de leur trajectoire. Ils sont devenus paysans, charpentiers, boulangers, forgerons, menuisiers, éditeurs, imprimeurs....
Tout ce petit monde a acquis des compétences en maçonnerie et en enduit terre, isolation paille ou chanvre ainsi qu'en cultures vivrières. Cela a été rendu possible par le fait que tous ont voulus et mis en œuvre des pratiques collectives. Comme quoi tout n'est pas perdu.
Bien sûr qu'il y en a, j'ai parlé de majorité et non de tous. Comme on a des cadres qui trouvent que leur métier n'a pas de sens et changent de vie, reviennent à des métiers manuels.

Mais c'est la problématique du % qui le font et celle de l'argent mal dépensé dans la formation en faisant de fausses promesses pendant leur cursus initial. Si dès le début on limitait les entrées dans des formations sans emplois après, on permettrait d'avoir plus de jeunes qui s'orientent dès le début sur ce type de métier.
Je me suis mal exprimé. Ce n'est pas parce qu'ils ne trouvaient pas de travail qu'ils sont partis. Ils sont partis pour construire des bases arrières saines leur permettant de lutter contre les déterminations mortifères de notre époque. C'est un combat politique, pas un confort bobo.
J'ai bien compris, les exemples dont j'ai parlé ne sont pas des lubies de bobo.
Certains cadres (pas qu'eux) se rendent compte que leur métier ne sert à rien et décident de changer de vie pour trouver un métier qui a plus de sens. Ils acceptent de gagner moins pour u métier avec plus de sens pour eux.
Perso je trouve ça très bien.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par Copeau Cabana »

C'est ce qu'on appelle aujourd'hui les "bullshit jobs", des trucs où tu brasses du vent pour des salaires confortables mais dont tu ne tires aucune satisfaction intrinsèque.
Du chiffre, des objectifs à atteindre, obéissance servile à ton "N+1" et au dessus, rentrer dans le moule et les codes "maison"… pffff !

Et le jour où tu te réveilles avec la conscience que tu vas aller faire encore de la daube toute la journée, ça fait mal si tu as un tant soit peu d'amour propre… :roll:

Aujourd'hui, si je devais recommencer à élever un gosse, je le pousserais vers un métier manuel, autonome et gratifiant. Et quand tu fais ce que tu aimes, 70 heures par semaines comptent moins que 35 heures de corvées…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par PandaInHawaii »

Le truc Copeau Cabana, c’est que la course à la rentabilité, la mécanisation et l’automatisation à outrance, touchent de plein fouet les métiers manuels.
Et l’industrie qui produit en masse des matériaux simples et rapides à poser, mais pas forcément gratifiant pour celui qui le fait.
Ces matériaux et méthodes de fabrication/construction/pose qui deviennent archi dominants conduisent à une perte de savoir faire également.

Et on peut l’étendre à bien des métiers manuels: le bâtiment, l’alimentation, l’agriculture… je discutais tout à l’heure avec mon voisin, qui a arrêté la mécanique auto parce que ça ne l’intéressait pas de travailler en branchant un appareil à la voiture pour voir ce qui n’allait pas. Lui ce qu’il aimait c’est mettre les mains dans le moteur.
Et je pense que les gens seront plus épanouis quand ils découvriront qu’ils préfèrent mettre les mains dans la pâte, dans la terre, toucher du bois et du métal, plutôt que d’appuyer sur des touches ou des boutons.
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par Glazik »

Ça ma parait un peu plus compliqué que ça vu de ma petite fenêtre.
Pour ne parler que d'un cas que je connais très bien : le mien. J'ai travaillé dans la plus grands entreprise de radio diffusion française durant 18 ans. C'était une vocation. Et comme l'a expliqué Copeau Cabana, travailler sous la "responsabilité" (sic!) d'un N+1 incompétent et pas impliqué, ça fini par user. Sans cette hiérarchie stupide, j'aurais continué car j'aimais ce métier de technicien du son, et j'aimais travailler en radio.
De plus, j'avais un salaire correct et une situation assez protégée, ce qui dans les années 80/90, n'était pas négligeable.
Pourtant, j'ai démissionné pour continuer dans le domaine du son, mais dans d'autres secteurs. En dehors de la précarité, et du salaire amputé de 20/30%, je n'ai jamais regretté ce choix.
Et pourtant ce travail consiste beaucoup à manipuler un ordi, et à tourner des boutons. Mais ce que je fais avec cet ordi et ces boutons a un sens pour moi, et ça me parait capital (et même vital, en ce qui me concerne).
Vous me direz qu'une petite partie de ce travail est aussi un travail manuel, mais charger un camion à deux heures du matin ne faisait pas partie de mes rêves ;-)
Quand aux horaires, ne le répétez pas à l'inspection du travail, mon record est de 57 heures en trois jours. Il y a prescription.
Tout ça pour dire que non, il n'y a pas que les métiers manuels qui sont potentiellement intéressants.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par Eataine »

Jipeka a écrit : 28 oct. 2021, 21:16 Les salaires ne sont ils pas que la loi de l'offre et la demande ?
Si c'était le cas, vu la pénurie de certains métiers (profs, infirmiers, métiers de la construction, etc...) les salaires dnas ces professions devraient être les plus élevés... Et c'est loin d'être le cas...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités