Modification de vitesse sur scie Kity 617 ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

koryonik
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 21 déc. 2020, 15:09
Contact :

Modification de vitesse sur scie Kity 617 ?

Message par koryonik »

Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs mois maintenant que je m'amuse avec mon ensemble de machines kity sur table restaurées et remises "au norme" (boutons d'arrêt d'urgence, système d'aspiration..)

Voici une photo récente de la machine, il me reste à aménager le plateau pour le rangement des accessoires, des lames de scie, outils de toupie, etc... et à améliorer le chariot de délignage, trop petit.

kity_table_restauration.jpg

J'ai réalisé différents types de projets personnels, ... du petit comme ces supports d'enceintes en chêne :

support-enceinte.jpg

.... au gros:
comme ce poulailler en Douglas, avec des longueurs de 4m rabotées sur la 636 :

poulailler_kity.jpg

Globalement, je trouve l'ensemble très bien pour débuter, principalement pour un novice comme moi, car on a pas besoin de dépointer ces outils quand on passe d'une machine à l'autre (et quand on débute, on n'est pas organisé et c'est souvent nécessaire) . Le gros hic, selon moi, c'est la scie sous table à laquelle je trouve plusieurs défauts :
- lame non inclinable (c'est la table, et ce n'est ni pratique, ni rassurant)
- la précision de réglage du guide de délignage
- la vitesse de rotation...

C'est ce dernier point que je souhaite aborder ici.
Les scies 617 (et 616) ont été fabriquées à l'époque pour fonctionner suivant 2 vitesses 3300 trs/min et 6200 trs/min, la première étant adaptée aux lames acier vendues par défaut avec la machine, et la seconde, à utiliser avec les lames carbures, optionnelles et moins répandues à l'époque.

Personnellement, et je pense que c'est majoritairement le cas pour la plupart des utilisateurs actuels de Kity, j'utilise exclusivement des lames carbures dont le diamètre est compris entre 190mm et 216mm.

D'après l'abaque de l'INRS ci-dessous, la vitesse conseillée doit être comprise autour de 5000 trs/min pour ce type de lames. Actuellement j'utilise ces lames carbures avec la petite poulie donc à 3300 trs/min, mais je pense que la vitesse est trop basse et limite dangereuse, favorisant les risques de rejet. J'ai essayé sur la grande poulie mais à l'inverse, je trouve que ca tourne trop vite (6200trs/min) pour la machine et son arbre de 15mm, et je ne me sens pas rassuré. J'ai d'ailleurs une lame de débit dont la vitesse max est de 5000 trs/min, que je ne peux utilisé dans cette configuration.

2012_100 (1).jpg

Bref, en résumé, je trouve qu'aucune vitesse n'est adaptée avec l'usage des lames carbures d'aujourd'hui. Dans l'idée, je souhaiterais pouvoir utiliser cette scie à une vitesse comprise entre 4500 et 5000 trs/min, je pense que ce serait un bon compromis.

La solution qui me parait la plus simple serait de changer/modifier la poulie de l'arbre de la scie pour un plus petit diamètre. Quelqu'un aurait déjà rencontré et résolu cette problématique ? Ou il faut juste que je m'habitue à l'utiliser à 6200trs/min ?
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Modification de vitesse sur scie Kity 617 ?

Message par lamouette »

Bonjour
Ce que tu montre est un tableau pour les outils de toupie par pour les lames de scie.
koryonik
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 21 déc. 2020, 15:09
Contact :

Re: Modification de vitesse sur scie Kity 617 ?

Message par koryonik »

Oups, effectivement, concernant l'abaque tu as raison... :-)marteau
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Modification de vitesse sur scie Kity 617 ?

Message par lamouette »

mais quand même, tu n'as peut être pas tort, j'ai vérifié et une circulaire en lame 190 tourne à 5200 tours.
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Modification de vitesse sur scie Kity 617 ?

Message par Manureva1 »

Je te rejoins sur les défauts de la 617 , je pourrai même en rajouter deux autres !
Pour la vitesse , la vitesse rapide était conseillée pour du mélaminé , mais je trouve que cela tourne trop vite , j'ai l'impression que ma 617 se transforme en hélicoptère ! Je ne suis pas rassuré, peut-être à tord !
Pour les autres défauts :
-Il n'y a pas assez d'espace entre le début de la table et la lame de scie
-la lame vibre ,pourtant épaisse , en particulier quand elle est baissée pour tronçonner un morceau de bois de 2 à 3 cm ...peut-être mes flasques à changer , mais je l'avais fait ...

Bref souvent je suis obligé de reprendre à la main avec mes rabots . Et pour le délignage de grandes plaques , j'ai laissé tomber , je prend ma scie circulaire à rail .
C'est vraiment la machine qui n'est pas top , dans le combiné , et qui me pousserait à changer . Mais bon, trop longtemps que je l'ai et j'ai maintenant toutes les options , chariots , même le flexible , j'ai raté par contre bêtement le dispositif de ponçage à Emmaüs pour des clopinettes :-)marteau
koryonik
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 21 déc. 2020, 15:09
Contact :

Re: Modification de vitesse sur scie Kity 617 ?

Message par koryonik »

Merci pour ton retour Manureva1.
Concernant la taille de la table trop juste, je te rejoins, mais je suis en train de regarder pour fabriquer des rallonges de tables rainurées en CP + aluminium.
Par contre, je n'ai pas remarqué de vibration particulière concernant la lame, même en utilisant des lames fines (CMT).... Peut-être que ton arbre est voilé ?

Pourrais tu me dire comment tu utilises ta 617 en terme de vitesse et lame ?
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Modification de vitesse sur scie Kity 617 ?

Message par Manureva1 »

Je ne m'embête pas , je garde donc toujours la vitesse faible , je ne prends pas le grand guide longitudinal , que je n'ai pas de toutes façons , je le cherche aussi ... J'ai donc le petit guide qui ne va pas jusqu'au bout ..+ le chariot pour trançonner , ou le guide d'angle que se met dans la rainure de la table .
Pour la lame , j'ai une lame acheté chez mon affûteur de la marque Forézienne LC 220x1.8 / 2.8 DB 24 A30 (avec bague pour que cela passe dans l'arbre ) , qui fait un peu tout ...Je change pas souvent , quand je dois déligner des grands morceaux de bois , mais c'est rare , je prend la scie à ruban , et quand je coupais du mélaminé , mais je ne choisis plus cette méthode , sauf pour des petits morceaux.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Modification de vitesse sur scie Kity 617 ?

Message par TRD »

Salut

Pour les poulies, on peut faire à peu pres tout, et meme n'importe quoi.

Mais il va falloir une poulie, la reusiner pour l'adaptervau miteur ou à lnarbre, trouver une courroie de longueur adaptée, verifier que ça passe partout. Pour moi, ce boulot, c'est presque de la routine. Mais pour un amateur qui pose la question, c'est moins evident. Sinon, il ferait sans rien demander...

On trouve de petits variateurs de frequence monophasés pour une quarentaine Euros en Chine. C'est bien plus simple et pas plus cher. Sinon, en France d'occasion.
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 13 invités