Dégauchisseuse pas plane.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Rhialto
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 19 sept. 2021, 16:15
Contact :

Dégauchisseuse pas plane.

Message par Rhialto »

Bonjour à tous.
Je possède une raboteuse-dégauchisseuse Einhell tc-sp 204 depuis quelques années que je n'utilisais qu'en raboteuse jusque là. En voulant l'utiliser en dégauchisseuse, je me suis aperçu que les deux plateaux n'étaient pas sur le même plan. Quand on règle la hauteur à zéro et qu'on pose une longue règle sur un plateau, l'extrémité est à 3 ou 4 mm au dessus du bout de l'autre plateau (j'suis clair?).
J'ai démonté les carters de protection pour voir s'il est possible de régler l'inclinaison, mais j'ai l'impression que non...
Est-ce que quelqu'un a eu un souci similaire sur cette machine ou une autre, et est-ce que quelqu'un a une solution à mon problème (à part ObiWan Kénobi :D ).

Merci
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Dégauchisseuse pas plane.

Message par bulubuluplopplop »

tu veux dire que tu as une table qui penche ? Elles sont en accent circonflexe ?
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Dégauchisseuse pas plane.

Message par Copeau Cabana »

Il semblerait bien que ce soit ça d'après la description du problème. J'ai une machine similaire de chez Mac Allister, je regarderai si quelque chose permet de régler les tables en inclinaison / planéité…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Dégauchisseuse pas plane.

Message par oliver67 »

Peut être cet outil ? :mrgreen:
Dernière modification par oliver67 le 29 oct. 2021, 18:51, modifié 1 fois.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dégauchisseuse pas plane.

Message par lamouette »

la passer à la degauchisseuse?
:oops:
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Dégauchisseuse pas plane.

Message par Jipeka »

Bonjour, etes vous sur que vous avez bien pris le modele "raboteuse-dégauchisseuse" et non la "raboteuse-gauchisseuse" ?
Amateur de Belgique
Rhialto
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 19 sept. 2021, 16:15
Contact :

Re: Dégauchisseuse pas plane.

Message par Rhialto »

Ca se moque, ça se moque... :D :D :D
J'ai trouvé une solution "système D" qui fonctionne pas mal : j'ai nivelé "la pente" du plateau d'entrée avec du duct tape... Couche par couche (avec plus de couches du côté où la différence de niveau est la plus importante). J'y croyais pas trop moi-même, et pourtant ça fonctionne super bien: j'ai pu dégauchir parfaitement tout un plot de hêtre.
Petite photo pour montrer.

bierre
Pièces jointes
dego25.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dégauchisseuse pas plane.

Message par lamouette »

bravo Macgyver
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Dégauchisseuse pas plane.

Message par électron »

Système D, si ça fonctionne pour ton usage, c'est parfait !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Dégauchisseuse pas plane.

Message par Copeau Cabana »

Rhôô la vache ! Celle-là j'y aurais pas pensé ! [bravo]
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
eric06
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 12 avr. 2022, 23:35
Contact :

Re: Dégauchisseuse pas plane.

Message par eric06 »

Bonjour,

Même problème de tables non parallèles avec ce matériel. Elles sont alignées lorsque la profondeur de passe est réglée à 0 mais le côté près de l'arbre porte-couteau descend plus vite que le bord côté entrée lorsqu'on actionne la molette de réglage de profondeur de passe. J'ai démonté les carters latéraux pour voir comment c'était fait. Le mouvement de la table est guidé par deux fentes inclinées parallèles (ou censées l'être) dans lesquelles coulissent des taquets vissés à la table. Autant dire que la précision de ce type de mécanisme est tout sauf micrométrique.

Je me suis rendu compte du défaut en faisant des essais avec du bois de récup. Une planche à priori pas trop tordue issue d'une palette mise en pièces s'est retrouvée trapézoïdale en voulant dégauchir la tranche. Je ne me suis pas aperçu tout de suite que la passe n'était pas uniforme sur la longueur. OK je ne suis pas familier avec l'utilisation ce type de machine (c'est pour cela que je n'ai pas voulu investir une fortune pour commencer) mais je ne suis pas spécialement manchot en bricole pour autant.

J'hésite à ramener l'engin chez Casto (elle n'a que quelques mois), car ce n'est pas la porte à côté et ils sont capables de la prendre en SAV pour 6 mois (retour fournisseur, etc, etc). Et dans le meilleur des cas s'ils me propose un échange, si c'est pour m'en faire refiler une autre aussi pourrie, j'aurais juste cramé de l'essence (et du temps) pour rien. Et au prix du litre de super de nos jours...

Je vais tester l'astuce du duck tape, mais question glisse ça ne doit pas être terrible. L'autre option est d'usiner à la fraiseuse (oui, je taquine le métal aussi) des taquets de remplacement (ce sont des espèces de carrés qui sont vissés sur la tranche de la table et qui coulissent dans ces fameuses fentes inclinées) afin de corriger le déplacement, mais je n'y crois pas trop.

Je ne m'attendais pas à de la top quality à ce tarif, mais là c'est un peu violent quand même. D'autant qu'un certain nombre de vidéos de testeur semblent dire que ce n'est pas si mauvais que ça, et c'est ce qui m'avais finalement décidé. En fait c'est surtout une affaire de loterie. Tout dépend de la quantité d'alcool de riz que le gars qui a fabriqué ton exemplaire avait dans le sang à ce moment-là :D
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Dégauchisseuse pas plane.

Message par Copeau Cabana »

Casto, donc Mac Allister je suppose ? C'est celle que j'ai et elle fonctionne plutôt bien. Le souci majeur semble être en effet la régularité dans la qualité de fabrication de tous ces clones chinois… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
eric06
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 12 avr. 2022, 23:35
Contact :

Re: Dégauchisseuse pas plane.

Message par eric06 »

C'est une Einhell car ils étaient en rupture de stock de Mac Allister à ce moment-là. Ceci étant, c'est la même machine (avec les mêmes aléas de qualité), à la couleur du carter près.

J'aurais bien pris une DeWalt (j'ai déjà la scie sous table et plusieurs électro-portatives de chez eux, et là c'est du sérieux, même pour les matériels d'entrée de gamme) mais ça faisait un peu trop cher pour voir.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités