Changement moteur voiture

Modérateur : davidoffo

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Changement moteur voiture

Message par Eataine »

Bonjour

Est-il possible (techniquement et légalement) de remplacer un moteur diesel par un moteur essence dans une voiture?

Et si oui, quelles seraient les organes à changer en plus du moteur (j'imagine la boite de vitesse, ...) et les démarches administratives à réaliser.
Détail supplémentaire, j'habite en Belgique donc les normes sont peut-être un peu différentes des normes françaises.


Merci
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Changement moteur voiture

Message par hesus »

Techniquement oui, les châssis sont les mêmes.

Après il faut voir en détail les modèles, au minimum groupe motopropulseurs (les étages de boites sont différent pour les essences/diesel), voir peu être berceaux/ cardans et train avant complet.

Coté Belgique je ne sais pas, coté français on doit la repasser au mine. J'ai eu des connaissances qui faisaient l'inverse, il y a une 20aine d'années, ils passaient des V6 en diesel (pour avoir le confort du full option V6 et la conso d'un diesel) et c'était plutôt facile coté administratif car la puissance baissait). Dans le cas d'une augmentation de puissance ce doit être bien plus compliqué.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Changement moteur voiture

Message par lamouette »

trop le bordel, faisceaux électriques differents , équipements interieur, exterieur, rien que ça bonne chance.
Puis le reste, comme a dit Hesus.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Changement moteur voiture

Message par Eataine »

OK.

Je vous explique le pourquoi de la demande.

Mon frère, grand maniaque devant l’Éternel et habitant et travaillant à Bruxelles (personne n'est parfait) avait une Citroën C2 diesel 1,4 L de 2009.
Cette voiture répond aux normes EURO 4 et à partir du 1er janvier 2022, ces voitures ne seront plus autorisées à rouler dans Bruxelles.
La voiture était full options de l'époque, elle est dans un état de propreté et technique impeccable et n'affiche que 70 000 km au compteur. C'est un peu dommage d'envoyer ce type de véhicule à la casse (ou plutôt dans les pays de l'est où il continuera à rouler). Du coup, il l'a offerte à ma fille qui vient de passer son permis et qui ne va jamais à Bruxelles...

L'idée était donc de voir s'il était raisonnablement faisable de remplacer le moteur diesel d'origine par un petit moteur essence. Visiblement, la réponse serait plutôt: oui mais pas facilement...

Me vient alors une autre idée: est-ce qu'un moteur diesel plus récent, répondant aux normes de pollution EURO 5 ou ultérieures, pourrait-être installé à la place de celui-ci...
Parce que je ne me fais pas trop d'illusion: aujourd'hui c'est Bruxelles qui interdit ce véhicule, mais demain ce sera d'autres grandes villes et après demain l'ensemble de pays...


Merci de vos contributions
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Changement moteur voiture

Message par hesus »

Sur des véhicules de nouvelle génération avec le multiplexage... c'est pratiquement impossible. Là il faut revoir toute l'électronique de la voiture qui est programmée pour un type précis.
Ca doit être faisable, mais à un tel cout qu'il vaut encore mieux revendre la voiture d'occasion et acheter une essence à la place.

Pour un moteur diesel plus ressent le problème sera la même, il faut monter toute le système de dépollution avec, c'est un boulot monstrueux et en plus faisable seulement si la voiture existe déjà en Euro 5.

Quand je te parlais des changement essences vers diesel c'était avec des voitures avant 2000. Par exemple une safrane V6 baccara dans lequel on remontait un 2.5 TD (pompe mécanique) avec très peu de modif électrique.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Changement moteur voiture

Message par Eataine »

OK, merci de ta réponse... même si elle ne m'arrange pas forcément ;-)

Plus qu'à espérer que les autres grandes villes belges n'embraient pas trop vite sur le modèle de Bruxelles...
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Changement moteur voiture

Message par Copeau Cabana »

Paris est sur la même voie… je n'y vais plus depuis 6 ans alors que j'habite à 12 km… :roll: Ils peuvent vivre sans moi et moi sans eux !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Changement moteur voiture

Message par Eataine »

Copeau Cabana a écrit : 31 oct. 2021, 23:57 Paris est sur la même voie… je n'y vais plus depuis 6 ans alors que j'habite à 12 km… :roll: Ils peuvent vivre sans moi et moi sans eux !
Tant que ça reste sur Bruxelles, pas de soucis... Mais Liège parle de suivre le même chemin... et ma fille étudie à Liège (et en a encore au moins pour 6 ans...)
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Changement moteur voiture

Message par hesus »

Toutes les grandes villes emboiteront le pas, c'est inévitable.

Maintenant que le processus est lancé, elles seront obligée d'aller dans le même sens.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Changement moteur voiture

Message par bulubuluplopplop »

t'as meilleurs temps de racheter une essence d'occasion...

Sinon tu gardes ton diesel, et tu vas à Bruxelles en vélo. ;)
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Changement moteur voiture

Message par oliver67 »

La zfe est imposee par l'UE aux pays. Toutes les villes vont y passer...
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Changement moteur voiture

Message par Eataine »

Bon ben pour le moment, elle va la garder... on verra par la suite...

Ceci dit, je trouve ça débile d'obliger de remplacer un véhicule en bon état sous prétexte d'écologie, car les ressources nécessaires à la construction du nouveau véhicule sont sûrement plus importantes que celles nécessaires pour continuer à faire rouler le vieux véhicule...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Changement moteur voiture

Message par hesus »

Ce n'est pas aussi simple que ça, c'est même un sujet très complexe.

C'est une analyse pays par pays en fonction de la production électrique. En plus il y a la problématique de la pollution globale et locale.

Dans le cas des grandes villes, c'est surtout une problématique de particule fine et de pollution locale. Ce n'est pas déconnant d'interdire l'accès en ville à des véhicules émettant des particule fine dangereuse pour la santé. Là nous ne sommes pas sur un problème d'écologie mais un problème de santé, voici un article du Monde qui en parle :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... e%20France.

Si seul les diesels sont concernés c'est principalement pour cette problématique de santé.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Changement moteur voiture

Message par Eataine »

Oui, sauf que les dernières études en matière de particules fines montrent que les particules issues des moteurs diesel de dernière génération (particules ultrafine PM1) seraient encore plus toxiques que les particules plus grosses car pénétrant plus profondément dans les alvéoles pulmonaires.
Bref, s'ils offraient des alternatives au diesel en ville, ce serait pas mal, mais sur Bruxelles en tout cas, il y a peu de solutions de parkings de délestage en dehors de la ville...
Et a ma connaissance, essence et diesel sont concernés puisqu'il s'agit d'une interdiction des véhicules aux normes EURO 4
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Changement moteur voiture

Message par bulubuluplopplop »

Pour moi la logique est surtout de remplacer les vieilles voitures par de la mobilité douce (vélo / vélo électrique / transports en commun) ou une voiture électrique.
Remplacer un diesel par une essence va pas changer grand chose.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Changement moteur voiture

Message par peioe »

Si tu vas à bruxelles tu ne verras que des voitures neuves, tout le monde a des voitures de fonction en leasing parce que ça coute pas cher aux employeurs par rapport au salaires.
Ils interdisent les vieilles voitures mais c'est pour les remplacer par des neuves pour faire tourner l'industrie, pas sûr que le calcul écologique soit bon ...
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Changement moteur voiture

Message par lamouette »

donc on va ressortir les vieux diesels à grosses particules , en plus sans les FAP elles consomment moins. :D
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Changement moteur voiture

Message par hesus »

@Estiane : c'est tout le problème du transport en ville, on veut interdire mais sans solution... Ils devraient en premier proposer des solutions alternative avant d'interdire. Interdire le diesel en ville est plutôt une bonne idée pour la santé des populations en ville. Pour donner un exemple, sur Orleans ils ont mis en place des parkings autour de la ville. La place de parking coute 1 ticket de tram pour aller en ville (en plus ils donnent 1 ticket par occupant pour le prix d'un seul ticket). C'est vite plus intéressant d'aller prendre le tram pour aller en ville, à partir de là on peut interdire car il y a une solution viable.

D'un point de vue écologique, il faut avoir un remplacement des voitures. Mais il doit être calculé en fonction d'un optimum en prenant en compte la pollution de fabrication et celle de service. Trop tôt on pollue plus par trop de fabrication, trop tard la vieille voiture pollue plus que son remplacement (par un véhicule ayant une pollution de service plus faible).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités