Problème de fraise Festool of 1010

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Urba
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 08 août 2016, 11:00
Contact :

Problème de fraise Festool of 1010

Message par Urba »

Bonjour,

Il y a quelques jours j'ai acheté ma première défonceuse, une Festool OF 1010 EBQ-Plus, mais je n'arrive pas à installer la fraise à rainure que j'ai acheté séparément. C'est une fraise avec une queue de 8mm qui normalement est compatible avec cette machine mais elle ne rentre pas quand je veux l'installer. Du coup je me demande si ce n'est pas ma machine qui a un problème ou si c'est moi qui ne comprends vraiment rien.
Je vous joins deux photos de la pièce qui me semble bizarre si quelqu'un ayant la même défonceuse peut me dire si c'est pareil sur la votre ou pas ce serait super.

http://hpics.li/339ffb7

http://hpics.li/c478da4
Alain 74
Accro
Messages : 581
Inscription : 30 mars 2014, 11:47
Contact :

Re: Problème de fraise Festool of 1010

Message par Alain 74 »

Est-ce que la pince est "correctement" desserré, une pince se desserre en deux fois.
Blocage de l'arbre, premier point de désserage, trois quart voir un tour a la main, et second blocage et desserrage !
m@x36
Habitué
Messages : 36
Inscription : 17 juin 2016, 12:04
Contact :

Re: Problème de fraise Festool of 1010

Message par m@x36 »

Avec ma 1010 toute neuve j'ai eu le même soucis la première utilisation.

J'ai démonter la pince, compris quil faillait forcer un poil et depuis plus de soucis.
Il faut dévisser à fond pour défaire la fraise.
nico31
Accro
Messages : 961
Inscription : 07 avr. 2013, 09:35
Contact :

Re: Problème de fraise Festool of 1010

Message par nico31 »

Salut,

La pince fendue ne doit pas être seule dans l'emmanchement conique (arbre de la défonceuse. Elle doit être clipsée au fond de l'écrou de serrage, de telle sorte que quand tu desserre l'écrou ça tire la pince et ça libère la queue de la fraise.

Donc il faut que tu trouve un moyen de sortir la pince de l'emmanchement sans l'abimer, tu mets la pince debout sur une planche en bois et tu appuie sur l'écrou de serrage dessus jusqu'à entendre un "clic" indiquant que la gorge de la pince est bien enclenchée dans l'écrou. Tu peux alors visser l'écrou sur l'arbre sans serrer et engager la queue de la fraise. Quand la queue est insérée, tu peux serrer l'écrou.

Pour enlever la fraise, tu desserre l'écrou jusqu'à passer un point dur correspondant à la sortie de la pince de l'emmanchement. Ta fraise est alors libre.

@+

Nicolas
Urba
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 08 août 2016, 11:00
Contact :

Re: Problème de fraise Festool of 1010

Message par Urba »

Merci pour vos réponses,

Si par desserrer correctement la pince ça veut dire enlever l'écrou noir, oui je l'ai fait mais la fraise ne rentre toujours pas dans le cylindre qui est justement "recouvert" par cet écrou. Du coup si je dois enlever aussi cette pièce (celle qui est sur la photo) je ne vois pas comment faire sauf en démontant tout le bloc et ça me parait un peu excessif comme procédé juste pour installer une fraise. J'ai essayé de forcer pour la faire entrer dans le cylindre mais j'ai bien 1mm de trop d'épaisseur donc ça coince.

@Nico31, La pince fendue est désolidarisée de l'écrou de serrage dans mon cas donc en l'enlevant la pince fendue reste dedans et c'est justement celle-ci qui n'est pas assez large pour que ma fraise rentre dedans. (je l'ai mesuré à 7mm et ma fraise à un diamètre de 8) Alors peut-être que je ne peux mettre que des fraises de 6mm mais je lis partout que normalement la machine est compatible avec des fraises de 8mm. La solution ça serait donc que je trouve un moyen de libérer la pince fendue pour l'élargir ?
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Problème de fraise Festool of 1010

Message par BZHades »

Bonjour

où as tu acheté ta machine ? sur un site anglais ? ta pince pourrait peut être être en impériale.
Dans tous les cas, tu as plusieurs pinces possibles : 6 à 8mm justement.

Par contre, je n'ai pas accès aux photo (les raccourci d'URL sont bloqués par le proxy du taf)... tu aurais un lien complet ?
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Paulito
Accro
Messages : 361
Inscription : 26 juil. 2012, 10:32
Localisation : Madagascar
Contact :

Re: Problème de fraise Festool of 1010

Message par Paulito »

Bonjour,
En regardant les photos il y a un truc que je trouve anormal une fente sur la pince est serrée .Peut etre la cause du pb ?
Avatar de l’utilisateur
ebenober
Accro
Messages : 263
Inscription : 17 juin 2014, 14:49
Localisation : Orléans 45
Contact :

Re: Problème de fraise Festool of 1010

Message par ebenober »

En regardant bien ta première photo, on voit que la pince (du moins son extrémité visible) est composée de 4 segments séparés par 4 fentes. Or la fente "du bas" est fermée. C'est ce qui ne me semble pas normal. J'ai vérifié sur ma défonceuse, une OF 1400,( mais le principe de la pince est exactement le même) : les 4 fentes sont de largeur rigoureusement égales.
Peut-être ta pince est-elle défecteuse ? Ou bien, et c'est plus vraisemblable, il y a une saleté (copeau de métal ?) entre la pince et le filetage de son écrou.
Mais si tu as déjà démonté l'écrou noir et que la pince a toujours cet aspect, c'est elle qui a un défaut... :mrgreen:
Pose donc la question avec tes photos à l'appui au SAV de Festool, avant de leur envoyer éventuellement le tout.
Elle est sous garantie, donc ils vont t'aider !
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
Avatar de l’utilisateur
ebenober
Accro
Messages : 263
Inscription : 17 juin 2014, 14:49
Localisation : Orléans 45
Contact :

Re: Problème de fraise Festool of 1010

Message par ebenober »

Tu as le même diagnostic que moi, paulito ! ;)
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
Avatar de l’utilisateur
barbradi
Accro
Messages : 396
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : kanbo 64
Contact :

Re: Problème de fraise Festool of 1010

Message par barbradi »

il faut retirer la pince de l'arbre de la machine et la clipser dans l'écrou
en la retirant elle devrait s'ouvrir et faire 8mm de diam normalement

la pince doit toujours rester dans l'écrou, je ne comprend pas festool qui livre ses déf avec les pinces et les écrous non clipser sorti de boites
Urba
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 08 août 2016, 11:00
Contact :

Re: Problème de fraise Festool of 1010

Message par Urba »

@BZHades, j'ai acheté ma machine sur un site français et il n'y a aucune indication sur les dimensions mais c'est très certainement du 8mm

@Paulito et @ebenober, C'est la première chose que j'ai remarqué en regardant de plus près la pince mais je préférais avoir une confirmation avant de l'envoyer en SAV ce qui est quand même bien chiant quand on vient d'acheter une machine et surtout a ce prix là. En tout cas je vais leur envoyer une photo oui et voir ce qu'ils me répondent. Merci de votre aide.

@barbradi, j'ai pas le bon tournevis avec moi pour démonter l'arbre de la machine et j'ai aussi peur d'abimer un truc qui me ferait sauter ma garantie, surtout que comme je viens de le dire, c'est une machine neuve qui ne devrait pas avoir de problème avant même une première utilisation. Un peu déçu pour un premier achat Festool.
eila
Accro
Messages : 1121
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Problème de fraise Festool of 1010

Message par eila »

Bonjour,

Urba,

Comme il a été dit par barbradi ou par nico31, il faut sortir la pince conique de son logement actuel

La pince conique doit sortir solidairement avec l'écrou en fonctionnement normal, ce qui n'a pas été le cas.

Tu n'as pas besoin de démonter l'arbre de la machine, heureusement !
Tu peux crocheter par l'intérieur, ou essayer de pincer par l'extérieur le cône (mettre un chiffon pour ne pas l'abîmer), et le sortir par rotation.
Il faudra forcer un peu.

a+
eila
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Problème de fraise Festool of 1010

Message par macbast »

+1... Pas de défaut, juste la pince qui n'est pas montée Comme il faut.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Urba
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 08 août 2016, 11:00
Contact :

Re: Problème de fraise Festool of 1010

Message par Urba »

Désolé pour la réponse tardive mais j'ai finalement forcé sur la pince pour la sortir et remonté l'ensemble correctement. Merci à tous pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Problème de fraise Festool of 1010

Message par macbast »

Tant mieux si tout se termine bien... bierre
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Brunello72
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 29 oct. 2021, 22:05
Contact :

Re: Problème de fraise Festool of 1010

Message par Brunello72 »

Salut a tous, toutes,

Juste pour dire que je viens d'acheter une OF1010 REBQ et que j'ai été confronté au même problème a savoir que la pince était pré montée et non solidaire de
l'écrou donc lorsque j'ai voulu insérer une fraise et bien cela n'a pas fonctionné et j'ai donc cru que la pince n'était pas de la bonne dimension. Après lecture de ce
thread j'ai donc dévisser entièrement l'écrou puis recouvert la partie visible de la pince avec un chiffon j'ai bloqué l'arbre a l'aide de l'ergot vert prévu a cet effet
et j'ai utilisé une pince multiple assez fine pour desserrer la pince en y allant doucement sans serrer trop fort. Ceci a permis de dégager la pince du logement
conique qui la bloquait et j'ai donc pu clipser la pince avec l'écrou et j'ai ensuite pu insérer une fraise de 8mm de diamètre.
Ensuite il faut insérer le tout dans l'arbre a liaison conique de la machine puis serrer avec modération tout de même en utilisant la clé fourni sans oublier de bloquer
l'arbre a l'aide de l'ergot vert situé sur le côté.

Pour le démontage il faut desserrer l'écrou, a un moment cela va résister un peu c'est le signe que la pince est désolidarisée de l'arbre et là qqs tour encore a la main et
on peut retirer l'ensemble pour changer de fraise.

Voilà j’espère avoir été clair et complet et que cela puisse aider tout autre personne ayant la même mésaventure

Cordialement
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Problème de fraise Festool of 1010

Message par TRD »

Bonjour

Ce n'est pas seulement vrai pour les pinces de defonceuses. La majorité des pinces actuelles fonctionnent comme ça, notamment les pinces ER tres repandues sur les mechines à commande numeriques, les pinces OZ qui equipent beaucoup de machines allemandes.

Sont concernees les machines à bois, mais aussi les machines à metaux.

Attention : si on encliquette pas correctement la pince, on peut la détruire.
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités