Tâches Table massif

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Bloody54
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 31 oct. 2021, 19:40
Contact :

Tâches Table massif

Message par Bloody54 »

Bonjour à tous,

J'ai récupéré une table en bois massif (chêne ou hêtre ou autre ?), j'ai voulu tenter de la relooker en ponçant le plateau qui était verni.
IMG_20211031_134410.jpg
IMG_20211031_134423.jpg
Comme vous pouvez le voir sur les photos, il y avait des tâches (on dirait que ça a été brûlé et que qq a essayer de frotter pour essayer de nettoyer).

Suite au ponçage qui s'est bien passé, j'ai voulu essayé d'enlever ces fameuses tâches et là, j'ai du faire une énorme connerie. J'ai essayer du vinaigre blanc, du bicarbonate. Et sur des conseils trouvés sur internet, j'ai tenté l'eau de javel. Les tâches noires ont disparues à force de frotter mais des tâches "grises" sont apparues. Et plus je ponce et plus ces tâches ont l'air de grandir. Je n'ose plus poncer et je ne sais plus quoi faire.
IMG_20211031_190547.jpg

Ce qui est étrange, c'est que, à un autre endroit de la table, j'ai l'impression que cela fait une tâche grise aussi alors que j'ai pas utilisé d'eau de Javel.
IMG_20211031_201434.jpg
Sur tout le bord de la table cela fait gris aussi (j'ai juste poncer)

IMG_20211031_201442.jpg
Si quelqu'un à une solution, du moins si solution il y a bien sûr, car le but était de juste poncer, puis appliquer un vernis incolore, je ne voulais pas repeindre le plateau (juste les pieds en noir).

D'avance merci ;-)
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Tâches Table massif

Message par PhilGP »

Bonjour,
Le plateau est manifestement en latté, on le voit sur la tranche de la première photo et le dessus est donc probablement du placage qu'il faudra refaire ...
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
Bloody54
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 31 oct. 2021, 19:40
Contact :

Re: Tâches Table massif

Message par Bloody54 »

Merci de votre réponse. Du coup le fait que lorsque je ponce, cela devient "gris" ce serrais normal ? j'ai "trop" poncer en quelque sorte ? Rien à voir avec l'eau de javel ?

Refaire un placage est faisable par un amateur comme moi ?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7401
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Tâches Table massif

Message par bulubuluplopplop »

ça se complique grandement c'est sûr...
Il faut beaucoup de minutie pour faire un placage mais c'est faisable. Il faudrait que tu t'entraînes sur autre chose avant car du 1er coup sur une grande surface comme ça y'a de fortes chances pour que ça ne fonctionne pas.
Autre possibilité tu changes tout le plateau (s'il est démontable).
Bloody54
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 31 oct. 2021, 19:40
Contact :

Re: Tâches Table massif

Message par Bloody54 »

Oui le plateau est démontable. On va dire qu'après cela devient financier.

Par contre on est d'accord que, comme dernière solution, je peux peindre le plateau pour que ces tâches ne se voit plus ?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7401
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Tâches Table massif

Message par bulubuluplopplop »

oui tu peux peindre
Financièrement changer le plateau reviendra pas forcément plus cher que de faire du placage. T'es pas obligé de mettre du massif.
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 701
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Tâches Table massif

Message par meles »

Sinon, il y a ce type de placage qui est collable à la néoprene https://www.dispano.fr/p/panneaux/placa ... m-A1218678 mais, le prix pique et si tu as jamais fait, ça peut être un peu chaud, faudra bien te documenter avant (et à la neoprene, on a pas le droit de rater !)
Bloody54
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 31 oct. 2021, 19:40
Contact :

Re: Tâches Table massif

Message par Bloody54 »

ok merci de tes réponses ;-)

Quand je disais financièrement, c'était que j'ai eu cette table gratuitement par un membre de ma famille, et je m'étais dis que de la rénover me demanderais juste du temps et du vernis mais pas d'achat supplémentaire ;-)

Je vais peindre du coup (reste juste à trouver la bonne couleur).

Une dernière question : faut-il appliquer un produit spéciale (fond dur, primaire ou autre ?) avant d'appliquer de la peinture sur du plaqué ?
Bloody54
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 31 oct. 2021, 19:40
Contact :

Re: Tâches Table massif

Message par Bloody54 »

meles a écrit : 01 nov. 2021, 09:22 Sinon, il y a ce type de placage qui est collable à la néoprene https://www.dispano.fr/p/panneaux/placa ... m-A1218678 mais, le prix pique et si tu as jamais fait, ça peut être un peu chaud, faudra bien te documenter avant (et à la neoprene, on a pas le droit de rater !)
Oui honnêtement je me sens pas de faire ça lol. Surtout sur une grande surface et sans l'avoir fais auparavant. Peut-être un jour qui sais ;-).
Mais juste par curiosité, je pourrais mettre un placage directement sur ma table ? ou il faudrait enlevé l'ancien avant ? Car rien que pour l'enlevé, ça me semble être compliqué. A part poncer pendant des heures ou raboter directement, je vois pas comment ça peut s'enlever, vraiment l'impression que c'est "pressé" sur l'autre bois.
Bloody54
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 31 oct. 2021, 19:40
Contact :

Re: Tâches Table massif

Message par Bloody54 »

Cela va sans doute vous paraître un peu bête mais a quoi sert le placage au final ?
Si je ponce complètement ce placage ou si je retourne le plateau (il n'y a pas de placage de l'autre coté ?), j'aurai un bois brut ? Car sur les cotés du plateau, il n'y a pas de placage, et c'était juste verni.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7401
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Tâches Table massif

Message par bulubuluplopplop »

Le placage est mis sur un panneau. Si tu ponces tu auras le panneau, de l'agglo ou du contreplaqué donc une surface moche et inhomogène selon les couches que tu vas poncer.
Bloody54
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 31 oct. 2021, 19:40
Contact :

Re: Tâches Table massif

Message par Bloody54 »

bulubuluplopplop a écrit : 01 nov. 2021, 10:36 Le placage est mis sur un panneau. Si tu ponces tu auras le panneau, de l'agglo ou du contreplaqué donc une surface moche et inhomogène selon les couches que tu vas poncer.
Je comprend le principe sauf que, pour moi le panneau n'est ni de l'agglo, ni du contreplaqué. Mais alors qu'est-ce exactement ? J'avoue que je m'y perd un peu. Je me rend compte que n'est pas ébéniste qui veut lol. Je suis électricien au départ donc très loin de mon métier :-?

J'ai poncé un coté de la table et j'ai pris qq photos.
IMG_20211101_115711.jpg
IMG_20211101_115659.jpg
IMG_20211101_115725.jpg
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7401
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Tâches Table massif

Message par bulubuluplopplop »

le chant de la table est rapporté après.
Ta dernière photo est le dessous ? Ça ressemble à du lamellé collé, mais rien ne dit que ça va jusqu'au dessus.
Bloody54
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 31 oct. 2021, 19:40
Contact :

Re: Tâches Table massif

Message par Bloody54 »

bulubuluplopplop a écrit : 01 nov. 2021, 12:35 Ta dernière photo est le dessous ? Ça ressemble à du lamellé collé, mais rien ne dit que ça va jusqu'au dessus.
Oui ma dernière photo est une vue de dessous.
Je pense que vous avez raison, c'est du lamellé collé. J'ai pas pensé à regarder sur le coté adjacent.
J'aurais prendre des photos de tous les côtés, cela aurait été plus simple.
IMG_20211101_124750.jpg
IMG_20211101_124743.jpg

Le "gris" au dessus du plateau ce serrais la colle ? J'ai trop poncé le placage si j'ai bien compris.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7401
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Tâches Table massif

Message par bulubuluplopplop »

sur ta première photo on dirait pas du lamellé collé sous le placage.
Tu pourrais poncer un peu plus pour être sûr, foutu pour foutu...

Si le plateau est en lamellé collé c'est pas si mal, c'est joli (mieux que de l'agglo...)
Bloody54
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 31 oct. 2021, 19:40
Contact :

Re: Tâches Table massif

Message par Bloody54 »

Oui je regardais des photos sur Internet et certaine table sont en lamellé collé et même si c'est pas ce que je voulais au départ, ça pourrait être pas mal.

Il faudrait que je ponce toute la partie "grise" au dessus du plateau, c'est bien cela ?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7401
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Tâches Table massif

Message par bulubuluplopplop »

oui ponce une surface de 20x20 cm environ, si tu vois les lamelles c'est bon. Sinon c'est qu'il y a encore autre chose entre les deux.
Bloody54
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 31 oct. 2021, 19:40
Contact :

Re: Tâches Table massif

Message par Bloody54 »

ok je vais tenter cela cette après-midi.

Une photo de tout prés. Ca a l'air d'aller jusqu'en haut.
IMG_20211101_132008.jpg
Bloody54
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 31 oct. 2021, 19:40
Contact :

Re: Tâches Table massif

Message par Bloody54 »

Bon j'ai poncé mais je pense avoir fais plus de mal qu'autre chose :|

Pour enlever le "gris" (ce que je soupçonne être de la colle), obligé de poncer avec du grain 40 à la ponceuse excentrique. J'ai l'impression qu'il y a une couche en dessous mais qui est très très petite et en dessous les lamelles.

J'ai fais une erreur j'ai été jusqu'au lamelle donc j'ai pu le choix maintenant. Et poncer toute la table jusqu'au lamelles est impossible car pour enlever cette espèce de colle, il faut du grain 40 et tenir la ponceuse sur le coté, du coup ça fait un aspect ondulé.
IMG_20211101_140846.jpg
IMG_20211101_140839.jpg
IMG_20211101_140835.jpg
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7401
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Tâches Table massif

Message par bulubuluplopplop »

bah voilà, tu auras un table en lamellé collé plutôt qu'en bois de fil, mais ça reste du massif.

T'as plus qu'à trouver un moyen de retirer la couche du dessus. Comme tu dis le ponçage risque d'être long et pas forcément régulier. Tu n'as pas un rabot ?
Au pire au rabot électrique, puis ponçage de finition.
Sinon à la défonceuse avec un chariot maison au dessus et 2 règles de maçon sur les côtés.

Ou si tu as une grosse scierie à côté de chez toi, ils doivent avoir une grosse raboteuse ou une grosse calibreuse pour te faire ça pour pas grand chose.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : dorian833 et 3 invités