Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par nino56 »

:-)marteau :-(mur
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par TRD »

Pour ton coffret regarde ce qu'il y a en occasion. Il y a deux ans je suis tombé sur une boite qui vendait des coffrets neuf avec de petites rayures. Ils en avaient une bonne vingtaine. J'ai acheté deux petits comme sur ma degau 20 balles et un deux fois plus gros 30. Meme pas le prix du contreplaqué. Et c'est du Schneider, pas du chinetoque.


Image
Ne jamais céder à la menace.
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par nino56 »

ah oui ça peut valoir le coup.. je vais regarder ces temps voir ce qu'il y a .
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par TRD »

Salut


Pas le temps de tout relire.

C'est pas toi qui cherchais des graisseurs de ce modele ?

J'ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 051195.htm
Ne jamais céder à la menace.
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par nino56 »

Salut, oui il m'en manquait, mais depuis je les ai tous remplacé par des neufs plus récent.. Merci d'avoir pensé à moi..
J'en suis aux reglages tables et fers. Je commence à regarder pour la fabrication du protège lame et de la boite d'aspiration .
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par xyloweb »

Je découvre ce poste et ayant le même type de machine je me pose la question de la sécurité du type de porte fer ?

Avant 1948 ou après ?
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par TRD »

Salut

Apres 48, c'est forcement OK pour les vraies machines pro. Pas forcement pour les machines d'amateurs qui n'etaient pas concernees par le Code du Travail. Mais avant 48, il y avait déjà quelques machines sûres. Pas toutes. La législation a toujours du retard sur la technologie. Sinon l'industrie de la machine-outil serait paralysée...

Pour les arbres sûrs ou dangereux, va voir les details sur mon blog ici :

https://thomas-racing.blog4ever.com/blo ... occasion-1


Tu as la meme quoi ? "Rabioteuse" Mougeotte, comme celle de Nino ou "Dégobilleuse" Guilliet, comme la mienne ?

En Guilliet, il y a de tout. Des arbres a paliers bronze, à roulements, à coins ou a bride à deux fers et apparemment tres rare à 4 fers comme le mien. Peut-être des trois fers, mais il me semble que ça n'existe que sur des bâtis de forme differente. Il y a aussi des modeles "legers" (Qui font largement 400 kg...) avec des tables d'un metre 60 et des modeles "normaux" avec des tables de 2,50 metres.

Et des "vraies" Guilliet "Auxerre" et des Guilliet de la Nievre (qui sont en fait aussi vraies que les autres, mais fabriquees par un heritier dissident.) Elles se ressemblent toutes de loin, mais dans les details, c'est autre chose.

La mienne, je l'ai cherchee longtemps (Peut-être bien 5 ans, j'avais unexautre bonne machine, mais avec seulement deux fers) . Un peu partout. Et finalement, je l'ai trouvee a 30 km de chez moi. Par hasard...

Bons copeaux.

Gardez vos doigts !
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités