Escalier sans nez de marche, vos avis ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2471
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Escalier sans nez de marche, vos avis ?

Message par Jipeka »

Bonjour, pour un ami je dois réaliser des planches en chêne qu'il va poser dessus du coup il m'a envoyer son plan, c'est un escalier en métal.

En regardant le plan je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de nez de marche, et comme j'ai l'habitude d'escalier en bois classique cela me paraissait étrange donc je viens vers vous car je ne suis pas sur du tout

Peut-on se passer de nez lorsque il n'y a pas de contre marche ? Vu que le pieds pourrait "déborder" de chaque marche

Deuxième question, au niveau des quarts tournants, on voit que l'arrière de la marche se termine tout juste au début de l'autre, ce n'est pas un peu juste ? Vaut il mieux pas y mettre un franc débord parrallelle à la marche suivant sur l'arrière ?

Je vous joins un plan
249813528_403537758106115_1747407453815245547_n.jpg
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Escalier sans nez de marche, vos avis ?

Message par BZHades »

Pour le nez de marche : on fait un peu ce qu'on veut, même si j'ai tendance à préférer les profils qui évitent une arrête tranchante (je me suis déjà fait mal à cause de ça en tombant). Là, la planche suffira pour gérer le nez marche, il faut juste voir le profil à faire.

Par contre, c'est plutôt en terme de longueur : une marche standard est plutôt autour des 28-30cm, là, 24cm, c'est court, même s'il n'y a pas de contre marche. L'escalier sera assez raide.

Pour le quart tournant : en bout de marche, la largeur est amplement suffisante pour avoir de quoi poser le pied, donc ça va le faire s'il n'y a pas de recouvrement. Généralement on calcul la ligne de foulée à 50cm de l'extérieur de l'escalier. C'est sur cette ligne qu'on essaye d'appliquer la règle de blondel : 60<2h+g<64 c'est à dire que tu multiplie 2 fois la hauteur de marche, tu ajoute le giron, et ça doit être compris entre 60 et 64.
Cette règle n'est pas une obligation, mais une préconisation pour un confort d'usage. La hauteur de marche étant généralement limitée à 17cm
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Escalier sans nez de marche, vos avis ?

Message par TRD »

Salut

Moi aussi, je pense que cet escalier est trop raide.

Déjà c'est inconfortable. Mais plus on vieillit, plus c'est dangereux. Donc, dans la mesure du possible, je pense qu'il vaudrait mieux sacrifier un peu de surface au sol et adoucir la pente.

Quand j'etais jeune technicien dans l'industrie, j'ai dessiné un truc dans ce style (en acier ) pour une passerelle d'atelier. On l'a mis à la ferraille la semaine meme où il a été livré. Les ouvriers se cassaient la figure les uns apres les autres... Ça m'a servi de leçon.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2471
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Escalier sans nez de marche, vos avis ?

Message par Jipeka »

TRD a écrit : 03 nov. 2021, 08:37 Salut

Moi aussi, je pense que cet escalier est trop raide.

Déjà c'est inconfortable. Mais plus on vieillit, plus c'est dangereux. Donc, dans la mesure du possible, je pense qu'il vaudrait mieux sacrifier un peu de surface au sol et adoucir la pente.

Quand j'etais jeune technicien dans l'industrie, j'ai dessiné un truc dans ce style (en acier ) pour une passerelle d'atelier. On l'a mis à la ferraille la semaine meme où il a été livré. Les ouvriers se cassaient la figure les uns apres les autres... Ça m'a servi de leçon.
d'accord, je vais lui faire part de ton éxpérience alors
BZHades a écrit : 02 nov. 2021, 14:52 Pour le nez de marche : on fait un peu ce qu'on veut, même si j'ai tendance à préférer les profils qui évitent une arrête tranchante (je me suis déjà fait mal à cause de ça en tombant). Là, la planche suffira pour gérer le nez marche, il faut juste voir le profil à faire.

Par contre, c'est plutôt en terme de longueur : une marche standard est plutôt autour des 28-30cm, là, 24cm, c'est court, même s'il n'y a pas de contre marche. L'escalier sera assez raide.

Pour le quart tournant : en bout de marche, la largeur est amplement suffisante pour avoir de quoi poser le pied, donc ça va le faire s'il n'y a pas de recouvrement. Généralement on calcul la ligne de foulée à 50cm de l'extérieur de l'escalier. C'est sur cette ligne qu'on essaye d'appliquer la règle de blondel : 60<2h+g<64 c'est à dire que tu multiplie 2 fois la hauteur de marche, tu ajoute le giron, et ça doit être compris entre 60 et 64.
Cette règle n'est pas une obligation, mais une préconisation pour un confort d'usage. La hauteur de marche étant généralement limitée à 17cm
Apparament, sur les marches je tombe a 62.2 donc c'est dans "les règles"

Je vais voir avec lui par rapport au 24cm de marche
Amateur de Belgique
Reydh
Accro
Messages : 933
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Escalier sans nez de marche, vos avis ?

Message par Reydh »

En plus de la loi de blondel, il faut respecter un angle de 40° max pour un espace public. Il est toléré jusqu'à 45 ° en habitation privé pour un escalier classique.
Vu que l'angle de l'escalier est assez important, un nez de marche serait plus que judicieux.
Et sans contremarche ni nez de marche, si y'a une demoiselle en mini jupe qui monte.....

Par contre,en général le devant d'une marche est parallèle au derrière de la précédente. Le balancement du quart tournant me paraît tout sauf fait dans les règles. Et quitte à retracer un vrai balancé, je le ferai sur au moins 5 à 6 marches. C'est pas beaucoup plus dur à faire et c'est beaucoup plus agréable à monter.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2471
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Escalier sans nez de marche, vos avis ?

Message par Jipeka »

Reydh a écrit : 03 nov. 2021, 22:01 En plus de la loi de blondel, il faut respecter un angle de 40° max pour un espace public. Il est toléré jusqu'à 45 ° en habitation privé pour un escalier classique.
Vu que l'angle de l'escalier est assez important, un nez de marche serait plus que judicieux.
Et sans contremarche ni nez de marche, si y'a une demoiselle en mini jupe qui monte.....

Par contre,en général le devant d'une marche est parallèle au derrière de la précédente. Le balancement du quart tournant me paraît tout sauf fait dans les règles. Et quitte à retracer un vrai balancé, je le ferai sur au moins 5 à 6 marches. C'est pas beaucoup plus dur à faire et c'est beaucoup plus agréable à monter.
Est-ce que c'est vraiment un défaut si on voit sous la manijupe de la demoiselle ? :oops:

D'accord, je vais lui dire pour le balancement, ca me paraît aussi un peu juste, notamment un enfant qui y passe n'importe comment peut passer le pied etre l'arrière de la marche et le haut de la suivante
Amateur de Belgique
Reydh
Accro
Messages : 933
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Escalier sans nez de marche, vos avis ?

Message par Reydh »

Jipeka a écrit : 04 nov. 2021, 18:24
Est-ce que c'est vraiment un défaut si on voit sous la manijupe de la demoiselle ? :oops:
Ça dépend de la demoiselle :mrgreen: ok je sors....
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités