Mortaiseuse à chaine portative

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Mortaiseuse à chaine portative

Message par FUTUR »

Bonsoir à tous,

Je cherche à me procurer une mortaiseuse à chaine portative.
Comme modèle, j'ai repéré;
La makita Kc100
La makita 7104L
La mafell Ls103 avec le guide Fg150

Quelqu'un aurait-il utilisé une de ces machines et pourrais m'en faire retour ?
Vu les machines, je rêve peut-ètre un peu mais sait-on jamais :D

Ce sera pour un ( gros ) usage amateur en premier lieu mais possible que cela devient plus régulier par la suite.

La liste n'est pas exhaustive, si vous avez un modèle a rajouter, n'hésitez pas

J"ai une préférence pour la mafell mais c'est plus un choix du coeur que du porte-feuille :twisted:

Bonne soirée bierre
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Mortaiseuse à chaine portative

Message par Tamilhaz »

Bonjour.
C'est un outil de charpentier : tu veux faire "charpentier amateur" ? :shock:
Bon, je dis ça, je dis rien....
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Mortaiseuse à chaine portative

Message par TRD »

Salut

Je ne connais pas ces modeles en particulier. Moi, j'ai une mortaiseuse à chaine fixe. Par contre, renseignes-toi bien sur la disponibilité et le prix des chaines. Je crois que les Makita ne sont pas standard. Info a verifier. C'est un peu embrouillé ces histoires de chaines standard français, standard international, "standard" non standard et avec plusieurs pas differents. Ajoutons qu'il y a plusieurs largeur. Et plusieurs longueurs. On n''a jamais la bonne...

De quoi bien se faire ch...

On appelle ça " La philantropie de l'ouvrier charpentier. " (Contrepeterie)
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Mortaiseuse à chaine portative

Message par FUTUR »

Salut,

Merci pour vos réponses

Tamilhaz; être amateur ne me semble pas signifier absence de connaissances/compétences ;)

Néanmoins, vu ta remarque je vais étayer quelques peu mon propos:

J'aime la charpente traditionnelle, les colombages; j'en ai déjà rénové plusieurs ( remplacement de pièces, pas de création, que l'on se comprenne ), chez moi et chez des amis.
il y a déjà quelques années pour certaines et sans soucis jusqu'à présent :mrgreen:.
Bien sûr à l'époque un connaissance charpentier me "guidait", je ne me suis pas lancé comme ça non plus.

Là, c'est la charpente du corps de ferme d'un ami qui m'attend et ma méthode habituelle va être trop longue ( gros foret en 20/30/40 selon besoin puis bédane ) d'où l'achat d'une mortaiseuse de ce type.

L'ami en question est paysagiste à son compte et achèterais lui la machine;
on lui demande souvent s'il fait aussi des pergola bois, des carports, etc... ce qui n'est pas le cas pour l'instant.

Il y a donc un gros usage amateur au début puis possible usage pro par la suite ( en l'état pas par moi, je précise :twisted: )

TRD; merci pour l'info sur les chaines, je n'avais pas du tout pensé à ce point.
Initialement je pensais rester sur la même marque que la machine pour les chaines. mais sans creusé plus que ça.

bierre
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Mortaiseuse à chaine portative

Message par Tamilhaz »

Ok, ça roule... :mrgreen: bierre
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Mortaiseuse à chaine portative

Message par martimp »

J'ai utilisé la KC100 pour la construction d'un abris de jardin en châtaignier (ossature complète 12x12 chevillé, 2m x 3mde surface au sol et ~3m au faîtage).
J'ai la chance d'avoir un collègue qui pouvait me la prêter et je précise que je n'avais jamais utiliser ce type de bécane donc je n'ai rien pour comparer.
Pour moi elle est impeccable. Bien compacte, le réglage est enfantin, le fonctionnement fluide et le résultat presque parfait. Je prévoyais toujours quelques millimètres de marge pour parer les arrasements au ciseau, sur les épaulements pas besoin.

Après ça coûte un bras même d'occas, jamais vu à moins de 1000€. En amateur c'est dur à rentabiliser, à moins de construire une baraque...
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Mortaiseuse à chaine portative

Message par TRD »

martimp a écrit : 10 nov. 2021, 08:41 Après ça coûte un bras même d'occas, jamais vu à moins de 1000€. En amateur c'est dur à rentabiliser, à moins de construire une baraque...
Pas forcément...

Ce genre de machine garde sa valeur longtemps. Il faut l'acheter d'occasion en bon etat au juste prix. Comme elles sont solides, on les revend au prix d'achat cinq ans plus tard quand on a fini ses travaux.

Finalement, on ne doit rentabiliser que le prix des affutages.

A condition d'etre soigneux, evidemment.

J'ai toujours revendu mes machines sans y laisser ma chemise parce que c'est du materiel professionnel que j'utilise bien moins souvent qu'une entreprise. Par contre, celui qui achète une machine de bricolage neuve doit s'attendre à une grosse perte de valeur au fil des annees. Ça s'use vite, ça se démode.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Mortaiseuse à chaine portative

Message par FUTUR »

Merci martimp pour le retour d'utilisation sur la KC100 ( je le savais qu'il y aurais au moins quelqu'un :D ).

Par contre je partage l'avis de TRD pour le prix, en faisant attention au matos, pas de raison d'y laisser sa chemise entre l'achat/revente.

bierre
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mortaiseuse à chaine portative

Message par lamouette »

bonsoir
Oui la Makita fonctionne bien. Les chaînes sur toute machine d'ailleurs ont tendance à couter la peau du cul , 300 à 400€ quand même, mais autrement ce sont de supers outils indispensables en charpente.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Mortaiseuse à chaine portative

Message par TRD »

Salut

J'ai trouvé peu moins cher que ça dans les pays de l'est. Mais ça depasse toujours 200 Euros. Et je ne suis pas sûr qu'on trouve tous les types de chaines. C'est pour ça que je conseille de se renseigner autant sur les outils que sur les machines.

La prise en compte du cout des chaines renforce l'interet d'acheter de l'occasion pour un utilisateur occasionnel. D'occasion, avec un peu de chance, on peut avoir une ou deux chaines supplementaires avec la machine.
Ne jamais céder à la menace.
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Mortaiseuse à chaine portative

Message par martimp »

Après tu as aussi les vieilles LyonFlex ou autre mais c'est souvent en tri et la machine pèse un âne mort.
Et il y a aussi la difficulté à trouver les chaînes qui vont bien, mais ça se fait si tu n'es pas pressé.
Il y a aussi la vieille ProTool qu'on voit passer souvent (idem Festool actuelle) et 2 autres qui ont l'air vraiment très bien, quitte à investir, c'est la makita 7104L ou la ryobi cm-31. Elles ont un système qui permet de serrer la machine et d'avancer dans l'axe de l'arrase sur une coulisse.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Mortaiseuse à chaine portative

Message par Rascal »

Bonjour je possède une protool
mortaiseuse-a-chaine-elle-a-mordant-5210-p14-l528-h528-c.jpg
ça fait du bon boulot pour la charpente, avec la possibilité de changer la taille des chaines
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités