Identification finition

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Identification finition

Message par Eataine »

Bonjour


j'ai récupéré une vielle table tout en chêne, ainsi que ses chaises, mais il y a quelques taches et traces de frottement à certains endroit.
Je pense qu'il ne s'agit pas d'une finition au vernis mais plutôt soit une cire, soit une huile. Comment identifier la finition afin de pouvoir faires les quelques petites retouches snas devoir tout poncer et refaire une finition à zéro?


Merci
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Identification finition

Message par lamouette »

bonjour
pas évident, mais je mettrais simplement un peu de cire , il n'y a pas de risque spécial.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Identification finition

Message par Eataine »

OK... Et pour la suite, quel traitement pour entretenir? Cire? Idéalement s'agissant d'une table à manger, j'aimerais un traitement avec un verni mat incolore...
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Identification finition

Message par lamouette »

j'étais plus axé sur des chocs aux pieds, pas sur le dessus , je ne sais pas pourquoi. Avec une table cirée il faut faire gaffe, mettre de sets de tables, des nappes. Le truc un peu chiant quoi.
Passes un chiffon imbibé de térébenthine ou white spirit, tu verra à la couleur sur ton chiffon si il emporte de la cire.
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Identification finition

Message par patrick63 »

Si c'est ciré, tu peux faire par dessus une finition à la mattine: ce n'est pas une protection absolue contre les taches mais cela protège quand même pas mal. Le soucis que tu risques d'avoir est que la mattine peut retirer certaines teintures si elles n'ont pas été correctement fixées. Il faut bien faire un essai sur une partie cachée.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité